Libero
    1066 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Libero ?

Publiée le 13 novembre 2006
    Beaucoup d'authenticité et de force dans ce portrait familial compassionnel magnifiquement interprêté. Il manque juste un brin de progressivité à l'intensité dramatique.
    geronnimo
    geronnimo

Publiée le 12 octobre 2008
    Rien de très exaltant dans le contenu de ce film qui pour ma part ne m'a pas du tout ému : j'ai trouvé le scénario vide, les personnages très convenus et l'atmosphère dramatique du film relativement pesante. Certes, le jeu d'acteur du jeune garçon est prometteur ( une étoile grâce à lui) sinon aucun intérêt, sauf si vous avez une soirée à gâcher.
    Publiée le 11 janvier 2007
    Une histoire très banale qui obligeait le film à émouvoir, à être original dans la présentation de son sujet. Mais les scènes convenues se succèdent, sans jamais surprendre ni intéresser: la mère a trompé le père, et elle est partie. Alors, le père est énervé, et il crie sur ses enfants. Les enfants, eux, subissent. Et les comédiens ne convainquent pas: la soeur est transparente dans son rôle d'adolescente obnubilée par le sexe. le père n'est pas attachant, il ne donne pas envie d'avoir de la compassion pour lui, il n'éveille pas la pitié. De multiples scènes violentes ou sadiques le présentent comme un salaud, et peu importe s'il croit avoir ses raisons. La mère, elle, n'émeut jamais: quand elle pleure devant ses enfants, on la sent jouer une scène de cinéma. Tout est classique: on sait une heure avant la compétition que l'enfant ne remportera pas la finale, et s'arrêtera au milieu du bassin. On sait que son père ne lui pardonnera pas. On sait que l'enfant sera tenté de renier son père, mais qu'il reviendra dans ses bras, et que ce dernier, subitement animé d'humanité, déclarera à son fils qu'il aime. Et on n'y croira pas non plus. Car tout est excessif, simplifié, souvent simpliste.
    Seul le fils élève parfois son jeu à la hauteur de l'ambition du film, mais c'est bien peu.
    Il ne reste, à la fin, qu'une histoire de couple brisé, douloureuse à regarder pour sa violence physique et psychologique, et sans profondeur.
    Avec le même sujet et la même matière (Le caïman), Nanni Moretti a réussi un film émouvant, drôle et sensible. C'est donc bien que tous les réalisateurs ne sont pas égaux devant le cinéma...
    Publiée le 25 janvier 2007
    Portrait réaliste et émouvant d'une famille italienne, "Libero" est interprété par deux acteurs absolument formidables (et que je en connaissais pas) : Kimi Rossi Stuart -le père- et Alessandro Morace -le fils. Les personnages sont tous très attachants et les dialogues sonnent juste. Un vrai coup de coeur !
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 20 novembre 2012
    les films "faux semblants"( le petit lieutenant,j'ai vu tuer ben barka) sont décidémment passionnants.
    Libéro avait tout du téléfilm de qualité ultra balisé.Mais plutot que de "fictionner" un theme qui n'en a plus besoin et de produire l'infra-discours qui le sous-tend ,l'auteur prend tout simplement le soin d'enregistrer la souffrance,prends acte de cette souffrance à l'état brut ,de tous et sans autres considérations.
    Ici pas de jugement,pas de progression linéaire,pas de climax juste des blocs de temps et de souffrance
    le film en est meme presque politiquement incorrect dans son affirmation de la souffrance comme moteur originel de la violence,dans sa vision d'un monde ou les gens font ce qu'ils peuvent.
    L'autre bonne idée de l'auteur c'est evidemment d'avoir substitué à son regard celui du jeune garçon Tommi: bouleversant de sensibilité et de retenue.
    Beau portrait d'enfant tout à la fois déstabilisé par le naufrage du couple parental mais empli de leur amour passionné.
    Publiée le 16 novembre 2006
    "Libero" n'est pas un film qui fait parler de lui. Bien au contraire, et c'est assez regretable car c'est très réussi. Un histoire comme beaucoup de gens les aiment. Rien ne cloche ou ne choque. De bons acteurs, l'enfant qui joue le rôle de Tommi (personnage principal, un enfant de 11 ans) est vraiment à mettre en avant. On passe un bon momment devant ce film, pas d'ennui. Ce qui est appréciable c'est que ce long métrage n'est absolument pas prétentieux. C'est simple, esthétique et efficace.
    james93
    james93

Publiée le 14 décembre 2006
    Film boulversant...voilà la preuve qu'un petit film venu de nul part peut vous montrer la vie "des tabous" sans tabous. L'incarnation/le jeu de la mère "pommée" est fabuleux...tellement crédible...et surtout son rapport avec son fils...et la scène dans le bus à la fin...c'est d'une tristesse ET d'un optimisme rarement vu au cinéma. Petite "erreure": la disparution de la soeur/fille avant la fin....un petit souci de montage/écriture...mais bon, ne cherchons pas des puces dans un tel bijou. Courrez-voir !
    gak1976
    gak1976

Publiée le 5 décembre 2006
    Un film bouleversant, servi par des comédiens en état de grâce, en particulier le jeune Alessandro Morace, juste et sensible. Un film à la fois moderne et réaliste, sans pathos ni facilités. Excellent !
    donniedarko1
    donniedarko1

Publiée le 12 novembre 2006
    le chef-d'oeuvre de l'année, ce film est tout simplement un monument de sensibilité, à travèrs les yeux de Tommy nous voyons le monde autrement nous retournons l'espace d'un film en enfance. Ce film participe au renouveau du cinéma italien. Kim Rossi Stuart réussi avec brio a interpréter le rôle du père et à diriger les acteurs en même temps, il porte une double casquette, et c'est sans parler de l'acteur qui joue le rôle dez Tommy qui est hors du commun. Le film est drôle, touchant, émouvant, c'est une pure merveille un trésor. A travèrs cette analyse de la cellule familiale le réalisateur réussit a analyser les problèmes qui touchent la famille du petit Tommy, Kim Rossi Stuart excèle dans son personnage du père, c'est son meilleur rôle sans aucun doute... avoir d'urgence !!!
    Publiée le 10 novembre 2006
    Libero, quelle merveille!!! Le premier film de Kim Rossi Stuart est touchant, poignant... dur parfois mais toujours juste. L'histoire d'une famille qui essaye tant bien que mal de survivre, habitée par l'amour mais qui l'exprime mal. Une interprétation troublante, notamment d'Alessandro Morace en enfant qui se voit grandir trop vite. Je ne peux que conseiller ce film qui nous parle à tous. Courrez-y vous en reviendrez conquis et ému par tant de vérité!
    Publiée le 12 octobre 2007
    Un mélodrame très réussi sur l'enfance, très juste et très poignant. Certaines scènes sont absolument bouleversantes. Les acteurs sont très bien, on sent que le réalisateur leur a laissé une grande marge de manoeuvre, et du coup beaucoup de vie passe sur l'écran.
    Publiée le 15 novembre 2006
    Un joli souffle d'air chaud d'Italie est projeté dans les salles obscures. Le drame lent et interiorisé du film Libero se répand en finesse lors des pérégrinations de Tommy, jeune garçon qui observe le monde compliqué des adultes. Sa chipie de soeur, son père desespéré et coléreux, sa mère instable... mais l'amour familial est bien présent et intense. On assiste à une magnifique interprétation de tous les acteurs, sans exception, dans cette oeuvre sur le difficile apprentissage de la vie.
    Publiée le 16 janvier 2007
    Film magnifique! A la base on peut s'attendre à un film banale une histoire plutôt banale mais au final pas du tout.

Les personnages sont attachants, les acteurs excellents, la réalisation impeccable, bref ce film est trés touchant, tout sonne juste, c'est triste, joyeux, émouvant bref ne passez pas à coté ça vaut vraiment le coup
    Publiée le 27 novembre 2014
    Je n'ai vraiment pas aimer , aucune histoire , sans queue ni tête avec des acteurs sans plus
    Publiée le 20 février 2009
    un film pour lequel j'aurai voulu mettre une cinquième étoile...
    ce film est incroyablement touchant. Peut être parce qu'au fond, il décrit des personnages et des situations assez ordinaires. En tout cas chapeau pour ce premier film Mr Kim Rossi Stuart