Le Tracassin ou les plaisirs de la ville
    3,2
    32 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tracassin ou les plaisirs de la ville ?

L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 12 mars 2022
    Une espèce d'ovni dans le monde du cinéma, une sorte de cousinage lointain avec Tati. "LE TRACASSIN OU LES PLAISIRS DE LA VILLE" n’est pas incroyable il faut l’avouer car le scénario est très mal rythmé. Mais il y a du bon comme certains scènes rigolotes ou encore des dialogues intéressant pour une comédie du style.
    Je ne conseille pas forcément…. Ça plaira pas à tout le monde.
    5/10
    Publié le 12/03/22
    Estonius
    Estonius

Publiée le 17 septembre 2015
    Une espèce d'ovni dans le monde du cinéma, une sorte de cousinage lointain avec Tati (mais avec un scénario). C'est foutraque, pas très bien rythmé et la direction d'acteur est mollassonne, certains gags tombent à plat, mais malgré tout il y a des bonnes choses, la longue scène du restaurant orchestré par Rosy Varte constituant le clou de ce film pas génial mais original et sympathique.

Publiée le 26 janvier 2012
    Signè Alex Joffè, "Le tracassin" ou "Les plaisirs de la ville" est une amusante satire des produits euphorisants avec un Bourvil qui va passer une journèe de stress qu'il n'est pas près d'oublier! Une journèe où toutes les tracasseries de la capitale se liguent pour lui rendre la vie insupportable! Cette comèdie est riche en nombreux gags comme ce logement restreint ou les encombrements dans ce restaurant où le pauvre Bourvil (qui porte la moustache) doit manger debout! L'occasion de voir la vie des parisiens en 1961 avec ègalement quelques numèros d'actrices dont celui de la pince sans rire Yvonne Clech, fasciner par un lit rabattable! Au meilleur du film, on pense même un peu à Jacques Tati ou Pierre Etaix...
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 2 avril 2013
    Mouais, le film n'est pas mal dans l'ensemble mais il faut avouer que ça reste assez mou au niveau des gags. Ceux-ci ne sont pas très drôles et sont parfois un peu lourd ( la scène du restaurant, la femme qui s'amuse avec un lit rabattable....). On s'ennuie rapidement. A côté de ça, les prises de vues dans Paris avec ses embouteillages, ses magasins, ses vieilles voitures, sont très agréables, bien réalisées et procurent une certaine nostalgie des années 60. Pour un peu, on aimerait y être tant l'atmosphère paraît sereine et bon enfant. Le talent comique de Bourvil est toujours au rendez-vous même si je trouve qu'il paraît bien seul dans cette histoire. La faute à un scénario un peu léger. Heureusement que la sympathique actrice Pierrette Bruno est là pour lui donner la réplique. A voir une fois mais sans plus.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 2 février 2013
    Comédie dans laquelle un employé modèle est aux prises avec les ennuis de la ville (en 1961 !), de la circulation (en 2CV), d'un appartement réduit (lit escamotable), des restaurants bondés et autres problèmes quotidiens, dont la femme dont il est épris.
    Comédie sans prétention (avec Bourvil) qui remplit parfaitement sa fonction, avec de nombreux gags et plein d'humour. Les trois premiers quarts d'heure sont presque parfait, la fin languit un peu.
    C'est bien réalisé, surtout les extérieurs parisiens, la circulation, les policiers... Cela se suit sans aucun ennui, mais cela reste une simple comédie. Nombreux acteurs connus...bien jeunes à l'époque.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 23 novembre 2019
    Bourvil une moustache très Adolph, amoureux de sa jolie petite souris doit fêter leur anniversaire de rencontre. Mais sera-t-il possible à un homme normal d'avoir plus de bricoles en une journée que notre pauvre héros ? Tous Paris est contre lui, une femme enceinte, un gosse, la police...même l'ambassadeur d'Albanie ! Film vraiment sympathique, à voir si vous avez le temps.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 11 janvier 2022
    Voilà un titre de film auquel in ne faut pas fier. Ce serait plutôt, les "enfers de la ville". Nous assistons durant 1h40 a une très belle critique de la grande ville, la métropole devrais-je dire, avec tous ces tracas. Et il y en a! Causés par l'affluence, mais aussi par l'indiscipline des autres mais aussi de ceux-là même qui râlent. Ensuite, vous avez quelques belles scènes de la vie parisienne du début des années 60. Et à tout cela, vous rajoutez un gars tête en l'air, et à qui on confie des tas de choses à faire, et à qui arrive en plus les aléas de la vie. Tout cela pourrait en faire un bon film, mais à la fin, enfin, à partir du milieu, cela commence à faire, beaucoup, et lentement et sûrement, on finit par décrocher, voire s'ennuyer.
    Quelques scènes sont néanmoins à voir, Bourvil est toujours aussi excellent, même si à certain moment, on aimerait lui mettre des bons coups de pied à l'arrière-train pour le secouer un peu, et qu'il réagisse un minimum au lieu de se faire marcher sur les pieds.
    A voir par les amateurs de Bourvil et de petites comédies, avec une myriade de seconds rôles que l'on reverra souvent dans les années 60 et après.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 26 décembre 2019
    Truculente comédie avec Bourvil sur les affres de la vie à Paris à une certaine époque.
    L'ensemble se suit agréablement, mais un détail d'une séquence m'a singulièrement agacé. Comment une telle erreur n'a pu être rectifiée au montage. Je ne vais pas considéré cela comme un spoiler mais un justificatif de critique. Lors de la séquence de l'embouteillage passe en fond d'écran une tête énorme, celle d'un passant - à moins que soit celle d'un membre de l'équipe de tournage voulant passer à la postérité - n'empêche qu'il y avait largement moyen de décaler cette séquence préenregistrée car hormis lui, point d'autres piéton. J'avoue avoir remonté le film à titre personnel tant cela me gênait.
    Victor G
    Victor G

Publiée le 19 avril 2012
    Bonne petite comédie bien sympathique avec de très bons acteurs,une belle petite histoire,un beau scénario qui est encore plus réaliste aujourd'hui par rapport à la vie en grande ville,on passe un bon moment bien divertissant. Je mettrais à ce film un 16,5/20.