L'Italien
    3,4
    Votre avis sur L'Italien ?

Youmna C
    Youmna C

Publiée le 8 mai 2007
    Ce film aurait pu aller beaucoup plus loin, mais il est resté dans le superficiel. Cependant, il demeure intéressant, le jeune acteur étant très attachant. De temps en temps il tombe dans le mélodrame, mais se rattrape vite en devenant touchant et révoltant dans ses faits!
    Florent T
    Florent T

Publiée le 13 août 2008
    L’Italien se révèle être une œuvre remarquable : en effet le jeune Kolia Spiridonov est très touchant et joue juste pour que l’on s’attache énormément à lui dès les premières minutes. De plus, la bande son très original est une réussite à mon goût. Le scénario est quant à lui relativement réduit mais suffit à nous faire découvrir un pays plein de misère et de désespoir. Malheureusement, c’est un film qui semble chercher quelque peu son public et c’est bien dommage. Pas vraiment pour les enfants (violence, misère ... explicitement montrées au spectateur) et parfois les touches d’humour sont « lourdes » sans parler d’une jolie fin très utopique. A voir tout de même et à savourer.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 20 février 2007
    film émouvant par son histoire et passionnant par son aspect documentaire. Comme le dit un personnage "un pays qui vend ses enfants va bien mal...". Ce qu'on voit de l'état actuel de délabrement moral et matériel de la Russie est assez effarrant. Un "orphelin" vaut 5000 euros! A part ça, du bon cinéma, sans chichis, traditionnel. Les acteurs sont bons, en particuliers les gosses. A voir absolument.
    pat68
    pat68

Publiée le 27 février 2007
    Pas de quoi fouetter un chat avec cette production quelque peu lénifiante (baillement).. Passz votre chemin , à mooins d'être fan (ou curieux) du cinema russe...
    TeacheA
    TeacheA

Publiée le 22 février 2007
    Déjà à l'affiche ça colle pas ! Ce petit blond n'est pas un Italien c'est évident ! Kravchuk dépeint une réalité sordide mais avec une poesie à découvrir. Toute l'inquiétude de ces enfants qui ont "tiré" le mauvais numéro, face à ces adultes tout prêts à faire leur bonheur, coûte que coûte ! Un film qui dérange, l'ex URSS sort des clichés habituels, à notre porte on les accueille avec not'bon coeur...
    kitano316
    kitano316

Publiée le 15 février 2007
    Une histoire simple. Dans un orphelinat d’une ville provinciale russe, un couple d’italiens vient pour adopter un enfant. Ce dernier se met alors en tête de retrouver sa vraie mère. L’histoire va nous conter les semaines qui séparent l’adoption du départ prévu avec entre, un retour à l’origine, à la création. L’enfant (qui doit avoir 6/7 ans) a une jolie bouille blonde et un caractère forgé vers un but unique malgré ce qu’il devra surmonter dans cet orphelinat. Pourquoi ce questionnement devant une libération de conditions de vie difficile qui ne peut mener que vers la débrouille, la délinquance, la prison ? Peut-être parce qu'il est orphelin. Ni initiation, ni conte de fées mais l’histoire d’un enfant qui veut savoir. Dans l’orphelinat, c’est une solidarité imposée pour survivre avec une bande et sa hiérarchie, mais sans profit pour quiconque, si ce n’est de se recréer un semblant de famille. Les plus petits nettoient les voitures, les autres travaillent, les jeunes filles tapinent pour se retrouver devant une gamelle de pommes de terre le soir. Cela n’a rien de misérabiliste, ni de complaisant. Le film peut se voir en deux parties, la décision de vouloir connaître la vérité et l’escapade plus que la fuite. Deux mentalités différentes aussi avec ces directeurs d’orphelinats : l’un alcoolique est dans la combine de l’adoption et l’autre qui la refuse, malgré l’argent proposé. Ce dernier aura une phrase qui résume, une partie de la situation en Russie : « lorsque qu’un pays accepte de vendre ses enfants, c’est que le pays va mal ». Tout est dit ou presque. Car il énoncera aussi, qu’il a une vingtaine de nouveaux-nés dans son établissement. Le cinéma russe est vivant, Andréï Kratchouk nous le prouve avec un film qui a du souffle et du cœur.
    Got54
    Got54

Publiée le 28 février 2007
    Un pays qui vend ses enfants mais qui fait encore de beaux films comme celui-ci sur ce sujet n'est peut-être pas complétement perdu. Le visage de cet enfant est un paysage à lui tout seul sur lequel on peut lire détermination et innocence en même temps. Touchant.
    Anna888
    Anna888

Publiée le 23 février 2007
    Le cinéma russe est vivant - il vaut regarder ce film!
    carmen_jones
    carmen_jones

Publiée le 17 février 2007
    Un très beau film, dont on sort avec la pêche grâce à l'impression d'avoir vu une humanité telle qu'on aimerait qu'elle soit. Tout est très juste et pudique, les jeunes acteurs d'un naturel admirable. De l'humour et un scénario qui entraîne le spectateur, et le dépaysement à travers les quatre saisons au fin fond de la Russie profonde vaut un vrai voyage !