Chambre 1408
2,9
Votre avis sur Chambre 1408 ?

François G.

Publiée le 15/08/2015

Etant grand amateur de Stephen King, je voulais voir cette adaptation cinématographique de sa nouvelle éponyme. "Chambre 1408" est une œuvre dérangeante et angoissante. L'ambiance de cette histoire est lourde et prenante, mettant ainsi le spectateur dans une légère angoisse. Le scénario est bien conçu est insuffle un suspens maitrisé tout le long du film jusqu'au twist final. Les protagonistes sont charismatiques et effrayants. John Cuzack ("Maps to the Stars") interprète cet homme refusant d'affronter la réalité avec une grande crédibilité et monopolise quasiment tout l'écran durant 1h40. Toute l'histoire repose sur son personnage. Son excellente prestation nous rapproche du personnage tout le long et apporte une certaine émotion. Samuel L. Jackson ("OldBoy") est tout aussi convaincant malgré sa petite apparition à l'écran. Les enjeux scénaristiques sont quant à eux peu visibles tant la mise en scène est complexe. L'histoire nous plonge dans des retournements dignes de "Réalité" de Quentin Dupieux tant on se retrouve totalement perdu au fil du déroulement. On est directement embarqué dans le scénario grâce à un rythme prenant malgré quelques éventuelles longueurs. La réalisation de Mikael Hafstrom, metteur en scène de "Dérapage", est quant à elle bonne et efficace. De nombreux plans grandement inspirés de "The Shinning" de Stanley Kubrick, nous plongent dans l'ambiance claustrophobique de cette chambre maudite. Les séquences où la peur est présente sont bien gérées, notamment grâce à la non-présence de jump scares, aux effets spéciaux plutôt réussis et à la bande sonore sympathique et rythmée. Ce huis clos effrayant est en conclusion un bon divertissement intelligent et original que je reverrai avec plaisir.

tony-76

Publiée le 26/08/2014

Chambre 1408 est inhabituel et dérangeant. C'est le moins qu'on puisse dire, en fait. Inspirés d'une courte nouvelle de Stephen King, Chambre 1408 raconte l'histoire d'un homme au passé trouble qui refuse d'affronter la réalité. C'est d'ailleurs ce qu'il fera tout au long du film : Spoiler: tenter de s'enfuir par tous les moyens imaginables sans jamais envisager affronter ce qui lui tombe dessus. John Cusack incarne avec beaucoup d'efficacité ce prisonnier incrédule soumis à un passé trouble qui se dévoile tranquillement tandis que le film avance. Souvent seul à l'écran, Cusack passe de la surprise à la résignation de belle façon. Avec, aussi Samuel L. Jackson qui est souvent flippant et arrive à nous séduire dans son personnage. On est embarqué et captiver avec le protagoniste principal dans cette horrible chambre, beaucoup de tensions sont présentes. Pas vraiment de frissons mais un suspense bien plus qu'un film d'horreur. Chambre 1408 passe bien près de n'être qu'un tour de force de direction artistique. Mais les nombreux revirements et la performance convaincante de Cusack parviennent à bâtir un film et une expérience correcte, sans convaincre entièrement. Il accomplit parfaitement son mandat de divertissement. J'ai passé une bonne soirée avec mes ami(e)s, qui n'ont pas arrêter de sursauter..

Raptor Bonaparte

Publiée le 15/11/2013

Tout juste moyen. Mikael Hafstrom est un réalisateur Suédois qui a touché à plusieurs genres de films. On peut citer entre autre son film Dérapage qui était un thriller en manque de pèche, Le Rite était un film d'exorcisme sympathique bien que vigoureusement critiqué à sa sortie et enfin il nous a proposé un film d'action nommé Évasion qui a cartonné au box office. Son film, Chambre 1408 n'a pas soulevé les foule lors de sa sortie et vu la qualité du scénario, on comprend pourquoi... Le scénario est intriguant et va très vite capter notre attention. Déjà, il faut avant toute chose dire que ce film est une adaptation d'une nouvelle d'un certain type nommé Stephen King et qui s'intitule 1408. Dans le film, on suit un jeune auteur qui souhaite vivre des expériences paranormales et qui les retranscrits sur papier à travers les personnages de ses romans d'épouvante. Une idée intéressante dans la mesure où il va découvrir l'existence d'une certaine chambre 1408 à l'hôtel Dolphin de New-York. Mais cette chambre n'est pas comme les autres puisqu'elle renferme un terrible secret qui est, à mon sens, révélé beaucoup trop tôt. En effet, cette chambre fut le théâtre de nombreuses morts, suicides, apparitions, incendies et autres manifestations démoniaques depuis qu'elle fut construite. Le film devait jouer la carte du suspens et du mystérieux, le problème c'est que l'on sait très vite à quoi va avoir affaire le héros. Le spectateur est donc très vite gagné par l'envie de prévoir ce qui va se passer par la suite, chose pas très difficile à vrai dire vu comment les indices sont immanquables. Le film est donc prévisible à outrance, chose détestable dont on ne peut en vouloir qu'à 5-10 minutes qui ont suffis pour faire voler en éclat les secrets de la fameuse chambre. La base du film était, à mon sens, solide mais elle se heurte à une mise en forme décevante et brouillonne. De ce fait, plus rien ne nous surprend dans le film, que ce soit les jump-scares mal placés, les avancés dans l'histoire ou encore le manque de suspens. Le film se targe même de proposer une sous intrigue banale qui ne surprend même pas le spectateur. On a une fâcheuse impression de méli-mélo des sous-genres où le réalisateurs à sélectionné des éléments afin de construire une histoire dont on ne retiendra que les points négatifs, à savoir une intrigue de base sous-exploitée et le reste qui paraît extrêmement brouillon. Côté casting, l'affaire sera très vite entendue. Il n'y a qu'un seul personnage qu'on voit pratiquement seul la plupart du temps. Il s'agit du personnage joué par John Cusack (Un Monde Pour Nous, Stand By Me, La Ligne Rouge) qui s'en tire très bien dans son rôle. Son personnage est intéressant dans la mesure où l'on voit vraiment son changement de personnalité, d'abord peu superstitieux avant de devenir l'acteur involontaire de ce qui semble être son propre roman d'épouvante dont il prend le titre de héros principal. Hélas, il est bien seul même si on peut quand même citer le petit rôle joué par Samuel L. Jackson qui n'est présent que quelques minutes à l'écran, pas de quoi marquer son nom sur l'affiche du film mais cela semble être purement commercial. La réalisation est excellente, que ce soit au niveau des décors que des effets spéciaux. La plastique du film est incroyable, on peut passer rapidement d'une période enneigée à un incendie sans oublier de nager sous l'eau lors d'un naufrage. Les 25 millions de $ de budget sont mis à la contribution, et cela se voit. Bon il est clair qu'il faut aimer les huit clos, mais très souvent simplicité rime avec efficacité, ce qui est le cas ici. Cependant, on peut émettre des critiques concernant les musiques qui ne sont pas assez bien exploitées dans le film. _________________________________________________________ Les + : une idée intéressante à la base, les acteurs impliqués, la réalisation propre Les - : mais une histoire trop méli-mélo qui perd en rythme et en tension aboutissant à une fin décevante Chambre 1408 est un film qui s'annonçait intriguant et prenant mais qui se prend les pieds dans le tapis à cause d'une histoire brouillonne. Trop de sous-genres et sous-intrigues une surprise gâchée au bout d'une quinzaine de minutes de film. Bref, pas de quoi en faire tout un fromage tant l'histoire déçoit sur la forme, mais pas tant sur le fond. Pourtant les acteurs sont bons et convaincants, tout comme la réalisation exemplaire et qui arrive à tirer le meilleur parti du budget alloué au film. Pas mauvais, pas excellent non plus, ce film aurait mérité un meilleur traitement, ça s'est sûr. Dommage, il y avait mieux à faire surtout lorsqu'on affiche ouvertement une inspiration d'une nouvelle de Stephen King.

molasson

2,0Pas terrible
Publiée le 29/03/2013

Si les 30 premières minutes sont prometteuses (notamment grâce au talent de Samuel Jackson) et pouvaient laisser présager un bon film d'horreur à huit clos, le reste de l'intrigue patauge et se transforme en du grand guignol. La succession d'événements invraisemblables fait disparaître le peu de sentiments de peur nés au début du film. Encore une adaptation de Stephen King ratée. Peut être qu'un jour un réalisateur parviendra à retranscrire le génie de l'auteur au cinéma...En attendant, mieux vaut s'éclipser.

CeeSnipes

Publiée le 26/10/2011

Voici un vrai film d'épouvante. Aujourd'hui un film d'horreur demande du sang, des tortures en plein écran et une musique tonitruante. Ici, Mikael Hafstrom réalise son film à l'ancienne, sans gore ni rien. Juste un sens de la mise en scène plutôt talentueux et une musique totalement géniale de Gabriel Yared. Le scénario tiré d'une nouvelle de Stephen King est assez passionnant, pas trop long et surtout sans temps morts fortuits. Quant aux acteurs, John Cusack est génial, présent dans TOUS les plans du film, Samuel L. Jackson (il arrive quand même à placer une interjection SamuelJacksonienne en trois apparitions) et Tony Shalhoub apparaissent pour deux ou trois caméos plus que sympathiques et Mary McCormack est regardable. Le film nous perd dans les méandres de son intrigues dans le deuxième tiers pour mieux nous retrouver dans le final, digne des meilleurs films d'horreur. En tout cas, la fin du director's cut. Je n'ai pas vu la fin de la sortie cinéma mais elle me parait un peu plus conventionnelle. Donc, préférez la version director's cut.

Alain D.

Publiée le 07/02/2017

Ce film, du genre Épouvante, mis en scène par Mikael Hafstrom, est l'une des 61 adaptations au cinéma des romans de Stephen King. La mise en scène et l'image sont parfaitement fantastiques. Le suspense suit une progression savamment dosée comme les effets visuels simples et efficaces au début puis allant crescendo jusqu’à la démesure. Le casting est excellent avec un superbe John Cusack dans le rôle principal de Mike Enslin et une belle présence également de Samuel L. Jackson dans le rôle de Mr. Olin le directeur de Dolphin Hotel. Le pitch : Mike Enslin écrit des romans sur les maisons hantées. En recherche de faits paranormaux, il s'intéresse à la chambre 1408 du Dolphin Hotel de New York ou de nombreuses morts naturelles sont survenues. Son incrédulité vis à vis des esprits fantômes va assez vite basculer.

fandecaoch

Publiée le 26/10/2014

Chambre 1408 : Un film de malade au suspense insoutenable qui rend fou le personnage et le spectateur. Et oui, ce film a le pouvoir de faire ressentir les émotions que transmets le pauvre homme qui va passer un véritable enfer dans cette chambre. Et cette grâce a l’acteur qui joue celui-ci : John Cusack qui nous livre une performance de toute les instants, il est transcendé par le rôle et il est juste époustouflant dans cette état de folie. Mais, c’est d’abord grâce au scénario directement inspirée d’une nouvelle du grand Stephen King et il faut dire qu’on voit tout de suite son univers : un peut fou et dérangeant, ce qui garanti un max de sueur froide. Car, pour la petite histoire, c’est un écrivain qui enquête sur la possibilité d’avoir des fantômes dans une célèbre chambre d’un hôtel car il y a eu que des suicides dans cette chambre mais lui n’y croit pas. Et la, il va se passé des choses inquiétants et il va passer un véritable cauchemar dans cette chambre et son passé va lui sauté a la gorge. Donc voila, ambiance, suspense, rebondissement maitrisé de toute pièce et ça nous lâche pas du début jusqu'à la fin. Et on est a fond avec le personnage et on se demande si il va s’en sortir car quand on croit que c’est finit, ça continu avec cette chambre… Et puis, le film est appuyer par une mise en scène virtuose mais le montage y est aussi très important car est efficace : du très bon boulot. Donc voila, un film d’épouvante tordu qui rend fou et ça c’est bon.

ER9395

Publiée le 28/01/2013

Dans la série des maisons hantées , rien de nouveau ni de très original .

Roub E.

Publiée le 14/07/2016

Un film d'épouvante qui m'a fait penser à une maison fantôme de parc d'attraction. C'est divertissant mais pour le frisson il faudra aller voir ailleurs. La mise en scène est plate et peine à créer la tension dans la fameuse chambre. John Cusack seul à l écran quasi tout le film lui aussi peine à donner un sentiment de terreur que son personnage ressent pourtant. En revanche la scène dans le bureau du directeur de l hôtel maudît joué par Samuel L Jackson est brillante et se trouve être une des rares à soulever la tension. Cela suffira sûrement aux âmes sensibles pour ma part je suis resté sur ma faim.

Publiée le 13/06/2015

Le schèma de "Amityville Horror", avec une pincèe de "Shining" : thème sans surprise mais distrayant si on aime le genre, histoire de briser les mythes du surnaturel! La première partie, comme toujours dans le thriller fantastique, est une exposition truffèe de clins-d'oeil (« Si vous n'en avez jamais entendu parlè, c'est que les journaux n'en ont pas parlè ! »). On peut-être certain que chaque lieu montrè, chaque objet, servira pendant l'action! L'intérêt du film de Mikael Håfström est la prestation de John Cusack! Elle est aussi ailleurs! Dans le huis-clos d'èpouvante, certes! Et aussi dans le sens que recouvre ici l'angoisse chère à la nouvelle de Stephen King ! Mike Enslin n'est peut-être pas rèel ? C'est peut-être un cauchemar ? Un cauchemar extrêmement vif et lucide! Quand Mike Enslin a t-il dormi pour la dernière fois ? il est arrivè hier...ou bien aujourd'hui ? il ne se rappelle pas! il ètait dans un train ? il s'est rèveillè quelque part et il a pris un petit-dèjeuner! il ètait où ? Qu'est-ce qu'il a mangè ? Saviez-vous que 22 morts naturelles se sont produites dans la chambre 1408 ? Au total, 56 dècès ont eu lieu dans la chambre 1408! il y a eu entre autres un infarctus, une attaque, une noyade...En dèfinitive, n'allez pas dans cette chambre 1408 où vous pourriez le regretter...

Yannickcinéphile

Publiée le 05/08/2014

Oui, bon, Chambre 1408 est un métrage qui se laisse regarder, et qui est plutôt bon même, mais j’ai trouvé l’ensemble finalement un peu vain, ce qui se révèle d’ailleurs dans une conclusion très moyenne. Le casting s’appuie essentiellement sur John Cusack, qui trouve un bon rôle, et livre une prestation des plus solides, lui qui monopolise quasiment tout le temps l’image. Brillant à rendre le glissement de son personnage dans la folie, il est tout fait plaisant à suivre. Le film dispose aussi de bons seconds rôles, dont on regrettera qu’ils ne soient pas davantage exposés. C’est le cas notamment de Samuel L. Jackson, qui nous gratifie d’un des meilleurs passages du métrage. Pour le reste je n’ai pas grand-chose à dire, puisque Mary McCormack est tout de même restreinte à peu de chose, et ceux qui espéraient peut-être voir Tony Shalhoub loin de Monk seront déçus car pour le coup il fait un passage en coup de vent. Le scénario a de bons côtés, et de moins bons. Je dirai que le film est prenant pendant l’essentiel de son déroulement. La présentation est bien conduite de sorte qu’elle n’ennuie pas, et il y a réellement de bons moments dans la fameuse chambre, où l’on espère découvrir peu à peu les mystères qui l’entoure. Rythmé, doté de bonnes idées, Chambre 1408 s’appuie en plus sur un budget solide pour offrir un spectacle distrayant. Le souci vient en fait des dernières vingt minutes. Là ça vire un peu au n’importe quoi, le film s’échappe du huis clos oppressant, il accumule les « tableaux » sans réel sens, jusqu’à la conclusion que je n’ai pas trouvé fameuse, loin de là. J’ai même trouvé l’idée du cocktail assez ridicule. J’ai le sentiment que le film ne savait lui-même pas trop comment sortir de cette fameuse chambre, et nous offre un twist bien timoré du coup. La réalisation est bonne, là-dessus rien à dire. Chambre 1408 est un film plutôt classieux, élégant, bénéficiant d’un solide budget, ce qui lui permet de disposer de beaux décors, d’une photographie raffinée, et le réalisateur, talentueux, nous gratifie de beaux plans, de beaux cadrages, qui font plaisir à voir et donne réellement une tonalité maitrisée et raffinée au film (à l’image de sa jaquette finalement). On évolue à ce niveau au-dessus de la série B quelconque, et ça se sent. Un peu déçu cependant que l’ambiance musicale, et même sonore plus généralement, ne soit pas du même niveau. Alors Chambre 1408 est un film a budget assez conséquent, qui cherche de fait à toucher un public assez large, donc il ne faudra encore une fois pas s’attendre à voir réellement un film d’horreur. C’est finalement de l’épouvante très soft, et Jackson aura beau nous balancer une énumération d’horreur, on ne peut que se sentir déçu que le film ne nous offre pas des choses approchantes. Au bout du compte j’ai bien aimé Chambre 1408, mais il faut reconnaitre qu’en réalité il ne sait pas trop où il va, et on le comprend dans une dernière partie assez mal conduite. Reste de bonnes choses, c’est certain, mais le métrage n’est pas tout à fait aussi bon que ce que l’on aurait pu espérer, surtout en voyant une première partie des plus prometteuses. 3.5.

Pierre-Louis M.

Publiée le 23/10/2013

Excellent film métaphorique Spoiler: sur un père qui combat ses propres fantômes pour faire le deuil de sa fille. L'horreur dessert ici un scénario plus profond qu'il n'y parait et se rapproche des jeux vidéo Silent Hill (The Room notamment). Un bon film, bien joué et bien rythmé. Je vous le recommande.

Mima6092

Publiée le 29/01/2013

Film à suspens qui arrive à nous tenir tout de même un peu en haleine. Une fin tout de même prévisible (Spoiler: une happy end américaine comme toujours), on aurait souhaité une fin plus énigmatique. Néanmoins, le suspens et les questions que l'on se pose sur la réalité des faits vont crescendo, ce qui rend le film intéressant. Loin d'être le meilleur et le plus effrayant film d'horreur, je le trouve bien tourné, et j'ai tout de même été surprise quelques fois. Je le recommande à ceux qui veulent passer une bonne soirée frayeur sans vouloir en faire d'horribles cauchemars, ou à ceux qui veulent voir un film d'horreur avec une copine qui n'aime pas les films d'horreur : ce film est un bon compromis, je vous le promets. 3/5 me semble raisonnable d'autant qu'il n'est pas ennuyant à mourir, mais aussi parce que ce n'est pas un pur chef d'oeuvre du septième art.

bob l'éclair

Publiée le 14/10/2012

Comment tenir un nouvelle de 20 pages sur 1h30 de film? Stephen King et ses ouvrages semble revenir à la mode comme en témoigne cette Chambre 1408, ou un romancier, à la recherche de paranormal, s'apprête à vivre dans expérience hantée dans une chambre d'hôtel maudite ou tout est possible, mais alors vraiment tout ! Une expérience qu'il ne risque pas d'oublier! Des le départ, le divertissement nous met dans une ambiance huit "cloyens" très oppressante, ou le personnage de John Cusack évolue, laissant entrevoir ses sentiments. Une prestation réaliste, très convaincante de la part de son acteur principal, contrairement à Samuel L. Jackson qui se contente de très peu d'apparition. Moins effrayant que l'on aurais imaginé, bien que contenant un bon lot d'idée effrayante, le film dérape légèrement dans sa 2 eme partit ou le récit devient un peu maladroit (la chambre se transforme en Pôle Nord!) Quand à la fin, 2 fins s'oppose, aucune vraiment "Happy End", ce sera tout simplement du hasard pour savoir sur quelle fin vous allez tomber! Un bon divertissement fantastique, rien de très original, ni révolutionnaire, mais terriblement jouissif ! Bien.

Zantrak2

Publiée le 25/05/2008

Interprétation parfaite, scénario très bien écrit, une mise en scène niquel, des effets très bien fait et qui n'en font pas trop. Reste juste une certaine longueur Dommage on était pas loin du sans faute.