Chambre 1408
    2,9
    7199 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chambre 1408 ?

Benito G
    Benito G

Publiée le 15 août 2010
    Grand nombre de personnes dénigre ce film car étant classé dans la catégorie "épouvante / horreur', ils s'attendent tous plus ou moins à être mort de peur.. Mais ce film est tout autre chose. Pour ceux qui ont lu le livre, il s'agit d'une bonne adaptation (et rare sont les bonnes adaptation du livre au cinéma). Pour l'histoire, elle peut paraitre spéciale lorque l'on lit le synopsis. Mais si on se laisse convaincre, on va vite comprendre que l'on est tombé sur un film à la reflexion typique "Stephen King". Certe le début est long (on va dire les 20 1ères minutes), mais petit à petit l'amosphère devient pesante, l'histoire avance pas à pas ; tout en employany divers chemins afin de mettre le spectateur dans le doute mais également dans une certaines fomres d'angoisse. PAs celle qui vous empechera de dormir. Une angoisse bien plus profonde, ou le suspens surgit quant on ne l'attend pas, sans pour autant faire face à des effusion de sang et de slasher de midinette^^. LE réalisateur a réussit à poser une ambiance étrange, intimiste... que personne ne souhaiterais vivre. Et en posant ce film dans une chambre, la chambre 1408. Peu de décor donc, et de paysages à tout va. Pouvant paraitre long pour certains (voir beaucoup si l'on part directement avec des apprioris du genre), mais qui installe un peu plus une atmosphère stressante. L'acteur principal joue remarquablement et tient le film quasiment à lui seul sur ses épaules (ce qui n'a pas du être facile) et les effets spéciaux sont eux tout aussi réussit. "Effrayant" peut être pour certains, blasant pour d'autre... certains laissent même penser à une farce^^ Mais ainsi soit-il, on suit le dénouement... Un dénouement qui contrairement au livre, m'a paru baclé (comme si il avait fait le tour de la chose pendant 2h et du coup un petit manque d'inspiration et une grande hâte de clore ce film) et du coup ; m'a un peu déçu (mais elle reste convenable). MA déception pour le final vient surment du livre, ou l'imagination est le seul maitre mot. Ici, on peut enfin mettre une image sur cette chambre.. Mais pour la fin, bof (malgrès la reflexion du dénouement bien sur). Un bon petit moment, avec un peu de stress, de reflexion... Long pour certains (c'est loin d'être un film d'action ou d'horreur!!!), mais si on se laisse prendre serieusement au truc ; on ne peut qu'admirer le reel travail du réalisateur pour cette adaptation réussit.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 9 avril 2008
    Une belle descente vers la folie pour cette histoire inspiré d'un livre de King dont l'univers est respect mais moins que l'ambiance générale.
    John Cusak part en vrille progressivement, suffisement pour tenir en haleine et son personnage de non croyant au fantôme perd peu à peu pied à la réalité.
    Un final un peu brouillon mais le tout est excellent
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 11 mai 2009
    Un film bien .. decevant !! Sujet tres interessant tiré d'un best-seller surement bien plus captivant que ce film loin de l'attente demandée..Belle mise en oeuvre tout de meme bien que le mieu aurait était d'avoir affaire à un suspens plus poussé et a des mysteres de plus en plus étranges.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 15 mars 2012
    Correctement charpentée et bénéficiant de la présence toujours impeccable de John Cusack, une ghost story adaptée de Stephen King qui, malgré son point de départ séduisant, fini par tomber dans les pièges qu'elle dénonce, à savoir les effets faciles et autres tours à peine dignes d'un train fantôme.
    Publiée le 18 janvier 2008
    La chambre 1408. Un titre pareil laissait craindre le meilleur comme le pire. Et pour cause, nombre de films d'horreur et d'épouvante sans saveur, fades et absurdes sont sortis ces dernières années. Mais dès les premières minutes, le spectateur est rassuré. "Tiré d'une nouvelle de Stephen King" ("1408", nouvelle faisant partie du recueil "Tout est fatal"). Le grand maître de l'horreur et des romans de terreur.
    Rapidement, on retrouve ce qui constitue l'univers du père de "Carrie" et de "Shining" : un héros assez banal, mais brave, l'écrivain Mike Eslin, qui se retrouve confronté lieu sombre, cachant d'obscurs secrets. Une atmosphère oppressante, un suspense insoutenable, un mystère qui s'épaissit, des personnages étranges et inquiétants, un héros au bord de la folie...
    En entrant dans la chambre 1408, le personnage joué par John Cusack (éclatant de talent), écrivain de romans d'épouvante pour qui la vie après la mort n'est que pure invention et gagne pain, pensait passer une nuit sans histoire dans une énième chambre d'hôtel, où de nombreuses morts s'y étaient produites. Mais une fois la porte refermée, son scepticisme volera en éclat.
    Brillamment mis en scène par Mikaël Hafstrom, La chambre 1408 figure par bonheur parmi les rares films au scénario démentiel et terrifiant. Dans cette chambre d'hôtel "kafkaienne", place à la folie à l'état pur, à une suite d'événements maléfiques et à une plongée dans les souvenirs et les peurs du héros. Un film qui ne laissera certainement personne de marbre.
    Carne
    Carne

Publiée le 18 janvier 2008
    1408 n’est pas un grand film d’horreur mais il reste un métrage particulièrement efficace reposant grandement sur les épaules de l’absolument génial John Cusack qui, durant une grande partie du film, se retrouve quasiment seul face à la caméra plutôt habile de Mikaël Hafstrom.
    Cela dit, malgré une tension omniprésente, quelques séquences franchement réussies et un rythme hyper soutenu, 1408 bifurque lors de son dernier acte dans un amalgame d’effets spéciaux qui n’étaient pas vraiment nécessaires, surtout lorsque l’on voit les deux premières parties qui étaient beaucoup plus élégantes et suggérées.
    Un sujet casse-gueule maîtrisé pour un quasi huis clos très prenant et même si ce dernier n’est pas dénué de défauts, il reste un bon petit film d’épouvante à découvrir.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    filmé dans un lieu unique et principalement porté par un seul acteur, John Cusack, cette adaptation d'une nouvelle de Stephen King se révèle efficace, sans pour autant casser des briques.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 30 janvier 2013
    1408 possède suffisamment de qualité et de bonne volonté faire passer un bon moment. Ce qui n'est déjà pas si mal dans le registre actuel des films censés faire peur...
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 1 novembre 2018
    Un film pas mal, assez oppressant et angoissant.
    L’histoire est satisfaisante et John Cusack est convenable.
    Samuel L. Jackson est appréciable mais quasiment pas présent et les autres acteurs sont acceptables.
    Les images sont convaincantes et les effets spéciaux sont satisfaisants.
    Les décors sont bien et la chambre 1408 est vraiment terrible !
    L’ambiance est dérangeante mais plutôt plaisante et les scènes horrifiques sont assez bien faites.
    La fin est étrange et peut laisser très dubitatif mais le suspense est plutôt bien maîtrisé avec des rebondissements très perturbants !
    Un film donc pas mauvais et surtout déstabilisant et stressant, dommage que de nombreuses questions restent sans réponses...
    Après avoir vu ça, on espère ne jamais vivre un cauchemar pareil en séjournant dans une chambre d’hôtel...
    annatar003
    annatar003

Publiée le 31 juillet 2012
    Huit-clos à caractère horrifique, "Chambre 1408" dévoile des hauts et des bas à travers les coins et recoins d'une suite au passé placé sous le signe de la mort. En dépit d'un jeu plutôt répétitif, John Cusack porte le film à bout de bras et donne un sursis au long-métrage qui se verra finalement enfoncer par son scénario. Reprenant le concept du château hanté en l'incorporant dans un espace plus restreint de New York, Mickaël Hafstrom oublie les variations et le travail qui font d'un film une œuvre à part entière. La présence de Samuel L. Jackson, bien que brève, permet en contrepartie d'instaurer une bonne atmosphère de mystère qui s'évaporera malheureusement au fur et à mesure que les scènes s'enchaîneront. C'est donc avec quelques regrets que le rideau se lève et que l'épilogue aussi prévisible que décevant se présente devant nous pour une déception simple et attendue.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 12 novembre 2017
    La Chambre 1408 est un film avec un excellent potentiel, mais qui l'exploite mal malheureusement.
    On pense voir un film d'horreur porté par un Cusack désœuvré mais au final le film s'embourbe dans un espèce de thriller psychologique ou rien n'arrive.
    Tout n'est pas a jeter sinon je n'aurai pas mis 5/10, il y a des effets sympas, quelques passages "anxiogènes" mais ça reste bien trop peu pour m'avoir plu.

Dommage....
    Publiée le 28 janvier 2008
    Film asez bon dans le genre.
    Même si je trouve que le côté huit clos et suspens n'ont pas été exploité au maximum.
    Il y a certes quelques passages assez stressants et inquiétants. Notamment celui ou le son est etouffé un court instant. Ou quand le personne essaye de s'échapper par la fenêtre et qu'une mauvaise surprise l'attend.
    Mis à par ça, je ne trouve pas l'ensemble effrayant. On s'attend à ce que les évènements s'enchaînent. D'ailleurs, ils s'enchaînent peut être un peu trop rapidement.
    Je l'ai trouvé sympa et plaisant à regarder, mais rien de plus.
    D'autant que la solution finale qui se présente au héro pour que cette boucle sans fin se termine est assez légère. Dans ce cas, pourquoi le directeur de l'hotel n'a pas usé lui-même de cette option pour en finir bien avant avec cette chambre ?
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 17 décembre 2023
    Le pitch est génial et aurait pu engendrer tellement plus … le début nous met dans un état de ouf , que peux t’il bien se passer dans cette chambre ??!! Et en fait il fait chaud il fait froid on demi rêve … dommage
    Publiée le 24 février 2008
    Ok! mouais! et sinon vous comment ça va ?
    thebat
    thebat

Publiée le 3 avril 2012
    Avis Rapide : Film d’angoisse efficace avec une bonne ambiance générale. Quelques scènes bien réussis et flippantes, d’autres beaucoup moins c’est dommage.
    John Cusack tient à lui seul le film et il s’en sort plus que bien.