Une Vérité qui Dérange
    5543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Vérité qui Dérange ?

Yoann L
    Yoann L

Publiée le 18 février 2008
    Il faut réagir ! On ne le dira jamais assez !

Allez voir ce film ! votre vision des choses ne sera plus du tout la meme !

BON FILM !
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 9 mars 2009
    Je ne m'attendais pas du tout à voir un film totalement documentaire.. c'est pour cela que, malgré la réalité des faits, ce film ne m'a pas trop emballé et même un peu ennuyé parfois (petit bourrage de crâne sur le réchauffement climatique).
    Ca reste cependant une réalité que nous devrons probablement affronter un jour ou l'autre !
    Publiée le 12 octobre 2006
    Et encore un film qui sert à quelque chose!!!C'est bien...C'es pas souvent...Mais aprés Indigènes, il faudrait là encore que toutes les écoles aillent voir ce film!!Aprés qu'en est-il du documentaire en lui-même? Super intéressant!! D'un côté des extraits de conférences avec tout plein de statistiques, de photos, de plans, de graphiques : édifiant et flippant!!!De l'autre un portrait de Al Gore, l'homme politique mais avant tout l'homme : trés américain!! Quelques tacles à l'administration Bush et voilà un documentaire américain qu'il est bien!!!
    Publiée le 25 août 2009
    Voici la référence en matière d'écologie ! Rien à redire ! Un politicien de génie est très soucieux de l'environnement d'aujourd'hui, des schémas réalistes et inquiétant, un gros coup de pied au cul aux gouvernements Bush ! Des solutions sont apportés, pour moi un vrai film d'engagé à ne pas prendre à la légère une réalisation superbe et des infos détaillés recherché documentation intéressante bref le BABA du petit écolo en matière de cinéma
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 7 mars 2007
    Je trouve que ce film est le parfait exemple du future, un bon film qui montre qu'il faut réagir au plus vite. il mérite 4 étoiles.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 26 mai 2012
    Très bon film, bouleversant et incroyable de vérité. C'est le film qu'il faudrait que tout le monde voit. Malheureusement, de tels films ne font pas de tabac extraordinaire et il est passé presque inaperçu quand il n'a pas été critiqué. Il est heureux que la communauté scientifique ait acclamé ce film pour ses faits véridiques. Al Gore signe ici un film puissant, vraiment époustouflant sur notre chère Terre.
    Gamecube
    Gamecube

Publiée le 19 juillet 2010
    Dans ce documentaire plus qu'alarmiste, la dite vérité a le mérite d'être présentée on ne peut plus clairement avec son lot de chiffres, de statistiques et de diagrammes, à coup d'images choc, d'ouragans dévastateurs et de banquise qui fond. En gros, si l'on n'agit pas tout de suite, on va tous mourir. Au moins, on ne pourra pas dire que nous n'étions pas prévenus...
    Publiée le 14 octobre 2006
    Au delà de la personnalité politique qui présente ce bilan fracassant sur l'avenir de notre jolie planète, c'est un véritable message, tout en finnesse mais assez compréhensible pour être percutant, qui nous est livré dans ce documentaire. En résumé, on apprend et comprend vite et bien la descente aux enfers que subit notre écologie et on nous apporte, ce qui est rare dans ce type de film, un certain nombre de solutions, réalisable à l'échelle du plus commun des ménages comme du plus puissant des états. Si on passe outre la dimension légèrement bourrage de crâne à l'américaine, on se surprend vite à ne pas avoir la conscience tranquille et c'est pour le moins encourageant, en tout cas c'est un bon premier pas vers la prise de conscience.
    Publiée le 16 octobre 2006
    Avec simplicité et c'est tout ce que l'on demandait à ce documentaire pour nous expliquer l'état et l'avenir de la planète, un petit peu trop magistrale peut être mais c'est une explication claire qui fait quand même frissoner sur la terre que nous allons avoir et que nous allons laisser à nos enfants.
    Publiée le 13 février 2009
    Venant du vice-président en date lors de la mise en place du traité de Kyoto (Al Gore), la dénonciation de la non participation au traité des États-Unis est assez risible. Mis à part cet excès de démagogie, le film partait d'une bonne intention. "Partait", car la vulgarisation du réchauffement climatique ne dépasse pas le stade des schémas, photos, et autres dessins animés. Pourtant j'aurais bien aimé être scandalisé, mais ce n'est pas le cas, à la fin du film je ne me sens pas plus mal à l'aise qu'avant, ce qui constitue un problème pour un film ayant ce but. Peut-être est-ce du à une présentation au combien soporifique parsemée - voire cassée - de détails insignifiants sur la vie d'Al Gore : Al Gore à 8 ans qui fait du vélo, Al Gore en voiture, Al Gore écrit sur son Mac, mais on s'en tappe! Aucuns témoignages de scientifiques (ou d'autres personnes, Al Gore est dans la place), aucunes sources, aucune mise en relation de toutes les informations, non vraiment ce documentaire n'en est pas un, passez votre chemin.
    Publiée le 12 octobre 2006
    Passé le malaise qui vous étreindra à coup sûr, au visionnage de ce film, je vous demande instamment de persévérer dans la démarche qui vous aura amené à le voir. Passez le relais !
    C’est important !
    Que l’information que vous êtes venu chercher circule. Enfin ! Au-delà du cercle habituel des écolos … car le problème nous concerne tous. Il a depuis longtemps dépassé les militants, qu’ils soient verts, jaunes, rouge, de gauche ou de droite … Tout cela n’a plus de sens.
    Ce que je crains, c’est que certains trouvent à cet excellent document, un caractère « un peu scolaire » qui aurait de quoi rebuter les cinéphiles. Il n’en n’est rien, à mon avis. Il est très bien fait. Pédagogique, mais pas du tout ennuyeux. Je suis convaincue qu’un bon scénariste en tirera sans peine une fiction palpitante à mi-chemin entre « le Jour d’après » et « Les Hommes du Président ».
    Cependant, le côté conférence le cantonne malheureusement à un public déjà conquis, si j’ose dire. Concerné de telle manière qu’il met sans doute déjà en pratique, à son humble niveau, toutes les recommandations qui s’étalent à la fin, au générique.
    Et c’est là qu’est le hic. Ce film, si on a la chance de le voir un jour à la Télé (quand ? dans deux ans !) ce sera encore sur Arte ! Alors qu’il faudrait que ce genre de documentaire soit diffusé à une heure de grande écoute sur les chaînes les plus regardées ! Mais qui aura le courage ? Il faut le suivre, ce Don Quichote des temps nouveaux, contre les lobbies pétroliers et industriels ! Contre ces « amasseurs de fric » inconscients, qui se fichent pas mal de leur propre descendance. (Qu’ils croient sans doute à l’abri des conséquences de leurs actes désastreux ?!) Ah, j’oubliais, « la Divine Providence va s’occuper de ça … »
    Et si on la « boostait » un peu nous même, la Providence ?!
    Si ce film était projeté par exemple dans les écoles ou mieux à l'Assemblée, comme hier... (enfin devant les responsables politiques, quoi!)
    La suite, sur La Vie Rêvée!
    Publiée le 24 mai 2008
    Un film aux idée indispensables, mais mal foutu. Qu'on appelle Michael Moore.
    Publiée le 19 octobre 2006
    Nous assistons à une conférence menée avec force et conviction par l'ex vice-président des USA. N'en déplaise, le sujet est courageusement et scientifiquement traité sur fond certes de période électorale approchant mais qu'importe le, non... les messages importants passent. Deux tragédies sont mises en lumière à la fin du récit : 1/ la montée inquiétante des température eu égard à la chaîne d'événements catastrophique pour l'écosystème 2/ l'élection du plus grand malfaiteur du siècle : GW Bush JR... Une leçon à tirer, des principes à retenir... mission accomplie pour ce film / conférence coup de poing. Cela ne brille pas par des effets spéciaux derniers cris et pourtant c'est tout autant impressionnant et choquant !
    Publiée le 3 janvier 2007
    Film à ne pas manquer. Allez absolument le voir. Que vous soyez déjà au point sur le sujet ou non (perso, je n'ai appris qu'un petit truc sur les Ice Shelf), Al Gore présente de manière très intelligente le sujet (à la fois drôle (ironique) et sérieux (dramatique))... Celui vous expose avec brio les dangers que l'on court dans ce nouveau siècle et comment les éviter (fin du film) et montre également l'irresponsabilité actuelle de la plupart des dirigeants politiques et notamment, bien entendu, de l'administration Bush...
    Guillaume A
    Guillaume A

Publiée le 22 février 2008
    Bon sujet, bonne conférence, bien menée. Mais est-ce fait pour le cinéma? je dirais oui pour l'effet médiatique, non pour tout le reste.