Le Cas 39
    3,2
    2123 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cas 39 ?

TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 1 août 2010
    Le cas 39 n'a pas l'originalité d'un "Esther", de plus, le côté trip hallucinatoire vécu par les protagonistes décridibilise les situations et péripéties. Pour autant, ce thriller fantastique marche plutôt bien et quelques scènes sont réussis. L'interpretation de Renee Zellweger est sans faille mais dans le genre film "emprise avec des démons" on préferera revoir l'Exorciste, la référence du genre beaucoup moins convenue et plus surprenant.
    Mathieu K.
    Mathieu K.

Publiée le 5 octobre 2015
    Le cas 39 est un film qui est dans la même veine que l'excellent "Esther", tout en se démarquant quand même (encore heureux me direz-vous) de son acolyte dans sa manière d'aborder le thème de "l'enfant diabolique". Je l'ai trouvé vraiment accrocheur dès les premières minutes, surtout qu'il est porté par des acteurs bien crédibles (très plaisant d'y voir Bradley Cooper!). Il n'y a rien à faire, lorsqu'on rencontre cette petite fille, on se demande vraiment comment tout ça va finir ! En fin de compte, le film tient beaucoup plus du thriller que du film d'horreur car il ne contient au final que quelques "screamers" dispatchés tout au long du film. Le (gros) soucis, c'est surtout la fin qui ne réserve au final aucune surprise ni aucune justification plausible sur l'intrigue du film. Alors que l'histoire aurait pu prendre plus de consistance, on nous laisse là avec une fin qui réduit le film à un simple divertissement (qui reste tout de même un BON divertissement) assorti d'une intrigue simpliste. Bref un peu déçu par le manque de profondeur, mais pas trop parce j'ai passé un très bon moment.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 19 avril 2012
    Même si c'est parfois un peu suréaliste, le film est pas mal fichu. Suspens, frissons et bonne interprétation ....
    Félix F
    Félix F

Publiée le 28 juin 2010
    C'est vu et revu le coup du démon, seul originalité sa façon de tuer, tout le reste est vu mile fois. Dommage sa aurait pu être un bon film.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 1 janvier 2012
    pas mauvais le film dans un genre éculé où d'autres films étaient bien meilleurs..
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 8 juillet 2010
    Le film a pas mal de défauts, mais aussi beaucoup de qualités. La fin est décevante, mais dans l'ensemble, Case 39 est crescendo, d'un rythme assez bien foutu avec une scène ou deux dans lesquelles la tension est assez grande pour un film de ce type. Après, je ne suis pas très objectif, mais il y a la parfaite Jodelle Ferland qui, comme il a été dit, est parfaite dans ce genre de role. J'aimerai cependant qu'elle sorte du cinéma fantastique et qu'elle nous fasse un magnifique rôle à la juno, ce serait génial. Sans parler d'elle, je peux dire qu'en effet le film m'a plus impressionné qu'Esther. Bon film donc. 3/4
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 24 janvier 2011
    Une histoire très classique d'enfant possédé, les acteurs sont crédibles et le film peu ennuyeux mais malheureusement aucun effet de surprise.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 4 septembre 2012
    Dans le genre, à rarement vu un aussi bon scénario accompagné d'une interprétation assez bluffante autant l'adulte que l'enfant. On est réellement suspendu à chaque situation, avec le même sentiment que l'héroïne: l'incapacité d'agir...on subit la montée en pression de leur relation, avec une hécatombe de morts toutes bien amenées et surtout sans trop en faire. La fillette est vraiment flippante à souhait, ce qui en ajoute aux montées de stress, bien que la fin ne soit pas digne du déroulement parfaitement construit pour nous conforter sur une chose...ne pas se fier aux apparences. Pas avoir le temps de souffler, et titiller l'angoisse, voilà ce qu'on attend de ce type de film... Là c'est plutôt réussi !!!
    davis-parker
    davis-parker

Publiée le 11 juin 2010
    Encore un thriller avec pour thème des enfants a problèmes, genre qui me plait particulièrement ! Quelques grosses ressemblances avec le récent et génial Esther, mais pas tout à fait aussi réussit bien que très plaisant à voir d'un bout à l'autre.

Des les premières minutes ou l'ont à affaire aux parents de la petite fille qu'on soupçonne d'être maltraité, on sent vraiment qu'il se passe quelque chose de louche... des parents carrément froids et effrayants à qui l'on aurait qu'une envie, leur supprimer la garde de leur fille se doutant fortement qu'il doit se passer des choses pas net par derrière... et en effet, nos soupçons s'avèrent vite fondés lorsque qu'une scène particulièrement choquante se produit !

Pour la suite des évènements, pas évident d'en dire plus sans spoiler. Mais je peux donner un indice par rapport au prénom de la petite ! Lilith qui est un prénom connu dans certains domaines obscures... Pareil que dans Esther, la petite fille qui paraissait a première-vu toute sage va vite virer de bord et devenir quelqu'un d'inquiétant... s'en est d'ailleurs à se demander le-quel des réal à copier sur l'autre...

Un duo d'acteurs qui fonctionnent bien. Renée Zellweger (Le Journal de Bridget Jones) et le plaisir de revoir la petite de (Silent Hill) Jodelle Ferland. De bonnes idées de scènes dérangeante comme les bourdons qui se mettent à sortir de différentes parties du corps de l'assistant de Emily. Le passage du four, l'ascenseur etc.

Mais le film, dans sont ensemble, dégage une atmosphère à la fois intrigante et inquiétante, bien rythmé l'ennui n'est pas présent. Je vous le recommande vivement !
    venom59
    venom59

Publiée le 31 août 2010
    Que ceux qui ont adoré "Esther" passent leur chemin, ce film d'enfant démoniaque ne vaut pas grand chose. Renée Zellwegger y parait bouffi au point de ne pas pouvoir faire passer une émotion sur son visage. A côté, l'histoire est d'un classicisme routinier: le rythme est donc lent, lourd à supporter. En fin de compte, ma 2éme étoile ne provient que d'une scéne: celle avec Bradley Cooper vraiment malsaine et qui provoque des frissons dans le dos. Aprés.......on s'ennuie
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 21 septembre 2020
    Un film divertissant.
    Un scénario évolutif qui nous fait détester les uns et avoir de la peine pour les autres, avant de totalement changer d'avis au fur et à mesure que l'histoire avance.
    Une fin un peu trop "facile" à mes yeux, je m'attendais à un meilleur dénouement, plus recherché ou plus intense.. 3/5
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 22 décembre 2010
    ATTENTION, IL Y A UN RISQUE DE SPOILER : "Le Cas 39" est bien mieux que je le pensais. Tout d'abord, l'intrigue du film n'a rien à voir avec la bande-annonce qui est très mensongère. Je m'attendais vraiment pas à se déroulement ! Sinon, j'ai été impressionné par les acteurs. Surtout par Jodelle Ferland qui est très inquiétante et même terrifiante pour certaines séquences mais c'est Renée Zellweger qui tire son épingle du jeu. Elle maitrise parfaitement son jeu, et elle est très convaincante et rend son personnage attachant, on veut vraiment qu'elle s'en sorte ! Le scénario est bien écrit, je suis juste déçu par la fin qui est trop vite expédiée. Par contre je suis vraiment satisfais du destin du personnage d'Emily. Bref, le film de Christian Alvart est une excellente surprise pour ma part. J'ai adoré, et je ne regrette absolument pas mon achat !! Indispensable pour les fans de Thriller-Horrifique.
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 19 septembre 2010
    Le Cas 39 est un film très simpliste. La bande Annonce Montre tous du film ! Assez décevant dommage.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 7 mai 2016
    Ce thriller réalisé par Christian Alvart appartenant au sous-genre horrifique des "enfants démoniaques" et sorti directement en DVD en 2010 sur le sol français m'a agréablement surpris car il est vraiment bien. Je m'attendais vraiment à un film distrayant mais sans plus avec une histoire déjà vue dix milles fois sans originalité etc. et finalement, je me suis retrouvé devant un film au scénario très bien écrit et très intéressant. Le début n'est pas tellement passionnant donc on peut se dire que cela va être comme ça jusqu'à la fin, main non, pas du tout, au contraire, le film décolle très vite pour nous offrir une histoire de qualité avec de très bonnes scènes flippantes et angoissantes. On découvre spoiler: la face cachée
    de la petite fille vraiment au fur et à mesure du film notamment avec ses réactions, le témoignage des parents etc. et on se dit même à un moment que ce n'est pas possible car elle est vraiment toute mignonne spoiler: et pourtant, il y a vraiment un démon qui se cache là-dessous qui fait d'ailleurs une brève apparition sans sa "couche humaine" vers la fin du film
    et il est plutôt réussis. Même si le film adopte un rythme plutôt lent, ça ne veut pas dire pour autant qu'il en ai mauvais, bien au contraire, il est très bon et on ne s'ennuie pas du tout. Au niveau des acteurs, on a Renée Zellweger qui même pour son rôle dans "Massacre à la Tronçonneuse : La Nouvelle Génération" nous a habitués aux comédies et pourtant, elle excelle vraiment dans rôle et nous prouve donc qu'elle peut toucher à tout. Nous avons également Jodelle Ferland qui joue aussi très bien et qui nous fait froid dans le dos tellement elle colle à la peau de son personnage, Ian McShane qui joue lui aussi très bien et Bradley Cooper pour le petite touche célébrité au casting même si son personnage est très limité. "Le Cas 39" est donc dans l'ensemble un très bon film qui conviendra parfaitement pour ceux qui adorent les films du genre.
    Publiée le 24 décembre 2010
    Après "Pandorum", Christian Alvart réalise de nouveau un bon petit film constitué d'un bon casting (Renée Zellweger connu notamment dans "le journal de brigdet jones", Jodelle Ferland vu dans "Silent hill"). Ces deux dernières sont impressionnantes, l'une par son adaptation parfaite a un registre totalement différent duquel elle est connu, la comédie, et l'autre pour son interprétation excellente et même terrifiante de la petite lilith Sullivan. En conclusion, c'est un film pleins de surprise, à la fois stressant et horrifique (ref. au placard), qui mérité vraiment d'être regardé.