Une Vérité qui Dérange
    5543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Vérité qui Dérange ?

serb
    serb

Publiée le 12 octobre 2006
    On apprend rien de plus, mais ce serait nombriliste que de croire que tout le monde est conscient du problème vu que c'est loin d'être le cas.
    Un rappel nécessaire, bien construit, avec des arguments qui n'ont pas besoin d'être confirmés car ils ont déjà été démontré maints de fois par des scientifiques qui peinent toujours à être entendu.

Gore rappelle donc via ses conférences tous ces chiffres alarmants, le chaos vers lequel on se dirige.

Du cinéma? Non pas vraiment, on assiste plutot à une conférence qu'il mène avec énergie et crédibilité. Quelques scènes "bonus" s'intercalent au sujet du parcours et de la vie d'Al Gore, le film y devient parfois un peu trop autobiographique et vend les mérites d'Al Gore. Un peu dommage mais ce n'est pas ce détail qui doit faire oublier le message à faire passer, que Gore cherche à faire passer parmi les individus ayant du pouvoir et qui sont réellement les seuls à pouvoir changer les choses, parmi les millions de citoyens qui ne prennent pas conscience du problème, et aux autres pour qu'ils se mobilisent d'une seule et même voix, une forte voix pour sauver ce qu'il y a encore à sauver. Le temps est compté.
    bosteph
    bosteph

Publiée le 16 octobre 2006
    Pour être honnète, ce n' est pas du Michaël MOORE, mais le documentaire est réalisé d' une manière visiblement sérieuse . Un film-documentaire sur les études et recherches de AL GORE sur le rechauffement climatique - un combat réèl de sa vie - qui ne peut que nous inciter à refléchir d' urgence sur notre mode de vie et l' impact qui en découle sur notre planète.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 2 novembre 2009
    Une bonne morale et une bonne leçon mais mélangées à du sentimentalisme à deux balles sur la vie d'Al Gore (politique oblige). On connaît déjà le réchauffement climatique, les faits, les causes, les conséquences... Mais les images sont belles et les graphiques ainsi que les dessins animés présentent bien le problème.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 14 janvier 2008
    Très bien fait car ça ferait prendre conscience à n'importe qui de l'importance de l'écologie. Un film qui fait réfléchir.
    Publiée le 3 avril 2008
    Comment peut on rester indifférent à cette munipulation orchéstré par Al Gore qui résume ce documentaire à un film de propagande sur sa propre personne, en usant de son avance sur le (supposé?) problème écologique comme on utilisait la suprématie de la force dans les spots des régimes totalitaires.En outre,il est incroyable de voir à quel point il joue sur le pathos en supputant des scénari quasi improbables…ne vous laisser pas berner et pour cela je vous conseille le reportage anglais " the great global warming swindle' disponible gratuitement sur le net
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 15 décembre 2006
    Un film assez interressant, qui arrive à ne pas ennuyer durant les phases d'explications scientifiques, même si elles se résument à des graphiques assez sommaire. ce qui est agaçant par contre c'est les phases où Al Gore raconte sa propre vie. Ce film n'est certe pas neutre politiquement, Gore dit bien que s'il avait été élu des choses auraient été faites pour lutter contre le réchauffement. La réalisation laisse parfois à désirer mais le message passe et c'est l'essentiel.
    velocio
    velocio

Publiée le 11 octobre 2006
    Al Gore ? Vous souvenez vous d'Al Gore ? Celui qui serait devenu Président des Etats-Unis sans les magouilles floridiennes de la soi-disant plus grande démocratie du monde. Aurait-il été un bon Président ? Peut-être. En tout cas, il est devenu, par la force des choses, un excellent conférencier sur un sujet d'une importance capitale, le réchauffement climatique. Ce film, présenté Hors Compétition à Cannes 2006, est un excellent documentaire, alternant des scènes filmées lors de quelques unes des nombreuses conférences qu'il a déjà données dans le monde entier et des sujets sur les tenants et aboutissants de ce phénomène plus qu'inquiétant. Tout est remarquement fait : Al Gore est un conférencier à la fois très clair et plein d'humour. Les explications qui accompagnent ces conférences sont également très claires. Le montage du film est excellent. C'est un film qu'il faut voir !
    Nico2
    Nico2

Publiée le 14 octobre 2006
    Vu au festival de Deauville en présence d'Al Gore lui-même, Une vérité qui dérange nous montre la conférence écologique que fait Al Gore, l'ex-nouveau Président des USA comme il aime à s'appeler lui-même, en ce moment sur l'état de notre cher planète. Il explique très bien et très simplement, le film est très intéressant, juste les coupures sur son passé qui sont un peu ennuyeuses et arrivent comme des cheveux sur la soupe et le fait que ce soit complètement inintéressant d'un point de vue purement cinématographique, mais à part ça, c'est à voir.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 27 juillet 2014
    Malgré les qualités indéniables de "Une Vérité qui Dérange" comme sa véracité, qui nous met face aux problèmes écologiques de la planète, on ne peut pas nier que les passages avec les discours d'Al Gore sont particulièrement endormants, les images sont belles mais sans plus et le tout donne un film catastrophe où on peut penser que l'humanité (ici, surtout l'humanité américaine) est en voie d’extinction. C'est juste intéressant mais plus d'une heure et demie, c'est très long pour finalement pas grand-chose.
    Publiée le 22 novembre 2006
    Un Vérité Qui Dérange c'est l'histoire d'un passionné, c'est notre histoire.Le film est clairement divisé en deux parties: la première est celle où l'on voit Al Gore faire sa présentation, avec ses courbes (trop nombreuses et parfois difficile à suivre, du moins en VO), ses photos, sa mise en scène ! La seconde partie est celle où l'on voit "l'ex-futur president" dans sa vie, faire des recherches et parler de son passé, de son parcours. Un parcours qui semble assez logique au vu des tragédies qui lui sont arrivés. Il semble alors évident qu'il y a eu chez lui un déclic qui l'a pousé à prendre en considération l'envirronnement, ce declic etant surement la mort de son amie (je n'ai pas bien compris si c'etait sa soeur, ou une amie) d'un cancer des poumons.Le point fort du film c'est surement cette facilité d'exposition des faits par Al Gore, pas de façon aggressive, il essaye de nous faire réagir, sans pour autant nous pointer du doigt d'une manière accusatrice!Le gros point faible du film c'est que j'ai vraiment eu l'impression d'assister à un one-man show politique, et où, même si l'administration n'etait à proprement parler d'être accusé, était pourtant la cible et la cause des problèmes (Kyoto, ...). Et Gore se faisant passer pour la victime, l'homme à abattre, celui dont les Republicains ne voualient ps (!?) quitte à manipuler des scientifiques ...Bien sûr pour moi il a eut raison de se lancer dans cette vaste campagne d'information, surtout qu'après une défaite, ça n'a pas dû être facile de se remettre en scelle, on peut également faire le rapprochement avec le cas Jospin, qui lui a été faire sa retraite dans sa region natale loin de la vie politique ! Mais dans ce documentaire, plus que dans la presentation d'Al Gore, on peut sentir une contre attaque de la part du démocrate. Et à seulement deux ans des nouvelles éléctions, un retour sur le devant de la scène politique, et pourquoi pas, une possible candidature aux elections sont sans doute à prévoir !
    Publiée le 14 décembre 2008
    Ludique, et terriblement glaçant ! Al Gore mène sa croisade contre ce qui peut être le plus grand bouleversement de notre Histoire. Le réchauffement de notre planète est là, et il semble que tout le monde s'en tappe ! Comme la grenouille ! Il faut absolument agir, ou nous perdrons tout ! Ce documentaire nous montre la vérité en pleine gueule ! Des villes rayées de la carte, le monde redessiné, disparition de milliers d'espèces d'animaux, le climat se dérègle, et nous allons tous en baver jusqu'à ce qu'on décide d'agir une bonne fois pour toute ! S'il n'a pas ambition de révolutionner le docu, Al Gore nous démontre par des graphiques et des prévisions que cette Vérité peut causer notre perte à tous, tout en ayant un élan d'optimisme en toute fin, si nous décidons d'y mettre fin, ensemble ! Mais ça semblepas très bien parti, le déni est ce qui, je pense, fera que tout e qu'on voit se produira, et très vite. Ce film doit être vu ! Flippant, mais pas fataliste.
    David GEORGES
    David GEORGES

Publiée le 15 janvier 2007
    Notre planète part en sucette, chacun est censé le savoir. Après s’être frotté à cette ‘Vérité qui dérange’, nul ne pourra plus dire qu’il n’était pas informé. Davis Guggenheim, jusqu’ici réalisateur de séries TV, glisse sa caméra dans les salles de conférence américaines où Al Gore, l’ancien vice-président de Bill Clinton et rival démocrate de George W. Bush lors des dernières élections US, disserte sur le problème essentiel du réchauffement de la planète. Il en évoque les différentes causes naturelles et humaines qui accélèrent un processus inquiétant. Ce documentaire sérieux est argumenté de nombreuses statistiques éloquentes, mais son approche est trop technique pour sensibiliser le large public (chaque habitant de la Terre) qu’il vise. Et surtout, il manque de propositions concrètes pour tenter d’endiguer le mal. A méditer toutefois. Souhaitons aussi que politiques et industriels y prêtent attention. Bien-sûr…
    Publiée le 11 novembre 2006
    Le trés bon cours sur le rechauffement de la planète est allarmant

Le sujet est interessant et facile à suivre

mais peut etre que les passages sur l'engagement de Al sont de trop

4 étoiles tout de même rien que pour le cours !
    fredhiver
    fredhiver

Publiée le 28 janvier 2007
    Le documentaire de Davis Guggenheim est doublé par Charles Berling, ce qui donne déjà à ses admirateurs une raison d’aller le voir. Trêve de plaisanterie, chez moi le film est passé en V.O. L’élocution parfaite d’Al Gore, ajoutée aux sous-titres, aux animations avec leurs sympathiques bien qu’angoissants effets spéciaux, fait que nous ne perdons pas une miette de la démonstration. Certes on garde à l’esprit qu’Al Gore est comme il se plaît à le dire, l’ « ex-futur Président des Etats-Unis ». Il serait vain de nier quelques effets lacrymaux destinés à redorer son blason. Et puis n’a-t-il pas été vice-président sous Clinton, que n’a-t-il agi plus vigoureusement à l’époque ? Cela admis, ce film est d’utilité publique. Il est scandaleux qu’il ait été fait aussi peu de copies pour la France. Al Gore (une vraie bête de scène !) met son humour particulier, teinté de noir, au service d’un discours bien rôdé (il a tenu cette conférence des centaines de fois dans le monde entier). Ainsi de la dérive des continents. « On dirait que ça s’emboîte » disaient les étudiants en parlant de l’Afrique et de l’Amérique du Sud. « Non, absolument pas ! » rétorqua un des professeurs de Gore. Suit alors une animation impitoyable et drôle. Le réchauffement, de même, est minimisé par des experts de l’administration Bush qui « réécrivent » les conclusions scientifiques en rayant des paragraphes. Des solutions ? Al Gore nous en indique quelques-unes. Dans le débat qui suivit le film un intervenant estima que les changements devraient être environ à 50% structurels et à 50% individuels. On a donc un rôle à jouer, la catastrophe n’est pas encore inévitable. On peut par exemple calculer son « empreinte écologique ». L’addition des volontés individuelles aura du poids, quant à la volonté politique, c’est « une énergie renouvelable » ! Ce film devrait être projeté dans les écoles, comme il le fut dans ma ville. L’orateur le souligne bien : agir pour notre planète est un impératif moral.
    Publiée le 1 novembre 2006
    Film juste et émouvant, à voir absolument et à faire voir aux réfractaires! Il explique clairement les faits et ceci est à la portée de tout le monde!
    Ceux qui sortent de la salle après avoir vu ce film en s'allumant une clope n'ont rien compris à ce film... Et pourtant je suis une fumeuse invertébrée!