Mon AlloCiné
    Young Yakuza
    note moyenne
    2,9
    65 notes dont 15 critiques
    13% (2 critiques)
    7% (1 critique)
    0% (0 critique)
    40% (6 critiques)
    27% (4 critiques)
    13% (2 critiques)
    Votre avis sur Young Yakuza ?

    15 critiques spectateurs

    KaszaK
    KaszaK

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 95 critiques

    2,5
    Publiée le 8 avril 2012
    le regard singulier du réalisateur fait mouche en dépit de très nombreuses longueurs. dommage.
    hargin
    hargin

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 297 critiques

    2,5
    Publiée le 17 juillet 2011
    Bon reportage, bien filmé ou plutôt mis en scène; on a parfois l'impression que c'est 1 film et on en vient à se demander combien de prises à t'il fallut pour certains passages. Dommâge que le reportage ne montre que leur côté légal et fait abstraction de l'autre moins reluisant.
    mikotte
    mikotte

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 68 critiques

    0,5
    Publiée le 9 avril 2008
    On se demande s'il s'agit bien d'un documentaire ou bien d'une fiction, tant les protagoniste semblent sur-jouer leur rôle et manquer totalement de sincérité. On s'ennuie autant que ces apprentis yakuza désœuvrés. Dommage.
    Amateur2prem
    Amateur2prem

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 439 critiques

    1,0
    Publiée le 19 mai 2009
    Un regard intéressant sur la communauté des Yakusa dans le Japon d'aujourd'hui. Une communauté en perte de vitesse totale, dont l'intérêt semble résider dans l'éducation de jeunes en rupture de bans. Mais le documentaire s'éparpille et après une bonne première partie (qui suit le jeune Naoki) devient presque ennuyeux. Certaines séquences ne s'enchainent pas bien. Par contre, les séquences musicales sont plutôt bien intégrées.
    norman06
    norman06

    Suivre son activité 78 abonnés Lire ses 986 critiques

    1,0
    Publiée le 9 avril 2008
    Souvent à la limite de la fiction, tant l'improvisation semble parfois calculée, "Young Yakuza" échoue pourtant à saisir le mystère de cette contre-culture. Une démystification qui s'avère être ici un coup d'épée dans l'eau.
    RENGER
    RENGER

    Suivre son activité 350 abonnés Lire ses 5 435 critiques

    1,0
    Publiée le 29 avril 2008
    Pas très original, le documentaire de Jean-Pierre Limosin ! Young Yakuza est à la base, une commande faite par l’un des chefs membre des Yakuzas (de passage à Paris). Il souhaitait un documentaire les révélant sous leur vrai jour, une retranscription de leur quotidien sans le moindre tabou, de leur univers si particulier et si réservé. Mais au final, c’est la grosse surprise ! Ne vous attendez pas à voir de la violence ou des règlements de compte ou même des clichés vieux comme le monde, comme on en voit dans les film Japonais. Ici, on suit simplement l’apprentissage d’un jeune de 20 ans qui quitte la délinquance pour un stage d’un an au sein d’un gang de Yakuza. On apprend avec lui comment être poli, présentable, comment mettre le couvert, bref, l’apprenti Yakuza est contraint de devenir une véritable fée du logis ! On s’attendait à tout sauf à cela. Un documentaire trop lisse, trop simpliste mais qui bizarrement, parvient à peu de chose près à captiver !
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

    Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 346 critiques

    2,5
    Publiée le 10 avril 2008
    Ambitieux sujet mais il est vrai qu'on en apprend pas beaucoup plus que ce que l'on croit connaître sur ce milieu fermé et très codifié... Comme le réalisateur n'a pas eu le droit de voir l'envers du décor, il est difficile de se plonger réellement avec lui dans cet univers bien particulier. Dommage, d'autant plus que le style était très intéressant.
    diemalibu
    diemalibu

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 54 critiques

    0,5
    Publiée le 20 juillet 2009
    Ce film est soi-disant un documentaire, mais cela sent à plein nez la mise en scène. De toute façon, Young Yakuza n'a aucun intérêt même en tant que fiction, et on s'endort assez vite... Un des films à ne pas aller voir, donc...
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 9 avril 2008
    Curieux documentaire sur la vie ménagère d’un clan de yakuzas, "Young Yakuza" tourne à vide. Il faut dire que Jean-Pierre Limosin n’ayant pas obtenu le droit d’évoquer l’envers du décor, il doit se contenter de filmer des yakuzas servant le thé, se lavant, se baignant, préparant le thé, le servant, se lavant, etc.. Les apparentes confessions faites face caméra restent superficielles et semblent manquer de sincérité, car on ne ressent aucune complicité avec le réalisateur et aucune confiance de part et d’autre. Les personnages sont constamment en représentation mais jouent leur rôle avec si peu d’allant qu’ils ne parviennent pas à capter l’intérêt. S’il est vrai que les jeunes se détournent de plus en plus du "métier" de yakuza, on comprend sans peine pourquoi à la vue de ce documentaire ennuyeux, qui aura au moins le mérite de ne pas faire naître de coupables vocations.
    Sienita
    Sienita

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 9 avril 2008
    J'ai trouvé très audacieux le parti-pris de ne pas filmer l'activité criminelle du clan yakuza, cela donne toute sa force à ce documentaire qui est captivant de bout en bout, sans pour autant oublier d'être une vraie oeuvre de cinéma : le film est tourné en pellicule, ce qui est assez rare pour un documentaire, et la photo est tout simplement magnifique.
    cristal
    cristal

    Suivre son activité 143 abonnés Lire ses 789 critiques

    2,5
    Publiée le 15 avril 2008
    "Young Yakuza" s'affiche clairement comme deux points de suspension : qu'est-ce qui va suivre? Nous suggère-t-on la réalité ou le mensonge? A vrai dire, on ne sait pas. Comme dernièrement dans l'oeuvre de DePalma, "Redacted", impossible de discerner le vrai du faux. Mais l'attitude de Limosin n'en est pas moins grave parce qu'il ne sert par un discours politique. Sa portée, ici, vise l'humain, ce qui peut tout autant déranger dans la mesure où l'on ne peut saisir les tenants et aboutissants d'un tel discours. Le contrat établi entre Limosin et le chef d'un clan de la pègre niponne est le suivant : le cinéaste ne filme aucune activité criminelle et simplement illégale à condition que le reste de ses images restent 'pures' , non retouchées au montage. Le problème, c'est que "Young Yakuza" ressemble tellement à un film (esthétiquement, narrativement), les personnages - de vrais yakuzas - , semblent tellement être des acteurs affublés d'une veste noire et d'un chewing-gum que le documentaire semble forcer la porte du faux-vrai film. S'installe alors l'étrange sensation d'être trompé sur ce que l'on voit, d'assister à des scènes tournées, retournées, montées et démontées. La légitimité de l'action est donc remise en cause, et cette plongée au coeur de l'enfer, spectaculairement doux, semble rester sur le chemin du milieu, entre la vérité brute et gratuite, et le refus, l'économie agaçante. "Young Yakuza" ennuie donc, passionne parfois tant la musique et son texte colle à merveille aux lumières urbaines dans la nuit, tant Limosin sait mettre en scène son histoire, mais avant tout, impossible d'avoir un regard concrêt sur cette oeuvre baignée dans une étrange atmosphère d'intimité, de religiosité presque, et qui tend à pénétrer les impossibles codes d'honneur et de famille qui trônent autour de ce cercle fermé de la mafia nippone. Même si l'on pourra mille fois réfuter la soi-disante sincérité qui doit honorer la simplicité de ce documentaire, il y a quelquechose d'abstrai
    aaber
    aaber

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 351 critiques

    2,5
    Publiée le 25 avril 2008
    Comment une mère peut-elle livrer son fils à un chef de gang en pensant que ce dernier lui donnera l'éducation, la droiture et le respect qu'elle n'a pas réussi à lui inculquer ? On n'en saura rien et malheureusement, la question n'est pas posée ! A côté de cela, nous avons un chef de gang charismatique, et comme les scènes de criminalité ne sont pas filmées, l'apprentissage de ce jeune de 20ans ressemble à une succession de corvées comme en pension, ou à l'armée, où l'on ne réfléchit plus trop, tout absorbé que l'on est par la multitude de gestes répétitifs que l'on doit accomplir ! Le jeune est resté moins d'un an et s'est enfui, combien de temps serais-tu resté, Joyce, 2 minutes ?
    Hop Blog.fr
    Hop Blog.fr

    Suivre son activité 14 abonnés Lire ses 143 critiques

    2,5
    Publiée le 10 avril 2008
    Malheureusement tout comme il est frustrant de voir un documentaire sur le porno sans voir un bout de fesse, il est dommage que ce film sur les yakuza ne traite de cette société aux activités secrètes et criminelles qu’en surface, montrant cette mafia un peu comme une administration aux accents militaire pépère loin de l’image que l’on peut avoir habituellement du monde des yakusa.
    Julien T.
    Julien T.

    Suivre son activité Lire ses 58 critiques

    4,0
    Publiée le 4 juin 2008
    Sujet intéressant filmé par Jean-Pierre Limosin, les yakuza prennent dans ce documentaire une allure complètement différente de l'image que l'on s'en fait, notamment à travers les films. On ne voit ici que leur côté "gentil", hommes qui vivent comme n'importe qui. L'autre aspect, criminel, n'est absolument pas montré et à peine évoqué. Cependant, on peut remarquer que le réalisateur a parfaitement construit son film, tellement bien que l'on se demande si ce n'est pas de la fiction (ceci dès la première séquence). On sent le réalisateur dans la recherche de sens entre les différents plans, et on peut admirer son travail de mise en forme. Pour voir la mafia japonaise méchante, il faudra repasser.
    kary1744
    kary1744

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 100 critiques

    5,0
    Publiée le 21 novembre 2008
    BEAU REPORTAGE SUR LA MAFIA JAPONAISE - PEUPLE EPRIS PAR LE RAP - MAFIA ESSAYANT D'EDUQUER DE JEUNES ENFANT OUBLIER PAR LEUR PERES -TRANSMISSIONS DES VALEURS A DU MAL A SE FAIRE - DONC NOUVELLES GENERATIONS SANS REPERES -VRAIMENT BIEN FAIT SUR UNE SOCIETE SECRETE DONT ON NE CONNAIT RIEN MAIS DONT JAPPROUVE LEUR VALEUR ET LEUR HONNEUR
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top