Le Rêve de Cassandre
    3,3
    4025 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Rêve de Cassandre ?

Publiée le 18 juin 2011
    Woody déballe son côté noir en Grande-Bretagne. Bien mieux maitrisé que scoop, mais on est loin de ses pépites précédentes.
    dai72
    dai72

Publiée le 21 juin 2009
    Je n'ai jamais été un fan de Woody Allen, j'ai aimé quelques-uns de ses films mais en général, je naccroche pas du tout. Pour celui-ci, je suis mitigé. Le film tarde à démarrer, on a du mal à s'impliquer dans l'histoire et les rôles féminins sont assez moyens, cependant le scénario est cousu de fil blanc, les deux "héros" sont impeccables et la tension ambiante est prenante. Un film plutôt pas mal, avec une histoire intéressante mais trop moyen malheureusement!!
    loulou451
    loulou451

Publiée le 11 août 2009
    Dans la même veine que "Match point", mais avec l'effet de surprise en moins et cet étrange souffle épique, tragédie grecque, dont ce chef-d'oeuvre se nourrissait, et qui, ici, fait cruellement défaut. Quel dommage, car le duo Colin Farrell, Ewan McGregor fonctionne à merveille avec une mention spéciale au premier nommé, littéralement habité par son rôle de fils perdu. Au final, Woody Allen semble se répéter, encore abasourdi lui-même par son chef-d'œuvre, mais sourd aux critiques qui lui parleront ici de "redondances".
    halou
    halou

Publiée le 24 juillet 2009
    Encore un Woody assez bon. Des acteurs toujours aussi bien dirigés, une musique et une ambiance maîtrisées.
    allien
    allien

Publiée le 5 novembre 2007
    J'ai vraiment aimé (le rêve de cassandre),ce film nous montre une histoire qui peut arriver à l'un de nous,vraiment à voir.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 2 novembre 2007
    En fait, peu me chaut de classer ce film comme inférieur ou supérieur à Scoop, Matchpoint...C'est un bon cru (v.o. à l'accent anglais étrangement caricatural), présentant une autre facette de la transgression. Me suis laissée embarquer dans cette virée en bateau sur fond de conscience, ce truc qui tarauderait les plus durs... L'originalité de l'histoire résiderait plus dans les préparatifs, on peut les trouver soit longuets soit au contraire "aux petits oignons". Sacré tonton trésor de Chine et cette famille qu'il rince, ça sent le soufre ces trois comploteurs sous les feuilles alors qu'il pleut dru, j'avoue avoir laissé se dévider ensuite la bobine, en riant atrocement, Woody Allen filme toujours aussi bien et plante ensuite son monde, sur cette chute tragi-comique... A comparer au dernier Lumet "7h58 ce samedi-là", également deux frères accrochés au magot familial. Vous auriez tort de vous priver de ces deux films si vous êtes ouvert au suspense et à l'étude de caractères...
    Publiée le 13 novembre 2007
    En montrant comment 2 frères sont amenés à franchir la limite qui sépare le bien et le mal, Le rêve de Cassandre met en scène le dilemme moral de 2 ambitieux qui seraient obligé de passer par le meurtre pour satisfaire un besoin vital d'argent ou gravir la hiérarchie sociale. Les 2 alternatives possible dans lesquelles les 2 frères doivent choisir son représenté à travers leurs personnalités opposées c'ad que l'un se débat avec ses scrupules et l'autre n'a aucun remord mais le film manque d'éléments psychologique qui permettrait de mieux comprendre le comportement des personnages d'une façon crédible. Même si l'histoire présente bien le contexte qui pousse les 2 frères à commettre l'irréparable, le film est en fait peu convaincant dans sa démonstration par manque de vraisemblance. Quant à la morale, elle est quelque part déroutante si on l'interprète ainsi car ceux qui se culpabilisent sont finalement présentés comme des faibles et l'oncle qui s'est hissé en haut de l'échelle sociale d'une façon immorale reste toujours dans sa position à la fin du film.
    DBZ
    DBZ

Publiée le 16 juin 2008
    Le rêve de Cassandre, un Woody Allen qu'on présente comme assez modeste mais réussit ! Le célèbre réalisateur est à l'aise dans ce genre de drame assez Shakespearien et livre ici une oeuvre assez noire, dérangeante, fluide et surtout porté par 2 têtes d'affiches impeccables. L'histoire du film nous transporte tranquillement, le tout filmé avec sobriété dans une Angleterre douce et charmante, Woody Allen mutiplie les longues séquences sans interruption et tout le mérite revient donc aux acteurs auquel sans eux le film aurait eu moins de saveur : Ewan McGregor est brillantissime et Colin Farrell excelle littéralement. Le rêve de Cassandre s'avère être un drame tout ce qu'il y a de plus admirable : simple mais réaliste, sobre mais touchant !
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 16 juin 2008
    Décidément Woody Allen ne parvient pas à égaliser avec le majestueux MATCH POINT. Après le décevant SCOOP, LE REVE DE CASSANDRE l'est bien plus encore. Malgré un casting léché et une mise en scène de qualité accompagnée d'une divine musique, l'ensemble reste trop prévisible et dénué du moindre suspense. Cependant l'atout casting (Erwan Mc Gregor et Colin Farell) sauve le film du naufrage...
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 12 octobre 2008
    Aller 2 etoiles (mais vraiment pas plus) pour le convaincant duo Mc Gregor/Farrell et la mise en scene toujours maitrisé de ce cher Woody qui reste a mes yeux bien meilleur lorsqu'il tourne des comedies ou la finesse de son humour fait merveille.Ici bien peu de legèrté au programme pour les 2 freres qui se retrouvent mis au pied du mur par leur oncle ,au fil de minutes l'intrigue devient plus sombre ,plus tendue pour s'achever sur un final digne d'une tragedie grecque.Dialogues fades loin de la virtuosité habituelle du maitre New yorkais ,Bande Son trop discrete ,scenario sans surprise ...Heureusement ,les impeccables prestations de Mc Gregor et surtout de Farrell (l'un de ses meilleur role jusqu'a present) sont la pour nous convaincre du bien fondé de cette oeuvre manquant par ailleurs de caractere.
    Publiée le 7 novembre 2007
    Depuis le temps que je vois le voire ce nouveau Woody Allen. Non mais. Après Match Point et Scoop, Woody conclut sa trilogie britannique avec ce film. Mon premier reproche va être le début du film. L'intrigue met vraiment trop de temps à s'installer avec des lenteurs bien trop importantes qui peut en endormir plus d'un. Le film devient intéressant après une bonne demi-heure. L'histoire rien à dire, un scénario réaliste qui tient la route peut être grâce à des supers acteurs comme Colin Farrell (je m'en lasse pas, à chaque fois une interprétation et un rôle différent notamment dans La Recrue, Phone Game ou encore Miami Vice, bref on s'éloigne là) qui arrive à toucher vraiment le spectateur mais aussi grâce au côté 'british' de McGregor qui m'a également beaucoup étonné par sa prestation. Au final, par le meilleur Woody mais un drame agréable à regarder. Mon coeur balance entre les 2 et 3 étoiles mais il va se rapprocher un peu plus des 2 étoiles^^.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 6 novembre 2008
    Quel duo d'acteur sensationnel et surprenant pour un nouveau mélodrame du talentueux Woody Allen. L'écossais Ewan McGregor et l'irlandais Colin Farrell ont pris le bateau du réalisateur Newyorkais pour revenir sur leurs continent d'origine tourner un excellent film qui vous fera sourire plus d'une fois...

Publiée le 21 mai 2010
    Après "Match Point" et "Scoop", c'est le troisième tournage londonien pour le bouffon et maître new-yorkais Woody Allen! "Le rêve de Cassandre" nous èloigne des joutes amoureuses et des digressions analytiques qui font la saveur de ses comèdies où Allen s'empare ici d'une intrigue tragique, aux accents de films noirs, en dècrivant les rêves de grandeur de deux frères londoniens, bourrès de charme puisqu'ils sont interprètès par l'irlandais Colin Farrell et l'ècossais Ewan MacGregor! Le cinèaste met comme toujours en valeurs ses interprètes, les confrontant à des personnages plongès dans des situations inexplicables, dont ils vont devoir s'affranchir ici, entre culpabilitè mortelle et impossible rèdemption! Un cinèma à l'ancienne donc, èlègant, qui prime le jeu des comèdiens sur les effets visuels où l'histoire reste le leitmotiv! Et le tout agrèmentè d'un rythme jazzy et contagieux! Si les rôles fèminins sont aussi à louer, notamment la nouvelle venue et sexy Sally Hawkins, "Le rêve de Cassandre" reste au final un excellent cru de Woody Allen...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 mai 2011
    Colin Farrell & Ewan McGregor sont réunis pour la première fois à l’écran, sous l’œil et la caméra avisée d’un Woody Allen toujours aussi habille et talentueux.
    Ils vivent au coeur de Londres, issus d’une famille moyenne, ils aspirent tous deux à un avenir meilleur. L’un travaille dans le restaurant de son père et se fait passer auprès de ses nouvelles conquêtes pour quelqu’un d’autre, de plus riche en tout cas. Quant à son frère, lui est mécanicien dans un garage et passe la plupart de son temps libre a parier de l’argent aux courses de lévriers ou à le dépenser au poker, là où il gagne au final, qu’une fois sur deux.
    Si les problèmes d’argent sont fréquents chez eux, ils aiment vivre au-dessus de leur moyen, pour preuve, ils ont acheté récemment un voilier.
    Pourtant, cette belle vie sera de courte durée, puisque l’un deux aura de lourdes dettes de jeu et pour pouvoir y mettre fin, ils n’ont d’autre solution que de faire appel à leur oncle Howard, un homme riche et puissant.
    Comme ils font parti de la famille, il ne refuse pas de les aider en échange d’un petit coup de main. Sauf que les deux frères ne s’attendaient pas à cela, et devront s’armer de courage s’ils veulent voir la couleur de leur argent et surtout, arriver à faire face à ce terrible dilemme.
    Woody Allen, égale à lui-même, nous régale avec Le Rêve de Cassandre. Un policier mené de main de maître, où chaque situation prend son temps pour s’installer au cœur de l’histoire. Une trame et une issue gardée secrète tout au long, avec son lots de mystères et de manigances. Le tandem McGregor / Farrell fonctionne à merveille, tous deux apportant leurs charismes au film, deux acteurs pas si différents que cela et aux talents égalables. Sans oublier aussi, la participation à l’écran de Tom Wilkinson, récemment vu dans Michael Clayton (2007).
    Woody Allen clore en beauté et avec justesse sa trilogie Britannique, entamée en 2005 avec Match Point et suivis par Scoop l’année suivante (2006).
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Qu'est ce que c'est que ce Woody Allen raté?Ou sont passés sa verve légendaire et son écriture pointue? Car on reste dubitatif devant "Le rève de Cassandre".Un drame familial,qui commençe dans l'anecdotique pour finir dans la noirceur la plus complète.Mais entre les 2,il ne se passe pas grand chose.Ewan Mc Gregor et Colin Farrell(tout 2 exempt de reproches)sont attachants,mais leur sort n'arrive pas à nous émouvoir,car tout reste trop plat,voire prévisible.On reconnait bien sur la lutte des classes,les ambitions déçues,le destin traçé...Des thèmes intéressants certes,mais mal creusés ou de façon maladroite.Il est temps que Woody Allen revienne à plus de rigueur...