En cloque, mode d'emploi
    8976 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En cloque, mode d'emploi ?

Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 31 janvier 2009
    En Cloque... est un ovnis de la comédie en terme de durée et en pâtis un peu. Mais il est tellement drôle et touchant qu'il se regarde sans peine. Apatow réussi à garder la balance en équilibre entre les blagues grasses et le côté mielleux. Vraiment sympa.
    peypino
    peypino

Publiée le 12 août 2010
    rien qu au titre c est le genre de film que je fuis comme la peste mais j ai vu par hazard un autre apatow, "delire express" et je me suis dis pourquoi pas essayer en cloque mode d emploi . C est une comedie romantique( donc la fin est previsible des le debut) oui mais ca dure deux heures, du coup le rithm est tres inabituel. Il y a plus de gags que de bons sentiments et certaines situations ne sont pas communes a ce genre de film, (bref une comedie de luxe)
    les acteurs sont nikels et le gros frisé venge dans ce film tout les refoulés de la planete!
    Publiée le 14 octobre 2007
    Film drole sans plus, un peu long et au final il ne se passe pas grand chose a part l'apparition du micro, les boucles d'oreille qui change d'un plan a l'autre, la coiffure aussi bref je me suis amusé a regarder tout les petits defauts !!Heureusement l'actrice est tres jolie alors elle occupe bien l'ecran ouf !
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 25 novembre 2012
    Le scénario est couru d'avance, on se doute du déroulement du film et de la suite des évènements. C'est vraiment creux, les scènes comiques sont trop rares et les Katherine Heigl est vraiment qu'une actrice de série TV ! Une jolie daube hollywoodienne, même si la gente féminine appréciera certainement plus.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 21 août 2017
    Ce film est une bonne surprise que j'ai découvert il y a peu. En effet, Judd Apatow nous livre ici une très belle comédie, avec comme thème la rencontre entre un véritable looser, Seth Rogen, et une sublime jeune femme, Katherine Heigl, qui voit sa carrière promise à un brillant avenir. Cette rencontre va les mener à une véritable catastrophe, un bébé ! Une comédie bien plus subtile et sympathique que ce que l'on pourrait penser ! En effet, jamais il ne tombe dans la vulgarité crasse, et le réalisateur respecte ses personnages ! Il ne les ridiculise pas ou ne les prend pas pour des attardés, mais au contraire, les rend très humains et attachants ! Les situations sont la plupart du temps amusantes, voire attendrissantes, et on finit avec la patate et un grand sourire ! Et puis Katherine Heigl a un charme auquel il est difficile de résister ! Le sujet est traité de fort belle manière, et nous transmet une belle leçon sur la vie, sur l'amitié, sur l'amour. Évidemment, ce film n'est pas à voir en français, la subtilité de certains gags/blagues n'étant que trop moyennement retranscrite ! L'entourage de Rogen est franchement drôle, même si certaines phrases pourraient "malheureusement" refroidir les plus "coincés" des spectateurs... Bref, une très bonne petite comédie américaine sans prétention, traitant d'un sujet assez délicat, avec humour, et brio
    marv29
    marv29

Publiée le 9 mars 2009
    bonne comedie americaine qui traite de la grossesse de manière hilarante sans abuser de la vulgarité. le film est certe un peu long mais on ne s'ennuie pas une seconde. les acteurs sont crédible, surtout katherine heigl qui est superbe.
    Publiée le 2 janvier 2009
    un 4 étoile en tant que comédie ! un 3 etoile en général ! trés bon film en voyant Seth et sans voir le synopsis, je m'attendais a une soirée rire , mais c'est en fait un film a la fois trés profond et trés drole ! ce qui se fait de trés rare ! a voir et a revoir !
    bbjulien
    bbjulien

Publiée le 19 octobre 2007
    Bilan mitigé pour ce film qui nous réserve quelques moments où l'on sourit, un peu de rires, et deux scènes sympathiques (l'improbable difficulté à trouver une position pour faire l'amour sans heurter le bébé et l'accouchement).
    Le couple en lui même est plus qu'improbable Catherine Heigl qui s'intéresse à un homme au physique ingrat, totalement immature et sans ambition, par ailleurs aucuns dialogues ne fait mouches
    Sans oublier qu'il reste trop souvent lourd et sa longueur est un grand point négatif, enfin l'humour de Seth rogen et de sa bande est saoulant, trop ennuyeux et mou pour offrir une comédie digne d'intérêt.
    Même si il se laisse regarder et reste tout de même sympathique ce film ne décolle jamais vraiment et reste une comédie lambda tout à fait dispensable.
    riri2
    riri2

Publiée le 11 novembre 2013
    Avec un tel titre, on pouvait s’attendre au pire surtout si on se rappelle que Judd Appatow a signé le navet « 40 ans, toujours puceau »… Et pourtant voilà une comédie plutôt sympathique surfant sur le teen movie à la sauce trentenaire. Jouant sur les antagonismes sociaux, s’appuyant sur des dialogues dans l’ensemble percutant, « En cloque mode d’emploi » réussi même à capter des instants rares et très réalistes comme le café au lendemain d’une soirée arrosée en boîte et la scène de la conception entre les deux protagonistes. Certes, le scénario est des plus prévisible, le film s’étire quelque peu dans sa seconde partie et malgré le dézingage apparent des valeurs américaine, le happy end final est quand même une ode à la famille.
    guimu
    guimu

Publiée le 27 avril 2010
    quel nanar vulgaire et machiste...
    Publiée le 11 janvier 2011
    Comédie pas trop mal avec deux acteurs que j'apprécie. Bon après c'est de la comédie ricaine pure et dure donc on aime ou on n'aime pas. Dans tous les cas j'ai passé un agréable moment devant.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 6 février 2013
    Trouver le juste milieu entre irrévérence et vulgarité n'est pas évident, cette comédie arrive à cela très bien. La multitude des sujets abordés sans tabou est intéressante. La galerie des seconds rôles est excellente, des copains feignants et fumeurs de joints de Ben en passant par la sœur et le beau frère d'Alison couple au bord de la crise de nerf, tous s'en donne à cœur joie et balance des dialogues qui font mouche. Seul bémol le couple formé par Seth Rogen et Kathrine Heigl n'est vraiment pas crédible.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 6 juillet 2015
    Avec ce film, vous risquez fort d’être cernés par des sentiments divers et variés. Le générique de début est assez accrocheur, puis tout démarre vraiment sur une rencontre fortuite entre deux personnages que tout oppose, une rencontre à l’occasion d’une soirée qui sera particulièrement arrosée amenant une séance de boum boum tagada youplaboum, séance théâtre d’un quiproquo aux conséquences irréversibles ou presque. Le sujet me parait pas si mal, et le tandem Katherine Heigl / Seth Rogen fonctionne plutôt bien. Il manque juste de la complicité entre les deux personnages, mais au vu de la situation de ces derniers, cela me parait normal. Les deux personnages n’ont rien en commun : Alison évolue sous les feux des projecteurs à la télévision, Ben végète dans une seule ligne de conduite en compagnie d’une bande de potes dans les volutes de la fumette d’une part, et d’autre part dans la création d’un site Internet raté. D’un côté nous avons donc une vie bien rangée avec un désir de réussite professionnelle, de l’autre nous avons un humour lourdingue et graveleux dans un monde d’insouciance. Le contraste aurait pu amener bien des situations cocasses, mais le désir d’en faire des tonnes a tué l’oiseau dans l’œuf. Pour ma part, la vraie première situation franchement hilarante (d’ailleurs la seule) n’intervient qu’à la 67ème minute. Tout comme l’internaute cinéphile Alphawolf le dit, il y avait matière à faire un très bon film. Seulement c’est bien trop long et les rares bons moments sont noyés dans un océan de parties qui ne font rien d’autre que du remplissage. Côté comédie, il y avait donc un fort potentiel, ainsi que du côté plus sérieux. Mais si on sait tirer le vrai fonds du film, les jeunes ou moins jeunes gens seront amenés à réfléchir sur les modalités d’une vie à deux : une vie faite de concessions, à condition toutefois qu’elles soient consenties par les deux partenaires.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 1 août 2020
    Je me souviens parfaitement la toute première fois que j'ai vu ce film, en 2011, j'avais 19 ans et je ne pouvais pas l'encadrer ! Je l'ai par la suite revu et chaque fois les choses entre nous ont été plus simple, moins conflictuelle ... La découverte de Freaks and Geeks n'y est pas pour rien. Pour autant, j'ai toujours quelques réticences à y retourner, d'ailleurs les quinze premières minutes me font toujours un effet bizarre. Cette fois-ci les choses ont été un peu différente, le temps à passé depuis, j'ai grandi, c'est un peu toute l'histoire du film aussi.

Si la revisite de 40 Ans Toujours Puceau la semaine dernière m'a à la fois amusé mais aussi un peu paumé il n'en est rien de Knocked Up ( le titre en V.O est nettement plus cool ). Peut être pour toute les raisons mentionnés déjà. Le temps un de mes gros tourments lors de précédent visionnage à cette fois filé à toute allure, 2 h 10 rappelons-le. A aucun moment je n'ai décroché, j'ai enfin saisit les nuances et surtout capté la sensibilité placé là par son réalisateur qui raconte un peu son vécu. Comment s'ennuyer dès lors ? Le Trash est moins lourd que dans mes souvenirs, là c'est clairement moi qui est vieillit je pense ... Bonne vannes toutefois, il faut le signaler, les références sont d’ailleurs dans l'ensemble parfaitement intégré à l'intrigue et forme ce mariage délirant. Des pitreries, du sérieux, on jongle avec ses habitudes familières, avec joie cette fois.

On peu en dire autant des acteurs et actrices du film. Seth Rogen et Katherine Heigl forme un couple improbable et on y crois. Ils sont très bons, voilà tout. Un petit mot pour Katherine Heigl, son meilleur rôle avec celui d'Izzie dans Grey's Anatomy. Paul Rudd que j'adore et Leslie Mann ont toujours autant mes faveurs depuis le dernier visionnage. Il faut que je regarde le prochain film qui est dédié à Pete et Debbie, This is 40 toujours inédit pour moi. Les autres sont sans exceptions tout autant prodigieux, Jonah Hill, Jason Segel, Ken Jeong. Je finirai par mentionné Harold Ramis, c'est toujours un plaisir de le revoir, surtout ici, un papa pour nous tous.

Mon regain d’intérêt pour les films de Judd Apatow n'est en rien étranger avec la découverte de son dernier film en date, The King of Staten Island. Bonne idée que de le voir au cinéma. Je constate que mon attachement à ces créations évolue avec le temps, me fait voir les choses avec un œil et un angle différent. Le gruyère sur mes nouilles pour cité une autre comédie sympathique ( Juno ).

Je l'aime beaucoup plus qu'avant, je me dis que dans quelques années j'y verrai pourquoi pas encore plus loin ...
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 12 octobre 2007
    Une comédie sur une erreur de parcours. Les dialogues sont originaux ce qui fais que ce film est drole. Un accouchement un peu dans la douleurs mais comique.