Nuit noire
    2,8
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nuit noire ?

1 critique spectateur

Aulanius
    Aulanius

Publiée le 15 septembre 2010
    Voilà un film quasi amateur qui m'a énormément plu. Ce "Nuit Noire" s'apparente beaucoup à l'univers de David Lynch (qui par ailleurs est mon réalisateur préféré), on y retrouve des éléments symboliques, la scène omniprésente, la bande sonore inquiétante et lente, le jeu d'acteur un peu similaire, l'ambiance nuit/jour, etc... Cependant, je pense qu'il faut visionner ce long métrage à plusieurs reprises pour pouvoir comprendre le pourquoi du comment et comme disait le réalisateur américain, il n'y a pas vraiment d'explication, il faut se faire son opinion soit même sur l'histoire, je pense que ça résume tout. Les acteurs méconnus sont très convaincants, les plus jeunes comme les plus âgés. Le scénario est des plus originaux, il est rare de voir à l'écran ce genre de cinéma expérimental, et c'est bien dommage. L'ambiance générale est attractive, étrange, oppressante. Le monde des insectes est captivant, surtout que dans ce cas là, de nombreux plans proches des bêtes sont incorporés avec leurs sons. C'est vraiment une très bonne surprise, du 7ème Art comme je l'aime, quelque chose qui nous scotche et nous marque. Il est quand même intéressant de voir, qu'il n'y pas besoin d'être suivi par une hyper-grosse production américaine pour pouvoir réalisé de bonnes et belles œuvres, bien au contraire. Si Olivier Smolders est à l'origine d'autres créations, je serai le premier ravi à pouvoir les visionner. Un "ovni" à découvrir donc, pour un public averti, car psychologiquement et visuellement, ce n'est pas toujours accessible. A vous de juger. 15/20.