Hellphone
    1,7
    2579 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hellphone ?

Publiée le 21 décembre 2010
    Bo on est d'accord c'est pas le meilleur film , du monde , mais celui là je l'aime a fond , il me fait trop rire , donc rien que pour ça je lui mets 5 étoiles , je ne prend pas compte des autres défauts .
    Weasleyenotroi
    Weasleyenotroi

Publiée le 31 mars 2007
    Il faut avouer que "Hellphone" déménage! C'est quand même sacrément déjanté, et cela devrait plaire aux cinéphiles.
    C'est vrai que tout n'est pas parfait, mais je vois plus ce film comme un film hommage aux grands classiques des années 80. On y retrouve pêle mêle Christine, retour vers le futur, Massacre à la tronçonneuse...et même Brice de Nice, le tout sur fond de teenage movie. Le film est donc furieusement original, et le spectateur ne peut que passer un bon moment de détente.
    Hellphone est une formidable bouffée d'air frais dans le paysage cinématographique français!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 1 avril 2007
    Avec sa mise en scène très moderne et très rythmée, James Huth donne un sérieux coup de jeune à la comédie française. Il utilise ici une tonne de stéréotypes et une esthétique très kitsch qu'il renverse et assume pour créer des gags assez efficaces.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 19 février 2011
    Une comédie d'horreur excellentissime et jouissive à souhait de James Huth.Les acteurs sont géniaux,Jean-Baptiste Maunier est super,l'histoire est hilarante et la mise en scène est jubilatoire.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 9 juin 2021
    Il était évidemment facile de craindre le pire : en s’attaquant au genre très américain du teen movie, le réalisateur aurait pu tomber dans le piège du film banal, cliché, superficiel, et bien gras et lourdingue. Que nenni, il n’en est rien. Remisez vos préjugés au vestiaire : "Hellphone" est un trip aussi surprenant que secoué dans les pop corn movies des années 1980, ultra référentiel et franchement divertissant. Jean-Baptiste Maunier, déniaisé depuis ses vocalises dans "Les Choristes", incarne Sid, un ado bien de son temps qui aime le skate, le rock, son meilleur pote Pierre et, surtout, la sublime Angie, la bombe de son lycée. Évidemment, elle ne le remarque même pas, trop occupée à faire du shopping avec ses deux poufs de copines ou parader au bras de Virgile, le playboy à mèche. Pour la séduire, Sid fait l’acquisition d’un téléphone portable dans un bazar chinois, faute de moyens. Baptisé Hellphone, l’appareil va révéler d’étranges pouvoirs, et une relation passionnelle va se nouer entre l’adolescent et son mobile. Avec "Hellphone", James Huth réussit là où les (rares) autres ont échoué. Bourré de références, son film les exploite avec malice, invitant au passage les trentenaires d’aujourd’hui à un tour de train fantôme au pays des films pop-corn de leur jeunesse. Au passage, ils reconnaîtront des clins d’œil très appuyés à "Christine" (John Carpenter, 1984), "Gremlins" (Joe Dante, 1984), "Retour vers le futur" (Robert Zemeckis, 1985) ou encore "La Folle Journée de Ferris Bueller" (John Hugues, 1986), autant de fantaisies dont le charme tenait en même temps à la capacité à créer du spectacle en détournant des objets ou des mythes populaires et à séduire les plus jeunes autant que leurs parents grâce à plusieurs niveaux de lecture (le plus intéressant restant le commentaire, tantôt corrosif, tantôt désabusé, de l’Amérique reaganienne). À son niveau, James Huth relève le défi : à partir d’un objet, le téléphone portable, devenu phénomène sociologique autant qu’accessoire de mode et par extension, symbole très fort d’appartenance à une classe sociale, le réalisateur ne se gêne pas pour tirer sur tout ce qui l’agace. Ce n’est pas pour rien que l’action se déroule en plein cœur de Paris, dans les couloirs d’un lycée qui ressemble très fort au huppé Henri IV : Sid est un anti-héros fauché et sans portable qui doit composer avec les crétins hyper-lookés (les codes vestimentaires sont étudiés de manière très crédible) et over-friqués de l’établissement. La mère de Sid est une ancienne divorcée très sympathique dont le rêve ultime est de se payer un voyage à Cuba; son père, qui restera hors champ, est parti avec un autre homme. Les insupportables petits bourgeois qui ont pris Sid en grippe feront évidemment les frais de la fureur du Hellphone. Malin, James Huth ne stigmatise pas pour autant l’argent ou la réussite sociale : le meilleur ami de Sid, Pierre, est issu d’une famille riche comme Crésus, et la belle Angie habite dans une maison d’architecte à faire pâlir les magazines de décoration. Mais comme dans tout conte de fées moderne, peu importe le statut social : à la fin, "the good guy gets the girl" s'applique. Tout comme ses pairs américains, James Huth a aussi l’excellente idée d’ancrer son récit dans un contexte familier, immédiatement identifiable, s’offrant ainsi une base suffisamment réaliste pour oser les délires les plus fous. Nos héros traversent un Paris circonscrit aux bords de Seine, à Notre-Dame, au Panthéon, aux rues du quartier Latin, aux voies sur berges et même aux cinémas Action, dans lequel l’insertion de décors américains très cinégéniques (une boutique de skate, un bazar chinois tout droit sorti de Chinatown et de "Gremlins", un fast-food) peut se voir comme une métaphore : celle de l’intrusion du cinéma de genre, une culture a priori américaine pleine de couleurs et gentiment vulgaire, dans un patrimoine français officiel, un brin figé. Évidemment, pour ce qui est des dialogues, James Huth ne cherche pas à faire dans la littérature. Cependant le réalisateur et ses co-scénaristes alignent les répliques qui font mouche avec une connaissance accrue des codes du langage adolescent. Le rire est gras et l’humour potache mais le cinéaste assume, aidé il est vrai par le débit mitraillette de tous les excellents jeunes comédiens (mention spéciale à Benjamin Jungers dans le rôle de Pierre). De même, les nombreux effets spéciaux du film sont parfaitement réussis, en premier lieu le magnifique design de ce fameux téléphone portable… Sous ses apparences de teen comedy clichée et branchée, "Hellphone" se révèle rapidement comme un pur délire sous acide dont les quelques excès fatigants (apparition poussive de Bruno Salomone, visuel agressif rappelant parfois les dérives de Jean-Marie Poiré) se retrouvent largement compensés par un dernier acte sidérant de cruauté où les meurtres s’enchaînent à vitesse grand V, effets gores détonnant à l’appui ! Oui, vous avez bien lu : "Hellphone" est un film gore, avec de vraies morts bien sadiques. Le final y va même de sa petite citation aux films de zombies enragés, citation par ailleurs parfaitement intégrée à la thématique du scénario puisqu’il s’agit pour le réalisateur de dénoncer le culte du téléphone portable qui abrutit totalement les adolescents d’aujourd’hui. Avoir le dernier objet à la mode : voilà le seul moyen pour les jeunes de se démarquer de la masse et c’est précisément autour de ce problème que s’articulent les enjeux du script. Ainsi, pour séduire la fille de ses rêves, le héros Sid ne voit pas d’autre alternative que de dénicher LE portable qui le distinguera de la masse. Au fil des événements, ce lycéen fan de skate et d’AC/DC se laissera vampiriser par l’objet, reniant ses propres valeurs pour s’adonner à la frime de pacotille. Le postulat fantastique (le portable est démoniaque et envoûte les interlocuteurs) ne sert finalement qu’à montrer comment la génération SMS peut désormais se cacher derrière un numéro (ou un pseudo Internet) pour laisser exprimer tout ce qu’elle n’ose pas dire en face (voir comment le sexe se retrouve désincarné et violent par texto). On comprend alors mieux pourquoi James Huth a érigé tous ses protagonistes au rang de caricatures outrancières, comme s’il contemplait avec beaucoup plus de lucidité qu’on ne le croit un monde obsédé par le paraître (on est proche en cela de la construction de Brice De Nice avec son héros crétin encensé pour une jeunesse décérébrée avant d'être rattrapé par la réalité). Ce n’est qu’en assistant à l’élimination successive de toutes les icônes fantasmées des jeunes faussement branchés que Sid pourra revenir vers de vraies valeurs sincères comme l’amour pur et l’amitié. A travers sa solide intrigue de thriller grotesque et ses gags en rafale moins innocents qu’on ne le croit (voir la séquence du tunnel et son camion de clopes), le réalisateur de "Brice de Nice" brocarde avec férocité la superficialité des adolescents fashion-ptdr-lol-hype auxquels son film est censé s’adresser, quitte à se les mettre à dos. Entre une mise en scène très MTV et des gags qui s’adressent principalement aux ados, ce pur divertissement se consomme comme un MacDonald. La preuve, s’il en fallait une, que "Hellphone" évolue bien loin du cadre du simple divertissement calibré pour aller vers quelque chose de plus surréaliste, décomplexé, méchant et surtout unique. Bref, un très bon film français original, drôle, décalé, atypique, légèrement gore, bien barré, avec des personnages attachants (même les adolescents qui harcèlent Sid, à savoir Virgile, David et Franklin, sont assez attachants bien que Virgile est assez antipathique tout de même, par contre j'ai adoré le personnage de Franklin qui est le garçon le plus mignon et le plus sympathique ce cette bande). Dans le genre très fermé des films français pour ados, "Hellphone" est sans doute LA référence la plus recommandable car c'est l'un des meilleurs films français pour adolescents que j'ai pu voir. A voir car c'est une très bonne surprise, très agréable
    Publiée le 18 octobre 2008
    Un film plein de délire veugra et de trucs trop chelou, zarbi, ouf. Mais alors TROP.
    Lightning_Mc_Queen
    Lightning_Mc_Queen

Publiée le 23 avril 2008
    De la comédie mordante, inventive, déjantée, parfois trop excessive mais définitivement réjouissante. Une bombe !!!
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 27 août 2013
    Un lycéen récupère un téléphone doté de pouvoirs maléfiques. L'histoire aussi étonnante que dans certaines comédies américaines fléchie un peu en cours de film. Il faut cependant l'originalité du traitement et le côté sympathique de l'entreprise. Une comédie de jeunes entre le fantastique et la comédie romantique ce n'est pas si courant.
    Publiée le 28 septembre 2012
    12.5 / 20 Un film plaisant avec un humour totalement décalé qui fonctionne plutôt bien ! C'est assez drôle par contre pour le casting je suis pas convaincu mais bon ! C'est largement regardable ! Malgré de nombreaux défaults le film créé un genre nouveau du cinéma français ça grace a son mélange Humour noire / peur / parfois sanglant ! Je trouve que tous ça rassemblé ça peut être éfficace donc pour moi ça va . Appréciable . Mais sans plus c'est vrai !
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 8 avril 2007
    C'est un excellent teen-movie. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les références cinématographiques (Gremlins, Retour vers le Futur, le Seigneur des Anneaux...) pleuvent toutes les trente secondes. Je ne suis plus adolescent depuis bien longtemps, mais j'ai passé un bon moment devant cette très bonne comédie fantastique.
    Dydou_Spielberg
    Dydou_Spielberg

Publiée le 3 janvier 2008
    Un trés bon film françai du realisateur James Hutt .
    L'histoir est bien trouvée.
    les scènes df'horreur so,t archi marran et sympa.
    le film m'a fait marrée du début à la fin .
    le passage de la danse au mcdonal c'etait exellen.
    les plans sont bien .
    les dialoue sont bien archi marran .
    les acteur/actrice joue tous bien (Jean Batiste Maunier,Jenniffer Decker,Benjammain Jungers etc ...
    les effets spéciauxsont trés bien fait .
    la caméra est bien .
    passé un bon momment de détente en copmpagnie du théléphone deu diable .
    Salut
    bbjulien
    bbjulien

Publiée le 5 mai 2007
    Un film débilitant à souhait et particulièrement régressif.
    Souvent pathétique et ridicule
    J'ai hésité entre 0 et 1 étoile
    On sourit parfois (chapeau au prof de math!!) mais le tout est assez lourd, décalé et mal ficelé et surtout la fin part totalement en live.
    Enfin les acteurs ont oubliés d'apprendre à jouer mais chacun se fera son opinion.
    Un film divertissant 10/20 minutes mais au delà à éviter.
    Toutefois il n'égale pas en nullités les navets que j'ai vu (mortuary,isolation,ils...)
    Publiée le 25 février 2008
    Une très bonne comédie pour ados vraiment délirante, qui aurait cru qu'un tel film était faisable en France. Enfin, JB Maunier se lâche et ca lui réussit plutôt bien même si il devrait faire attention à ce que sa tête ne gonfle pas trop quand même. Et je tiens à saluer l'acteur qui joue Virgile (Vladimir quelquechose) qui a, dés son premier film (du moins celui que j'ai vu), totalement réussi à se mettre à nu, et ce dans tous les sens du termes !!! C'est pas moi qui l'aurait fait. Enfin, bravo à James Huth et bon courage à Brice de Nice, qui a parfaitement réussi sa reconversion, à ce que j'ai pu voir.
    necrid
    necrid

Publiée le 24 janvier 2008
    Le film aurait pu s'avérer sympathique au vu du pitch mais au final on est devant un film pour adolescent peu original qui ne vaut guère le coup d'oeil. Seuls les quelques délires de la fin sauvent un peu le film de l'ennui. Dommage.
    thewall
    thewall

Publiée le 29 mars 2007
    James Huth continue sa descente dans l'enfer du Z avec ce "hellphone" qui fera rire les petits bourgeois du 16ème et devrait laisser indifférents tous les autres. Avec son humour profondément débile, sa mise en scène qui joue le décadrage constant et son J.B. Maunier toujours aussi piètre acteur, comme ont pu s'en convaincre tous ceux qui ont subi sa prestation dans "le grand Meaulnes", cette comédie qui se veut instantanément culte est surtout affligeante, au point de se demander ce que l'on est venu faire dans cette galère. Sans doute le film amusera les ados, visiblement coeur de cible du cinéaste, mais les adultes s'énerveront très vite à la vision de cette jeunesse juste bonne à baffer, superficielle et déjà si vieille dans ses réflexes beauf. Juste pathétique.