J'ai toujours rêvé d'être un gangster
    2439 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'ai toujours rêvé d'être un gangster ?

Publiée le 31 mars 2008
    un excellent mini road-movie noir et blanc avec des sketchs plus ou moins bons, on passe un bon moment

Publiée le 23 mai 2009
    C'est ce qu'on appelle un surprenant film en forme d'hommage! Alors nous avons Samuel Benchetrit, cinèaste ingènieux, des comèdiens fabuleux (la belle Anna Mouglalis, Edouard Baer, Bouli Lanners, Alain Bashung dans sa dernière apparition au cinèma, Arno, Jean Rochefort, Laurent Terzieff, Roger Dumas, Jean-Pierre Kalfon, le revenant Venantino Venantini...), des sketches absurdes et dècalèes qui pourrait èvoquer "Pulp Fiction" de Tarantino! Quatre histoires en fait "Drew Barrymore fait penser à un hamburger", "Pourquoi tu veux mourir petite?", "Oh, Gaby", "C'est fou comme tout change", qui se passe dans ou autour d'une cafètèria, au bord d'une nationale avec des personnages qui se croisent et qui vèhiculent tous un fantasme de bras cassès: devenir hors-la-loi! Benchetrit met en scène un superbe exercice de style avec des moments hilarants et èmouvants, accompagnè d'une B.O rèfèrentielle (de Schubert à Bob Marley en passant par Scott Joplin, Gershwin, Kristofferson et Speedy Gonzales)! A noter aussi la splendide photographie en noir et blanc de Pierre Aïm qui adopte ici un ton dèlibèrèment dèplacè! Un ovni et une grande bouffèe de fraîcheur dans le paysage serein du cinèma français...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 27 janvier 2013
    Drôle et frais, bien réalisé dans un esprit à la Jim Jarmusch. Le sketch avec Bouli Lanners et Serge Larivière est très marrant les trois autres un peu moins mais cela reste de qualité. Long-métrage qui a tout les atouts pour devenir culte, ce film est une petite perle du cinéma français.
    Publiée le 3 octobre 2008
    On nage en plein délire... Des acteurs que j'ai eu peine à apprécier, on va dire que ce film est tourné au 51ème degré c'est absolument loufoque et choquant limite... Pas beaucoup d'intérêt, et puisque ce film est divis en plusieurs parties, il y en a bien une qui m'a fait poiler mais le reste... Y'a rien à voir circulez
    deppjohnny
    deppjohnny

Publiée le 11 avril 2008
    Quelle merveille. Je voudrais juste remercier Benchetritt de m'avoir fait passer un aussi bon moment. Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri au cinéma. C'est absolument hilarant , le manque de conversation , des gangsters novices, des acteurs qui jouent le jeu à fond. Rien que l'ambiance Noir&Blanc, moi , j'adore ! Ca fait polar des années 50 , c'est plein de charme et de nostalgie..
    Anna Mouglalis pas aussi convaincante que je l'aurais éspéré mais heureuse de voir au casting le légendaire Rochefort, Edouard Baer et les deux kidnappeurs inconnus de moi qui m'ont sans doute fait le plus rire.
    Exellent choix des musiques ! Moi je dis chapeau.
    AfricanKing
    AfricanKing

Publiée le 4 avril 2008
    J'ai hésité entre 2 et 3 étoiles, et bien ce sera 3. D'abord parce que je suis sympa, et puis, il faut reconnaître à cette oeuvre une vraie originalité et une drôlerie burlesque des plus hilarante. La rencontre Arno/Bashung est en dça de mes attentes. Quelques moments sont un peu foireux et un peu longs, toutefois le noir et blanc est un bon choix et Benchetrit fait preuve de style. Pas mal du tout.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 25 juin 2009
    Après le bon Janis et John, Samuel Benchetrit revient avec ce film très médiocre. En effet, dans ce long métrage tout en noir et blanc, trois histoire de petits malfrats ratés s’entrecroisent. Malheureusement, ces dernières ne sont guères intéressantes et on finit par s’ennuyer malgré une mise en scène inventive. A éviter !
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 4 mai 2008
    Benchetrit rend un véritable hommage aux films de Tarantino et de Jarmusch mais malheureusement son talent n'est pas aussi grand que celui de ces derniers. Son film est un amalgame de tout ce qui se fait de mieux, de ce qui est le plus intéressant, le plus jubilatoire et singulier. En plus des références au cinéma de genre, il retranscrit le cinéma italien des années 60 tel Fellini mais aussi celui de la nouvelle vague notamment Jean Luc Godard. Le film séparé en cinq sketches fait pensée à "Night of Earth" de Jarmusch où on suit la vie de plusieurs taxi-drivers dans différentes mégalopoles du monde. L'arrêt de la musique pendant le dialogue entre Anna Mouglalis et Edouad Baer est une référence aux films de Jean Luc Godard. (D'ailleurs on peut voir à quel point ils sont peu convaincants, tous deux jouent très mals et ne sont pas drôles). Par ailleurs, le comique de situation est présent faisant appel au cinéma muet de Charlie Chaplin. Ce melting pot cinématographique, bien que brouillon, est plutôt intéressant. Je me suis parfaitement reconnu et il faut avoué que Benchetrit a bon goût. Mis à part les sketches avec Anna Mouglalis et Edouard Baer, les autres sont tous intéressants. La palme revenant à celui de l'adolescente suicidaire qui est le plus inventif. Le dialogue entre les vieux gangsters avec notamment Jean Rochefort est vraiment marrant et farfelu aussi. La conversation entre Alain Bashung et Arno est un véritable copier coller de "Coffee and Cigarettes" de Jarmusch mais tous deux jouent parfaitement. De plus, le tout en noir et blanc renforce l'hommage à un cinéma maintenant suranné. Certaines scènes sont vraiment bien vu dans le sketch des vieux gangsters où ils remarquent à quel point le monde change et ils sont nostalgiques d'une époque plus verte et plus respectueuse de l'environnement. J'ai beaucoup aimé cette idée écologique qui est représenté par un plan qui défile sur les immeubles et la nature pleine de déchets.Un film très appréciable et réussi
    Publiée le 21 mai 2009
    Totalement décalé et délirant - en particulier l'acte numéro 2 -, un humour novateur dans le cinéma français. Réalisateur trop peu connu, et pourtant ses films valent la peine d'être vus. Géant, hilarant, à voir pour tous ceux qui aiment les films originaux.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 7 septembre 2012
    Bonne nouvelle: La comédie décalée n'est pas morte en France! Ce magnifique hommage aux films de gangsters est à la fois une déclaration d'amour au genre (rien que le titre, c'est quand même la phrase d'ouverture des AFRANCHIS!) et un sommet d'humour underground. Le casting est phénoménal, sa prestation impressionnante, la bande son d'une grande originalité et sans parler de la mise en scène avec un magnifique travail sur les plans séquence, qui rappelle les premiers films de Jarmusch. En bref, cette petite perle anodine est inratable.
    cristal
    cristal

Publiée le 23 mai 2011
    "J'ai toujours rêvé d'être un gangster" est un film avec des types qui ont des collants sur la tête. Un film avec un flingue, des gueules d'acteurs, Jean-Louis Trintignant, une belle serveuse, du suspens. Un film avec des types qui croient avoir des flingues. Un film avec une cascade, un kidnapping, des discours philosophiques, le soleil, un terrain vague, de l'humour, des longueurs. Un film avec de l'inégalité partout, du N&B terne, une construction polie, des sketchs, des croisements, Humphrey Bogart. Un film avec un zèbre dans un parking la nuit, un film avec Jean Rochefort en vieux pourri loufoque, avec de la musique que l'on entend plus, avec des travellings, des silences, une cascade, des collants, un bar, l'autoroute, des chanteurs. Un film avec du burlesque, du goudron, un suicide raté, deux suicides ratés, trois suicides ratés, un film avec des tics, des cartes, un film avec de l'arythmie, une surdose de références, des déceptions, de l'amour (?), des rencontres, des problèmes personnels, l'ennui, le vide, le plein, des toilettes, de la lassitude, des irrégularités, des surprises, des mollesses. "J'ai toujours rêvé d'être un gangster" réunit toute la jeune garde du cinéma français, toute la culture ciné de partout (culture comme nourriture, en témoigne l'affiche), y compris du mauvais Tarantino. Un film atypique qui réunit 1000 éléments, 50 idées, 2 réussites. Et qui réunit toute la lourdeur du cinéma français, original dans le seul but de faire dans l'originalité. Tirant du burlesque muet que de pauvres clichés, de la Belgique tout ce que l'on a déjà vu d'elle, "J'ai toujours rêvé d'être un gangster" est en conclusion une déception, pleine d'auto-satisfaction et de complaisance posée. Si Benchetrit (dont on se rappelle l'excellent "Janis et John") croit amener une tension humoristique avec des plans économes qui laissent le décor (trop vide) parler, il se trompe ; Benchetrit n'est ni Lloyd, ni Tarantino. Il n'a rien de Jarmusch, ni de Scorsese. Il est un p
    Publiée le 17 avril 2008
    Plus une suite de courts métrages qu'un film à part entière, ce regroupement d'histoire est sympathique et fait sourire par ses situations peu communes.

Un film divertissant.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 20 juillet 2010
    Mon gros coup de coeur de ce début d'année, une merveilleuse surprise pleine d'humour, de tendresse mais surtout de noirceur sociale. Le film ne copie pas les films noirs des années 60 ou ceux d'audiard, loin de là il rend hommage mais traite plutôt de cas sociaux dans la dèche que de réels as de la gachette. Le second degré du film est jouissif, d'autant que le film est très bien cadré et est un régal pour les yeux. Acteurs géniaux pour des personnages hauts en couleurs. J'ai adoré!
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 26 mars 2008
    Une comédie à sketches réunissant une galerie de personnages de loosers, qui n’en finit pas de lorgner vers le cinéma noir d’antan dans un style lent et affecté. Le résultat est très inégal, mais on retiendra quand même la réussite de l’épisode des deux kidnappeurs ringards au cœur tendre, et quelques bonnes répliques des papys gangsters à la retraite.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 29 juin 2020
    Ce film est un OCNI (Objet Cinématographique Non Identifié) qui baigne dans une douce poésie un peu fo-folle. Une série de 4 sketches ayant pour point commun une cafétéria au milieu de nulle part où se croisent des pieds nickelés dans un Noir et Blanc lumineux. Des braqueurs désabusés, des kidnapeurs maladroits et indécis, des vieux qui fêtent des retrouvailles imprévues, une ado suicidaire mais empathique, deux chanteurs qui se lancent un concours d'ego surréaliste , une serveuse un peu perdue... Le tout sur un thème social societal réel. Il y a un faux air de Tarantino dans le découpage, de film burlesque, de film noir, un hommage à Audiard et les Tontons Flingueurs... C'est parodique tout en tenant bien la route. Un film décalé à savourer comme il se doit dans sa fraîcheur (un peu comme 'le film "Wanted")