Le Guerrier Pacifique
    251 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Guerrier Pacifique ?

Nicano
    Nicano

Publiée le 13 octobre 2012
    Exceptionnel ! Peaceful Warrior est un chef d'oeuvre que l'on se doit d'avoir vu au moins une fois dans sa vie. Parce qu'il recèle une richesse véritablement incroyable. Le parcours initiatique de Dan Millman nous amène à nous interroger également sur nous-mêmes, à prendre tout ce qui est dit pour nous, et ça fait du bien.
    Le casting est parfait, bref à voir absolument !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 avril 2016
    Carrément trop romancé comme histoire ! Inspiré de faits réels mais en grande partie enjolivé ! Je n'ai pas aimé "Le guerrier pacifique" car trop d'éléments sont surréalistes et n'apportent rien à l'histoire, je pense notamment à l'ouïe sur développée et au dédoublement de personnalité qui casse "inspiré de faits réels", comme annoncé au démarrage. J'avoue ne pas être un fanatique de gymnastique mais le cheval et les anneaux sont une discipline intéressante et bien amenée dans le film. Je n'ai pas aimé les éléments surréalistes évoqués ci-dessus. Nick Nolte est admirable et touchant, en coach. Il a beaucoup d'humour, spoiler: surtout lors de la scène du braquage et de l'entrainement sur la table
    mais cela ne m'a pas suffit. Le film apprend surtout à surmonter les événements et la bride que l'homme s'impose, l'empêchant ainsi de réaliser ses envies. Ce n'est pas un mauvais film, mais il aurait clairement pu être meilleur, avec moins d'effets "super héros" et davantage de réalisme.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 15 novembre 2011
    Digne d'un téléfilm de mauvaise facture . Dialogues au raz des pâquerettes , ça paraît insupportable de regarder la suite , j'ai vite arrêté .
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 15 février 2010
    C’est un film étrange que « Peacefull Warrior », quelque part entre les charriots de feux (bien que bien moins convainquant) et un livre de perfectionnement personnel, avec un chouia de « Karaté Kid » ! Il se place également dans la longue lignée de ces films qui présentent un héros brisé qui à force de volonté va pour voir réalise ses rêves. Il faut néanmoins supporter la philosophie new-age qui parcourt le film et qui emprunte largement au bouddhisme zen. Si on passe au-dessus de ces considération philosophico-métaphasiques, il reste un film correcte sur le parcourt d’un jeune sportif qui après un accident grave de moto mettra tout en œuvre pour reprendre la compétition. La réalisation est plutôt bonne et permet de donner aux élucubrations post soixante-huitardes un aspect fantastique qui peut soi plaire soi énerver. Nick Nolte (presque aussi convainquant que maître Yoda !) et Scott Melchlowicz donne deux prestations séduisantes qui sont un des atouts du film. Un film à voir selon différents biais, soi comme un parcourt initiatique soi plus prosaïquement comme le parcourt d’un sportif pourvut d’une volonté de fer ; à vous de voir !
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 1 août 2013
    Un traitement obséquieux voir cérémonieux, qui s'oublie vite car à aucun moment cela ne nous exalte.
    Fabien Lemaire
    Fabien Lemaire

114 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 septembre 2013
    un film spirituel et plein de leçons positives. un peu mou par moment ou un peu trop ronflant
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 4 septembre 2017
    Un excellent film méconnu sur la prise de conscience de soi et sur les potentialités des sentiments et de l'intelligence. Nick Nolte sert à merveille ce scénario très solide. La confrontation de l'innocence et de la maturité sont très bien restitués.
    ned123
    ned123

Publiée le 5 avril 2012
    J'ai vu un film... qui m'a fait assez forte impression, pas tant dans la réalisation ou la narration mais sur le message de "Psychologie Positive" qu'il fait passer. Nick Nolte est vraiment un bon coach... Et Scott Mechlowicz fait un excellent padawan... Alors, malheureusement, on n'échappe pas au stéréotypes des films de genre, où le personnage se relève de tout et sa rédemption est complète (film américain s'il en est)... La chose qui me gêne qq peu dans la narration, c'est le côté absolument "essentiel" du "tu es ce que tu veux"... Et donc, si on n'y arrive pas c'est parce tu ne le veux pas assez... Cela dit, la psychologie positive peut effectivement inviter à voir autrement... Et le personnage en a bien profité... et nous aussi... A voir... malgré tout !
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 9 septembre 2015
    Belle histoire, Le Guerrier Pacifique, quoi qu'un peu cucul la praline sur les bords, est un film qui va à contre courant en partant non pas d'un pauvre gars à qui rien ne réussit pour montrer son ascension vers les sphères les plus valorisantes de la société mais part au contraire du gars qui est au sommet et qui en dégringole. Et on fait quoi maintenant ? Sacré défi ! Le ton qui guide ensuite le récit est celui du philosophe grec qui enseigne à son disciple comment percevoir la profondeur de la vie, et nous, pauvres spectateurs ignorants, on regarde et on apprend. L'appréciation que chacun en fait dépend de sa propre philosophie de vie et de la façon dont il se perçoit lui-même là-dedans. Certains trouveront là une grande leçon de vie, d'autres de simples banalités théoriques. J'ai personnellement passé un bon moment aux côtés du duo formé par Scott Mechlowicz et Nick Nolte mais regrette le côté grandiloquent de la philosophie qui le sous-tend.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 11 janvier 2013
    Un film sur la quête de soi, construite sur une très intéressante histoire vraie. Cette psychologie positive que veut dégager le film au travers d'une pensée sur la réalisation de soi, du moment présent et du développement mental et psychologique est super intéressant. Le personnage de "Socrate" est donc un régal, ses conseils et ses pensées étant toutes savoureuses et sagement distillées. Chacune de ses paroles est bue par son personnage mais aussi par le spectateur qui cherche à les adapter à sa propre personne, son propre vécu, sa propre vie !
    Mais la mise en scène vient tout gâcher. Le reste des dialogues est navrant, et la confrontation entre les pensées de Soc et les dialogues entres autres personnages fait mal au film. Les acteurs sont pas vraiment convaincant surtout les seconds rôles.
    Le film tend aussi à se perdre dans ses méandres: à confondre rêves et réalité avec un petit sentiment de schizophrénie, on se sent parfois un peu perdu ... Quel dommage, car ce parcours initiatique de notre héros bien épaulé par le vieux sage mécano mérite quand même de détour !
    peter W.
    peter W.

Publiée le 5 mai 2017
    Bouh! karaté kid en version gymnaste je ne m'attendais pas trop à ça. On retiendra la phrase culte de maitre Nolte " tu n'es pas encore assez rapide petit scarabée" à non zut ça c'est dans Kung Fu.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 8 décembre 2009
    « Peaceful Warrior » (le guerrier pacifique) est tiré un best-seller américain des années 80 de Dan Millman, auteur d'ouvrage de développement personnel imprégnés de philosophie orientale. Le film transcrit fidèlement le livre, et contient donc une part "fantastique", représentée par le fameux « Socrate », gérant d'une petite station service, et dont les talents dépassent de loin les capacités ordinaires d'un être humain lambda. Le message va dans le bon sens, à mon avis. Il est cependant boosté par la morale hooywoodienne, ce qui le rend un peu plus niais par moment que Millman ne le faisait passer dans son livre. Quoi qu'il en soit, je vois dans ce film une originalité : réussir un film dans la pure tradition hollywoodienne qui transmet un message New Age sans faire de ce film quelque chose de bancal. Un bon divertissement et, personnellement, je trouve Nick Nolte parfait en « Socrate » (surtout quand on sait les démons intérieurs qu'il doit combattre dans sa vie personnelle). À voir.

Publiée le 5 juillet 2021
    Dans un film les personnages sont censés changer au fil de l'histoire. Ici le personnage principal passe d'un idiot égoïste et pompeux à un gourou tous aussi égoïste mais toujours aussi pompeux. Nick Nolte a manifestement subi une lobotomie avant de jouer dans ce film ou il se prend pour Socrate. C'est un film sur la sagesse apparemment réalisé par un lycéen Victor Salva qui a lu trop de bande dessinée et c'est soudainement senti éclairé par les cieux. Il y a un soupçon de Karaté Kid un peu de Rocky et beaucoup d'Ishtar. Le mieux que l'on puisse dire c'est qu'il s'agit d'un film à petit budget et que peu d'argent a été gaspillé pour l'histoire. À moins qu'il ne s'agisse d'une satire ironique c'est l'un des pires films jamais réalisés. Vous devez vous frapper la tête contre un mur de briques plusieurs fois avant de le regarder et si ce n'est pas assez vous devriez retourner contre le mur et la frapper beaucoup plus fort...
    -Yojimbo-
    -Yojimbo-

Publiée le 6 décembre 2013
    Encore un film avec un jeune apprentis fougueux en un maître patient et sage...

Oui mais cette fois c'est bien fait. Les leçons du maître sont vraiment justes et utile au moment où il les distribues. On est intrigué et impatient de savoir comment il répond à chaque situation et on est pas déçu.

Rien à voir avec le stéréotype du vieux fou sage qui distille des phrases sibyllines et inutiles en inversant le sujet et le complément et en terminant son propos par "petit scarabée" ou par "jeune Padawan".

Sinon hormis les interventions du maître le reste du film se déroule dans une ambiance "campus américain" sans être non plus potache.
    angelnight03
    angelnight03

Publiée le 30 août 2009
    Malgré des évidences et une trame totalement hollywoodienne, le film dégage néanmoins un message tres interessant. Le vieux, mystérieux, a beaucoup de choses à apprendre au jeune présompteux, et même à nous, spectateurs. Il est vraiment dommage que tout ça soit cadré dans une formule magique hollywoodienne à nous pondre des nanars. Néanmoins, encore une fois, le message en vaut la peine.