Scream
    Votre avis sur Scream ?

Wagnar
    Wagnar

Publiée le 25 mars 2018
    Avant de voir Scream, il faut avant tout savoir cela : Scream n'a rien de vraiment terrifiant, générant tout juste quelques sursauts. Le seul passage qui fiche vraiment la frousse est la scène d'intro qui demeure pour moi l'une des meilleurs scènes de genre dans le cinéma d'horreur. Mais un film d'horreur peut ne pas faire peur et demeurer en même temps excellent. Et heureusement, c'est le cas de ce film. Scream est effectivement excellent et pour plusieurs choses. Déjà il a renouvelé un genre qui était mort même si les films qui suivront après en prenant exemple sur lui seront médiocres pour beaucoup. Le film a aussi de très bons personnages. La mise en scène est un atout majeur, les scènes d'attaque du tueur sont remarquablement bien filmés. La révélation finale est juste géniale. Au niveau de l'horreur, le film marche très bien. Il a une très bonne tension (même si, je le redis, le film ne fait pas vraiment peur). Wes Craven signe un de ses meilleurs films d'horreur aux côtés des Griffes de la Nuit, la Colline a des yeux ou encore la Dernière Maison sur la Gauche. Il livre un film diablement inventif, fun et sensationnel, jonglant habilement entre la comédie satirique et l'horreur pure. Grand classique à visionner pour tout fan de film d'horreur.
    Publiée le 30 juin 2010
    L'instigateur d'un nouveau genre dans les annéées 1990, le film d'horreur pour adolescents mettant en scène des adolescents. Un film réussi, sanglant, au suspens efficace. La série des Scream, souvent parodiée, reste en général d'un bon niveau, et en particulier ce premier épisode.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 5 février 2012
    Wes Craven relance un genre à bout de souffle depuis quelques années avec ce film.
    Il rajoute aux ingrédients classiques du genre de l'humour et beaucoup second degré.
    Rires et cris sont indissociables.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 18 septembre 2010
    cette serie est tout simplement excellente,les acteurs sont remarquables tout comme le scenario et les effets speciaux.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 8 décembre 2012
    Les films d'horreurs sont-ils toujours pareils ? Ce film qui lorgne parfois du côté du second degré nous apporte la réponse. Car s'il s'agit bien d'un sérail killer complètement timbré qui va tuer ses victimes à l'arme blanche les unes après les autres, la façon de conduire le film est d'un habileté et d'une originalité remarquable. A noter que l'horreur n'est pas toujours on le croit (ainsi cette scène hallucinante ou des collégiens boutonneux se bouscule pour aller se précipiter au spectacle de leur proviseur pendu par les tripes). Côté actrices on a droit à la très jolie Courteney Cox dans le très bon rôle de la journaliste, Neve Campbell en actrice principale est très bien, et Drew Barrymore (qu'on ne voit pas beaucoup) n'est pas mal non plus.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 7 septembre 2018
    Scream est un classique du cinéma d'horreur , un film référence du genre qui fait lui même référence au plus grand nom de l'horreur , sur lequel il s'appuie pour délivré un scénario costaud ! Une scène d'ouverture connu de tous , un dénouement réussi , un tueur aussi célèbre par son masque que par sa maladresse qui ajoute une touche comique sans en faire trop ... un film culte 17/20
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 29 janvier 2023
    Film complètement nul et sans intérêt dont les succès critiques et populaires sont incompréhensibles. C'est du vu et revu. Juste du marketing.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 13 mai 2013
    Un très bon slasher fait pour les fans du genre avec pleins de références et aussi ce coté décalé qui s'en moque aussi à part ça le casting est bon et le scénario bien ficelé.
    adicte
    adicte

Publiée le 1 novembre 2011
    Film excellent dans sa catégorie. Tous les codes du genre sont réunis et bien réalisés, mais en bonus, on a Neve Campbell (disparue d'ailleurs de nos écrans), qui joue sacrément bien.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 21 juillet 2018
    Culte de l’horreur des crimes sordides et gratuits, je serais pour une fois totalement d’accord avec la presse, voir bien plus d'Allociné que Télé-Loisirs. L’interprétation des actrices et des acteurs est parfaite, sauf qu’au début, la première victime et sa mère ont réellement des réactions nulles. spoiler: L’histoire trame principalement sur un tueur en série, passionné de film d’horreur, qui veut s’en inspirer afin de commettre ses actes barbares.
    Très bonne idée sur le fond que j’n’avais jamais vue dans ce genre cinématographique. Pour les acteurs, l’interprétation des 2 jeunes assassins, qu’on découvre enfin en fin de film, est juste pharaonique. Surtout le personnage de Matthew Lillard, juste excellent en psychopathe refaisant totalement et dans la perfection ultime, chaque mouvements et mimiques de tueurs en série de séries B ou autres films d’horreurs. Exactement le genre de peur et de craintes des films d’horreurs de ces années-là. Mais le suspense et la tension est au max et omniprésente surtout lorsque les scènes de boucherie sont devinées d'avance. C’est presque énorme de deviner la période de quand la scène va se jouer et le pire, c’est que ça marche, en tous cas pour moi lorsque j’ai vu ce film. Je l’ai effectivement vu ce matin, au moment où j’écris ces lignes, Jeudi 8 Septembre 2016 à 11h46, il fait beau avec un ciel bleu turquoise, mais chuis à fond dans c’que j’écris. Je viens donc tous juste de la voir et j’ai toutes mes idées de critiques et bien sûr ma note tant attendue. Donc, pour en revenir une dernière fois aux acteurs et surtout, aux actrices, je trouve Courteney Cox et Rose McGowan hyper canon, et malgré son âge déjà bien avancer (sans trop exagérer), Courthney n'était déjà plus très jeune. Sur la liberté de la presse à présent, il est important et presque hallucinant de comparer cette presse à la nôtre, presse française. C’est vrai quoi, cette presse-là veut absolument tous savoir dès la fin des événements et ne laisse pas le temps aux enquêteurs ni à la police de s’exprimer, c’est lassant, et surtout quand on leur dit à ces mêmes journalistes que c’est tout pour le moment en guise d’informations, ils peuvent pas s’empêcher bien sûr d’ouvrir encore leur grande bouches. Pour en revenir au fait principal du film, l’enquête est menée tambour battant, et pour nous tenir en haleine, c’est c’que j’voulais absolument, c’est avoir 2 ou 3 petites scènes de curiosité, d’inattendue, de suspense. Et une musique aussi glaciale à certains moments que magique. Après, la scène érotique entre la fille principale et son mec m’a franchement déçu, on n’est dans l’horreur et donc, -12 ou -16 Ans, et on voit même pas la moitié de ce qu'on devrait voir à ce stade de classification. C’est donc le petit bémol du film qui aurait été super. Ensuite, les massacres, coups de folies et de cris sont parfaites, certaines sont trop superficielles mais pas grave, c’est déjà magnifique pour l’époque. Et ayant enregistré les 2 prochains volets, j’ai déjà envie de les voir. Et bah ce sera chose faite dès demain, et à la même heure. Pour finir de manière officielle, le costume et le masque du ou plutôt, des tueurs, est devenue mythique et n’a pas pris une seule ride. Et tant mieux.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 4 août 2012
    un film court mais est ce important, réaliser par le brillantissime réalisateur des film d'horreurs entre autre Wes Craven souligné par Kevin Williamson scénariste qui redonne du souffle au genre ou le tueur s'inspire des meilleurs film d'horreurs justement. le film de toute une génération, Nick cave met en émoi la chanson qui frisonne, le casting mention génial à Skeet Ulrich qui donne le ton à un extraordinaire changement de rythme de rebondissement, Neve Campbell jolie coeur mais battante véritable héroïne, Courteney Cox journaliste gênante mais tout e aussi héroïne, Matthew Lillard bon copain gentil qu'on n'imagine pas le retournement de situation, David Arquette flic loyal, fragile, excellent qui sème le doute et Drew Barrymore premier assassiné des film d'horreur pour ados, sublime ET le clin d'eil de Henry "fonzie" Winkler, hilarant tout comme Linda Blair la possédé de "l’exorciste" en journaliste TV. Les scènes de meurtres sont vraiment flippant même après qu'on l'est vu une cinquantaine de fois. et à chaque fois on recherche des petites indices qui nous pousse vers l'affreuse vérité, et ce masque le plus acheté de tous les temps surtout pour Halloween qui persiste encore de nous jour. entre humour noir, enquête, action et frisson, bien sur. Regardé, et savouré!
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 30 juin 2015
    Un petit film d'horreur sympa et parfaitement mis en scène par le cultissime Wes Craven. Un scénario solide et de jeunes acteurs prometteurs avec de bonnes scènes d'angoisse. Bref pas une révolution mais un film maintenant culte, faisant des clin d'oeil au cinéma ancien. Très bon.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 1 mars 2012
    Ce film est un classique du genre thriller/horreur. Il a marqué toute une génération.
    Culte !
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 20 septembre 2018
    Le film qui a relancé une mode oubliée depuis quelques années au cinéma, celle des slashers ! Une seule personne pouvait réaliser ce tour de force, le maitre de l’horreur, papa de Freddy Krueger, j’ai nommé le grand Wes Craven. Ici il crée un nouveau tueur en série, le bien nommé Ghostface, qui s’amuse à effrayer toute une petite ville des Etats-Unis, à grand coup de meurtres bien sanguinolents et de coups de téléphone angoissants. Le scénario est brillant, il mêle avec aisance horreur, thriller, humour noir et s’autorise de nombreux clins d’œil aux classiques des années 80. L’atmosphère de psychose qui est instaurée monte vraiment en puissance au fur et à mesure que le dénouement approche, tout le monde peut être coupable, et l’on se languit de connaitre l'identité du tueur (et quel bon dénouement !). Le casting est également à la hauteur, Neve Campbell est parfaite, bien entourée de David Arquette, Courteney Cox, Matthew Lilard, Jamie Kennedy, Rose Mcgowan, Skeet Ulrich (et même Drew Barrymore). Enfin, la BO est absolument géniale.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Publiée le 22 avril 2011
    Un film d'horreur/épouvante à voir ! Original dans son scénario, délirant d'humour noir et effrayant à la fois.
    A ne pas laisser passer.