Les Simpson - le film
  • Séances
  • Bandes-annonces
  • Casting
  • Critiques
  • Photos
  • DVD, VOD
  • Le saviez-vous ?
    • Récompenses
    • Secrets de tournage
    • Box Office
    • News
    • Films similaires

Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Simpson - le film" et de son tournage !

La longue vie des Simpson

Secret de tournage sur Les Simpson - le film

La série télévisée créée par Matt Groening bénéficie d'une longévité exceptionnelle : dix-huit saisons au compteur depuis la diffusion du premier épisode, en décembre 1989. L'adaptation cinématographique, Les Simpson - le film représente une suite logique que le créateur de la série a toujours souhaitée, et fait écho à un anniversaire très particulier : le 400e épisode, diffusé aux Etats-Unis en mai 2007.

Les voix françaises

Secret de tournage sur Les Simpson - le film

Pour la sortie du film Les Simpson, la Fox a veillé à ce que les doubleurs français de la série reprennent leurs rôles respectifs. On retrouve donc Philippe Peythieu qui prête sa voix à Homer, Véronique Augereau dans la peau de Marge, Jöelle Guigui dans celle de Bart, et Aurélia Bruno qui fait Lisa.

Une intrigue jalousement gardée

Secret de tournage sur Les Simpson - le film

Bien qu'on en connaisse les grandes lignes, l'intrigue du film a été jalousement gardée par les créateurs Matt Groening et Al Jean, désireux de conserver une part de mystère et de suspense jusqu'à la sortie officielle en salles.

Une équipe qui gagne

Secret de tournage sur Les Simpson - le film

L'équipe qui a travaillé sur Les Simpson - le film est la même qui fabrique depuis 1989 les épisodes de la série télévisée, dont David Silverman, le réalisateur, qui faisait déjà partie de l'aventure à l'époque du "Tracey Ullman Show". Mais tous les scénaristes de la série n'ont pas participé à l'écriture du film : tandis qu'une équipe s'occupait des épisodes de la saison en cours, une autre s'attelait au script, tout en intégrant des idées proposées par la première équipe. Cette continuité artistique offre au film une cohérence à tous les niveaux - esthétique et scénaristique.

Des doubleurs aux mille voix

Secret de tournage sur Les Simpson - le film

Derrière les voix des membres de la famille Simpson se cachent des doubleurs de talent, dont ce n'est pas là l'unique métier. Philippe Peythieu, qui incarne Homer, outre le doubleur régulier de Danny DeVito, est aussi intervenant en expression et communication à l'université Paris VII, lecteur au centre national Georges Pompidou, et s'investit dans la formation professionnelle. Véronique Augereau, qui fait la voix de Marge, est également comédienne de théâtre et prête son timbre à des actrices comme Jamie Lee Curtis, Linda Hamilton ou Rene Russo.

Un producteur très éclectique

Secret de tournage sur Les Simpson - le film

Le producteur exécutif du film Les Simpson - le film (et de la série animée) est également un touche-à-tout de l'art : couronné par trois Oscars et dix-sept Emmy Awards, James L. Brooks a été successivement scénariste et producteur pour la télévision et pour le grand écran, réalisateur (avec, récemment, Pour le pire et pour le meilleur qui a rapporté à Jack Nicholson et Helen Hunt l'Oscar de la meilleure interprétation), ainsi que producteur et metteur en scène de théâtre.

Al Jean, le second larron

Secret de tournage sur Les Simpson - le film

Producteur exécutif aux côtés de Matt Groening, Al Jean travaille sur Les Simpson depuis le début de la série en 1989 et a participé à plus de trois cent cinquante épisodes. Il en a écrit ou coécrit plusieurs, dont Ste Lisa Blues, Il était une fois Homer et Marge, Simpson Horror II & III, Mon pote Michael Jackson, Simpsoncalifragilisticexpiala(annoyed grunt)cious, Homer perd la boule, La vengeance du clown, La garderie d'Homer et HOMR.

Vraie-fausse 2-D

Secret de tournage sur Les Simpson - le film

Les Simpson - le film profite d'une évolution technique jusque là inédite dans la série : bien que majoritairement animé dans une classique 2-D, certains plans bénéficient d'un traitement en 3-D, à l'image de certains décors ou objets. La différence n'est pas gênante mais se remarque à l'oeil nu. C'est un mélange technique que Matt Groening a déjà utilisé pour sa série Futurama.

Bart fait encore des siennes

Secret de tournage sur Les Simpson - le film

Avant même sa sortie, Les Simpson - le film a provoqué un mini-scandale aux Etats-Unis lorsque le créateur de la série, Matt Groening, a dévoilé que, dans une séquence du film, Bart apparaît brièvement dans son plus simple appareil. Le long-métrage a tout de même échappé à l'interdiction aux moins de 16 ans, mais cette révélation a mis en émoi les ligues puritaines américaines ainsi que la commission de contrôle cinématographique. Ce n'est pourtant pas grand chose à côté de ce que Bart, l'enfant terrible et trash de la famille Simpson, fait subir à ses amis et parents tout au long des quelques quatre cents épisodes que compte la série...

Première à Springfield

Secret de tournage sur Les Simpson - le film

La sortie américaine des Simpson - le film, fin juillet, devait être précédée d'une projection en avant-première à Springfield, en référence à la ville dans laquelle évolue la famille Simpson. Mais puisqu'il existe plus de deux cents Springfield aux Etats-Unis, depuis l'Oregon jusqu'au Massachusetts, la Fox avait lancé un concours pour déterminer celle qui accueillerait la projection parmi seize finalistes. C'est finalement le Springfield du Vermont qui a remporté la palme de la ville la plus "simpsonable".

La fin des Simpson?

Secret de tournage sur Les Simpson - le film

Bien avant la sortie du film, la rumeur annonçait que cette aventure sur grand écran signerait la fin de la série. Matt Groening a lui-même tordu le coup à cette rumeur : "Nous ne l'avons pas fait pour terminer la série, au contraire, nous l'avons fait parce que son succès est toujours aussi vivace". En effet, la série est prévue pour continuer au moins jusqu'en 2009.

Les Simpson se mettent au vert

Secret de tournage sur Les Simpson - le film

Dans la scène d'ouverture du film, le groupe Green Day tente de sensibiliser son public à la question écologique : le public répond par un jet de canettes de bière. Depuis les débuts de la série, Matt Groening a fait de l'environnement son cheval de bataille, face à l'apathisme de la population : ce n'est pas pour rien qu'il a fait travailler Homer dans une centrale nucléaire. Récemment, Al Gore est même apparu lors d'un épisode de la série, dans son propre rôle. "Ces questions sont importantes aujourd'hui mais, comme d'habitude avec les Simpson, nous ne voulons donner de leçons à personne" assure Groening. Les Simpson - le film raconte tout de même l'histoire d'une catastrophe écologique qui cause de gros soucis à Springfield et au monde entier...

Un générique version punk

Secret de tournage sur Les Simpson - le film

C'est le groupe punk-rock "Green Day" qui a composé la nouvelle version du thème des Simpson, qui est joué au début du film. Il s'agit seulement d'une version électrisée du thème originel de la série, repris avec talent par le groupe californien - qui fait également une apparition dans le film à l'occasion d'un concert à Springfield.

L'invasion des Kwik-E-Marts

Secret de tournage sur Les Simpson - le film

A l'occasion de la sortie des Simpson - le film, une dizaine de magasins américains se sont transformés en Kwik-E-Marts, la boutique tenue par Apu et fréquentée par les Simpson dans la série. En plus de ce nouveau decorum, ces magasins proposent des produits directement tirés de la série, comme les céréales KrustyO's, des Buzz Cola, des donuts ou des Squishees glacées, et bien sûr un grand nombre d'images des membres de la famille au teint jaune. Sans subir de transformation aussi radicale, plus de six mille magasins 7-Eleven vendent néanmoins les mêmes produits.

Bart s'adresse aux spectateurs

Secret de tournage sur Les Simpson - le film

Comme pour chaque épisode depuis dix-huit ans, le générique des Simpson - le film nous montre Bart dans une salle de classe en train d'écrire sa punition (différente à chaque fois) au tableau : "Je ne dois pas télécharger ce film illégalement", manière subtile de s'adresser aux spectateurs et d'empêcher le téléchargement sauvage du film...

Mieux vaut prévenir que guérir...

Secret de tournage sur Les Simpson - le film

Alors qu'il est devenu difficile d'obtenir un nom de domaine réservé sur le web, la Fox a fait preuve de prévention : elle a enregistré l'adresse "simpsonmovie.com" le 22 avril 1997, soit neuf ans avant que la production du film soit officiellement lancée...

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours

  • Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? (2014)
  • Babysitting (2014)
  • Divergente (2014)
  • Need for Speed (2014)
  • Noé (2014)
  • 96 Heures (2014)
  • X-Men: Days of Future Past (2014)
  • Captain America, le soldat de l'hiver (2014)
  • Les Yeux jaunes des crocodiles (2014)
  • Rio 2 (2014)
  • Je fais le mort (2013)
  • Brick Mansions (2014)
  • Last days of Summer (2014)
  • The Avengers: Age of Ultron (2015)
  • The Amazing Spider-Man : le destin d'un Héros (2014)
  • Barbecue (2014)
  • Une Rencontre (2014)
  • Tom à la ferme (2014)
  • Une Promesse (2014)
  • Her (2014)
Les Simpson - le film Teaser VF
Les Simpson - le film Teaser VF

260 405 vues

23 vidéos liées à ce film
Sites officiels et de fans