Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Le Rêve de Cassandre
note moyenne
3,3
3835 notes dont 522 critiques
17% (88 critiques)
34% (179 critiques)
15% (80 critiques)
24% (124 critiques)
8% (40 critiques)
2% (11 critiques)
Votre avis sur Le Rêve de Cassandre ?

522 critiques spectateurs

Alain D.
Alain D.

Suivre son activité 83 abonnés Lire ses 1 751 critiques

3,0
Publiée le 20/12/2018
Cette comédie, écrite et réalisée par Woody Allen, nous plonge dans une histoire de famille dramatique. Londres et Jaguars obligées, ce polar nous offre une belle photographie et un esthétisme devenu marque de fabrique du cinéaste New-yorkais. Cependant, même si l'intrigue est intéressante, Woody Allen n'excelle décidément pas dans les Thrillers. Son scénario pathétique s'éparpille beaucoup, nous laissant en marge de l'intérêt des personnages ; on regrette l'absence de Jazz, l'humour et la sensibilité si délicieusement présents dans ses comédies sentimentales. Heureusement, l'attention pour le film est maintenue par la superbe prestation d'acteur de Colin Farrell. Il est réellement excellent dans le rôle de Terri le joueur compulsif, bien épaulé par Ewan McGregor, son frère Ian l'homme "d'affaire" de la famille.
tony-76
tony-76

Suivre son activité 621 abonnés Lire ses 1 401 critiques

3,5
Publiée le 14/10/2015
J'aime beaucoup les thrillers noirs, même les thrillers à la Woody Allen... Voilà un film dans la plus pure tradition de notre vétéran de 79 ans avec son lot de rebondissements et de dialogues qui s'entrecroisent. La musique répétitive et vive, aide à soutenir le suspense chez le spectateur. On trouve même, une certaine touche à la Hitchcock, la tension monte au fur et à mesure de l'oeuvre. L'atmosphère au sein du récit est prenante, voir assez dérangeante par moment. Tous les codes du genre sont réunis. Le récit s'avère banal dans son ensemble, pourtant nous suivons avec intérêt le changement dans la nature de ces deux frères, dépassés par la vitesse des événements. Des personnages rongés par la culpabilité, la peur et l'angoisse. Incarnés avec brio par Colin Farrell et Ewan McGregor ! Et, les personnages secondaires sont très convaincants avec Tom Wilkinson, la ravissante Harley Atwell... Pour conclure, Cassandra's Dream est un thriller noir, orchestré par le cinéaste d'une telle efficacité. Un bon cru ! Les amateurs de Woody Allen ne seront pas déçus. Petit rappel : aujourd'hui, le 14 octobre sort son tout nouveau film, thriller, L'homme Irrationnel avec en tête d'affiche Joaquin Phoenix. Vivement que je sois dans les salles obscures à savourer ce film qui j'espère sera brillant (vu les critiques ce matin...).
Puce6386
Puce6386

Suivre son activité 391 abonnés Lire ses 1 074 critiques

4,5
Publiée le 29/04/2011
Un magnifique drame, qui tient en haleine du début à la fin. Colin Farrell et Ewan McGregor sont parfaitement convainquants dans leur rôle respectif. La réalisation est tout à fait juste et, l'ambiance et la mise en scène font souvent penser à "Match Point". Un très bon film !
Estonius
Estonius

Suivre son activité 209 abonnés Lire ses 3 167 critiques

4,5
Publiée le 11/05/2019
On se demande pourquoi certains font la fine bouche devant cet excellent thriller. Evidemment, les rôles féminins sont ici secondaires (même si on peut apprécier Sally Hawkins en petite blonde rigolote) et il pour le moins difficile de s'identifier aux deux frangins magnifiquement interprétés par Colin Farrel et Ewan McGregor. Et puis c'est du Woody Allen, ce qui l'intéresse ici ce n'est pas le mode opératoire, c'est la psychologie et la personnalité des tueurs, c'est la façon de savoir comment ils en sont arrivés là, l'inexorabilité du destin, une constance chez Woody ! Bien sûr le film n'est pas parfait, on aurait aimé notamment que le rôle d'Angela soit davantage écrit. Quoiqu'il en soit c'est magnifiquement interprété, sans baisse de rythme, il y a même une belle dose de suspense et puis il y a la musique de Philip Glass.
Cegipede
Cegipede

Suivre son activité 6 abonnés Lire ses 81 critiques

3,0
Publiée le 05/12/2013
Dans le rêve de Cassandre (Cassandra's Dream) Woody Allen délaisse son genre fétiche, la comédie, pour un polar noir. Ce film raconte l'histoire sans issue de deux frères, deux ratés caricaturaux qui vont être amenés à accomplir une tâche des plus abominables : le meurtre d'un inconnu. Bien sûr chaque frère réagira différemment après avoir exécuté la basse besogne mais ils connaîtront tous deux une progressive descente aux enfers. Woody Allen bouleverse quelque peu son style dans ce film. Le film est très masculin avec deux jeunes acteurs qui ont le vent en poupe (Colin Farell et Ewan McGregor) et des personnages féminins qui ne servent pas à grand chose si ce n'est à attirer la convoitise de ces deux héros. Mais là aussi les héros sont plutôt des anti-héros : l'un est d'une superficialité et d'une amoralité détestable. Le seul qui possède une once d'humanité est un alcoolique accroc au jeu. Ce film est très machiavélique et plus que jamais la fin justifie les moyens pour les personnages : le meurtre contre de l'argent, l’utilisation des neveux par l'oncle Howard pour effectuer la basse besogne, coucher pour l'actrice compagne de Ian. spoiler: La fin du film peut sembler remettre l'ordre en place mais le fratricide s'achève sur le suicide du tueur, c'est l'oncle peu scrupuleux qui sort gagnant des événements. Woody Allen signe ici un film dont la réalisation et le scénario sont propres, policé et beaucoup trop prévisible sur un sujet qui permet de faire vraiment mieux. Le suspens est souvent trop artificiel et les événements assez téléphonés. Le film m'a fait pensé à Que la bête meure (avec le bateau) de Chabrol ou aux films d'Almodovar et j'ai trouvé qu'au final le film est bien loin de ce qui se fait de mieux en la matière.
FMS-cinephile
FMS-cinephile

Suivre son activité 28 abonnés Lire ses 194 critiques

5,0
Publiée le 06/05/2011
Le rêve de Cassandre est un film "drame" réalisé par Woody Allen servit par un casting d'exception : Colin Farrell dans le rôle de Terry, accro aux jeux d'argent, garagiste ne roulant pas sur l'or et de Erwan McGregor dans le rôle de son frère Ian, voulant investir dans des hôtels en Californie, le duo fonctionnant à merveille rendant le tout d'une crédibilité déconcertante et inégalable, ainsi que Tom Wilkinson dans la peau de leur richissime Oncle Howard. Soulignons le scénario selon-moi absolument parfait, commençant par un émouvant coup de coeur des deux frères sur ce bateau, ni très vieux, ni très beau, basique, cependant le coeur y est, et l'argent va aussi aller avec puisque malgré leur situation quelque peu difficile financièrement, ils vont tout de même s'offrir ce "plaisir" ( on pourrait même dire que ce bateau pourrait représenter un des personnages principales du film ). Ce scénario est d'une finesse rare, sûrement un des plus aboutis selon-moi, disposant d'une large palette de romance, de suspense, de touches émotionnelles. Un scénario aussi cohérent que prenant, aussi superbe qu'haletant prenant à la gorge du début à la fin. Dans ce film l'on a aussi une bande sonore vraiment très bonne et chaque personnages du film avance dans le film avec ses propres sentiments, un des gros points forts de ce Woody Allen, d'ordinaire un peu trop silencieux, ce n'est pas du tout le cas. Une réalisation classique, une bonne mise en scène suivit d'une intrigue certes un peu "ouverte" et pourtant elle se révèle très bonne quand à la fin, selon-moi elle est inattendue et malgré ce que l'on pourrait penser elle est bien en accord avec le film étant donner les deux personnalités du film devenant de plus en plus fortes et contradictoires. Un des meilleurs films drames selon moi ! A voir absolument ou vous le "regretterez" !
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Suivre son activité 951 abonnés Lire ses 3 064 critiques

3,0
Publiée le 29/11/2007
Bon, oui c’est sûr c’est encore un film bien mené. Mais pour qui est habitué à Woody Allen (ou tout simplement qui a vu ses deux derniers films), on est plus qu’en terrain connu. On s’ennuierait presque ! Autant dire qu’on ne sort pas renversé de ce "rêve de Cassandre" qui, pourtant, n’est pas de si mauvaise facture.Un film convenable donc, mais certainement pas incontournable.
Vladimir.Potsch
Vladimir.Potsch

Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 481 critiques

1,0
Publiée le 09/11/2007
Pourquoi ne pas le reconnaître quand le film d'un grand réalisateur est en dessous de son niveau habituel ? Au nom de la politique des auteurs ? Dès la première scène, sans relief, où l'on fait la connaissance des deux principaux protagonistes, deux frères à la personnalité un peu caricaturale qui discutent le prix d'achat d'un bateau de plaisance, on ne sent pas la patte de velours du cinéaste, mélange réussi d'humour et de spiritualité. La suite ne sera qu'un défilé de situations qui essaient de trouver le ton des derniers films réussis de Woody Allen, sans y parvenir. A la noirceur des scénaris de Match point et de Scoop, répondait en contrepoint des éléments comiques particulièrement bien sentis, ici résumés à la présence d'un oncle fantaisiste aux exigences déroutantes. La pâle figure des deux frères, impliqués dans une situation certes incongrue mais étrangement pas aussi stimulante qu'on aurait pu l'espérer, confirme qu'en dehors de lui même, Woody Allen filme mieux les femmes que les hommes. Il manque donc quelques ingrédiants de la poudre de perlinpinpin Allenienne pour faire de ce film autre chose qu'une comédie noire plus bavarde qu'exaltante.
N u n e
N u n e

Suivre son activité Lire ses 22 critiques

3,5
Publiée le 20/12/2013
Pour beaucoup de monde, on attend mieux d'un Woody Allen, on est trop loin de l'ambiance Manhattan, on ne voit pas beaucoup d'ambition, on trouve le film assez plan-plan. Moi, j'ai bien aimé sa modestie, ses rebondissements prévisibles ne m'ont pas dérangés car j'ai trouvé mon plaisir dans les petits détails, dans une histoire simple au sein d'un milieu anglais, et puis j'avoue, réunir Ewan MacGregor et Colin Farrel dans ce genre d'ambiance, c'est mon rêve...
Maqroll
Maqroll

Suivre son activité 73 abonnés Lire ses 1 123 critiques

3,0
Publiée le 07/06/2009
Pour financer leurs dettes ou leurs rêves, deux frères exécutent les basses besognes de leur oncle richissime, puis l’un deux est pris dans les affres de la culpabilité... La fin est surprenante mais pas prenante pour autant. On cherche en vain une moralité et on a l’impression que Woody Allen, ne sachant trop comment conclure cette histoire, a tiré la fin au sort dans un grand chapeau ! Les comédiens sont, comme toujours, bien dirigés même si Colin Farrell en fait un peu trop dans son personnage torturé à la limite du crédible. Le tout donne un sentiment mitigé et sans doute le moins bon des trois films britanniques (Match Point et Scoop étaient les deux premiers).
Pascal I
Pascal I

Suivre son activité 94 abonnés Lire ses 3 062 critiques

0,5
Publiée le 05/04/2009
D'un ennui terrible. Décidément, aimer Woody Allen, çà fait bien, c'est tout.
gimliamideselfes
gimliamideselfes

Suivre son activité 874 abonnés Lire ses 3 692 critiques

2,5
Publiée le 26/12/2008
Film qui se suit avec plaisir même si la seconde partie manque un peu de consistance… il manque quelque chose, si le duo fonctionne bien, on a l'impression que jusqu'à la scène finale on tourne un peu en rond (final qui est d'ailleurs bon) on est loin de Match Point (niveau qualité) un Woody Allen mineur… mais ça reste un bon film qui aurait eut besoin d'avoir un peu plus de pêche durant la seconde partie…
jbourne73
jbourne73

Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 463 critiques

2,0
Publiée le 22/12/2013
La période anglaise de Woody Allen est l'une de celle que je vais oublier, pas un bon souvenir des 2 autres et ce film que je découvre ne va pas changer la donne. Le scénario n'est pas révolutionnaire, le casting sauve ce qu'il peut ... un Allen mineur.
Christian B.
Christian B.

Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 692 critiques

4,0
Publiée le 20/09/2013
J'ai été agréablement surpris de voir ce film , car j'ai jamais vraiment regardé des films de Woody Allen , mais celui là m'a emballé , un film basé sur le vice du jeu , le mensonge et les proportions que celà peut prendre
Paulschutz1234
Paulschutz1234

Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 165 critiques

3,5
Publiée le 06/09/2013
Je viens de le voir en Dvd à l'instant,c'est un bon film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top