Lick the star
    68 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lick the star ?

willyzacc
    willyzacc

Publiée le 9 janvier 2011
    Un premier court léger, qui sera développé dont le thème de "l'adolescence tourmentée" avec brio dans Virgin Suicides.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 29 juillet 2008
    Francis Ford Coppola et Sofia Coppola partagent davantage qu’un lien de filiation. Chacun, par le truchement de son cinéma, parcourt les dimensions de la jeunesse. Coppola père étire la question de la jouvence aux confins de l’infini (cf. «Dracula», «Jack», «Youth without youth»…). Coppola fille préfère en rester au présent et aux turpitudes qui la secouent. Dans son deuxième court-métrage, «Lick the star» (USA, 1998), Sofia Coppola explore les fantasmes de jeunes lycéennes par le biais d’un quotidien dynamique, aussi rêveur qu’il est cruel, aussi blanc qu’il est noir. Pour qualifier la variation des émotions, du rire au chagrin, qui fonde la période du lycée, la cinéaste opte pour une photographie duale, où le noir et le blanc se confondent ainsi que dans l’expressionnisme allemand, pour figurer le conflit latent entre le bien et le mal. Le projet auquel se voue une bande de quatre filles entend empoisonner les garçons de leur classe pour qu’ils tombent amoureux d’elles. L’idée sera tourner au ridicule parmi certaines qui s’empresseront de répandre entre les murs du lycée le projet énoncé par Chloe, l’une des quatre filles. Le noir et le blanc travaillés qui sculpte sur les peaux la double identité des filles (garces et victimes) rend notable la grisaille du monde que ressentent les âmes juvéniles mais surtout esthétise le quotidien adolescent. Les deux séquences-scopitones qui accompagnent les intentions rock des lycéennes soulignent les accointances que le cinéma de Coppola fille partage avec celui de Gus Van Sant. Tous le deux auteurs américains, leur œuvre travaille une crise de la jeunesse. Si Coppola fille, ainsi qu’en témoigne ce court-métrage, est plus prosaïque (on discerne une influence du cinéma direct) et enthousiaste, Van Sant traite le sujet adolescent avec gravité et sur un ton élégiaque. «Lick the star» préfigure, certes, le cinéma de sa réalisatrice comme le trait d’une esquisse laisse deviner l’art de son auteur.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 10 juin 2021
    Un format court en N&B réalisé par Sofia Coppola) en 1998. Une BO dynamique et des images soignées pour ce scénario troublant ou quatre lycéennes, formant la bande de copine aux étoiles tatouées sur la cheville, fomentent un plan "top secret". A noter, la remarquable diction des jeunes actrices.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 24 mai 2012
    Avec ce court film d'à peine treize minutes, Sofia Coppola pose déjà les bases d'un cinéma pop et languissant, marqué par la mode et l'enfance de la cinéaste, dont on pouvait apercevoir les prémices dans le segment qu'elle avait écrit pour papa pour l'anthologie "New York stories". A l'aide d'un noir et blanc un brin prétentieux et trop arty, elle décrit le monde adolescent dans ce qu'il a de plus cruel et superficiel, évoluant au gré de trahisons et de luttes de pouvoir. Imparfait mais prometteur.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 13 février 2008
    Deuxième court-métrage de Sofia Coppola. Le désoeuvrement de ces
    adolescentes en recherche de repères à l'aube de leur vie sexuelle nous
    fait évidement penser à son premier film "The virgin suicides", mais
    l'aspect ragots qui gravitent dans leur univers (et dont Sofia en tant que
    fille de célèbrité a du surement subir) nous permet de comprendre ce qui a
    interessé la cinéaste à réaliser "Marie-Antoinette". En tout cas le
    film est maitrisé d'une façon assez bluffante.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 17 septembre 2012
    Adolescence sur fond de musique rythmée, ce court métrage fait inévitablement pensé à Virgin Suicides. Pas sans défauts (le noir et blanc probablement, certains dialogues ou attitudes quelques peu clichés) mais pas non plus mauvais. Le film passe très vite, j'en aurais presque voulu plus (pourtant je dis souvent le contraire pour les courts qui me paraissent - en général - interminables). A voir par curiosité.
    Publiée le 22 juillet 2014
    Lick the star , court-métrage de la cinéaste Sofia Coppola est , il faut le dire , franchement mauvais pour ne pas dire complètement raté . En fait , le défaut avec Lick the star , c'est que le film se limite à l'énumération insupportable de clichés sur les adolescentes , présentées ici sans le moindre fond , sans le moindre mystère . En effet , les discussions , les dialogues écrits ne sont rien d'autre que caricaturaux et finalement vain . Sofia Coppola , en fin de compte , n'apporte rien , son sujet en devient insupportable et creux . Même la mise en scène déçoit à commencer par ses ralentis ridicules sur les filles qui marchent avec en fond une musique rock ce que l'on voit à trois reprises dans le film . Ceci dit , on est véritablement heureux que parmi les films de la réalisatrice américaine suivant ce ratage , soient suffisamment bons ( et c'est une litote ) pour nous faire oublier Lick the star . Hélas , les deux derniers "Somewhere" ainsi que "The Bling Ring" viendront renouer avec la fadeur , l'insipidité et le vide total déjà présents dans cette première réalisation .
    Publiée le 18 janvier 2009
    Voici le précurseur de Virgin Suicides et Marie-antoinette. Lick The Star est un court métrage très sombre porté par de jeunes actrices prometteuses, une très belle photographie (le rendu en noir et blanc est splendide), et des musiques, encore une fois, envoûtantes. Il y a de courtes scènes mémorables, celle par exemple où la sombre héroÏne du film se laisse glisser dans sa baignore et pénètre dans l'eau sur un morceau de rock très vif, ou encore le court générique au tout début du film. Si vous adhérez à l'univers de Sofia Coppola, je vous conseille ce film, on ne se lasse pas de le regarder. A voir.