L'Immeuble Yacoubian
    3,3
    185 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Immeuble Yacoubian ?

Pakale14
    Pakale14

Un chef d'oeuvre ! A l'inverse des films bénéficiant de larges battages publicitaires et souvent médicocres, ce film aborde sans voyeurisme tous les thèmes de société en Egypte et plus généralement dans le monde musulman. Oui ça dure presque 3 heures, oui la salle était bondée, oui la clim ne fonctionnait pas mais quelle déception de voir arriver le générique de fin ! Si toutes les productions étaient de cette qualité là, on ne parlerait plus de la crise du cinéma ... Mais que faites vous là encore à lire ce que j'ai écrit, courrez vite voir ce film. Moi, j'y retourne !
    Zahia B.
    Zahia B.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 avril 2014
    C est un super film qui décrit avec réalité et intelligence les faits d une époque dans le monde arabe.
    Publiée le 11 novembre 2006
    J'ai adoré ce film ; après avoir été enchantée par le livre, j'ai retrouvé dans le film les personnages si divers et si attachants ; photographie d'un pays en pleine mutation et qui aide à comprendre ses contradictions et ses engagements.
    Publiée le 6 décembre 2006
    C'est en écoutant à la radio un entretien avec 'Alaa Alaswani que j'ai découvert l'immeuble Yacoubian, l'auteur racontait son parcours de combattant pour la publication de son livre, d'abord la crainte de la censure ensuite le liban où il a trouvé des éditeurs prêts à le publier et enfin le retour en Egypte où il a déniché un petit éditeur qui n'avait pas froid aux yeux et qui a publié ce chef-d'oeuvre qu'est l'immeuble yacoubian. Bien sûr j'ai fait le lendemain les librairies du coin pour avoir ce fameux livre qui a été dévoré quasiment d'une seule traite, au fur des pages je n'en revenais pas, et là je me suis rappelée que Alaa disait qu'un film tiré de son livre a été tourné en egypte. Ensuite, c'était mon parcours du combattant car habitant en province, il fallait attendre qu'on daigne nous le passer. Et là quelle surprise, connaissant bien le cinéma égyptien j'ai été ravie de la qualité de la mise en scène, le jeu des acteurs etc. Il faut avoir vécu dans un pays arabe pour se rendre compte du courage et de l'auteur et du metteur en scène. Tous les problèmes tabous sont là, on a beau dire que c'est caricatural, mais y a-t-il quelqu'un d'autres qui a fait la même chose?? non, pas à ma connaissance. Si vous voulez connaitre la vraie société égyptienne actuelle, allez voir ce film... et je peux vous dire en connaissance de cause que c'est la vraie société d'autres pays arabes.
    C'est un film Excellent! il raconte des réalités d'un grand pays comme l'égypte... Trés riche c'est rare de regarder un film qui traite autant de sujet sans reserve en particulier dans le monde arabe. J'ai adoré les acteurs et actrices, ils sont trés naturels ! merite 10 étoiles!
    Publiée le 8 février 2007
    Ce film m'a littéralement choquée. Les défauts de la société égyptienne y sont profondément exagérés afin de toucher le spectateur, ce qui discribilite le scénario. Je qualifirais donc ce film de too much. Heureusement la prestation des acteurs (notamment celle de adel imam et nour el chérif) sauve ce qu'il reste à sauver dans le film.
    Publiée le 18 octobre 2006
    Un film superbe qui parle de la vraie Egypte actuelle celle qu'on ne connait pas assez ici;tout n'est pas rose mais ce film a le mérite de faire preuve d'authenticité. Si bien que pendant la séance on a vraiment l'impression d'être au cinéma au Caire; c'est très vivant, les gens réagissent, c'est tout à fait le cinéma du Caire que l'on retrouve dans nos salles parisiennes. Un vrai bonheur!! à voir et à revoir, et à lire aussi!
    Publiée le 22 décembre 2007
    ce film m a pris a la gorge. j ai suivi l histoire et le jeu des acteurs avec une immense emotion
    depuis j ai un regard tout autre du cinema egyptien
    les acteurs sont phenomenaux
    depuis j ai une tout autre image du cinema arabe et de ses comediens
    FABULEUX
    Minute aprés minute, j'ai revécu mes souvenirs de douze années au Caire, entre 1976 et 1988. Excellent film, qui montre le vécu quotidien de millions d'Egyptiens, toujours avec humour. Un mèlange de corruption, de tradition, de tabous, de refoulement.. Jusqu'au détournement de la religion. A voir, à revoir, avec beaucoup de plaisir. Olivier Mayeux.
    Je viens de voir ce film et que dire .... Tout simplement surprenant !! Malgré une traduction ne faisant pas resortir les subtiles dialogues egyptiens et une vision tres extreme des 2 bords, c'est un film qu'il faut aller absolument voir. Pour ma part c'etait dans une salle pleine à craqué.

Pour Mr lepamplemousse, les wahabites, c'est en arabie saoudite, pas en egypte, et le film qui a été projeté en France est le même que celui projeté en Egypte, y'a pas eu de censure.

Courrez le voir, vite, vite !!
    Un film qui nous fait revivre l'egypte, un Adel imam maginfique et qui prouve une fois de plus qu'il est le roi du cinéma égyptien, récit tumultueux des modifications parvenues en égypte ces derniéres 50 années et ce qu'elles ont engendrés comme contradictions, je conseille a tout le monde de le voir et vivement, et d'apprécier le charme que je trouve unique du cinéma égyptien.
    Pour ceux qui ont envie de découvrir "l'autre Egypte", différente de celle qu'on nous présente au travers des croisières sur le Nil, des pharaons, des Pyramides. Cette Egypte là biensûr est passionnante, une histoire riche de plusieurs millénaires, mais à travers ce film, c'est le vrai visage de l'Egypte que vous découvrirez, la vie des Egyptiens d'aujourd'hui, leurs espoirs, leurs craintes, leur envie de vivre libre tout simplement, mais tant de barrières encore aujourd'hui qui ont du mal à tomber. Allez voir ce film et aimez l'Egypte et les Egyptiens, ce peuple qui, à travers les siècles, a su garder cette noblesse d'âme.
    Publiée le 14 décembre 2008
    Une fois de plus la communauté d'Assouan et de Nubie n'est pas représentée dans ce film.
    Pourtant il est question de parler de TOUTE les communautés egyptienne or le seul noir que l'on peut voir est un domestique pédophile qui apparaît pendant 1/4 de seconde.
    C'est loin d'être la première fois qu'on dénigre cette communauté dans ce pays...
    Le seul grand réalisateur Egyptien qui faisait jouer des acteurs issus de ma communauté nous a malheureusement quitté il y a peu de temps : Youssef Chahine
    Publiée le 18 octobre 2006
    Epoustouflant, 3h d'émotions intenses. Des acteurs excellents et des rôles faits sur mesure. Beaucoup d'audace.
    Une réalité poignante mais présentée de maniére si délicieuse qu'elle parait plus supportable...
    Une salle comble malgré le peu de publicité.
    Bref, un chef d'oeuvre à ne pas manquer !