Don Quichotte
    17 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Don Quichotte ?

Publiée le 24 août 2019
    Cette version tèlèvisuelle de "Don Quichotte" ne laisse aucun doute sur les sympathies du rèalisateur de "Bullitt", Peter Yates! il ne s'agit pas de surpasser le chef d'oeuvre perdu de Welles ou de faire un film aussi fou que Gilliam ("Lost in la Mancha") mais plutôt de rèaliser une fable divertissante, drôle, instructive et touchante! Que les imbèciles le considèrent comme fou est une offense dont cet idèaliste rit, marchant dans les trois sentiers de la chevalerie errante! Ce Don Quichotte là mèprise la fortune mais non point l'honneur! il a vengè des injures, châtiè des insolences et vaincu les dèsenchanteurs ! Flanquè de son domestique et ami Sancho, ses intentions sont de ne faire de mal à personne mais du bien à tout le monde! John Lithgow est un ètonnant et èmouvant Alonso Quichano qui se nourrit d'aventures et de mèsaventures avec ses gèants, ses enchanteurs et son chevalier aux miroirs! Cette version TV lui doit beaucoup! On retiendra les fulgurances de deux trois passages de l'histoire, à commencer par les moulins à vent, et du soin apportè à la reconstitution et à l'image! Tout n'est pas parfait telles les sèquences de rêves mais Yates reste fidèle au roman de Cervantès! A rèèvaluer...
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 28 novembre 2010
    Surpris de voir que le film n'est pas d'un sombre inconnu mais du réalisateur de "Bullit" ! Petite réalisation sans fioriture. Mais qui n'est franchement pas désagréable. J. Lithgow est investit par le rôle qui lui va très bien. Par contre, je ne sais que penser de B. Hoskins. Est-ce le rôle ou lui qui est monocorde et bancal ? Toujours est-il qu'à part s'inquiéter pour son île, on ne doit rien attendre de plus. Et je dis bancal car comment peut-il espérer alors qu'il est bien conscient que A. Quixano est complètement à la ramasse... ? Un détail qui manque de logique et qui diminue fortement l'intérêt de l'histoire et du duo. Un détail : Allociné fait une erreur (encore) sur la durée qui est de près de 3 heures et non 2.
    Publiée le 27 décembre 2006
    Bien qu'un projet de tourner une adaptation du monument de Cervantès pour le septième art ne soit pas récente, ce long-métrage est l'un des seuls, voire le seul Don Quichotte achevé, Orson Welles et Terry Giliam s'y étant cassé les dents en leurs temps. S'il ne faut pas s'attendre à un chef d'oeuvre, il faut tout de même constater que le réalisateur de "Bullitt" a gardé la forme. Les acteurs assurent un numéro plutôt bien mené, particulièrement Bob Hobskins, qui joue un Sancho Panza supersticieux et timoré. Il est vrai que plusieurs plans d'effets spéciaux sont moins réussis que d'autres, mais les visions hallucinées de Don Quichotte sont bien rendues, John Lightow jouant avec sincérité et candeur. En bref, une petite adaptation agréable et fidèle à l'esprit décalé et lunaire de Cervantès.