Les 14 Amazones
    2,7
    91 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 14 Amazones ?

kibruk
    kibruk

Publiée le 4 septembre 2012
    Avec " 14 amazones" on est dans le monde du nanar raté. Oui raté, car on ne franchit pas la frontière qui sépare le simple mauvais film du navet réjouissant. Et pourtant il y avait de la matière avec des sons de bastons ridicules, des costumes grotesques, la scène du pont humain qui vaut son pesant de cacahouètes et celle d'une armée anéantie par l'eau d'un barrage... d'au moins deux mètres de haut et trois de large... On ne compte pas non plus le nombre de faux raccords monstrueux. Mais voila on s'ennuie tellement malgré des scènes de batailles qui ne sont pas si mauvaises que ça, qu'il m'a fallu trois tentatives pour arriver enfin au bout du film.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 11 septembre 2013
    Un agréable divertissement pour ceux qui apprécient le cinéma de Hong-Kong et les fans des films de la Shaw Brothers.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 2 mars 2008
    Un peu décçu par la vieilesse des effets spéciaux et des chorégraphies. Le film véhiculé des idées sympas comme la prise de la forteresse où le fait qu'il y ait pas mal de morts innatendus (les amazones, même si on ne distingue pas qui est qui), ne sont pas si fortes que ça !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 1 décembre 2013
    Une des plus grosses productions de la Shaw Brothers, "Les 14 Amazones" est aussi et surtout l'une des plus belles réussites du célèbre studio asiatique. L'histoire est assez enthousiasmante et possède vraiment peu de temps morts, tandis que les beaux décors lui confère un charme certain. Mais c'est surtout la superbe mise en scène de Cheng Kang qui marque les esprits. En effet, ce long-métrage regorge de scènes mythiques, comme par exemple les fameuses séquences de l'ingénieux pont humain ou encore l'impressionnante bataille finale qui est vraiment très bien filmé. A noter que les scènes de combats sont tout de même très violentes et parfois même bien gores, ce qui fait que cette production n'est pas à mettre aux yeux de tous. On est donc en présence d'un excellent film dans le genre, même si l'on pourra regretter les performances pas toujours très inspirés du casting, mais c'était malheureusement monnaie courante dans ces films provenant de la Shaw Brothers.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 22 novembre 2019
    Si vous n'êtes pas fan des productions de la Shaw Brothers il y a peu de chance qui vous puissiez aimer Les 14 Amazones pour ma part j'ai appris à apprécier ce type de cinéma mais cela ne veut pas dire pour autant que j'aime toutes leurs productions et avec Les 14 Amazones je suis en partie déçu.
    Niveau combats rien à dire c'est du bon avec final tragique et très sanglant, héros ou héroïnes n'hésitant pas à se sacrifier, morts outrancières mais jouissives si on aime le genre et une bonne séquence ou face à un gouffre les personnages forment une pont vivant pour le traverser, ils s'empilent les uns sur les autres (et non ne me regardez pas avec ce drôle de regard ce n'est pas à quoi vous songer).
    Cependant en-dehors des scènes d'action Les 14 Amazones s'avèrent peu puissant, n'arrivant pas à tirer partie de l'histoire dramatique avec des actrices piaffant plus que dialoguant.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 10 novembre 2017
    Difficile de ne pas ressentir le folklore chinois qui imprègne littéralement ce film. C'est à la fois niais et barbant. La révolte de 14 veuves attristées décidant de venger leurs époux sur le champs d'honneur. Why not. Sauf que ce renversement version girl power est d'un ennui profond, et franchement mal réalisé, on ne va pas se mentir. Il est vrai que cela nous ramène en 1972, mais tout de même. Une autre culture pour une vision très singulière du cinéma. Cette histoire de guerrières amazones ne m'a pas du tout embarqué dans un quelconque récit historique, mais dans une mascarade grotesque. Inutile de s'étendre sur le sujet, je ne suis pas client. 1/5
    Publiée le 5 juillet 2019
    Les soldats généraux nobles vaillants sacrifiés héroïques chinois forcent l’admiration, face à la guerre terrible contre le menaçant royaume voisin de l’empire pendant la dynastie Song. Ce fut le temps du patriotisme folklorique inspirant l’opéra puis le cinéma, un combat avec magnificence parsemé de poésie philosophe et de cruauté dans l’histoire. Une violence dans cette mise en scène fouettée lourdement cinglante, la fourberie s’alliera à la ruse par calcul politique. Vers l’ère où la corruption fut passive chez les dignitaires ministres pour parler derrière le nom de l’empereur absent, vendant sans vergogne appâtés les compatriotes tombés dans la gueule du loup Roi Hsia, massacrés par ce puissant pays imminent. Leurs veuves, mères, grands-mères, filles endeuillées de cette tragédie dans l’ancienne Chine, espèrent vengés les siens morts au combat qui leurs furent chères. Elles rejoindront à la juste cause de défense offensive afin de contrecarrer l’attaque, les anciennes femmes chinoises ne restèrent pas les bras croisés. Ce sont de très bonnes combattantes acharnées réactives, il faut connaître un peu le folklore de cette famille Yang. En un résumé de ces hommes servant la nation d’abord, décimés au cours de ce duel historique entre anciens états ennemis non-pacifiés, puis les femmes reprirent le flambeau, telle est le scénario légendaire des célèbres fougueux tigres et tigresses. Les sabres s’entrechoquent au son du tambour battant envoûtant lors des duels encourageants, tout un art martial🥋formant une chenille constituée sportive pont solidaire sur le chemin de l’adversité.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 19 juillet 2011
    Quel film d'aventures, avec une belle musique, des combats spectaculaires, un joli décor, une énergie rarement vue, des moments gores, drôles, un peu de péplum, c'est un vrai feu d'artifice et on en redemande. Les effets sont tous exagérés, les têtes sont décapités, les femmes font des sauts de 5m, la fureur des méchants est immesurée, bref ce Shaw est bien violent et fourmille d'idées originales. Il faut le voir et ne pas se fixer sur le côté kitsh, il fait partie totalement de la matière du long métrage, après c'est une affaire de goûts.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 31 mai 2017
    Yeah !

Alors que l'on est sous la dynastie Song, tous les mecs sont morts, ce sera donc aux femmes d'aller faire la guerre pour protéger la Chine. Franchement, rien que le concept de base donne envie de voir le film, surtout lorsqu'il mis en scène à la sauce wu xia pian.

En tout cas, la Shaw Brother met le paquet, n'hésitant pas à débloquer un budget pharaonique et rappelant la folie des grandeurs de l'âge d'or hollywoodien, notamment de ses péplums. Cheng Kang s'attarde d'abord sur le contexte de l'histoire, avant de mettre en avant ces veuves bien décidés à se battre, se venger et mener une véritable campagne militaire. Il n'hésite pas à faire preuve d'une grande violence, c'est d'ailleurs ce qui frappe en premier lieu tellement on peut voir de nombreuses atrocités, à l'image des prisonniers molestés et torturés ou diverses décapitations, comme si cette horreur était devenue banale, et ici un peu excessive.

La réussite du film tient en partie dans ses personnages (avec un casting impressionnant d'ailleurs), que ce soit les femmes, véritables barbares dépeintes à l'image des masculins mais justes et chevaleresques, ou encore le fourbe Tien Feng. Le côté épique se ressent durant une grande partie de l'oeuvre, on s'en prend plein la gueule, avec plusieurs séquences d'actions aussi bien foutues que mémorables, et un sens certain du rythme, rendant Les 14 Amazones tout le long prenant et surtout captivant, avec une dimension forte.

Bizarrement, là où le bat blesse légèrement (et sans réellement porter préjudice à l'oeuvre), c'est notamment dans les reconstitutions extérieurs, avec un espace pas toujours bien utilisé, et un ensemble pas forcément toujours à la hauteur des ambitions. Jusqu'à un impressionnant final, les temps-morts sont tout simplement absents, alors Les 14 Amazones propose évidemment un aspect féministe plutôt bien foutu ainsi qu'un côté rappelant parfois les westerns italiens, notamment dans la réalisation et la violence.

Oeuvre d'une immense ambition, Les 14 Amazones surprend par sa démesure ou sa violence mais, malgré une ou deux maladresses, se révèle particulièrement prenant avec une forte dimension épique.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 septembre 2007
    Je dois avouer que c'était la première production des Shaw Brothers que je visionnais : cela ne m'a pas franchement envie de connaitre la suite! En effet, comment peut-on (même dans les annés 70), se commettre dans des films aussi ridicules et affligeants? Il n'y a même pas cette petite touche qui donne parfois à un super nanar un coté un peu touchant. Au programe, des décors qui valent ceux d'une (luxueuse) fête de fin d'année d'école primaire, des costumes que Jacques Dorfmann s'est empressé de voler après le tournage pour réaliser un futur classique : Vercingétorix, des dialogues écrits par Jean-Claude Van Damme et Chuck Norris lors d'une soirée bien arrosée, bruitages si pathétiques que même Sean Cunningham et Menahem Golan s'en indigneraient et bien d'autres insanités que je vous épargne dans cette critique. L'ensemble est tellement affligeant qu'il en devient ennuyeux, ce qui est un comble pour ce genre de nanars, qui a au moins d'habitude le mérite d'être agréable, ne serait-ce que par intermittences. Allez, quelques dernières petites remarques pour vous donner une idée du niveau de ce film : l'interprétation grandiloquente des actrices (même si elles paraissent très inspirés par rapport à l'équipe technique), et du ketchup enduits sur le corps des morts. Bref, stupide, laid, inintéressant, ennuyeux : s'il y en a bien un qui subit toutes les souffrances durant les 120 minutes de ce film, c'est bien le spectateur. Un calvaire à fuir à toutes jambes!
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 20 juillet 2011
    Un nanar total. Possédant un scénario risible a l'extrême ( après un massacre de guerriers chinois par des barbares, 14 femmes aidées d'une centaine de soldats partent les venger) , transposé par une mise en scène qui sent vraiment le navet. Le son des coups et des épées plient par terre, les dialogues sont d'un ridicule énorme (d'ailleurs pourquoi les guerrières disent "il" ou "mon fils" alors que ce sont des femmes???) , le sang fait plus penser à du coulis de tomate , décors en cartons pâte , musique à jeter, bref ce film extra violent contient tout ce qu'il ne faut pas voir pour un spectateur.Une seule scène à retenir et c'est bien la seule, le pont humain spectaculairement chorégraphié. Je met une étoile et non 0.5 en revanche parce'que y a moyen de bien se marrer entre potes galériens en soirée mais bon difficile d'imaginer une telle situation vu comment ce film est long à mourir. Perso,j'men suis tapé de bonnes tranches sur certaines scènes n'empêche.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 29 août 2007
    Les 14 amazones est un somptueux cocktail d'aventures et d'action qui dispose d'un budget à l'époque pharaonique en raison du nombre de figurants et des nombreuses scènes de batailles. Le film relate l'histoire de la famille Yang qui doit se battre pour venger l'affront commis par l'armée Hsia qui a exterminé une grande partie de l'armée chinoise. Le réalisateur effectue dans un premier temps une étude psychologique qui reflète l'état d'esprit des quatorze amazones avant qu'elles n'apprennent le décès de leur chef en montrant le système protocolaire et leurs actions dénuées d'intérêt avant de les transformer en véritables furies combattantes qui oublient leurs manières et affichent des valeurs guerrières comme le courage, la témérité, la violence, la vengeance. Le réalisateur tient à représenter la lâcheté et le mépris des dirigeants masculins envers ces femmes qui se moquent de leurs réticences et qui emmènent leur armée personnelle pour accomplir leur vengeance quitte à perdre la vie. Le film montre l'armée adverse comme des barbares assoifés de sang et sadiques prêts à effectuer les pires tortures et humiliations pour s'amuser. Le film propose de multiples batailles à l'arme blanche entre les deux armées regroupant épées, flèches et lances et également de nombreuses opérations ingénieuses comme le pillage de la nourriture ennemie et la création d'un pont humain. Le scénario est remarquablement bien ficelé et ne souffre d'aucun temps mort grâce à une action omniprésente en opposant les deux armées toutes les trois minutes et par des situations dramatiques, cruelles et très violentes. Les batailles sont très bien chorégraphiées ajoutées à des effets gore qui viennent renforcer leur réalisme. Ce film met pour la première fois des femmes à la tête d'une armée qui combattent ce qui a certainement inspiré Tarantino pour Kill Bill. Un film d'une grande beauté devenu culte.
    Une production qui peut paraitre un peu vieillote de nos jours mais qui reste visuellement maitrisée, les scènes (barbares) de combat sont encore aujourd'hui époustouflantes, un film pour les puristes, les autres risques de connaitre un ennui profond ...
    Publiée le 9 juin 2008
    Une bouse infâme, inregardable, et pourtant je suis bon public. Scénar lamentable, musique insupportable, décors et costumes riducules, acteurs insignifiants, et même pas drôle. A éviter absolument.
    Chauny02
    Chauny02

Publiée le 15 avril 2012
    Je n'ai pas pu aller jusqu'au bout, on dirait une parodie des inconnus avec les mêmes bruitages pour les combats