L'Immeuble Yacoubian
    3,3
    185 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Immeuble Yacoubian ?

kane ghligh
    kane ghligh

Publiée le 23 juillet 2022
    Le cinéma égyptien ultra prolifiques, à donner au cinéma une multitudes de films pas du tout négligeable, ainsi que d'acteurs et actrices de grand talent célèbre dans le monde arabe et les pays d'Afrique du Nord qui n'ont rien à envier aux vedettes d'aujourd'hui. Donc attendez vous a voir un film qui déversent tout sur son passage, Assez déconcertant ,avec le célébrissime Adel Iman l'acteur égyptien Au top de sa forme.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 31 août 2020
    Présentant ce film, comme celui par qui le scandale arrive, les médias français n’ont guère rendu service à cette œuvre extraordinaire. Le thème présenté comme l’objet du scandale, l’homosexualité, est presque anecdotique dans la trame de l’histoire, ou plutôt, des histoires. La thématique de cette formidable satire que Marwan Hamed traduit à l’écran est plurielle. Et c’est sur cela que les médias auraient dû mettre l’accent. Sont dénoncées, en fait, toutes les impostures sur lesquelles sont basées les traditions religieuses, la vie politique, les relations homme-femme, patron-employé, et l’endoctrinement intégriste. Le plus hallucinant n’est pas CE dont le film traite, mais COMMENT, il a tout simplement pu sortir en évitant la chape répressive de plomb et de tabous qui recouvre l’Egypte actuelle, et entrave son épanouissement.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 21 avril 2014
    Film mosaïque qui entend présenter une peinture fidèle de l'Egypte de la deuxième partie du 20° siècle. Ce qui se dégage de ces histoires sont l'incroyable hiérarchisation, la verticalité de la société égyptienne, dans ses rapports homme-femme, patrons-employés, police-citoyens et le traitement de ses minorités. N'étant pas en mesure de juger la véracité de la description, sentant juste parfois trop les intentions derrière les histoires, je dois juste dire qu'elle met en perspective la liberté dans la société Française (quitte à avoir créer des citoyens parfois assoupis). Quelques beaux plans, des acteurs vibrants concourent à un film d'une belle tenue d'ensemble.
    Zahia B.
    Zahia B.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 avril 2014
    C est un super film qui décrit avec réalité et intelligence les faits d une époque dans le monde arabe.
    Publiée le 22 septembre 2013
    Captivant!! Il dure plus de deux heures trentes, mais on ne s'ennuie pas, il nous dépeint un portrait de la société egyptienne très proche de la réalité. Les acteurs sont excellents, la mise en scène nickel, bravo au cinéma egyptien!
    Publiée le 23 novembre 2012
    Un beau film. "L'immeuble Yacoubian" dure près de 3 heures et dresse un portrait fascinant de l'Egypte contemporaine. Il y a parfois quelques excès mais, globalement, ce film est captivant.
    Anysia Spivak
    Anysia Spivak

Publiée le 30 novembre 2011
    Un chef d'oeuvre, un film qui décrit les pbs sociaux de l'Egypte avec le merveilleux Adil Imam
    jfharo
    jfharo

Publiée le 20 janvier 2010
    Un film très attanchant avec des acteurs remarquables .
    Publiée le 4 juillet 2009
    Bien deçu, bien deçu, mais il faut dire que je viens de refermer le livre il y a deux ou trois semaines, alors forcément... ce film ne m'apparaît que comme une juxtaposition ennuyeuse de personnages bien pâles à côté de ceux du livre d'Alaa el Aswany dont les destins émouvants reflètent la situation de l'Egypte d'aujourd'hui.
    Publiée le 14 décembre 2008
    Une fois de plus la communauté d'Assouan et de Nubie n'est pas représentée dans ce film.
    Pourtant il est question de parler de TOUTE les communautés egyptienne or le seul noir que l'on peut voir est un domestique pédophile qui apparaît pendant 1/4 de seconde.
    C'est loin d'être la première fois qu'on dénigre cette communauté dans ce pays...
    Le seul grand réalisateur Egyptien qui faisait jouer des acteurs issus de ma communauté nous a malheureusement quitté il y a peu de temps : Youssef Chahine
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 26 septembre 2008
    Un monstre du cinéma méconnu en France et cela à tort. C'est un très grand film qui nous dépeint à travers la vie des habitants d'un immeuble, la réalité et la complexité de la nature humaine en plus de nous présenter l'Egypte moderne. Un film chorale tantôt drôle tantôt émouvant, la dernière heure du film bascule quant à elle dans le tragédie. Le tout bénéficie d'acteurs tous excellents, d'une réalisation soignée, d'une bande son de grande qualité. Vraiment rien à redire, un chef d'œuvre !
    Publiée le 29 juin 2008
    Un film agréable à voir qui présente quelques qualités. En effet, l'atmosphère est prenante,les acteurs sont tous géniaux et malgré les multiples histoires, on s'attache aux personnages. Le film est, avouons-le, par moment, très touchant, et porte à la réflexion. Cependant, les thèmes abordés sont traités avec une certaine lourdeur, un manichéisme qui frise la caricature. Beaucoup de clichés qui rendent par moment insupportable ce film, notamment tout ce qui concerne l'homosexualité. Un manque de finesse, d'originalité, d'inventivité qui ferait presque oublier les réelles qualités de ce film.
    Publiée le 29 avril 2008
    Adaptation oblige, les histoires des multiples personnages sont abrégés et la notion de temps réélle est mal retranscrite. Notamment il se passe un an entre le moment où Taha entre dans le camps d'entrainement et où il se marie.

J'ai beaucoup de mal à jugé ce film car étant aller plusieurs au Caire pour des raisons personnelles, je peux dire que la socièté égyptienne que l'on nous décrit n'est pas celle que l'on voit. En effet, on a l'impression que le film a été tourné dans les années 70. Le Caire est une ville sale, très bruyante, une vraie fourmilière où la plupart des femmes sont voilées, cette impression ne transparait pas dans le film.

Rappelons encore que l'immeuble est situé dans un quartier "riche", et que les personnes qui vivent sur le toit sont sur un toit relativement propre car la plupart sont de véritables décharges où se mèlent pigeons, animaux de basse-cour, chèvres...

Me sentant, très concernée par le sujet, je ne peux être que très critique. Je recommande tout de même à tous ceux qui peuvent de regarder ce film et de lire le livre (après pour ne pas être déçu par le film), et de ne surtout pas être rebut par la durée du film : 2H40.

Pour ceux qui s'interresse à l'Egypte et à ses problèmes actuels comme les diverses émeutes de la faim qui ont lieu en ce moment, il est interresant de lire l'article qui se trouve dans Le Monde du 22 avril 2008 et qui est très bien!
    Publiée le 28 mars 2008
    Premier mérite de cette belle fresque : montrer le Caire tel qu'il est, et la société égyptienne de l'intérieur, au travers de destins croisés résumant parfaitement tous les blocages et hypocrisies d'un pays à cheval entre modernité et tradition. En tant que film, L'IMMEUBLE YAKOUBIAN intéresse, séduit, touche. Acteurs excellents, plaisir de découvrir un peuple méconnu, force de ce qui est raconté (j'imagine que le livre dont il est l'adaptation doit être passionnant). Petit bémol sur la forme : le réalisateur semble s'inspirer de l'esthétique télévisuelle (montage, musique, filmage) et ce faisant passe à côté du chef d'oeuvre. Beau film populaire quand même, et les trois heures passent très vite.
    Publiée le 21 février 2008
    une horreur sans nom, un film quitch et pauvre.
    Pourquoi la critique passe t elle son temps à applaudir les films du tiers monde?
    Serais ce pour féliciter le bon petit indigène?

De plus, vu les positions politiques de l'auteur hors micro (freres musulmans) - ça donne froid dans le dos.