Mon compte
    Où va la nuit
    Note moyenne
    3,2
    19 titres de presse
    • Le Figaroscope
    • 20 Minutes
    • Le Point
    • Libération
    • Marianne
    • Metro
    • Positif
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Brazil
    • L'Express
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • Télérama
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Le Monde
    • Studio Ciné Live
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Le Figaroscope

    par Anthony Palou

    "Où va la nuit" est un film plein d'humanité grave. (...) Yolande Moreau illumine ce drame de sa bonté.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    De la violence sourde des corrections subies à l'émerveillement de la vie en ville en passant par un assassinat ordinaire, Martin Provost braque sa caméra sur l'actrice, scrutant la moindre des émotions d'un visage merveilleusement expressif.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir le site du point.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Gilles Renault

    Conciliant sans accroc peinture sociale et intrigue policière, "Où va la nuit" se caractérise à nouveau chez Martin Provost par la composition de Yolande Moreau qui, comme à l'accoutumée, investit avec une précision confondante une figure ingrate.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Martin Provost orchestre ce guêpier familial avec beaucoup de force, de plaisir aussi, faisant intervenir des personnages secondaires hors des conventions de leurs fonctions.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Metro

    par Jennifer Lesieur

    Les sentiments sont ambivalents, l'ambiance oppressante (...). Yolande Moreau porte à merveille cette ambiguïté inquiétante.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Positif

    par Ariane Allard

    Nulle afféterie stylistique, nulle profusion scénaristique ne sauraient détourner le spectateur de cette rédemption à la fois déterminée, hagarde et dévastatrice.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Christophe Narbonne

    La démarche artistique entamée par Martin Provost et Yolande Moreau sur "Séraphine" se poursuit avec ce film. (...) Un final bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Marjolaine Jarry

    (...) "Où va la nuit" diffuse une note plus froide, moins évidente, à l'image de son (beau) titre. Une mélodie qui joue le décalage et nous laisse d'abord un peu loin pour mieux nous faire vibrer, au rythme de Rose, à laquelle Yolande Moreau confère l'incomparable alliage de réalisme et de merveilleux qui est le sien.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Brazil

    par Alexandra Louvet

    Encore une fois, Yolande Moreau est absolument bouleversante.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    L'Express

    par Eric Libiot

    "Séraphine", le précédent film de Martin Provost, imposait une rigueur dramatique ; "Où va la nuit", lui, s'échappe en roue libre. Mais ne tient pas tout le temps la distance. Yolande Moreau est (évidemment) formidable, plus que le film, d'ailleurs, qui ouvre des pistes sans jamais les exploiter totalement.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Parisien

    par Marie Sauvion

    Le film manque de relief(s) et peut sembler un peu terne au final, mais il y a aussi de beaux moments.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ouest France

    par La rédaction

    La dimension psychologique de Rose n'est pas toujours très subtilement établie, mais tout son parcours doit la conduire vers une forme de libération du poids de son passé.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Télérama

    par Pierre Murat

    Il filme soudain avec aisance la ville, et cette femme qui la redécouvre. (...) Tout n'est pas de cette force-là. Ce que le réalisateur réussit avec l'héroïne, il le rate avec le fils.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Un film dont la progression trahit trop l'hésitation de ses calculs, entre le flou travaillé d'un drame psychologique et criminel, et l'écriture prévisible d'un mélodrame familial.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    En dépit des qualités de son interprète principale (...), "Où va la nuit" évolue dans un registre très désespérant, sans que l'on parvienne à saisir sa réelle tonalité.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Dépourvue d'inspiration, la mise en scène souffre de négligence sur le traitement des personnages secondaires et de maladresse dans la conduite du récit. Yolande Moreau est certes une grande actrice, mais il aurait fallu ici un miracle pour qu'elle sauve l'ensemble, d'autant que le sempiternel registre auquel elle est assignée l'empêche déjà de se sauver elle-même.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Studio Ciné Live

    par Clément Sautet

    Un drame rapiécé qui manque cruellement d'unité.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Cahiers du Cinéma

    par Nicolas Azalbert

    Malgré tous les efforts du film (ou, justement, à cause d'eux) pour compatir au sort de notre gentille assassine, on en vient à n'éprouver que du détachement à son égard.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top