Au-delà du réel
    400 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au-delà du réel ?

login
    login

Publiée le 25 novembre 2011
    test
    thethythy
    thethythy

En laissant de côté les effets spéciaux assez risibles même pour l'époque ("La guerre des étoiles " est sortie en 1977 et c'est 100 fois mieux!), l'histoire n'est pas inintéressante : elle aborde l'idée intéressante de la mémoire génétique. Le film donne par ailleurs un certain éclairage des moeurs des chercheurs des années 70. Malheureusement le scénariste n'a pas su finir son histoire correctement ce qui donne au final un film bancale.
    Docteur Benway
    Docteur Benway

Publiée le 4 décembre 2010
    Terrifiant, fascinant, intriguant et émouvant, pas à cause des visions hallucinatoires développées par le personnage principal (hallucinations marquante et difficilement oubliables) mais parce que le film évite l'écueil du grand n'importe quoi psychédélique, ce n'est pas juste un trip hippie à base de champis, c'est surtout philosophiquement et scientifiquement plausible, les théories développées durant le film (niveaux de consciences accessibles grâce à des substances psychotropes et mémoire génétique) ne sont pas du bla-bla pseudo scientifique insérées pour donner un cachet intello au film, elles existent réellement et les hypothèses échafaudées le long du métrage sont tangibles, possibles.
    Ce qui rend "Altered States" bien plus intéressant et marquant que n'importe quel autre film s'en rapprochant.
    pichnette13
    pichnette13

Publiée le 25 mai 2014
    J'ai lu le boukin et vu le film. C'est dommage que le film soit si peu connu car il nous entraîne dans les profondeurs de l'être humain et dans la découverte de ses limites et de celles de la science. A revoir.
    gpasdepseudo
    gpasdepseudo

Publiée le 19 janvier 2009
    Dans un style très "Cronenbergien", et avec des idées indiscutables, ce film pêche par un abus d'effets "spéciaux", notamment en ce qui concerne les visions, bien saoulantes. On ne voit pas trop parfois où le réalisateur veut nous emmener et on se demande si lui-même comprend son histoire. Il manque donc à ce film quelques éléments qui auraient pu/du rendre ce film génial. A voir néanmoins pour se faire une idée.
    Eajn
    Eajn

Publiée le 13 février 2011
    Une déchirure spatio-temporelle s'est produite dans mon esprit à la vision de ce film. J'ai pu à travers elle accéder à la vérité de toute chose : à l'immatérialité de mes pensées et de ma conscience. Au reflet étincelant de mon âme à travers ce que je perçois comme être la réalité. Durant cet instant trop éphémère, j'ai su. Croyez-le ou non, mais j'ai réellement pleuré en voyant ce film. Au delà du réel, un chef d'oeuvre inégalable mêlant science fiction, fantastique et surréalisme, ces genres ici tous liés par une interrogation mystique.
    Publiée le 7 septembre 2011
    Un film terriblement inventif et survolté. Peut-être un peu trop dialogué, mais heureusement les acteurs sont géniaux et digèrent bien toutes les scènes. Les effets spéciaux, le montage, la bande originale... wow ! Du cinéma qui remet les pendules à l'heure.
    Davynch Lid
    Davynch Lid

Publiée le 16 août 2017
    En commençant le film, j'avais peur d'une seule chose: Que le film soit un hymne à la came. Pas que je sois réactionnaire, loin de là, mais je craignais le discours hippie du style: "Mec, prends du LSD, toutes les réponses que tu te poses sur l'univers se trouvent en toi. Demain je pars pour Katmandou avec des copines" J'avais peur aussi du délire trip philosophique au Mexique avec le voyage du héros dans une tribu indienne. Pour avoir déjà lu la littérature des djeun's qui rêvent d'aller prendre de l'ayahuasca en Amazonie ou du peyotl au Mexique, j'avais pas envie d'entendre les citations philosophiques de Carlos Castaneda! De triste mémoire, le dernier réal qui a fait un trip chamanique et qui en a fait le sujet de son film, c'est Jan Kounen avec le foireux Blueberry.

Miracle! Au delà du réel évite de sombrer dans l'apologie neuneu des psychotropes grâce à un scénario de série B ultra solide. Le film de Ken Russell est un mélange entre le film de genre et le film expérimental à la Jodorowsky. En dépit d'un côté un peu kitsch dû à l'âge du film, Au delà du réel est un film unique, étrange, mystique et surtout passionnant à regarder. Sur une trame basique de savant fou qui délaisse sa femme pour ses expériences de barjots, Ken Russell injecte dans son film des questionnements philosophiques à la 2001 l'odyssée de l'espace. Alors OK, on a pas affaire à du Gilles Deleuze ou à du Jankelevitch, mais le film va au bout de son délire mégalo. Au delà du réel, c'est un film qui questionne les origines de notre existence dans un mix original de violence, de visions, de spiritualité mystique, de suspense et de divertissement. Quand on pense que la Warner a produit un film de ce genre, cela prouve une nouvelle fois que l'on vit actuellement une époque bien fadasse en terme d'originalité dans les productions cinématographiques américaines d'aujourd'hui.
    Publiée le 22 juillet 2009
    Film de 1981, on pourrait dire que ce film a vieilli . Certes les effets spéciaux sont d'époque mais nullement décevants au contraire . Le sujet et le scénario se tiennent et la trame est bien montée mais ce qui ajoute je crois à l'effet d'angoisse, c'est cette musique d'ambiance des années 70/80 et que l'on ne retrouve plus trop aujourd'hui et qui vous fait ressentir ce cheminement vers l'horreur avec un effroi certain pour peu que l'on soit pris dans l'histoire ! Beau final !
    Publiée le 10 février 2012
    J ai navigué entre un léger intérêt et un endormissement total. Certains passages sont intéressant mais ce n est pas souvent . Finalement entre le début qui est long à mourir et la fin qui nous confirme qu on avait raison de penser que cela ne mènerait à rien...
    Publiée le 20 décembre 2006
    J'ai eu vent de ce film après avoir visionné un épisode de South Park. Je décidai donc de jeter un coup d'oeil. Dans l'ensemble, les décors sont sublimes. Cette rouille et ces paysages sont vraiment fins et beaux. Les effets spéciaux sont honnêtes. Cela dit, les acteurs me laissent de marbre surtout Blair Brown dont le personnage est peu convaincant. Les images issues des visions sont surexploitées. Là où elles sont sensées nous enseigner la prise du pouvoir de l'homme des cavernes sur l'homme civilisé, elles ne font au final que s'imposer sans substance spécifique. Bref, "Altered States" mérite certainement un coup d'oeil pour son sujet quand même bien pensé. Mais les personnages n'ont pas eu la forme de suivre les forces du film.
    Publiée le 9 novembre 2011
    Un film qui se veut expérimental au détriment du scénario, incompréhensible et lourdaud. Quand on ne nage pas dans la pseudo-expérience extra-sensorielle, on nous gave de sentiments mièvres. Comme c'est mauvais! Comme c'est mal filmé!
    Une palme au doublage français qui donne au film l'ambiance des mauvais sitcoms US.
    Un film de série Z raté, que l'on oubliera avec bonheur.
    Publiée le 17 août 2015
    Ce film a de bons arguments qui nous plonge dans le sujet d'une façon très convainquante pour nous propulser dans ces expériences. Des acteurs bien impliqués. Je classe ce film plus comme une fiction que film d'épouvante. Un très bon film pour ma part sans excés d'effets spéciaux, ceux présents sont bien réalisés(la métamorphose par exemple)Un classique dans le genre.
    Black Hole
    Black Hole

Publiée le 6 janvier 2018
    Un film audacieux au scénario très original qui s'affirme comme un véritable ovni du cinéma américain. Le seul bémol concerne les effets visuels et sonores qui pour une bonne part ont très très mal vieilli, mais cela ne devrait pas vous dissuader de tenter l'aventure si vous appréciez le cinéma d’essai.
    Publiée le 11 juin 2007
    Extraordinaire. Ce film est toujours aussi envoutant malgré son grand âge. C'est à la fois un film fantastique et scientifique qui tiens parfaitement la route. Les scènes d'hallucinations sont hypnotisantes ... pas besoin de prendre de substances pour en voir les effets. A ranger dans le rayon des films cultes.