Libero
    1066 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Libero ?

Publiée le 20 novembre 2006
    Vraiment un beau film, fort, émouvant, juste et sensible. Le portrait d'une famille qui se déchire mais qui s'aime d'un amour très profond, vu à travers les yeux d'un petit garçon contraint de grandir trop vite. Une histoire dure, difficile, mais que d'amour dans ce film ! Un amour parfois mal donné, mal reçu, mais toujours omniprésent. Kim Rossi Stuart est juste et convaincant dans le rôle du père, et passe ici à la réalisation avec maestria pour nous délivrer un film plein d'humanité. Bouleversant.
    Publiée le 14 septembre 2012
    Une chronique de vie sur la monoparentalité plutôt bien porté à l'écran par Kim Rossi Stuart mais qui souffre par moment de quelques longueurs. Le jeu des acteurs est pourtant dans l'ensemble plutôt bon mais l'on ne ressent pas la souffrance et la confusion des plus jeunes.Il n'en reste pas moins un film plutôt agréable mais un peu faible dans l'écriture malheureusement.
    Publiée le 15 novembre 2006
    Un film sur la famille tres touchant, d'une grande humanité, magnifiquement interprété.
    Publiée le 8 novembre 2006
    Le premier film de Kim Rossi Stuart propose un regard complexe sur le monde des adultes, vu par un enfant singulièrement mature. Dans le rôle du père, Kim Rossi Stuart est particulièrement émouvant dans sa maladresse et sa solitude vis-à-vis de ses enfants.Une belle réflexion sur la force humaine que le noyau familial se doit de véhiculer.
    lafoudre
    lafoudre

Publiée le 2 août 2010
    Oh le joli film que voilà. Le meilleur film italien que j'ai vu depuis un bout de temps. Belle histoire très émouvante bien jouée,bien réalisée. Le petit plus pour que vous alliez voir le film Barbara Bobulova.
    Publiée le 10 août 2010
    Bon film que celui-ci. Une bien belle surprise. Je reste en admiration devant l'interprétation d'alessandro Morace, acteur que je découvre. Jouant le rôle d'un père seul, impulsif, ne parvenant pas à gérer l'educaton de ses deux enfants, il donne la réplique à un jeune garçon remarquable dans le rôle du fils affectueux mais en proie à la révolte. A voir absolument.
    julio69
    julio69

Publiée le 25 janvier 2007
    Un film poignant décrivant la vie quotidienne de deux enfants perdus entre un père tyran et une mère absente. Mention spéciale au jeune Alessandro Morace extrêmement touchant et prometteur. Un premier essai très réussi de Kim Rossi Stuart.
    Publiée le 6 décembre 2006
    Une famille comme tant d'autres, mais cette fois-ci, c'est le papa qui en a la charge. Deux enfants, pour l'un encore enfant dans le regard du père et qui oscille entre silences, regards guettés et moments d'évasion, pour l'autre au bord de l'adolescence et de ses chamboulements, quand le corps se réveille. Deux enfants en quête de tranquillité et d'amour bienfaisant, mais qui vont se retrouver une fois de plus pris en étau entre leurs deux parents: le père soucieux d'eux mais dont les paroles dépassent parfois, parce que la douleur est là, sa pensée profonde; la mère qui va et vient, créant des espaces d'abandon, un vide difficile à combler et souvent incompréhensible, pour s'en aller vers des amours éphémères. Et lorsqu'elle revient, le fragile équilibre trouvé par le trio éclate; les questions sont plus vives, les reproches surgissent, la violence-même naît des mots et des gestes blessants... En même temps son retour aiguillonne immanquablement l'espoir qu'elle restera là sans plus jamais partir.
    Ce n'est pas un film pour petits enfants. Il aborde sans grandes concessions la complexité des êtres, qu'ils soient enfants ou bien adultes plus ou moins malgré eux. Et chacun a sa part dans l'histoire qui s'écrit, la souffrance qu'il porte sans toujours bien la dire et en faire matière.
    Un bémol pourtant: je n'ai pas bien saisi la place et le sens donné au personnage de l'élève muet, sinon comme un échos à ce que vit Renato.
    En tout cas, une belle interprétation de chacun des acteurs et un film d'auteur que je conseille de voir.
    aktarus
    aktarus

Publiée le 23 novembre 2006
    Ce film mérite 4 étoiles car il est tout simplement l'un des meilleurs que j'ai vu cette année.

Très touchant, très bien joué et interprété (on a beaucoup parlé et acclamé Haley Joel Osment ou Dakota Fanning, mais que dire de Alessandro Morace qui joue le petit Tommy...), très bien réalisé, pas de grosses promo et autres tapages médiatiques.
    Un film simple mais très sensible et humain, qui nous montre que le cinéma italien est peut être celui qui est le plus proche de notre vie et de la réalité des gens mais qui reste malheureusement trop méconnu.
    olcor49
    olcor49

Publiée le 5 février 2011
    J'ai beaucoup aimé le jeu du jeune garçon.
    Je n'ai pas du tout aimé le jeu du père, pas crédible.
    Un peu trop de pelletées de sentiments lourdement appuyés.
    Dommage ...
    Publiée le 15 septembre 2008
    Très bon
    lapdecab
    lapdecab

Publiée le 18 janvier 2009
    Quand on voit ce film, on regrette de ne pas voir plus de films italiens : c'est vraiment du grand cinéma, avec une histoire, des personnages, un contexte social et politique en prime. Tout est juste dans ce film, la difficulté d'être père et celle d'être fils tout autant, avec une mère totalement nulle puisqu'elle s'est barrée, donnant l'occasion au père de prendre conscience de ce qu'est être père aujourd'hui, des responsabilités que cela incombe et du fait qu'il s'agit d'une activité quotidienne, qui se joue sur le temps long.
    La fin est en tout point magnifique, tous les deux ont fait un pas vers l'autre. Parfait
    Publiée le 13 décembre 2006
    Il est certain que le cinéma italien nous réservera des surprises dans les années à venir. le film "libero" ouvre la voie. La caméra filme les enfants de manière extrêmement sensible. derrière les déchirements familiaux, il y a l'amour, les émotions, les sentiments filmés avec une très gtande sobriété.
    "libero" est un film vraiment touchant...
    Publiée le 17 novembre 2006
    La vie d'une famille monoparentale italienne.

Le père, le fils et la fille. Une mère absente qui va peut-être revenir un jour ?

La vie s'écoule avec les enfants à l'école, le petit Tommy qui fait de la natation parce que son père espère pour lui un avenir de champion alors que lui ne jure que par le foot. Un père qui peine à faire vivre la petite famille par manque de travail. Et l'absence de la mère qui ronge toute la famille.

Un film sur la vie, sur l'amour, sur l'enfance. Magnifique et poignant !
    Publiée le 14 mai 2007
    On ne peut pas ne pas penser à Comencini, Luigi, encore vivant lorsque le film est sorti. Comme chez le maitre, c'est quasiment parfait mais il manque un tout petit ressort dramatique pour en faire un chef d'oeuvre.
    Comme chez le maitre, c'est un film de garçon. Garçon pas encore prêt à endosser la défroque du macho italien.
    Acteurs excellents. Allessandro - Tommi est impeccable de bout en bout.
    A regarder avec des enfants, mes petites filles, pourtant pas bien grandes (7 et 9 ans), ont adoré. Les sentiments présentés ici sont universels.