En cloque, mode d'emploi
    8976 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En cloque, mode d'emploi ?

Machriasi
    Machriasi

Publiée le 14 octobre 2011
    Ca sent appatow c'est scenarisé et filmé tout comme...une comedie dc avec un potentiel (qui ns fait oublier sue ce coupke est impossible ds la vraie vie )mais pas un chef d'oeuvre
    Rudigol13
    Rudigol13

Publiée le 11 avril 2012
    Un bon film, sympa à regarder, avec beaucoup d'acteurs connus et de l'humour.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 22 mars 2013
    Les films réalisés par Judd Apatow ont tous le même problème. Ils sont trop longs d’une bonne demi-heure et la partie dramatique du film est toujours trop séparée de la partie comique.

En Cloque, Mode d’Emploi est un énorme progrès comparé à son premier long, 40 Ans, Toujours Puceau. On y retrouve quand même des défauts assez ennuyeux comme cette terrible demi-heure (juste avant la conclusion) où Apatow n’a plus rien à dire mais où il bouffe de la pellicule sans savoir quoi en faire et un équilibre scénaristique plus que bancal entre les personnages masculins, tous sympathiques et excusables et les personnages féminins, tous détestables, furies, mégères superficielles et cruelles. Cependant, il se trouve que le film parvient pourtant à être souvent très drôle, plutôt touchant dans sa deuxième partie et franchement bien joué. Paul Rudd vole totalement la vedette au couple principal et les seconds rôles (voire apparitions) comme Ken Jeong ou Tim Bagley sont purement exceptionnels. Certains dialogues, ceux qui sont centrés sur le quotidien de nos héros, sonnent très justes et aident à l’appréciation du film.

En Cloque, Mode d’Emploi a beau durer bien trop longtemps, les apparitions de Paul Rudd à lui-seul en font un film très divertissant et très efficace.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 décembre 2016
    J. Apatow transforme l'essai avec son second film et continue sa révolution de la comédie romantique. Car si le postulat est on ne peut plus classique, son traitement est par contre novateur : des dialogues réalistes mais remplis d'humour, des situations crédibles dans lesquelles chacun se reconnaîtra, une audace de tous les instants et des personnages loin des canons du genre. L'histoire se suit avec plaisir, le tout étant impeccablement rythmé et même les engueulades sont drôles sans être glauques pour autant. Loin de nos comédies françaises nombrilistes et bobos, la nouvelle génération américaine est indéniablement la meilleure, recelant de références à la pop culture (le nombre incalculables de surnoms donnés à l'un des protagonistes notamment), ingénieux, hilarant, ne jugeant pas ses personnages (il n'y a pas de "méchants", tous les personnages sont subtilement dessinés, même l'anonyme 12è rôle), certains dialogues sont des morceaux de bravoure hallucinants et surtout, si le film dézingue l'idée idyllique du couple et de la grossesse (mode assez agaçante), c'est pour mieux nous faire rire et véhiculer le fait que, malgré tout ses désagréments, le bonheur est toujours à la sortie. Avec des interprètes excellents (un S. Rogen énorme, K. Heigl très ambivalente, et toute une galerie de seconds rôles excellents comme L. Mann, P. Rudd, J. Segel dans des rôles imparables). Le nec plus ultra du genre et qui bénéficie, contrairement aux productions de son auteur, d'une vraie identité au niveau de la mise en scène. Jetez vous sur ce chef d'oeuvre (en V.O, as usual). D'autres critiques sur
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 16 janvier 2018
    Cette comédie pour ados réalisée par Judd Apatow nous délivre un humour made in USA. Elle a reçu le prix (décerné par les spectateurs de 13 à 19 ans) du meilleur film comique au "Teen Choice Awards" de 2007 à Los Angeles. Ce film débute sur de mauvaises bases : dialogues graveleux, blagues potaches et humour au ras des pâquerettes. Heureusement, le scénario très basique oriente ensuite l'histoire vers des thèmes comme l'épanouissement au sein du couple ou la responsabilité parentale.
    Katherine Heigl Dans le rôle principal d'Alison Scott est la seule qui arrive à rester crédible dans cette
    histoire scatologique loin d'être transcendante.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 6 mai 2020
    Après une première réalisation qui l’a révélé auprès du grand public aux Etats-Unis et surtout partout ailleurs, grâce au succès fulgurant rencontré par 40 ans, toujours puceau (2005), Judd Apatow nous reviens avec une nouvelle comédie (salace et graveleuse, on ne change pas une recette qui marche) où cette fois-ci, il s’agit d’un homme et d’une femme qui se rencontrent un soir dans une boite de nuit. Elle, présentatrice télé dynamique et pimpante, lui, au chômage et glande avec ses potes quand il ne fume ou ne picole pas. Après une soirée bien arrosée et assez mouvementée, elle découvre 8 semaines plus tard qu’elle est enceinte. Crise de panique, que faire dans un moment pareil ? Surtout quand on sait que le géniteur n’est autre qu’un ados attardé !

Voilà pour le thème principal de cette nouvelle comédie potache où l’humour en dessous de la ceinture est comme pour son précédent film, toujours aussi présent, avec une belle brochette d’acteurs, tous plus drôle les uns que les autres.

Il faut tout de même noter, qu’ici, le scénario a été très bien travaillé, nous laissant alterner entre fous rires et sérieux, gags loufoques et morales. Loin d’être qu’une pitrerie de deux heures (relativement long pour une comédie), En cloque, mode d'emploi (2007) nous surprend par sa capacité à nous tenir aussi longtemps captivés, avec toutes ces blagues aussi crétines que drôles. Et les acteurs principaux y sont pour beaucoup à la réussite du film, notamment Seth Rogen (SuperGrave - 2007) & Katherine Heigl (Grey's Anatomy), ainsi que toutes la bande de demeurés alternant joyeusement shit et alcool !

[http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger]
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 13 février 2009
    Symbole de la comédie US d'aujourd'hui,"En cloque,mode d'emploi" se révèle bien plus fin qu'on aurait pu l'imaginer au premier abord.Quand un geek déjanté et glandeur rencontre une working girl d'une chaîne de télé,ça donne...un bébé! Excellent point de départ.Si au début,le film verse dans le comique trash et référencé(genre "Clerks",un must),propre à la culture geek,il bifurque ensuite vers un ton plus sérieux posant des questionnements sur la maternité et le matriarcat.Tout le monde y trouve son compte.C'est ça le propre des productions Apatow.Du potache mêlé à la tendresse.Par manque d'équilibre et de rythme,le film ne se hisse pas aux sommets espérés.Mais grâce à un ton juste et des personnages attachants,on finit par adhérer complètement.Katherine Heigl,belle et mutine a un bel avenir devant elle.Seth Rogen,grande gueule et nounours,également.Un duo basé sur du vent,mais qui apprend à se connaître sur le tas,et finalement évolue en véritable couple.Marrant que la question de l'avortement ne soit jamais abordée,mais on est en Amérique...En tout cas,une excellente comédie,qui en fin de compte en dit long sur les rapports hommes/femmes actuels.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 17 février 2008
    "En cloque, mode l'emploi", certes un peu moins réussi que "40 ans, toujours puceau", permet de vérifier qu'il y a bien "un ton Judd Apatow", entre la verdeur revigorante de dialogues aussi crus que finalement terriblement ordinaires (car nous parlons comme cela, l'humour décapant en moins !) et la description minutieuse du quotidien d'une Amérique bas du plafond qui a finalement peu accès aux honneurs du cinéma hollywoodien. On a le droit de trouver cela tout-a-fait trivial et sans intérêt, d'autant que la longueur du film compromet clairement le rythme comique, et que de nombreuses scènes ne cherchent absolument pas à nous faire rire, ni même sourire. On peut au contraire trouver passionnante cette attention soutenue portée aux crises minuscules mais pourtant essentielles de notre vie à tous : "En cloque, mode d'emploi" est finalement l'un des rares films américains récents qui, derrière son hilarante vulgarité, nous parle un tant soit peu de notre difficulté à vivre.
    Mélanie A.
    Mélanie A.

Publiée le 13 avril 2012
    Ce film est interminable, je n'en pouvais plus. En plus de ça, il ne fait sourire que très rarement. Les personnages sont caricaturaux au possible. Ici, on a droit à deux types de femmes: la bombace blondasse qui se fait engrosser avec le sourire par un affreux bouclé obèse immature et l'autre blondasse qui a un sérieux problème psychologique et émotionnel vis-à-vis de la gent masculine... Affligeant. Je suis vraiment étonnée que les critiques presse ne l'aient pas plus démonté. Et le pire de tout dans ce film ce sont tous ses dialogues à la mord-moi le noeud qui ne servent à rien et qui ne veulent rien dire. Un des pires films que j'aie pu voir, on s'ennuie pour être polie, au secours!!!
    Imperatrice-Elisabeth
    Imperatrice-Elisabeth

Publiée le 19 octobre 2010
    J'adore tout les acteurs qui composent ce film, il signe ici un véritable bébé plein d'humour et de personnage attachant ! Dans ce film la rigolade est vraiment omniprésente !
    Publiée le 2 juin 2013
    Un film très sympa et pleins d'humour qui se laisse bien regarder mais malheureusement, je n'ai pas eu la petite étincelle qui fait que j'aurai pu mettre la dernière étoile. Je pense que c'est parce que le film n'est pas assez basé sur la vie de le couple, mais ça reste un bon film.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 30 septembre 2009
    Après le hit 40 ans toujours puceau, et son eternel enfant, Judd Apatow s'attaque cette fois à l'eternel ado et élargie du même coup son propos, tout en restant dans sa thématique fêtiche et sa sempiternelle question: "qu'est-ce qui fait de nous des adultes responsables ?". L'ensemble n'est pas exempt de longueurs mais derrière les vannes bien grasses (et bien cultes, y a qu'à voir les scènes coupées)se cache une chronique tendre, attachante et plutôt pertinente.
    Publiée le 14 février 2013
    pensant voir une comédie romantique de plus j'ai été très agréablement surpris... les personnages son très attachant, les contextes proche de la réalité et surtout pas enrobé de niaiserie ce qui donne un grand bol d'air ....
    caro18
    caro18

Publiée le 14 mars 2011
    Completement stupide et lourd mais touchant par moment.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 24 mai 2010
    Typique des comédies américaines à l'humour lourd et grossier que je n'apprécie pas du tout.