Au-delà du réel
    400 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au-delà du réel ?

Publiée le 13 octobre 2010
    Un savant fou qui retourne à l'état primitif, grégaire, transformé en une sorte de créature simiesque à l'aide d'une capsule à voyager dans le temps et à travers la Terre. Chef d'oeuvre du fantastique, on en apprend beaucoup, à l'intérieur, sur le berceau de l'humain et sa civilisation -mais aussi de façon psychédélique grâce à ses effets spéciaux impressionnants pour l'époque, même si le tout emprunte quelque peu à la série éponyme.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 10 février 2012
    Le style de film chiant par excellence , aucun intérêt.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 6 septembre 2019
    Un film très étrange et mystique dans son genre mais qui se regarde avec pas mal de plaisir grâce à une réelle qualité de mise en scène et pour l'interprétation très convaincante de William Hurt. Un film à vivre comme une véritable expérience cinématographique.
    Régis L.
    Régis L.

Publiée le 10 octobre 2015
    Un chef d'oeuvre. L'un des films les plus étranges que j'ai vu dans ma vie de cinéphile. Une excellente adaptation du roman culte de science-fiction de Paddy Chayefsky écrit en 1978. William Hurt réalise une performance exceptionnelle en jouant un homme torturé par ses allusions et se transformant en singe en singe en étant cobaye d'une expérience scientifique qui a mal tourné.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 29 octobre 2018
    Edward est un chercheur en hallucinogènes. Il va lui-même tester les effets sur lui. Ces derniers vont créer en lui des fantasmes liés à son enfance et l’entraîner dans une quête de son identité. C'est entièrement métamorphosé qu'il ressurgira de cet univers. La construction de l’histoire semble crédible et linéaire mais nous transporte très rapidement dans des scènes complètement psychédéliques lors des séquences sous l’emprise de la drogue. Ces dernières font d’ailleurs penser à « 2001 : l’odyssée de l’espace », même si elles sont moins bien maîtrisées. En effet, même si le procédé est intéressant, le spectateur est vite perdu dans ce voyage spectaculaire mais incohérent. Sur fond de thriller, « Au-delà du réel » est avant tout un film expérimental qui a le mérite d’exister pour ses allégories de l’enfer et sa mise en garde bien particulière des effets secondaires de la drogue. Malheureusement, l’ensemble reste trop désordonné pour vraiment marquer.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 5 septembre 2014
    Une équipe de scientifiques travaille sur des drogues hallucinogènes, et l'un d'eux commence à expérimenter sur lui-même. "Altered States" est un film de SF au scénario étrange, qui démarre par des visions surréalistes, pour se terminer par des mutations dévolutives, et ce jusqu'à une conclusion brutale sur les mystères de l'existence. Entre gros délire de junkie, ou conte scientifico-philosophique, à chacun de se faire son opinion. Néanmoins, on ne peut pas nier que la forme est très travaillée. Pour son premier rôle au cinéma, William Hurt incarne de manière convaincante un personnage nuancé, à l'esprit trouble et à la curiosité trop forte. Les effets sonores et visuels sont de qualité, et n'ont pas si mal vieilli, avec des séquences d'hallucinations qui valent leur pesant de cacahuètes. Par ailleurs, la BO et la mise en scène inspirée de Ken Russell confèrent au film une ambiance dérangeante, voire horrifique par moment. Une œuvre de SF intriguante.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 14 mai 2014
    Sur le papier ça laissait présager un sacré film, la quête d'identité via des substances hallucinogènes, en plus avec William Hurt, un acteur que j'apprécie beaucoup, mais le résultat est un peu mitigé ... "Au-delà du réel" porte bien son nom, c'est littéralement un voyage aux frontières de l'esprit et de la perception de notre état d'être humain, l'univers visuel est très ingénieux pour l'époque (1981), mêlant images de synthèse et expérimentations colorimétriques. Le début de l'histoire est très bonne, il y a de bonnes idées bien exploitées autant scénaristiquement qu'esthétiquement, on est clairement dans un registre de SF et les personnages tiennent la route, par certains aspects ce film m'a un peu fait fait penser à "La Mouche" (même si il ne sera réalisé que 5 ans plus tard) au niveau du thème de l'expérience scientifique, la métamorphose et la romance. Mais force est de constater que justement je m'attendais à autre chose et que le film dérive trop vers le fantastique et devient vraiment trop abusif en ce qui concerne son côté métaphysique, la transformation morphologique m'a beaucoup dérangé et intrigué, et la dernière demi heure est un peu en roue libre, les rôles deviennent caricaturaux et on perd ce qui avait fonctionné sur le début du long métrage. Et puis le final est vraiment perché et trop symbolique, on se demande si on ne se fout pas un peu de nous, je trouve que le film aurait gagné a d'avantage garder une certaine simplicité. "Au-delà du réel" est une expérience autant intrigante que dérangeante, avec son lot d'exagérations, mais on saura tout de même saluer les idées avant gardistes et les séquences psychédéliques qui valent vraiment le coup d'œil.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 10 août 2022
    Pas mal comme film. Les images psychédéliques ont mal vieilli mais le propos soulevé par les expériences sont toujours passionnantes.
    konika0
    konika0

Publiée le 24 juin 2018
    Trip à la mode de quand ? C’est l’histoire d’un scientifique qui étudie les phénomènes de transe et tente de les reproduire en laboratoire. Le tout n’étant pas super réglo, il finit par expérimenter sur lui-même après un voyage chez une tribu amérindienne. On est ici en plein cinéma fantastique. Les thèmes sont ceux de Russell c’est à dire un mélange de mystique et d’ésotérique. De citations religieuses et de doux blasphèmes. Un goût certain pour le bizarre et la transformation physique. La question que pose Russell dans Au delà du réel est celle de la survivance de la transe, du monde onirique dans la réalité tangible. Il va même jusqu’à se demander si l’homme ne peut pas accéder à une précédente version de lui-même via un voyage intérieur. Les délires sont représentés par un fatras baroque new age et superpositions d’images effrayantes de crucifixions et de rires diaboliques. On partage la peur du héros mais aussi de ceux qui assistent impuissants à ses mutations corporelles qui nous montrent que la transe peut avoir des répercutions dans la réalité physique. Suspens et ambiance surréaliste, le compte est bon !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 28 juillet 2012
    "Au-delà du réel"(1980),adaptation de la cèlébre série télévisée des années 60,est un film fantastique fascinant et morbide,qui patît d'un scénario qui ne maîtrise pas totalement ses coutures entre réalité et surnaturel.Par rapport à son concurrent "La quatrième dimension",le film de Ken Russell a le mérite d'être sans concessions et visuellement très destabilisant.Sans contestations,les séquences fantasmagoriques sont les plus mémorables.Baroques,grandiloquentes,inventives,hypnotives;elles représentes un gros trip sensoriel à la "2001".Et les effets spéciaux gardent toute leur puissance,déluge de couleurs pétantes et de difformités physiques.Le personnage de William Hurt(dérangeant et borderline comme il faut)ne semble plus distinguer le réel de ses fantasmes.Il perd ses repères,il devient fou et se métamorphose même physiquement(grisante séquence de l'attaque du singe).Seul la femme qu'il aime pourra le sauver...Ken Russell expérimente un délire personnel,s'éloigne quelque peu de la série,mais malheureusement échoue dans l'ensemble,par désintérêt pour un scénario vertigineux et psychédélique.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 17 novembre 2013
    Ce que l’on retiendra finalement de Au-delà du réel (qui n’a en fait de commun avec la série télé culte des années soixante que le titre français) ce sont irrémédiablement ses courts passages hallucinatoires car, hormis ces expériences sensorielles prégnantes et la prestation mémorable de William Hurt, la trame autour de la métamorphose régressive est alourdie par son approche scientifique et la relation avec sa femme est trop peu développée. Ce dernier scénario signé par le brillant Paddy Chayefsky n’en reste pas moins un excellent support pour Ken Russel de mettre des effets spéciaux, sidérants pour l’époque, au profit d’un propos qui relève de la métaphysique et non pas d’une des énième séries B qui ont ponctué sa filmographie. C’est en effet à partir d’une impressionnante réflexion sur la nature humaine que le film va dévier vers des théories mêlant la science au mysticisme et des scènes psychédéliques qui, à elles-seules, rendent le film intéressant à voir.
    ned123
    ned123

Publiée le 18 février 2013
    J'ai vu un film... qui, bien que daté, m'a complètement bluffé par la finesse de son scénario, la nature de ses dialogues et le jeu de ses comédiens... On est typiquement dans le film à thèse, avec des idées de fond et des comédiens qui s'approprient complètement leur partition. William Hurt est tout super, en scientifique habité par sa théorie et ses expérimentions... en oubliant presque sa vie et son quotidien pour se consacrer à son intuition... Il faut accepter également de rentrer dans un univers où les dialogues, et les situations prennent le temps de se poser... Malgré de moyens sommaires -budget et époque-, les phases de transformations, de rêves et de délires psychédéliques sont incroyables, originales, et fortes. Lorsque l'hominidé envahit la ville, on est carrément bluffé par sa souplesse, sa démarche et les situations auxquelles il doit faire face... Blair Brown est à la fois sexy, passionnée et totalement dans son rôle... Le scénario est vraiment brillant... Ce film est une pure découverte et ça fait du bien de voir que le cinéma recèle d'autant de pépites lorsqu'on recherche un peu...
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 9 janvier 2012
    Même si le film n'en parle pas ouvertement, nous sommes typiquement dans le fantastique de H.P.Lovecraft. Je conseille donc à tout amateur de cet écrivain de voir "au delà du réel".
    Le synopsis fait d'ailleurs fortement penser à la nouvelle "les chiens de Tindalos" (qui certes ne fut pas rédigée par Lovecraft mais par un de ses émules). Comme dans la nouvelle, c'est par l'expérience scientifique sur le rapport entre conscience et réalité, que le personnage va franchir les limites du temps, dont s'affranchit l'esprit. Qu'est ce que le réel donc ? Cependant ce film ne va pas aussi loin que la nouvelle. Puisque dans la nouvelle, au delà de toute réalité et du commencement temporel, il y a "autre chose" que même l'imagination ne peut concevoir, et que l'univers désapprouve.
    Publiée le 20 mai 2014
    Oubliez les Las Vegas parano, les Requiem for a Dream, les Limitless et autres films psychédéliques, nous avons là une véritable perle du genre. Altered States est pour le coup un sacré numéro, au point où, à certains moments, j'ai posé mes mains sur ma tête d'un air de dire "Haaaaaaaa" (en hurlant). Car oui, regarder ce film équivaut à vouloir s'enfuir telle une belette sur laquelle on aurait tiré un coup de fusil, tellement ce film est coup de poing. Si la trame principale est tout simplement la réflexion de l'amour chez une personne, on retiendra essentiellement les courts passages d'un bad trip total qui font vivre à William Hurt un périple de la rivière du Styx jusqu'au confins de l'enfer. Si le personnage, par les drogues qu'il ingère, va jusqu'à ressembler à un cornichon ignoble quand il se voit en pleine remontée acide, il n'en reste pas moins que c'est le sentiment amoureux de ces deux êtres (lui et sa femme), accroché comme les sangles d'une salopette à un point commun, situé au niveau de la nuque, qui tient en haleine. Cette nuque dans le film (pour ne pas abuser des métaphores) est en réalité le fondement de notre monde, et c'est ce que va chercher notre scientifique dans le film. Fini la recherche de l'ordre suprême, bonjour la recherche de la constitutionnalité des choses. Notre scientifique s'intéresse à la base de la connaissance, à chercher la pure vérité comme les philosophes de l'Antiquité souhaitaient le faire. Car Altered States est avant tout un film philosophique, qui traite de la folie des scientifiques à vouloir tout savoir, tout démontrer, et repartir à la base de toute chose aux périls de leurs vies, tel le docteur Frankenstein et sa folle créature. Si la forme cinématographique n'est pas d'une beauté exceptionnelle, c'est plus le fond auquel il faut s'attacher, au sens de ce film, et c'est d'ailleurs pour cela que je ne m'attarderais pas sur le jeu des acteurs (qui est très bon rassurez-vous) ni à la musique du film qui à l'air d'avoir été faite à partir d'un simple xylophone tellement les sonorités paraissent redondantes. Cependant, les effets spéciaux sont très bien réalisés pour l'époque et pour un film de cette nature, et l'univers oppressant créé est tellement bien retranscrit que je vais qualifier ce film de chef d'oeuvre, pour le moment intense qu'il m'a fait passer devant mon écran et parce que c'est un film qui ne s'oublie pas. Amis frillants de sensations fortes en soirée (de préférence), foncez !
    pitch22
    pitch22

Publiée le 9 février 2009
    Un expérience intriguante, un William Hurt halluciné et une dangereuse mise en abîme font l'intérêt de ce film fantastique. Seuls vrai regrets: un début peu prenant et des raccourcis trop véloces sur la fin. Les effets restent potables bien que datés (ça garde son charme), uniquement ratés sur l'ensablement des corps, dans un épisode à rallonge d'ailleurs. L'absurde horreur de la vie, le néant hideux des origines et la transition, l'amour... une métaphore assez effrayante et puissante.