La Belle et l'ordinateur
    150 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle et l'ordinateur ?

Mickaël Hervé
    Mickaël Hervé

Publiée le 2 novembre 2023
    J'adore ce film ! Pour dire, c'est mon film préféré. Pourtant c'est cucul la praline. L'histoire d'un bel architecte complètement à côté de ses pompes qui achète un ordinateur (une pointure à l'époque mais un dinosaure aujourd'hui) et qu'un jour il aspergea de champagne ou mousseux pour arrêter un début d'incendie son PC... Suite à cela l'ordinateur sera doué d'une grande intelligence... Entretemps une jolie violonniste qui devient voisine s'installe dans son appartement. Au fur et à mesure une romance s'installe entre Miles l'architecte et Madeline la violionniste mais aussi l'ordinateur qui veut prendre possession des faits et gestes et aussi s'immiscer dans leur vie.... Ce film léger avec une histoire très originale de 1984 avec beaucoup d'humour, d'amour accompagné des chansons de Culture Club, Giorgio Moroder et de Philip Oakey (Human League) participe et renforce cette histoire en 3 type d'amour :
    Eros : L'amour passion.
    Agapé : L'amour-amitié-fraternelle-Divin.
    Philia : L'amour profond.
    Ce film très méconnu dont je ne suis pas certain qu'il soit sorti en France mérite d'être vu et revu... Je l'ai peut être vu 50 fois... Je sais une chose, c'est que je l'ai montré à beaucoup de femmes et elles ont toutes aimé.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 30 mai 2023
    Electric Dreams représente l’irruption de la modernité technologique dans le quotidien de personnages de prime abord réticents à l’idée de vivre avec elle comme s’il s’agissait d’une histoire d’amour. Un tel postulat surprend mais conjure la dichotomie qui aurait consister à les traiter séparément ou à supporter l’un des deux camps (tradition versus nouveauté) pour mieux fustiger l’autre. Rien de tout cela ici, et la romance « à trois » révèle la capacité de l’ordinateur à rassembler les êtres, à connecter deux voisins d’un même immeuble qui demeuraient pourtant étrangers, incapables de trouver le temps et les moyens de communiquer. Aussi les difficultés que rencontre Miles Harding avec sa nouvelle machine traduisent-elles les dérèglements que produit nécessairement l’irruption de l’amour dans la routine de chacun : la perturbation du concert durant lequel les sentiments naissants du personnage jaillissent publiquement par sons numériques interposés, la reprise électronique du morceau que Madeline interprète au violoncelle ouvre sur un quiproquo relatif au métier exercé, etc.
    Steve Barron pense d’ailleurs cette rencontre entre humains et intelligence artificielle par le prisme d’un dialogue des arts : les protagonistes sont plusieurs fois spectateurs de cinéma, la musique de Giorgio Moroder confond habilement musiques classique (on pense à la Valse des fleurs de Tchaïkovski) et électronique ; de plus, sa formation de réalisateur de clips vidéo transparaît lors de séquences rythmées par un montage mimétique de la chanson choisie. Cet attachement au clip constitue cependant la principale limite d’un long métrage quelque peu brouillon et désorganisé, aux transitions peu élégantes et à la direction d’acteurs parfois approximative. Reste un divertissement intelligent qui anticipe remarquablement bien les innovations technologiques du XXIe siècle, notamment la maison connectée.
    Francky3375
    Francky3375

Publiée le 13 novembre 2022
    Film très sympa, très typique des années 80 ! Il fait tellement de bien à regarder ! Dommage qu'il faille plonger, piocher dans ces années là pour y retrouver de la légereté !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 19 octobre 2020
    Mouais bon, j'avoue tout de suite que je n'ai pas été spécialement réceptif à ce film, contrairement à la plupart des spectateurs, ce qui me surprend assez je dois dire. Effectivement, ça me surprend car en général, ce genre de petit film est assez maltraité par la critique en général. Enfin bref, réalisé par Steve Barron et sorti en 1984, le film nous raconte en gros l'histoire d'un ordinateur qui tombe amoureux d'une fille. Bon, c'est pas dingue, surtout si on met le film dans le contexte des années 2010 mais il faut savoir que dans les années 80, les comédies de ce genre avec des ordinateurs étaient très à la mode ! C'est donc entre, par exemple, "WarGames" et "Weird Science" que le film sort et dans ce contexte-ci, ça se comprend et le scénario ne parait plus si débile que ça (enfin, on parle quand même d'une comédie romantique avec un ordi) ! L'informatique prenant de plus en plus de place dans les foyers des années 80, il est donc normal que le cinéma s'empare de ce phénomène et que nous ayons alors droit à ce genre de film. Surtout que celui-ci est très intéressant puisque nous avons déjà tout le délire de la maison connectée grâce à un ordinateur, chose qui n'arrivera réellement bien entendu que bien des années plus tard ! Le film comporte également beaucoup de scènes en 3D qui restent dans l'ensemble très sympas. Nous avons également l'ambiance des années 80 qui contribue beaucoup au côté nostalgique que procure le film et puis nous n'oublierons pas non plus sa très bonne B.O. Mais en dehors de ça, l'intrigue reste plutôt mince, le film enchaine les situations clichées et puis le tout est prévisible, tout simplement. Ce qui fait que finalement, on s'ennuie beaucoup trop sur une durée aussi courte. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Virginia Madsen et Lenny Von Dohlen qui jouent plutôt bien. "Electric Dreams" (titre beaucoup moins cheap que la version française) est donc un film qui se laisse à la limite regarder une fois mais vraiment sans plus.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 9 février 2020
    Drôle, beau et original. Un peu perdu dans le fossé technologique de nos jours, mais toute personne qui possédait un PC pré-Pentium s'en souvient tellement cela semblait crédible. Electric Dreams est un film décalé des années 80. L'histoire d'un garçon, d'une fille et d'un ordinateur essayant de trouver le sens de l'amour. Cela aurait pu facilement être un film ridicule, mais les acteurs jouent avec une sincérité légère. Le film est tourné plus comme un clip vidéo et bien qu'il y ait eu beaucoup de films qui ont utilisé des techniques similaires de "style MTV" dans les années 90, c'était un format inédit à l'époque. La mise en scène est géniale, le rythme ne traîne pas et les "sentiments" sont au bon endroit pour que les téléspectateurs puissent rire des parties humoristiques et apprécier les scènes romantiques. La bande originale de la musique est également de premier ordre. La technique informatique et les publicités ont fermement ancré ce film au début des années 80, ce qui peut le faire paraître un peu daté, mais l'histoire dans son ensemble résiste bien et est amusante. Electric Dream est un fantasme romantique agréable que beaucoup de gens ont peut-être manqué lors de sa première sortie, mais pour ceux qui veulent voir quelque chose d'un peu différent, c'est peut-être ce que vous cherchiez..."We'll always be together in electric dreams." ;).
    Manu D
    Manu D

Publiée le 24 juillet 2018
    qu'il faisait bon vivre en 1984,le son de Culture Club,le charme de Virginia Madsen ,une comédie typiquement 80's ,c'est kitch,mais qu'importe,mais qui a eu l'idée de coller ce titre a la version Française ! Electric Dreams sonne tellement mieux..............
    Publiée le 17 juillet 2015
    Un film qui n'a pas profondément marqué les esprits à sa sortie. Pourtant les rumeurs de remake sont régulièrement relancées. C'est que profondément ancrée dans le début des années 80, cette petite comédie romantique témoigne du passage à l'ère du tout connecté et s'offre le luxe d'une profonde réflexion sur l'intelligence artificielle qui rappelle les grandes références SF de l'époque. En outre à la réalisation, Steve Barron, venu du video-clip (on lui doit notamment celui de Take on me de A-ha), se permet des plans inventifs qui surprennent toujours, 30 ans plus tard. Enfin la bande-son phénoménale vient compléter l'ensemble pour faire de ce petit bijou plein de charme un film culte auquel de nombreux films de SF rendent désormais hommage.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 17 mai 2023
    Une petite comédie sympa et légère mais qui vieillit un peu mal. C'est très nostalogique si on a connu les années 80. Reste le charme de la belle voisine Virginia Madsen
    CH1218
    CH1218

Publiée le 29 septembre 2014
    Cette comédie romantique autour d’un trio totalement improbable entre un jeune homme, une charmante violoncelliste - la belle Virginia Madsen - et un ordinateur domestique, faisait partie de mes films de chevet durant mon adolescence. Réalisé par Steve Barron, as du vidéo clip dans les années 80 à qui l’on doit, entre autre, le «Billie Jean» de Michael Jackson ou encore le génial «Take on me» du groupe A-ha, «Electric Dreams» semblerait bien désuet de nos jours alors qu’il utilisait le haut de gamme de la technologie informatique de l’époque. Bien que je ne l'ai pas revu depuis de nombreuses années, j'en garde encore un tendre souvenir. Par contre, la super BO est toujours en bonne place dans ma CDthèque.

Publiée le 19 novembre 2013
    Fleuron du cinè-clip, rêve d'informatique par l'intermèdiaire d'un computer amoureux, "Electric Dream" est indiscutablement un essentiel du genre! Oublions la stupiditè du titre en français (rebaptisè depuis "La belle et l'ordinateur) et replongeons avec dèlice et nostalgie dans les annèes 80 avec cet excellent film romantico / science / fictionnelle devenu aussi culte que sa B.O en elle-même dont l'inoubliable « Love Is Love » du groupe new wave Culture Club (spèciale dèdicace à mon cousin). Qu'il faisait bon de vivre en 1984 en compagnie du formidable Lenny von Dohlen et de cet ordinateur fortement èpris de sa voisine violoncelliste, la magnifique Virginia Madsen! Venu du clip, le cinèaste Steve Barron n'avait que 28 ans quand il signa ce premier long-mètrage en nous rappelant les couleurs, les fringues et les effets spèciaux de toute une èpoque! Avec en prime un joli clin d'oeil de l'ordi en fin de gènèrique! Dommage que Barron ("Teenage Mutant Ninja Turtles", "Coneheads", "The Adventures of Pinocchio") n'ait jamais retrouvè par la suite cette folle originalitè, cette magie et cette èmotion made in 80's...
    6nematod
    6nematod

Publiée le 26 octobre 2013
    C'est gentillet, charmant... mais complètement désuet.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 27 janvier 2015
    Encore un film oublié des années 80 que j'ai vu durant mon adolescence. C'était une période où je me jetais sur tous les films de SF/fantastique. Mais ici, il s'agit plus d'un film sentimental. L'histoire d'un triangle amoureux entre un homme, une femme et... un ordinateur ! En renversant du champagne sur ce dernier, son propriétaire ne pensait pas le doter de sentiments. Si l'élément fantastique est original ; l'ensemble manque d'énergie. Seule la scène avec le cambrioleur donne un peu de punch.
    Publiée le 27 mars 2013
    Electric Dreams de Steve Barron (retitré "La Belle et L'ordinateur" en France), ou l'une des plus hallucinantes et surtout, l'une des plus belles histoires d'amour que le cinéma nous ait offert ! On y fait la connaissance d'Edgar, un ordinateur pas comme les autres qui, à la suite d'un court-circuit, se retrouve doté d'une intelligence, de sentiments, et d'un sens de l'humour féroce ! Dés lors, il va chambouler la vie et les habitudes de son propriétaire, Miles Harding, un jeune architecte ambitieux, et tomber amoureux, tout comme lui, de Madelyn, la jeune et jolie violoncelliste qui vient de s'installer dans l'immeuble. Miles et Edgar vont alors se disputer l'amour de la belle, en usant chacun de tout leur charme afin de la séduire, dans une rivalité amoureuse surréaliste qui atteint son paroxysme lors du duel musical entre l'ordinateur et le violoncelle; scène d'anthologie où l'émotion vous fera monter les larmes aux yeux. Ajoutez à tout ça une bonne dose d'humour, un jeu d'acteurs toujours juste - Le traitement très subtil de la relation entre Miles et Edgar donnant à l'ordinateur un véritable rôle d'acteur et une réelle personnalité qui le rend quasiment humain - et une bande originale typiquement eighties à tomber par terre, composée par Giorgio Moroder (Pape de l'electro des années 80) et Jeff Lyne (Chanteur et compositeur du groupe Electric Light Orchestra). Un film culte pour la génération qui a connu les débuts de l'informatique et l'arrivée des premiers ordinateurs dans nos foyers.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 18 janvier 2013
    Tellement 80's et kitsch que c'en est touchant , que du bonheur !
    Publiée le 10 octobre 2012
    J'ai adoré ce film et j'aimerais beaucoup le revoir mais il est introuvable en français. Peut-être les chaînes hertziennes pourraient-elles nous l'offrir en cadeau pour Noel ? Ce serait une idée très agréable.