J'attends quelqu'un
    1,8
    489 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'attends quelqu'un ?

Niko0982
    Niko0982

Publiée le 10 janvier 2008
    Réalisé avec finesse et super bien joué, ce film expose plein de sentiments différents et arrive à les faire ressentir au spectateur.
    norman06
    norman06

Publiée le 24 mars 2007
    Un joli film, sensible et sobre sur les désillusions de la vie et ses espoirs. La mise en scène subtile sert admirablement le portrait de ces provinciaux interprétés avec talent par Darroussin, Devos et le jeune Sylvain Dieuaide, révélation.
    Youmna C
    Youmna C

Publiée le 8 mai 2007
    C'est le film français chiant et barbant par excellence. Devos, toujours égale à elle-même avec son attitude nunuche, et Daroussin, toujours aussi paumé et socialiste.
    On cherche inlassablement une histoire, une issue, mais on n'en trouve pas.
    Le film est soit prétentieux soit mauvais!
    al111
    al111

Publiée le 24 mars 2007
    D’une très grande délicatesse et d’une sensibilité prenante, le film présente des personnages à la vie banale en apparence, mais ayant tous des petites histoires, émouvantes, sordides, mélancoliques, drôles, sans cesse en équilibre entre le pathos et l’ennui, mais sans jamais céder ni à l’un, ni à l’autre. Bien sûr, comme le dit le titre, ils attendent tous quelqu’un, ou quelque chose qui fera leur vie plus belle sans savoir vraiment quoi ou qui, mais ils n’en oublient pas de donner des couleurs à leurs espoirs. Jérôme Bonnell compose sa petite musique personnelle, faite de temps d’attente, d’instants suspendus où l’on ressent une grande tendresse envers les personnages, même jusque dans leurs travers. Les acteurs leur donnent une réalité immédiate, Darroussin nous gratifiant de quelques très belles scènes de solitude, à pleurer et rire en même temps.
    Le réalisateur semble avoir laissé une grande liberté à ses interprètes, privilégiant les plans séquences d’où surgissent parfois une grâce absolue ou une intimité presque gênante, des regards mille fois plus parlants qu’un long dialogue…
    On n’y cherchera pas de poursuites en voiture, ou de révélations bouleversantes sur le passé des personnages (quoique…), mais il y a incontestablement un charme qui se dégage de l’ensemble, comme une douceur du mal de vivre.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 25 février 2008
    Ni drame, ni comédie, c'est un film sur la vie et l'attente. Car on attend tous quelque chose à un moment donné. Filmé avec simplicité, les acteurs jouent justes. Mais ça aurait mérité d'être un peu plus énergique.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 avril 2007
    Un film francais comme on les aime. Plein d'humanité, mais aussi d'intelligence et qui sait aussi se faire émouvant. Grace à des acteurs au sommet (notamment Jean-Pierre Darroussin et Emmanuelle Devos, époustouflants), ce film arrive à bien conjuguer certains jolis moments, de coémdie, et d'autres, plus graves. Les relations entre les personnages sont bien tissées, avec subtilité et élgance, mais aussi pudeur et sobriété. Le film fait penser à une ronde, ou les gens s'enlassent et se défont, avantde se retrouver et de se requitter. Et cela sans fin... On peut seulement regretter que le personnage de Sylvain Dieuaide n'est pas un grand intérêt. Sinon, J'attends quelqu'un est une très belle réussite.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Publiée le 9 avril 2007
    Contrairement à ce que laissent penser certaines critiques spectateurs, le film n'est jamais ennuyeux. Il se passe sans arrêt quelque chose, et le fim réussit à donner aux 5 ou 6 "héros" de cette chronique une épaisseur suffisante, aidé en cela par le jeu de très bons comédiens. Ce n'est pas le type de film où il faut s'attendre à je ne sais quel suspens un peu artificiel, comme l'affectionne en particulier le cinéma américain, et dont "Ne le dis à personne", avatar français, constituerait un archétype peu engageant, au succés bien surestimé. Non, c'est juste le destin de quelques personnes qui ont toutes un peu mal à l'âme, qui pour des raisons sentimentales, qui parce qu'il est au chômage, qui parceq'elle n'a pas d'enfant. Bien sûr, pour construire un film à partir d'une idée, il faut savoir agrémenter la vie des protagonistes de quelques artifices, ici légèrement trop sensibles. Un tel mange 10 bananes par jour, un autre trouve un très gros chien auquel il s'attache, avant de le perdre, un troisième se vante de ne jamais pleurer, avant de fondre en larme face à ce qu'il vit comme une séparation. Mais le message du titre est, quant à lui, assez subtilement transmis au spectateur : il ne faut pas attendre que les choses se passent comme on l'a planifié, sous peine de dépendance affective et de mélancolie.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 29 novembre 2017
    Au départ on se laisse porter par la réalisation assez naturelle et la bonne mise en place des personnages. Jusque là pas de fausse note mis à part le personnage et le jeu de Sylvain Dieuaide qui agace un peu mais on est impatient de voir la suite. Malheureusement comme trop souvent le scénario se montre minimaliste, la suite du film n'apporte rien.
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 20 avril 2007
    de la poésie, de la tendresse, de l'humour, de l'émotion et des acteurs magnifiques sont au programme de ce très beau film de Jérôme Bonnell. Un des grand films de 2007 !
    thewall
    thewall

Publiée le 25 mars 2007
    L'air de rien, Jérome Bonnel trace son chemin juste après son surprenant "chignon d'Olga". Toujours très proche de ses personnages et surtout de leur banal quotidien, le cinéaste tarde ici à nous toucher. Effectivement, on met du temps à saisir l'intérêt de ces nombreuses saynètes vides de sens qu'il nous impose pendant une bonne heure. Agréable à suivre, on se demande sérieusement l'intérêt d'un tel film au cinéma...et puis la dernière partie emporte le morceau grâce à d'excellents acteurs dont un J.P. Darroussin magnifique en homme solitaire et secrètement amoureux de la prostituée qu'il fréquente souvent. Sa dernière scène se révèle être bouleversante et laisse augurer ce qu'aurait pu être le film sans la première longue heure.
    Publiée le 25 octobre 2007
    La vie est faite de rencontres et les solitaires les attendent… De cette évidence, Jérôme Bonell en tire un film choral délicat. Et de sa mise en scène en apparence discrète s’échappe une mélancolie fragile, celle de la vie simplement, jouée par des comédiens habités par une subtilité précieuse. A souligner l’émergence de Sylvain Dieuaide, qui jongle si brillamment avec les émotions.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 31 août 2011
    L'histoire d'un gars dans un village d'Essonne, on s'y emmerde, on s'y aime doucement, on essaye d'y vivre.
    Présenté comme ça, on n'a pas trop envie d'y aller, mais il faut bien dire qu'il n'y a pas de scénario, dans la grande tradition film d'auteur français. Sauf que là, l'ambition auteur est très mesurée, c'est juste des saynètes plus ou moins bien liées dans un endroit mortel, j'ai nommé la campagne en banlieue parisienne.
    Néanmoins, pas de soucis pour Darroussin, son public bobo du 19ème avait rempli la salle un dimanche après-midi. Comme Berléand, Jean-Pierre a ses aficionados indéfectibles, dont je suis, mais pour d'autres raisons.
    La première force de ce film, c'est de montrer des gens moches, comme il y en a des millions dans nos bureaux, même si Darroussin se cache derrière une barbe, il a quand même le visage désagréable qu'on lui avait vu dans "Feux rouges". Mais les éclairages, les scènes font que l'on sent l'humanisme du réalisateur pour ces visages sortant du lot des starlettes françaises. Même si Florence Loiret-Caille et son jeune alter ego routard mettent un peu d'esthétisme dans tout ça.
    Il faut quand même beaucoup de complaisance envers ce pur produit français pour suivre ce qui est écrit d'avance. Il reste que les acteurs sont formidables, Darroussin en vieux pervers libidineux au grand coeur écorché tendance ours mal léché (j'en oublie ? ah oui, chauve et barbu), Devos en femme intelligente mais sensuelle, Caravaca en enfant de 40 ans, et le jeune acteur malsain en looser inconstant et fouteur de merde parfait dans son rôle désagréable.
    Seulement, il y a Florence et Jean-Pierre, et il faut bien dire que la scène de la voiture, même si on la voyait venir à des kilomètres, est très touchante. Elle rachète un film bien trop simple pour être honnête, sinon passionnant. Dans le même genre, "Changement d'adresse" s'était offert un scénario, de l'humour, et un peu d'originalité. Ici, on est dans la mauvaise veine du cinéma facile parisien, le charme d'un nouveau couple cinématographique en cadeau inespéré.

Publiée le 10 octobre 2020
    Si vous aimez les films français avec des plans persistants d'un arbre où vous ne savez pas pourquoi on vous montre une scène particulière où vous n'êtes pas vraiment attiré par aucun des personnages et vous passez tout le film à essayer de déterminer si on vous montrera un jour un lien entre deux groupes distincts de personnages alors J'attends quelqu'un est fait pour vous. C'est plus un scénario avec des questions ouvertes laissées à l'imagination du spectateur. Je pense simplement après cinq minutes pourquoi avoir fait ce film et franchement la question n'a jamais été répondue. Qu'est ce que le réalisateur essayait de montrer. Je n'en ai absolument aucune idée. Très bonne performance de Florence Loiret-Caille j'espère que nous la reverrons bientôt dans quelque chose de plus intéressant à regarder. J'attends quelqu'un et moi j'attends toujours une quelconque intrigue...
    Penny-Lane
    Penny-Lane

Publiée le 29 mars 2007
    J'attends quelqu'un est un film où l'on se sent "bien", dépourvu d'artifices et de tous faux pas. Les personnages ainsi que les situations dans lesquelles ils se trouvent sont justes et sincères. Qu'ils nous ressemblent ou non, on ne peut que se sentir proches d'eux. A voir!
    14caen
    14caen

Publiée le 8 mai 2008
    Sans queue ni tête. De plus je n'ai rien compris au film et il n'y a rien à comprendre même si je dois le visionner 100 fois.