Fortune carrée
    2,3
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fortune carrée ?

Publiée le 7 avril 2015
    Un film d'aventure bien léché pour la photographie et l'histoire. Le cinémascope, un procédé français commercialisé par les américains, est exploité de main de maître par le réalisateur des merveilleuses adaptations des romans "Angélique" Bernard Borderie, spécialiste français du cinéma d'aventure exotique. Bien sûr, la mise en scène académique et la complexité de transposer en images le roman de Joseph Kessel ne parvient pas à produire le chef-d’œuvre qu'on est en droit d'attendre, d'une telle production et ce, en dépit d'une solide distribution. Il reste un très beau film à grand spectacle décrivant une époque pas si lointaine, où les parfums du nord du Détroit d'Ormuz, jusqu'aux steppes de Samarkand, n'étaient pas encore pollués par les émanations des puits de pétrole ainsi que les fumées des guerres incessantes.
    Publiée le 7 juin 2009
    Difficile de le jouer hollywoodien quand on n'a pas vraiment les moyens ni le talent. Le film cumule ainsi les défauts du genre avec une réalisation bas de gamme et des acteurs pas vraiment crédibles. Bref préferez le livre.
    Daniel
    Daniel

Publiée le 9 janvier 2023
    Un beau film, comme on en faisait avant, le suspens, l' aventure, Paul Meurisse que j' aime bien comme acteur avec sa tête sympathique, moi j' ai bien aimé ce film et ceux qui disent " ils ont pas les moyens d' Hollywood etc...." c' est de la foutaise, moi je préfère de trés loin plus d' authenticité et de simplicité que bien de films éxagérés à l' extrême par les cinéastes et réalisateurs américains....