Une Vérité qui Dérange
    5544 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Vérité qui Dérange ?

BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 18 octobre 2008
    Mis à part tous ces nombreux détracteurs n'étant pas toujours dans le faux - Quoique ce monsieur n'exerce aux dernières nouvelles aucun poste à responsabilités... - ; il est certain que le seul titre du film est suffisamment parlant !
    Publiée le 18 octobre 2006
    Il ne faut pas être déprimé avant d’aller voir Une vérité qui dérange car cela ne va pas s’arranger ! En gros, en plus de tous mourir, on va détruire la planète Terre. La quête d’Al Gore, son combat, sa prise de position forcent le respect et même si sa lutte semble bien vaine (autant parler à des sourds ! car honnêtement qui d’entre nous va suivre à la lettre les quelques conseils finals ?), le propos alarmant mérite d’être crier haut et fort.
    Entre trois images chocs et quelques graphiques inquiétants, le réalisateur tente de dresser un portrait plus humain d’Al Gore en évoquant la perte de sa sœur, l’accident de son fils et l’échec aux présidentielles. Malheureusement, ces apartés avec le spectateur cassent le rythme et se révèlent inutiles compte tenu du sujet du film (et cela même si Al Gore tente de les lier !). De plus, on regrettera que ce documentaire soit aussi assommant, sans rythme, voir même ennuyeux. La faute à une réalisation plate et sans relief qui se contente de filmer la conférence de « l’ex futur président des Etats-Unis » sans essayer de lui donner une forme un peu plus cinématographique.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 10 novembre 2006
    Très bon cours (car plus qu'un film c'est un cours universitaire) sur le rechauffement climatique. C'est parfois un peu démagogique, mais comme le sujet est brûlant et qu'il est très bien traité, ça mérite d'être vu et revu.
    Publiée le 15 janvier 2011
    A travers une conférence (ou plutôt un show) où il nous explique le pourquoi du comment, Al Gore tente de nous sensibiliser sur les conséquence du réchauffement climatique sur notre planète. Un pari totalement réussi en ce qui concerne les spectateurs puisque l'on ressort le ventre noué et le dos glacé après avoir vu ce massacre intempestif de notre planète par un certain pays "maître du monde". Un documentaire certes pas toujours très professionnel mais qui nous rappelle à la réalité des choses et nous fait prendre conscience de la nécessité de conserver notre berceau, la Terre. Reste à convaincre les autorités de faire la même chose.
    camray54
    camray54

Publiée le 31 juillet 2008
    L'idée est bonne, même très bonne, mais la réalisation est moyenne et l'endormissement prend sa place. dommage...
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 7 février 2009
    Documentaire intéressant sur le problème célèbre mais méconnu du réchauffement climatique !
    Au travers de plusieurs études scientifiques, nous avons connaissance de multiples conséquences, vastes et nombreuses, que je ne soupçonnais même pas (étant pourtant un écologiste modéré mais convaincu). La force d'Al Gore est de réussir à vulgariser ces problèmes, en montrant des images réelles et actuelles.
    Le côté moralisateur voulu est du bain-béni pour ses détracteurs, mais ne m'est pas dérangeant. Mon seul reproche reste ses voyages en avion et en grosses berlines américaines, paradoxal quand on sait que ces modes de transport sont parmi les plus polluants. Rien n'est parfait, mais au moins maintenant, nous ne pouvons pas dire que nous savons rien.
    Marine d
    Marine d

Publiée le 22 octobre 2006
    Je suis révoltée de voir que les critiques cinématographiques n'aient pas été unanimes. Bien sur que ce film n'est pas distraillant, c'est un documentaire, de plus sur un sujet vraiment pas amusant. Mais justement toute personne normalement constituée, après avoir vu ce film, et s'en être pris plein dans les yeux, plein la tête, va enfin y penser, va enfin bouger, se sentir concerné. Ce documentaire et vraiment complet et simple à comprendre, tout le monde devrait le voir, c'est notre planete et la vie de nos enfants qui est en jeu. Je n'est plus qu'une seule chose à dire: pourquoi n'est ce pas Al Gore qui est passé Président du pays le plus important du monde?
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 28 août 2010
    Parfois intéressant mais un ensemble tristement banal, c'est long et monotone, un film qui a sa place comme documentaire a la télé mais pas du tout au cinéma, en plus par moment Al Gore nous parle de sa vie personnelle et on s'en fou complètement.
    Publiée le 18 octobre 2006
    Etant une professionnelle de l'environnement qui a contracté l'une des maladies décrites par Al Gore dans son film, suite au réchauffement climatique... je ne peux que souscrire à 100% à son propos. D'autant plus volontiers que l'homme a un charisme incontestable, une vraie faconde, et une connaissance réelle des processus écologiques qu'il décrit. Et un don évident pour rendre le message compréhensible par tout le monde. Belle performance, Mr Gore, on vous souhaite de réussir politiquement, à présent, pour le salut de la planète bleue.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 12 janvier 2009
    Un documentaire convaincant sur le réchauffement de la planète. On prend conscience de la gravité de la situation avec des statistques qui font froid dans le dos! Un honnorable documentaire même s'il fait un peu "campagne présidentiel" et met sur un pied d'estalle un Al Gore mais qui n'est pas si gentil que ça... D'où une étoile en moins. Mais bon Dieu, que fait l'amérique... Signe ce putain de traité de Tokyo! Bande de pollueur! Parceque vraiment, à quoi ça sert d'avoir de l'argent si on ne peut plus vivre après...
    StudioCinePremiere
    StudioCinePremiere

Publiée le 31 décembre 2008
    un film-documentaire brillant tant sur la forme que le fond. Un événement marquant de l'année 2006!
    guillaume D.
    guillaume D.

Publiée le 28 mai 2010
    Très beau film a des fins écologique, la caméra suit Al Gore qui offre la vérité, non atténué et pollué par l'argent, qui a permis d'ouvrir les yeux de nombreuse personnes et surtout des habitants des USA, sur la santé de la planète.
    Un film coup de poing pour les grands pollueurs!
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 19 juin 2008
    Un très bon docu! Un très bon outil pédagogique! Tout simplement NECESSAIRE et INDISPENSABLE!
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 12 avril 2007
    Ce film est terrifiant car il nous montre avec simplicité la réalité avec laquelle nous sommes et allons être confrontés. Un documentaire très bien fait qui a le mérite d'être rythmé et très bien complémentée par des vidéos, simulations et autres outils très pertinents. Cela me rappelle que j'ai encore du boulot pour faire de pareilles présentations PowerPoint. Al Gore ne manque pas non plus d'humour, c'est à voir absolument.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 16 mai 2009
    On a ici un documentaire très bien documenté et bien présenté par Al Gore, candidat à la présidence doublé par Bush de manière douteuse (voir Fahreneith 9/11). Certains faits sont assez dérangeant, et on a sacrément envie de faire bouger les choses une fois le documentaire fini.