Splinter
    2,2
    441 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Splinter ?

Jeremy339862369
    Jeremy339862369

Publiée le 4 juillet 2009
    Sans pour autant être un chef d'oeuvre ni même révolutionner le genre, "Splinter" est un film plutôt solide qui, en reprenant certaines idées certes déjà vu arrive à maintenir une tension tout le long du film et nous propose un aspect moins caricatural du film d'horreur. La qualité du film se trouve dans le resserrement et la concentration de la tension pour le spectateur, ce sont le nombre restreint de protagonistes, le quasi huit clos et la caméra à l'épaule qui participent principalement à cette focalisation sur l'action. Le peu d'acteurs permet de s'interesser à ceux ci, on y retrouve une galerie correcte, des personnages tous différents mais plus ou moins creusés et originaux. On peut donc retrouver à la fois un étudiant en biologie et une "fille des magazines" ,une sorte de sous Charlize Theron (oui j'vois loin au niveau des ressemblances) à la personnalité peu étoffée. Même si le réalisateur travaille sur un scénario finalement assez basique et traditionnel (avec l'habituel "personnage double jeu") il parvient à lui donner une certaine dimension grâce à l'intelligence des personnages, chose RARE concernant les films d'horreur et d'épouvante, il fallait donc le signaler. Les personnages font marcher leur sens de l'observation, de déduction et leur bon sens pour défier la créature qui les traque, on est donc loin des " tiens, si on se séparait tous même si un ami à nous est mort ?". Autre différence entre la masse des films d'horreur qui défilent sur nos écrans et celui ci, la création originale de la créature qui apporte un petit coup de frais au niveau de l'esthétique et de l'attitude, on prend plaisir à enfin découvrir une bête qui se situe entre le zombie et le monstre de "Isolation". On regrettera malheureusement à ce niveau le côté "La Chose" de la famille Adams qui enlève un peu du sérieux au film et le montage parfois très rapide et découpé qui rend brouillonne certaines séquences.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 16 janvier 2015
    Pas le pire film d'horreur qu'on est vu mais loin d'être le meilleur. L'histoire n'est pas très poussée, les explications sont au minimum syndical et dommage qu'il n'y est quand même aucun fond ni réflexion derrière cette heure et demie de film
    kibruk
    kibruk

Publiée le 1 octobre 2010
    Il est évident que le budget du film n’a pas été bien conséquent, mais la pauvreté du scénario et des dialogues n’est pas excusable pour autant. Pire encore, des effets spéciaux risibles et indignes du 21ème siècle (que le réalisateur essaie de masquer par un montage épileptique qui fait qu’on ne voit finalement plus rien) achèvent un ensemble plus que médiocre. On est bien loin d’un "The thing"… malgré le poids des ans…
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 20 juin 2009
    "Splinter" est une sympathique série B plutôt convaincante qui offre de petits moments bien gores et bien savoureux...
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 27 novembre 2020
    Bon le film est sympa mais c est quand même vraiment n importe quoi. Un parasite mutant sort de nul part se met à faire n importe quoi ce qui donne une situation anarchique et désordonné. Mal conçu ce projet horrifique. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 2/5
    dahbou
    dahbou

Publiée le 9 août 2009
    S'etant fait connaitre durant plusieurs festivals, Splinter est un petit bis sympathique et agréable bien que énervant sur certains points.Si le film débute à la Kalifornia pour finir à la The Myst, il se démarque par son concept même avec une créature franchement bizarre original dont on ne prend même pas la peine d'expliquer d'ou elle sort ce qui est une facilité scènaristique évidente mais le plus embêtant c'est qu'elle est atrocement mal filmé sans doute pour masquer son côté cheap.Malgré cela on ne s'ennuie pas et l'ensemble reste efficace si l'on accepte de se prendre au jeux.
    oranous
    oranous

Publiée le 5 septembre 2009
    Idée de base assez géniale et très originale, une entité faite de piques qui cherche a se nourrir, mais qui se traduit dans les actes de façon assez médiocre à travers un film qui manque de rythme. Il y a du suspense, certes, mais pas de façon constante. Cependant, on remarquera que les héros ne sont pas complètement crétins, pour une fois. Les effets spéciaux sont vraiment très bons mais malheureusement gâchées par le réalisateur qui décide de ne pas montrer la créature entièrement mais par brèves apparitions et de façon presque invisible (on ne sait pas quelle partie du corps, qui…). Dommage car ça aurait pu être prometteur !
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 23 juin 2009
    Si il peine à se mettre en place à cause d'une mise en scène proche d'un mauvais téléfilm d'horreur de NT1, Splinter se rattrape dans les dernières minutes par une succession de séquences prenantes saupoudrées de bonnes idées. Le "monstre" lui aussi nous laisse tout d'abord perplexe mais il faut avouer que la prise de contrôle de celui-ci sur ces hôtes nous fait grimacer à grands coups de démembrements. Les acteurs sont à l'image de la profondeur de leur personnage: juste ce qu'il faut pour un film d'1h15. Pas de quoi s'émerveiller mais un bon moment quand même. A voir pour les amateurs de gore (même si on a déjà vu pire).
    Publiée le 11 décembre 2011
    Très bon film d'horreur (avec certainement peu de moyen mais le résultat est là!) avec d'excellente séquence d'adrénaline. Un huit clos dans une station service très convaincant. Avec un couple pris en otage par des malfrats, qui vont être piégé par un organisme parasite. Comédiens crédibles. Mises en scéne rapide dont les réflexions et les actions sont très bien adjacencés. Des scènes d'horreur très réussis avec un bon dosage de la tension, en particulier les désarticulations accompagné d'une une excellente bande son sonore. Donc voilà, film à budget limité certainement, mais avec cette impression d'en voir à budget normal. Mention spécial aux effets spéciaux. Je conseille très fortement. A se procurer pour passer une bonne soirée entre amis.

Publiée le 25 avril 2010
    Tout le film se passe quasiment dans une petite station service, avec pour seul personnage un jeune couple, un prisonnier en cavale qui doivent trouver un terrain d'entente pour èchapper à une mèchante bêbête! Le parti pris de cette ètrange crèature qui s'approprie la chair est sans doute le point fort de "Splinter"! Pour le reste on n'a un huis clos sans prètention avec le but de s'amuser entre potes ou d'effrayer sa copine, avec des effets gores hachès et des comèdiens au ras des pâquerettes! Après une scène d'ouverture qui nous met tout de suite dans le bain, le spectateur assistera avec (ou sans) plaisir à des attaques sanguinolentes avec une crèature n'ayant par nature pas d'apparence dèfinitive! Pour amateurs du genre uniquement...
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 8 août 2012
    Encore un nanard ou le réalisateur a voulu jouer dans la cour des grands avec les stéréotype des films d'horreur.Rien ne va: A commencer par des acteurs de 3e zones sans charisme,la réalisation est trés mauvaise car on retrouve les ingrédients classique et malheureusement archi connu des scenes d'angoisses (qui ne le sont pas d'ailleurs).Le vilain petit monstre qui ne ressemble à rien est "invisible".Ce volontarisme de la part de la réalisation est lamentable car il n'y en a pas! Alors pour cacher au mieux ce vilain monstre dont on ne connait pas la forme, on fait des images ultra rapide,des mouvements de camera à vous faire vomir.Du subjectif,quoi! sans interet.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 10 octobre 2017
    Avis Bref ;
    Un film que j'apprécie toujours autant. Un film que j'aime voir et revoir avec le temps. "Une créature" particulière, très intriguante et vilaine, des personnages sympa et d'autres moins comme le veux leurs rôles respectif.
    Enfin bref, Le genre de film d'horreur que j'adore et don je ne me lasse pas.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 13 novembre 2010
    Petit film d'horreur banal avec des erreurs de scénario et une histoire un peu simple mais assez drôle à regarder...
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 31 mars 2012
    Splinter est un très bon film d’horreur, sortie directement en DVD, qui contient un sujet intéressant et surtout bien exploité dans l’ensemble.

L’histoire met en valeur un parasite qui absorbe et prend possession du corps d’un être vivant. Original et intriguant ! Cette série B présente des personnages convenables et variés (même si le changement de comportement de Shea Whigham me paraît peu probable). Le scénario se montre plus construit que pour certaines autres séries B : l’enchaînement du film est plus imaginatif avec des stratégies relativement réfléchies.
    Le film contient des scènes assez sanglantes et des passages de désarticulation glaçants. L’ambiance est bonne avec cette atmosphère assez inquiétante.

Splinter est donc une série B « intelligente » offrant de bonnes scènes horrifiques.
    Sicilien94
    Sicilien94

Publiée le 16 septembre 2010
    Une petite production mais le scénario est bien ficelé, les effets spéciaux sont bon, les acteurs aussi. Je notes 4,5 car le parasite est vraiment bizzare c'est limite du zombie. Je recommandes.