J'ai toujours rêvé d'être un gangster
    2439 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'ai toujours rêvé d'être un gangster ?

Publiée le 4 février 2009
    A vrai dire j'aurai bien vu plus d'interactivité entre les sketchs pour donner du gniac au film car à l'image des gars du film on est un peu à l'arrêt. Quelques bons passages et un style qui même s'il n'a rien de neuf rend toujours bien.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 avril 2010
    Quelques bons dialogues en début de sketchs font penser qu'on va passer un sympathique moment de rigolade. Hélas, on est bien loin des envolées mémorables écrites par Audiard, ce qui fait que l'ennui gagne souvent. Au final, aucune histoire n'est remarquable, et celle avec Bashung et Arno est même totalement hors sujet (l'émotion qu'elle dégage est juste due au décès récent de Bashung). Les hommages plus que visibles au cinéma classique apportent peu, ils font plus exercices de style gratuits qu'autre chose. Le concept était pourtant bon, et avec des dialogues mieux écrits et d'une qualité plus constante, avec un rythme un peu plus soutenu, en tirant moins sur la nostalgie mais plus sur le burlesque, ce film avait un potentiel formidable.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 2 avril 2008
    Je m'attendais à mieux. C'est vraiment trop mou par moments. Mais ca reste tout de même un bon petit film.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 5 février 2009
    Un bel exercice de style servi par un casting de gueules savoureux (de Bouli Lanners à Jean Rocherfort en passant par Venantino Venantini) et une photographie somptueuse. Benchetrit brode ses sketches autour du thème du gangster avec pas mal d’humour et un brin de nostalgie. Reste un sketch de trop (celui d’Arno et de Bashung, sympathique mais hors sujet) et au final un film qui manque un peu de profondeur.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Les premières minutes sont assez laborieuses, puis peu à peu on se laisse prendre au jeu. Deux ou trois fous rires garantis (l'enlèvement et la réunion d'anciens braqueurs sont très bons, en partie grâce aux acteurs), quelques moments soporifiques aussi (le dialogue entre Arno et Bashung, ce dernier jouant comme un pied). Le film est bourré de référence, et emprunte effectivement beaucoup (comme le notent de nombreux réfractaires)... Ca se laisse voir, et ça change des productions françaises classiques.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 8 octobre 2008
    Avec cette farce moderne, à mi-chemin entre le film noir et la comédie, Samuel Bencherit montre qu'il faudra désormais compter avec lui dans le paysage du si déprimant du cinéma français. Une bonne nouvelle donc. Car là où nombre de jeunes réalisateurs sombrent dans le recyclage du cinéma américain (sans en avoir ni le talent ni les moyens), le jeune metteur en scène prouve qu'il faut d'abord avoir une bonne histoire et un bon scénario avant de songer à faire un film. "J'ai toujours rêvé d'être un gangster", avec peu de moyens financiers, rivalisent pourtant d'audace et de talents avec nombre de réalisation outre atlantique. Une bonne nouvelle pour le cinéma français.
    wykx
    wykx

Publiée le 13 avril 2008
    De très belles mises en situation et beaucoup d'humour, des dialogues ciselés. Bref, un petit concentré de cinéma et de scènes de genre. On rigolera surtout dans les deuxièmes et troisièmes parties qui sont des petits bijous.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 27 avril 2008
    Hommage aux films noirs, aux films de gangsters ou encore au muet, "J'ai toujours rêvé d'être un gangster" s'impose comme un véritable OVNI dans le paysage cinématographique français. Abreuvé par de multiples références, Samuel Benchetrit livre un film en 4 actes ayant tous pour lieu commun une cafétéria paumée. Déjà, rien que le casting sonne comme du jamais-vu : on y trouve des têtes connues comme Edouard Baer et Jean Rochefort mais aussi des chanteurs (Alain Bashung et Arno) et des acteurs de films ayant inspiré le film de Benchetrit (Venantino Venantini, un des tontons flingueurs, Bouli Lanners, un habitué de Benoît Mariage, une des inspirations directes de Benchetrit avec aussi Jarmusch et Tarantino). Souvent hilarant, parfois très touchant et toujours juste, "J'ai toujours rêvé d'être un gangster" n'est pas seulement un film sur les braqueurs et autres kidnappeurs, c'est un film sur l'amour du cinéma et sur la vie, d'une adolescence sans lumière à une vieillesse sans avenir auquel il ne reste que les souvenirs en passant par l'âge adulte, celui des choix et des erreurs. En 1h45, Benchetrit nous offre une multitude de personnages drôles, pathétiques et fascinants. Une oeuvre passionante faite par un passioné pour les passionés du cinéma et de la vie.
    Publiée le 6 mai 2010
    Un film qui contient de très bons moments et d'autres un peu longuets. Le duo Mouglalis/Baer fonctionne bien dans la catégorie doux dingues, tandis que l'autre duo Lanners/Larivière est le plus humain et le plus drôle. Quant aux club des 5 vieux, de bons moments aussi. Mais en revanche, la scène Arno/Bashung ne sert strictement à rien. Le problème, c'est que ces petites saynètes, sympathiques en elle-mêmes, ne se suivent absolument pas. Quitte à copier un peu Pulp Fiction, le film aurait gagné à avoir plus de liens entre ses différents personnages. Dommage.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 4 avril 2008
    Du noir et blanc qui se justifie peu, des longueurs donnant des moments d'ennui et un humour moyennement présent.
    J'ai peu apprécié dans l'ensemble.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 2 septembre 2009
    On peut apprécier l'exercice de style avec les saynètes ainsi que le noir et blanc mais on est loin des films d'époque sur lesquels Benchetrit s'inspire (notamment sur les dialogues). N'est pas Audiard qui veut.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 27 mars 2008
    S.Benchetrit nous propose son nouveau film monté en quatre épisodes, et un épilogue. Habile montage.
    Original, drôle et du nouveau ... enfin ! Réalisation parfaite. Acteurs hors pair et dialogues … « grand crû ». Bref … à voir !
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 28 mars 2008
    Une comédie en noir et blanc avec un excellent casting où ricane beaucoup. Les dialogues sont très affutés pour ce film burlesque... idée originale !
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 31 mars 2008
    Les 2 premiers volets mon ennuyés et agacés tellement les dialogues me semblaient faux, excessifs et lourds. J'ai apprécié le 3e par son côté improvisé des 2 personnages et ces dialogues quasi irréalistes. Enfin le dernier volet surement le plus émouvant et attendrissant etait le plus accomplie et le plus beau. Un avis très mitigé mais un film pas inintéressant dans sa façon d'être.
    pandani
    pandani

Publiée le 4 avril 2008
    Une étoile pour le plan séquence de l'engueulade entre les deux Belges, pour le plan de fin plutôt réussi, et surtout pour la belle voix troublante d'Anna Mouglalis. Le reste est désespérément dépourvu d'inspiration, et même affligeant, comme l'épisode entre Bashung et Arno.