La Classe américaine
    4,1
    3839 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Classe américaine ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 27 septembre 2016
    1h10 qui en paraissent le double, ça en dit long sur la puissance comique de ce soi-disant film culte. Tout le monde s'extasie sur ça à priori et ça reste un mystère pour moi, c'est hyper lourd, très pipi-caca et surtout très peu recherché la plupart du temps. On est en 1993, il y avait peut être plus récents comme films à détourner et le parterre de stars n'y change rien, ce n'est pas drôle. Allez, si, on peut sourire deux ou trois fois sur quelques fulgurances mais franchement, comment être plié face à ça ? Je reconnais que le boulot à dû être énorme mais pour un tel résultat, ça ne valait pas le coup de se casser la tête outre mesure. Bref, je n'ai pas accroché et dans le genre détournement je préfère encore "Kung Pow", c'est dire ...
    Stargate
    Stargate

Publiée le 26 octobre 2019
    Une parodie plutôt amusante fondée sur des films classiques qu'elle transforme uniquement par les dialogues et une sélection de scènes. C'est l'ancêtre des Youtube poop. Cela dit, je m'attendais à mieux d'après les commentaires lus ici.
    belo28
    belo28

Publiée le 3 janvier 2011
    Déçu par une idée qui commencait pourtant bien! On sombre rapidement dans un humour vulgaire loin de la finesse et du rafinement de la classe américaine et des images dont ce sert parresseusement ce film!!
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Inutile de faire des tonnes de phrases ; ce film est juste un bijou, un petit chef d'oeuvre... Je suis tout "limit nervous breakdown" de vous dire ca !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 13 août 2012
    C'est une gageure à laquelle se sont frottés Michel Hazanavicius et Dominique Mezerette : faire avec des extraits de plusieurs films américains un film délirant réunissant les plus grandes stars de l'époque (John Wayne, Paul Newman, Dustin Hoffman, Robert Redford, Robert Mitchum) et tenant sur une intrigue pendant toute sa durée, redoublant alors les dialogues en français pour faire de "La classe américaine" une joyeuse parodie bourrée de dialogues hilarants, de vulgarités et de calembours stupides. L'exercice est une réussite, le travail effectué étant phénoménal. Les réalisateurs savent utiliser le champ/contre-champ pour faire exister tous les personnages de différents films au sein d'un seul et le travail de doublage est impressionnant, mieux fait que celui de l'époque, le mouvement des lèvres des acteurs correspondant souvent aux dialogues rajoutés et pourtant invraisemblables (imaginez James Stewart proférer des insultes dans un film des années 50). Non seulement l'exercice de style est réussi mais en plus le scénario tient assez bien la route, reprenant la trame de "Citizen Kane" et peuplant le film de références. Même si parfois on sent que l'ensemble s'essouffle, il faut avouer que c'est un joyeux délire et un pur plaisir de cinéphile !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 novembre 2016
    Voici un vrai film culte, au sens premier du terme (adoré par une poignée de fans, peu ou pas connu du grand public et traversant les époques). Ce flim fait à partir de classiques de la Warner au casting impossible (quasiment toutes les stars de l'âge d'or) épouse le scénario de Citizen Kane (assumé dans une scène à mourir de rire). Débordant d'imagination, on suit avec plaisir le flim, nous offrant quelques barres de rire mémorables grâce à des répliques cultes à la pelle. Le flim est le résultat d'un travail de titan, les raccords étant pour la plupart corrects (même si les tessitures de l'image diffère, donnant un aspect encore plus drôle au flim, et oui, flim est correct dans ce cas). Synthétisant à merveille le meilleur de l'esprit Canal +, un bijou d'imagination, le maître étalon du film de détournement. Toutefois, le rythme s'enlise un peu vers le milieu et le côté répétitif des gags peu lasser mais ne boudons pas notre plaisir devant une comédie aussi drôle et au doublage impeccable (on croit vraiment que c'est le vrai texte par moments). A voir et à revoir. D'autres critiques sur
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 11 octobre 2016
    Un pastiche truculent pour son détournement d'un nombre impressionnant de scènes de films et son travail de recherches. Un long-métrage totalement décousu, plus une succession de punchlines à l'humour graveleux, vulgaire et grossier qu'une véritable construction scénaristique. Culte dans son genre même si je ne suis pas particulièrement fan du style.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 4 juin 2013
    Faire un montage de films assez connus de la warner pour fêter son anniversaire et changer la bande sonpar des dialogues comiques prononcés par des doubleurs célèbres, l'idée est halléchante mais hélàs, ce n'est pas drô dit "La classe américaine" fait rêver car d'une certaine manière ce grand détournement de "Citizen Kane" propose le plus grand casting de l'histoire et le montage est tellement bien foutu que l'on croit vraiment à un dialogue champ contre-champ alors que les deux images ne proviennent pas du même film.
    Publiée le 7 février 2012
    Un film-montage sympathique qui a le mérite de réunir un casting incroyable : on passe outre les différences entre les qualités d'image pour se régaler des répliques, parfaitement travaillées par les doubleurs.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 22 juillet 2016
    Le plus beau casting de toute l'histoire du cinema mondial et c'est un film Francais s'il vous plait !!! Un scenario abracadabrant mais ce n'est pas grave car le but recherché est de nous faire passé un bon moment en compagnie de la creme des acteurs US.Des faces a faces de legendes sur des dialogues souvent droles et parfois meme cultes (les chips,la ouich lorraine ..) ,ca a du etre un sacré boulot pour monter toutes ces scenes a partir de grands chefs d'oeuvre comme par exemple les Hommes du President ou Rio Bravo.Y a quand meme de nombreux passages creux et des textes raplatplat qui sentent le manque d'inspiration.L'idee etait geniale mais le pari n'est qu'a moitié reussit a cause d'un manque de rythme surtout sur la derniere 1/2 heure ,bravo toutefois a l'equipe de canal + responsable de ce travail de titan ainsi qu'au doublage convaincant des NULS notament.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 8 septembre 2008
    Avec le montage, on peut faire dire ce que l'on veut aux images... Cette idée, née en grande partie des formidables travaux des cinéastes de la période Soviétique (même si Griffith était le pionnier) a pris aujourd'hui des proportions gigantesques, au point que la plupart des grosses productions contemporaines se construisent désormais quasiment entièrement autour de cette étape. Bref, il y a maintenant quinze ans, Michel Hazanavicius (j'espère ne pas écorcher son nom !) avait bâti un long-métrage entier sur sa petite table perso. Comment ? En remontant et en doublant des séquences de vieux films de la Warner à des fins comiques, en lançant en quelque sorte une mode depuis commune de "détournement" de film. Intitulé "La Classe Américaine", ce travail de titan (en quantité, cela a dû être monstrueux !) regroupe donc au générique John Wayne, Robert Mitchum, Dustin Hoffman, Robert Redford, Steve Mc Queen, Angie Dickinson, Dean Martin, Orson Welles, Charles Bronson, etc... dont les destins cinématographiques vont se croiser de façon assez surprenante et volontairement grotesque dans l'ensemble. Ce qu'il y a de proprement hallucinant dans cette "oeuvre", c'est que le scénario mis en place se tient parfaitement, aussi ridicule soit-il ! On pourra ainsi s'amuser à reconnaître les extraits présentés (même les champs-contrechamps piochent dans des réalisations différentes) et rire de temps à autres devant quelques relectures de classiques qui s'affranchissent très bien du côté "hommage respectueux" auquel beaucoup auraient cédé. Pour le reste, blagues potaches et répliques en-dessous de la ceinture sont au rendez-vous, prenant malheureusement trop souvent le dessus sur un humour absurde présent en seulement très petite quantité et autrement plus adapté. "La Classe Américaine", c'est donc un Mozinor amélioré d'une heure et quart, à la qualité technique tout bonnement stupéfiante. Deux-trois bonnes scènes le pimenteront mais de là à le trouver désopilant, il y a un monde.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 23 novembre 2015
    La Classe américaine est un excellent montage parodique d'un nombre impressionnant de films de la Warner. C'est truffé de bonnes répliques tel que : La ferme, quelle ferme ? la ferme ta gueule... est un exemple hilarant des trouvailles de Hazanavicius et Mézerette, ça fait penser irrésistiblement à Les Nuls. La deuxième moitié du film baisse un peu d'intensité avec un humour qui devient un peu trop politisé ce qui n'amène rien de plus si ce n'est faire plaisir à l'esprit Canal....qui a aussi ces défauts....
    Plume231
    Plume231

Publiée le 25 avril 2010
    "Le Grand détournement" est un titre qui correspond mieux à ce que montre le film que "La Classe américaine". Et bien Michel Hazanavicius n'a pas réalisé une oeuvre qui se distingue par sa "classe", il faut bien dire qu'il est difficile malgré quelques temps morts de se retenir de rire par ce détournement et ce mélange d'extraits de films. Les moments les plus délirants étant ceux avec Clark Gable et Spencer Tracy, et quand John Wayne tient un discours communiste on vire carrément dans l'irrationnel. Dôté d'un casting prestigieux bien qu'involontaire, "La Classe américaine" ou "Le Grand détournement" est un très bon moment de rigolade.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 27 février 2016
    Ce téléfilm français réalisé par Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette sorti en 1993 sur Canal qui regroupe beaucoup d'extraits de films de la Warner Bros et regroupant aussi par le fait beaucoup d'acteurs connus, sont redoublés pour l'occasion afin de créer un film inédit. Le scénario est tiré du film "Citizen Kane" est il est très bien car les réalisateurs ont réussis à récupéré des scènes qui collaient plutôt bien entre elles et réussir après à en ridiculiser les acteurs et les films. Il y a donc énormément de scène vraiment très drôles de part les dialogues des personnages devenus ici complètement loufoques et en les mettant dans des situations cocasse. J'affectionne donc beaucoup ce film car j'adore les détournements surtout lorsque c'est bien géré comme là avec des répliques et des scènes hilarantes. "La Classe Américaine" atteint donc très bien son objectif, c'est à dire de faire rire et c'est dommage que le film soit aujourd'hui pratiquement introuvable car il mérite vraiment d'être vu.
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 27 juin 2012
    Au-delà du travail, Le Grand Détournement est un film de cinéphiles pour des cinéphiles. Jouissif. 4/5