Permis de mariage
    590 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Permis de mariage ?

Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 28 juin 2015
    Comme pour réitérer une des plus grandes performances de Robin Williams dans des rôles pleins d'humour et dénués de l'idée du suicide qui revenant si souvent dans les réalisations précédentes, ce film-là se base sur deux temps très plaisants au visionnage. Dans un premier, tout est basé sur l'humour, en densité comme en qualité. Comme d'habitude dans ce genre de plan, c'est frustrant quand cela s'essouffle, mais pour ceux que les clichés romantiques américains ne gênent pas, on abandonne l'humour pour un registre plus réfléchi et au fond satisfaisant. Classique mais drôle et toujours distrayant, le tout dans la plus grande neutralité du point de vue du réalisateur sur la religion.
    Publiée le 30 avril 2008
    Certains gags atteignent leurs cibles, tandis que d'autres s'égarent en chemin, dans cette comédie un peu faiblarde, sauvée des eaux par un Robin Williams excellent, comme bien souvent.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 3 septembre 2007
    des canulars pas toujours drole,a l'americaine.
    mais robbie williams arrive a nous faire oublier le scenario un peu leger.
    Codger
    Codger

Publiée le 20 février 2008
    Un bon ptit film...on sourit souvent...et on retient une chose : d'une volonté de 4 enfants au départ..après expériences on n'en veut plus que 2 lol
    Publiée le 1 septembre 2007
    "Permis de mariage" est un de ces films sans prétention démesurée. Il désire simplement nous faire passer un agréable moment et ce dernier y parvient. Non sans exploser de rire, on sourit voire on rit quelques fois aux boutades et autres scènes comiques du film. Et c'est vraiment très agréable de retrouver Robin Williams dans le rôle d'un prêtre peu orthodoxe...c'est le moins que l'on puisse dire. En ce qui concerne l'histoire, rien de vraiment extraordinaire et la joyeuse fin est là où on l'attend...aucune surprise malheureusement. Merci à Robin Williams qui porte littéralement ce film sur ses épaules. Avis donc aux grands fans de ce formidable acteur ou tout simplement aux gentils couples désireux de passer un moment agréable (je crois que j'ai déjà utilisé agréable plus haut...).
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 13 mars 2019
    Absolument insupportable de lourdeur et de platitude. Avec tout mon respect pour le regretté Robin Williams, on sent le rôle "pour manger" à plein nez : il en fait des tonnes au point qu'on attrape une indigestion de blagues de mauvais goût (ou juste pas drôles, à vous de voir). L'équipe de The Office est là : John Krasinski (qui joue l'époux timide), Mindy Kaling (la femme du meilleur ami), Brian Baumgartner (l'inénarrable "Kevin" de The Office, qui refait le même personnage)... L'intrigue est déjà peu amusante : un couple qui veut se marier se voit poser certains obstacles (trop) farfelus par un pasteur zélé (sans plus de raison !). Le passage des bébés robots est peut-être le plus détestable, tant les poupées sont moches, les gags de "vomi et défécation" sont bas de plafond, et les cris incessants sont épuisants. La fin est complètement improbable et pourtant, vu la qualité narrative du film, on commençait à la voir venir... Le jeu des acteurs est d'un niveau très mauvais, sans refaire de commentaires sur le cabotinage puéril de Williams, Krasinski nous ressert toujours la tête "étonné passif" et son épouse n'a pas vraiment d'expressions faciales à offrir, elle est là, et puis c'est suffisant. Aucun gag ne peut faire rire tellement ils sont lourds (à en percer le plancher), l'intrigue est bateau et les acteurs semblent seulement vouloir toucher leur cachet.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 22 septembre 2010
    Les bons vieux clichés font encore les choux gras du cinéma comique. Mais ce film est juste affligeant lorsqu'ils reprend les stéréotypes de la religion pour les tourner en dérision, même dans un certain respect, sans jamais les expliquer. License to wed tente de nous faire rire du mariage et en particulier de sa préparation spirituelle et psychologique, mais semble en ignorer totalement les véritables ressorts. Rigoler du mariage donne parfois d'excellents résultats, mais en faire une institution inexpliquée et tout juste bonne à prétexter des fêtes de famille est réducteur et regrettable. Par dessus le marché, l'humour n'est pas toujours du dernier raffinement. Soyez sûrs de vous.
    Publiée le 17 novembre 2007
    Les bébés mécaniques : une idée marrante, usée jusqu'à l'écoeurement. C'est peu. Ici, c'est tout.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 août 2007
    Loin d’être distrayant, plutôt ennuyeux, voilà comment qualifier le nouveau film de Ken Kwapis, à qui l’on doit déjà pas mal de succès sur le petit écran, et un passage récemment sur le grand écran avec un film pour midinettes et adolescentes, 4 filles et un jean (2005).
    Avec Permis de mariage, on le retrouve avec Robin Williams dans le rôle d’un révérant, près à tout pour s’assurer des mariages réussis et qui durent. Car de nos jours, le nombre de divorces est en constante augmentation. C’est pour cela, qu’il impose à tous ces futurs mariés, des cours d'initiation prénuptiale. Une « petite formalité » que les jeunes mariés acceptent sans problème, sauf que cette fois-ci, cela tourne au vinaigre … .
    Voilà pour le spitch de cette comédie estivale. Rien de fulgurant, rien de bien spécial à nous mettre sous la dent, on vous conseil donc de passer votre chemin !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 26 août 2010
    Complètement nul ! Inintéressant, mal joué (sauf peut-être Robin Williams, je me demande se qu'il vient faire dans cette galère), mal réalisé, mal rythmé... Le scénario est aussi vide qu'un épisode d'une mauvaise série française, et la bande-original est digne d'un navet... Une grosse daube ! Ne perdez pas 1h30 pour regarder ce film ! "Permis de mariage" est un film que je déconseille !
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 6 juin 2008
    L'histoire aurait pût être intéressante, mais la mise en scène est très moyenne, et on s'ennuie à mourir; on aurait pût croire que le jeu de R. Williams rattraperait le manque de piquant du film, mais pas du tout.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 16 mars 2010
    Le coup classique narratif du un tiens vaut mieux que deux tu l'auras; les auteurs de cette comédie tendance multiplient les protagonistes, font cabotiner Robin Williams et la belle-mère féministe, pour finir sur un twist final renversant avec une cérémonie qui s'éternise et bien entendu une image à la David Hamilton.
    Publiée le 2 février 2008
    Bonne comédie a l'américaine qui mérite d'être vu...
    Publiée le 28 août 2009
    Quelle peine à trouver des atouts à cette comédie ennuyeuse et peu originale. Ken Kwapis a pourtant signé quelques épisodes de l'excellentissime série télévisée "Malcolm". La voix française de Robin Williams est inchangée: mauvaise actrice et par là, insupportable.
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 27 février 2009
    Un mariage, ça se prépare ; et parfois, ça se mérite. Fiancés depuis quelques mois, Ben Murphy et Sadie Jones ont hâte de se marier. Sadie a déjà choisi le lieu : l'église St. Augustin de Chicago, où ses parents s'unirent trente ans plus tôt. Un gage... Le Révérend Frank, booké pour deux ans, finit par trouver un créneau : la noce pourrait avoir lieu dans trois semaines. À prendre ou à laisser. Folle de joie, Sadie accepte et obtient sans peine l'accord de Ben, qui ne pense déjà plus que "Caraïbes", "palmiers", "sable fin" et "nuits d'amour". En échange, le Révérend impose au couple son fameux cours d'initiation prénuptiale, condition sine qua non d'un long et heureux mariage. Une "petite" formalité que les tourtereaux acceptent les yeux fermés, sans se douter un instant des infernales épreuves que le saint homme leur réserve. " Permis de mariage " s'inscrit dans la lignée des comédies " Camping car " et " La Nuit au musée ", dans lesquels le talentueux Robin Williams fait son grand retour au genre qui l'a rendu célèbre, la comédie familiale, après des rôles portés sur une registre plus dramatique, notamment avec " Insomnia " et " Final Cut ". Robin Williams possède une fibre comique hors du commun, il nous l'a prouvé avec l'excellent "Madame Doubtfire", dans lequel sa prestation est proprement extraordinaire. Mais il faut se rendre à l'évidence ; dans " Permis de mariage ", le comédien n'est guère à son avantage. La comédie familiale est-elle démodée? Ou pire, serait-elle à bout de souffle? Apparemment oui. Certes, les facéties de l'acteur amusent, cependant, le scénario, cousu de fil blanc, font perdre leur saveur aux péripéties de ce couple face à la dure réalité du mariage. Les jeunes interprètes, quant à eux, ( Mandy Moore en tête ), ne font que noyer un film déjà fragile dans la mélasse poisseuse et nauséabond d'un sentimentalisme sirupeux. Un naufrage.