La Chambre de l'enfant
    3,4
    123 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chambre de l'enfant ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 octobre 2016
    La Chambre de l’enfant est probablement le Alex de la Iglesia le moins ancré dans son style, dans lequel il s’éloigne le plus de ce qui fait sa patte habituelle, notamment son humour si particulier.
    Cela ne signifie pas un mauvais film, bien que ce petit métrage appartenant à la série des Masters of horror ibérique n’est pas non plus la réussite qu’il aurait pu être.
    La faute sans doute à un concept abordé avec trop de superficialité. L’idée d’introduire des notions de physiques quantiques était bonne en soi, seulement on aurait vraiment aimé que ce soit un élément introduit davantage, plus lié à l’intrigue, alors que là on aura droit à quelques explications vaseuses d’un grabataire pour amener introduire le concept dans le métrage. C’est peu, et cela rend le film bancal, comme si finalement il lui fallait amener une explication sans que personne ne soit vraiment convaincu que ce soit utile, nécessaire ou même un justificatif efficace de ce que l’on va voir à l’écran.
    D’ailleurs La Chambre de l’enfant, s’il bénéficie de la qualité narrative d’Alex de la Iglesia, et s’il accroche grâce à une gradation efficace jusqu’à un final très réussi semble avoir du mal avec tout ce qui gravite un peu loin du héros et de sa famille proche ! On aurait aimé aussi avoir plus d’éléments sur la vieille dame, sur le passé des occupants, bref, avoir des clés de lecture qui rendent l’ensemble moins hermétique, le problème étant toujours pour un film avare en matière d’explication de paraître, à tort sans doute, pédant et prétentieux.
    Le casting est composé d’acteurs peu connus, mais ça roule bien ! Les interprètes sont à la hauteur avec un Javier Gutierrez qui rend bien la dérive de son personnage et qui, sur la première partie du film me laissait craindre quelques excès de jeu, mais non, il s’en tire finalement bien. Leonor Watling est elle aussi tout à fait à la hauteur, même si le métrage reste très centré sur Gutierrez du fait du scénario. La dernière partie lui doit cependant beaucoup ! Pour le reste c’est très ténu, les personnages n’apparaissant quasiment pas.
    Pour l’aspect formel c’est sûr que c’est déconcertant quand on connait Iglesia. Pas de couleurs flashys, pas de décors flamboyants, ici c’est la sobriété, voire l’austérité, avec un style très ibérique où la photographie est avant tout composée de couleurs froides, de bleus et de blancs, ou l’ambiance prime sur l’effet violent, même s’il y a une scène très trash et qui surprendra d’ailleurs par sa violence soudaine et imprévisible ! Le final permet quand même de retrouver un Iglesia plus excessif et expansif, mais il maitrise son œuvre et La Chambre de l’enfant reste très propre tout du long. Néanmoins je n’aurai pas craint de le voir s’exprimer un peu plus vivement. A souligner une bande son un peu légère, mais le souci de privilégier l’ambiance a sans doute jouer dans le choix d’une bande son discrète.
    La Chambre de l’enfant est un métrage horrifique que je peux conseiller. Sans dire qu’il s’agit d’un grand métrage ni du meilleur Iglesia, c’est très propre, un peu académique mais sans faille notable, si ce n’est les fragilités du scénario comme je l’ai annoncé. Je donne 3.5
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 28 mars 2015
    De la Iglesia commence vraiment à sacrément me plaire, après avoir beaucoup aimé "Balada Triste" et surtout "Le Jour de la Bête", deux films d’horreur jouant habilement du décalage, je me suis attaqué à sa *Chambre du fils* qui s’inscrit davantage dans un registre plus premier degré, je me demandais comment il allait s’en sortir et je dois dire que c’est encore une réelle réussite, décidément les espagnols sont vraiment doués pour l’épouvante.
    Il faut aussi préciser que c’est un téléfilm faisant parti d’un concept appelé "Películas para no dormir" ("Films qui vous tiennent éveillés").

Le pitch est pourtant plutôt simpliste et déjà vu sur le papier, un couple emménage dans une nouvelle maison avec leur nouveau né et vont se retrouver confrontés à des fantômes via un appareil de surveillance pour la chambre de leur fils. Quasiment au même moment sort "Paranormal Activity", qui semble au premier abord être son penchant found-footage, cette histoire on a l’impression de déjà la connaitre (quoi que je ne sais plus si il y a un gosse dans celui là, bref), on se dit qu’on va se encore se bouffer un de ces schémas conventionnels et que ça va user des clichés et des ressorts horrifiques barbants, que neni. Déjà l’assimilation aux personnages est très bonne car la représentation de cette famille est tout ce qu’il y a de plus normale, De la Iglesia ne cherche pas à leur inventer des enjeux sortis de nulle part, c’est naturel, les réactions face aux phénomènes paranormaux sont crédibles et la narration s’installe tranquillement.

Juan est un journaliste sportif talentueux qui vit le parfait amour avec Sonia, il a tout pour être comblé, mais la folie va progressivement s’emparer de lui lorsqu’il va apercevoir à travers l’écran de surveillance (appelons le BabyCam, je ne me souviens plus du nom du produit) de la chambre voisine un homme sombre assit au côté du lit de son bébé. Après avoir simplement entendu une voix étrange qui pouvait tout aussi bien être une interférence, plus de doute un intrus pénètre illégalement dans leur domicile, le couple installe alors tout un système de sécurité mais cela ne fera qu’amplifier le sentiment d’intrusion psychotique et la paranoïaque, sa femme et son fils quittent le domicile laissant Juan seul. C’est alors qu’il va se rendre compte que le BabyCam est un écran reflétant une dimension alternative, celui où un cruel et terrifiant théâtre sanglant se déroule sous ses yeux tous les jours au même moment.

Je n’en dirais pas plus pour laisser la surprise mais voilà j’ai énormément aimé cette idée de monde parallèle et de porte ésotérique, de plus il y a une vraie progression dans son traitement, entre les tentatives d’explications théoriques et l’apparition plus qu’étrange de cette vieille femme, on est presque dans un puzzle mental lynchien, lorsqu’on croit percer le mystère on nous propose une autre piste, c’est juste carrément scotchant et hautement captivant, en plus d’être réellement angoissant car le climat horrifique est bel et bien là, et sans en faire des caisses s’il vous plait ! Avec un tel projet des américains lambdas l’auraient déjà massacrés en y ajoutant des tas d’effets et jumpscares lourdingues au possible, même si il faut bien avouer que l’ambiance nous fait sursauter quelques fois, mais c’est ça reste raisonnable, rien n’est vraiment gratuit et c’est travaillé donc logiquement ça fonctionne. La dernière partie joue un peu avec nos nerfs et propose un final remarquablement sinistre voir tétanisant, et même si d’un sens on pouvait s’y attendre c’est plutôt intelligent et cohérent.

Franchement j’ai adoré ce film, je n’y croyais pas des masses mais j’ai pourtant bien assisté à 1h20 de pure immersion horrifique, De la Iglesia m’a fourni tout ce que j'attends de ce genre de registre, un degré d’épouvante admirablement bien dosé de bout en bout pour une histoire qui garde également son petit lot de rebondissements, le tout avec une mise en scène maitrisée servie par un casting très correct. Une vraie réussite qui va dorénavant me pousser avec insistance vers les autres longs métrages de ce brillant réalisateur espagnol.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 13 octobre 2014
    La physique quantique comme thème d'un film d'angoisse, on ne nous l'avait jamais encore fait ! Ça fonctionne très bien, l'interprétation (fabuleuse Leonor Watling) est tout à fait correcte, l'angoisse et la tension sont omniprésentes et la musique est bien adaptée. C'est très bien filmé et mérite bien son sous titre " unea películas para no dormir" . Bravo !
    Publiée le 5 août 2014
    Excellent téléfilm qui nous plonge dans deux réalités seul bémol une fin trop rapide...
    A voir !!!
    Publiée le 16 juin 2013
    J'ai regardé ce film totalement par erreur, je voulais voir "La Chambre du FIls (2001)" et j'ai regardé ce "la Chambre de l'enfant (2006)" à la place.

Et quelle surprise, je le met dans mon top 5 de mes films préférés. Savant mélange entre horreur, drame et science fiction, c'est un cocktail unique.

Et la cerise sur le gâteau, c'est l'humour omniprésent, on rigole du début à la fin de chaque comique de situation, depuis la première scène où le mec dit "on pas ouvrir à la porte" et ou la femme derrière la porte répond "je sais que vous êtes là". Des petites attentions, des petits détails anodins qui font le souci apporté au détail.

Mais je crois que le film n'aurait jamais été aussi bon sans un casting aussi brillant, car il y a très peu de texte, et tout repose sur les émotions brillamment distillées par les personnages.

Si vous aimez la science fiction, vous devez voir ce film. certes le scénario est prévisible vers la fin, mais contrairement à beaucoup de films de science fiction, l'histoire et logique et les auteurs ne vont pas chercher des solutions de facilités illogiques pour dénouer les intrigues.

Dès les premères secondes on sent une superbe ambiance, une athmosphère prenante, la qualité du son, ainsi que des images nous tiennent en haleine pendant chaque seconde du film du début à la fin.

Un cadeau idéal si vous avez un(e) ami(e) qui aime la science-fiction !
    Publiée le 18 mars 2013
    l affiche et le titre ne paie pas de mine mais le film est tres sympa et tres original de toute facon avec de la iglesia c est forcement du bon
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 12 novembre 2012
    Un couple avec bébé emménage dans une grande maison. Maison qui est l'élément central du film. spoiler: Sorte de porte temporel menant à un monde parallèle où votre double peut à tout moment prendre votre place.
    Histoire bien foutue et bien interprètée. Alex de la Iglesia avait cependant la possibilité de creuser un peu plus spoiler: (qu'est devenu le petit garçon, quelles sont les motivations des doubles, que vient faire la vieille dame à part regarder la maison et tenir sa radio en main, ...)
    . Au final, l'effet est réussi et on redemande bien évidemment.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 8 février 2012
    Des séquences angoissantes et flippantes, il y en a un bon petit nombre dans ce téléfilm de maison hantée d'Alex De La Iglesia. En plus, il y a la présence d'une histoire vraiment originale et prenante et le casting est particulièrement convaincant. Mention spéciale pour Javier Gutierrez qui est franchement excellent dans le rôle d'un homme qui va perdre peu à peu pied avec la réalité. Une excellente surprise de plus provenant du cinéma espagnol et qui se doit d'être visionné plusieurs fois.
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 1 novembre 2011
    Mouais pas convaincue du tout par le film ! il est vraiment tiré par les cheveux et les acteurs vraiment tres moyen.
    Publiée le 5 octobre 2011
    Ce télefilm aurait pu etre original vu son scénar, mais il n'est pas tres bien rythmé n'y joué. Sa m'étonne de La Iglésia.
    Publiée le 21 juillet 2011
    Alors qu’il joue à cache-cache avec ses camarades, un petit garçon entre dans une masure abandonnée où il trouve une radio qui fonctionne. Muni de son nouveau jouet, il poursuit sa visite avant de se mirer dans une flaque d’eau de laquelle surgit son double qui l’entraîne de l’autre côté du «miroir». Des années plus tard, Juan (Javier Gutiérrez) et Soña (Leonor Watling) emménagent avec leur fils dans cette même maison. Un soir, ils entendent des voix étranges provenant de la chambre de leur fils, via le baby phone. Effrayé, Juan décide de remplacer le moniteur audio par un moniteur visuel, et c’est là qu’il s’aperçoit qu’un inconnu est bel et bien présent dans la chambre de l’enfant. Mais ce qui l’inquiète le plus, c’est que l’étranger semble être sur le point d’assassiner toute sa famille.

Toujours dans le flou et dans l’étrange, Álex de la Iglesia livre ici un nouveau chef-d’œuvre de l’angoisse qui réunit toutes les conditions du bon film d’épouvante : une maison au passé trouble, un jeune couple tout juste parent et un moniteur pour bébé qui capte des interférences pour le moins inquiétantes. Voici donc le prototype même du film fantastique réussi ; il est impossible de définir les frontières du réel, de même que l’on ne peut pas situer avec précision le moment où l’on a basculé au-delà de la réalité. Réalisée dans le cadre de la minisérie «Películas para no dormir», La Chambre de l’enfant est davantage une nouvelle cinématographique qu’un long-métrage à proprement parler. Mais cela n’enlève rien au charme ni à l’ambiance du film. Au contraire, les évènements doivent ainsi se succéder très rapidement, ce qui ne laisse jamais de temps au spectateur pour souffler. D’emblée, Álex de la Iglesia happe son public dans un monde fantastique et redoutable où l’angoisse, la peur parfois, règne en maître sans interruption. Les plans caméra sont par ailleurs d’une justesse telle que l’on pourrait se mettre à la place du personnage principal, Juan. On tremble avec lui, on veut savoir sans en avoir vraiment envie, la curiosité nous pousse à aller plus loin avant d’être chassée par le repentir d’avoir vu ce qu’il ne fallait pas voir. Le réalisateur opère avec subtilité en s’appuyant sur un scénario à l’apparence bateau, si bien que le spectateur en vient à se poser les mêmes questions que le héros. Ne valait-il pas mieux rester en dehors de tout ça ? Mais n’est-il pas plus terrible encore de se dire que l’on a vécu en parallèle d’une telle mascarade sans jamais l’avoir su ?

Il faut ajouter que l’atmosphère étouffante du film est clairement renforcée par la prestation très convaincante d’acteurs doués et simples à la fois. Javier Gutiérrez possède un talent remarquable en ce qui concerne ses changements de physionomie et autre psychologie, de même que Leonor Watling bluffe de par sa capacité à retourner sa veste – la seule qui semblait inatteignable est en fait une victime comme les autres. Le spectateur ne peut plus s’accrocher à rien dans ce monde corrompu et se retrouve dans l’obligation de se laisser porter par une narration aussi surprenante que perturbante.

La Chambre de l’enfant prend certes l’apparence d’un conte, mais elle est bien digne des plus grands maîtres de la vague fantastique espagnole. On parlait de «películas para no dormir», attendez-vous à avoir du mal à fermer l’œil cette nuit.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 15 avril 2011
    Le film est intriguant jusqu'aux trois quarts... Après, c'est un peu plus flou et l'histoire devient moins crédible...
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 14 mars 2011
    Un film d'horreur intéressant avec un sujet peu traité dans l'horreur (je vous laisse la surprise). Il souffre néanmoins de quelques longueurs...
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 16 septembre 2012
    Les amateurs de frousse peuvent se ruer sur ce métrage aux allures de téléfilm super classe, admirablement bien joué et plutôt effrayant, d'autant plus si vous êtes jeunes parents. La chambre du Fils a visiblement été retitré La Chambre de l'Enfant par la télévision... Lire notre critique complète sur le site terreurvision !
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 8 juin 2011
    Encore un film hispanique très pointilleux dans sa réalisation et efficace. On est entre thriller doux et drame. Très intéressant, tortueux à souhait ! 4.5/5 à découvrir !!!