Les Gros malins
    2,1
    18 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Gros malins ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 janvier 2017
    Ce film semble bénéficier d’une étonnante sympathie de la part des spectateurs (rares) qui la connaisse.
    Non, parce que ce n’est pas une comédie désastreuse, mais franchement ça reste ténu, tant dans l’histoire que dans l’humour, que dans les prestations des acteurs. Ça vivote pas mal, et c’est répétitif.
    Le casting n’est pas franchement, sur le papier, le plus alléchant du cinéma populaire français. Jacques Jouanneau est presque totalement tombé dans l’oubli, est force est de constater qu’il n’a pas la truculence comique, ni la présence des grands noms du genre. Il n’est pas mauvais acteur, mais il se fait piquer la vedette a tout bout de champ par des seconds rôles remontés à bloc, notamment un Francis Blanche totalement déjanté, et un Michel Galabru, comme souvent ici en guest, qui impose sa gouaille habituelle. Au milieu de tout cela Henri Genès, et quelques actrices méconnues : Tina Buranzo, qui campe une Italienne évidemment haute en couleur, et Franca Polesello qui se révèle tardivement. Du coup, en dehors d’un Jouanneau timoré les acteurs font le travail, mais malgré tous leurs prestations ici ne sont pas les meilleurs.
    Le scénario part d’une idée assez loufoque, avec ce médicament qui permet de prédire des choses, spécialement les numéros de course. Au début c’est assez cocasse, et on imagine plein de possibilités, mais finalement le réalisateur choisit la voie la moins probante. Il enlise son film dans les redondances, et surtout tout ce qui tourne autour de l’Imaginex est assez balourd. Le comique est daté, facile, il n’y a plus d’enjeux véritables et Les Gros malins devient une sorte de grosse farce, pas forcément déplaisante, mais qui a un vrai coup de mou en son milieu. Le film se rattrape sur la fin avec de nouveaux personnages, quelques surprises, mais au final ce métrage m’a semblé avoir choisi la facilité et ne pas avoir voulu prendre un peu de hauteur et offrir autre chose qu’une farce populaire vite tournée et vite distribuée aux spectateurs.
    Formellement je n’ai pas grand-chose à dire. C’est plutôt correct niveau décors, avec une fin dans un château par exemple, et dans l’ensemble le film parvient à être tout à fait crédible. La photographie couleur est un peu pâlichonne mais rien de problématique. La réalisation en revanche est assez molle, et peut-être l’efficacité très relative de certains gags, le manque de punch qui les anime (notamment pour la fin qui manque singulièrement de verve et de relief), n’est pas indépendant de cette réalisation terne, signée d’un Raymond Leboursier qui n’aura de toute façon jamais réussi à s’imposer comme metteur en scène. Et en tout cas pas comme un metteur en scène dynamique et vigoureux, ce qui dans le registre comique ne pardonne pas vraiment.
    Les Gros malins est donc une comédie dispensable des années 60. Un film assez vieillot, au concept intéressant mais peu développé, Leboursier ne sachant pas réellement comment faire avancer son histoire. C’est vraiment foutraque par moment avec l’interview de l’ambassadeur sud-américain balancée n’importe comment, des raccords parfois inexistants entre deux scènes. Franchement, pour quelques seconds rôles, le concept, et parce que c’est un film pas vilain à regarder .1.5
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 26 mai 2013
    Humour décomplexé et bonne humeur, telles sont les deux mamelles des "Gros malins". Basé sur un scénario qui s'avère, soyons honnêtes, franchement à la con, le film permet de passer un agréable moment. Jacques Jouanneau et ses comparses prennent visiblement leur pied à jouer des rôles aussi improbables que caricaturaux. Au sein de cette fine équipe, Francis Blanche tient la dragée haute, son jeu est savoureux à souhait. Les incohérences ont beau se multiplier au fil des minutes, cela ne pose absolument aucun problème tant que film s'avère plaisant. On en regretterait presque cette belle époque du cinoche français.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 31 mars 2024
    Sous l'effet d'un certain somnifère, le boucher du village (Jacques Jouanneau) a l'étrange en enrichissante faculté de rêver et de prédire l'arrivée gagnante du tiercé du dimanche. Ses prémonitions attirent un truand (Francis Blanche).
    L'ineptie et la sottise de ce nanar constituent comme souvent, son seul intérêt. Elles n'honorent pas en tout cas les Carmet, Galabru et autre Francis Blanche dans des piges regrettables, ni Jouanneau qui porte le fardeau, dans son style de brave type ahuri, du rôle principal (on peut même déjà se demander s'il est raisonnable de bâtir une comédie autour de son personnage récurrent).

La médiocrité du film revient cependant au réalisateur Raymond Le Boursier, co-auteur d'un scénario idiot -pas même réaliste concernant l'aspect "socio-culturel" du PMU- et responsable d'une mise en scène indigente, entre désinvolture et amateurisme. La faiblesse de l'interprétation est patente, les protagonistes sont puérils et les dialogues parfois crétins au point d'être savoureux (F.Blanche qui préconise de faire dodo en rêvant de dadas!).
    Publiée le 23 mars 2014
    C’est un bon gros nanard : l’histoire n’a rien de crédible, l’humour est lourdingue, la réalisation très médiocre… et pourtant, on accroche à ce navet réjouissant qui nous fait passer un plutôt agréable moment. On sait que le niveau est bas, mais on se réjouit d’une histoire qui va chatouiller les zygomatiques et qui ne va pas du tout, mais alors pas du tout fatiguer les neurones.