L'Heure d'été
    2,4
    921 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Heure d'été ?

Publiée le 20 octobre 2012
    Le sujet est intéressant, les acteurs jouent très juste, mais c'est plus un documentaire sur les problèmes de succession qu'un film ! J'attendais quand même quelques rebondissements, du cinéma, quoi !
    regard00
    regard00

Publiée le 7 mars 2008
    Un très beau film sur l’émotion et l’intime.
    Vraiment à voir.
    Publiée le 15 juin 2009
    L'intrigue premiére peut être intéressante , il s'agit d'un conflit familial : La grand mére de la famille décéde , ses enfants héritent de la maison doivent ils la garder en mémoire à leur mére où la vendre car elle déficitaire . La situation et les désaccords entre les personnages sont bien retranscris , le personnages émettent des opinions cepandant le rythme du film est assez lent et les dialogues sont répétitifs étant donné que la décision finale est prise je dirais dans la premiére partie du film autrement dit la deuxiéme partie du film est en quelques sortes du remplissage . Le film garde néanmoins une certaine valeur pour la situation réaliste qu'il traduit , une situation que l'on peut retrouver dans beaucoup de familles dans la vie réelle
    Publiée le 22 mars 2008
    tres beau film
    Publiée le 22 mars 2008
    Le film est composé de trois parties égales, comme un concerto :
    1/ La fête familiale, joyeuse. Edith Scob est rayonnante. Elle irradie le film par sa présence.
    2/ L'héritage. Malgré des sourires de circonstance, on sent bien que les frères et soeurs n'ont pas grand'chose à se dire et le ton de cette partie est un peu triste.
    3/ La vente des biens. C'est la partie la plus passionnante de cette histoire. On entre dans le milieu fermé du monde de la restauration des oeuvres d'art et on pénètre dans le musée d'Orsay qu'Olivier Assayas le filme avec respect et c'est superbe.
    Le plus étonnant est la description de la jeunesse, les petits-enfant d'Hélène. Le film commence et se termine sur la description de leur insouciance et donne au film un ton heureux, ce qui contraste aves ses premiers films ("Paris s'éveille" et "L'eau froide" étaient particulièrement cafardeux).
    "L'heure d'été" est un véritable coup de coeur, le meilleur film français de ce début d'année et je n'hésite pas à lui attribuer quatre étoiles. C'est un film qui fait du bien, c'est rare !
    Publiée le 12 avril 2008
    Globalement assez déçu... comme quoi l'avis des critiques ,enfermés dans leur pseudo-intellectualisme, est souvent complètement décalé de la moyenne des spectateurs!

Le thème m'intéressait beaucoup, moi attaché au passé et à son histoire, aux liens et ce que l'on en fait... le jeu est globalement bon... le rendu du quotidien moderne est correct ,avec qq caricatures, et la famille choisie est quand même loin de la moyenne...

Mais bon, là n'est pas le problème.. au final, le film est plat, l'émotion rare... qq remarques bien senties, le fil rouge vase-famille-musée demeure finalement la seule réflexion du film... cela manque de profondeur.. c'est lent... pourquoi pratiquement aucune musique, qui aurait accompagné à merveille cette rupture du lien, et aurait amélioré la catharsis...
    La seule scène troublante est la promenade silencieuse de l'employée qui revient errer dans le pavillon où tant de souvenirs surgissent..
    Finalement film qui reste superficiel alors qu'il aurait pu remplir d'émotion tout un chacun par une réalisation plus fine, plus réfléchie (surtout la fin, qui est très mal jouée..) car le thème du lien familial est essentiel...
    Transformation râtée....
    Publiée le 23 janvier 2009
    Je viens de découvrir le cinéma d'Olivier Assayas avec ce film et je suis conquis. Le rythme et les mouvements de la caméra sont séduisant de bout en bout et donnent une dimension très profonde à une histoire qui , filmée par d'autres, aurait été insignifiante. La scène de la fête des jeunes est excellente, d'une véritable fraîcheur. Décor, acteurs, photographie: tout y est. A découvrir!!
    Publiée le 17 mars 2008
    merci au printemps du cinéma! car sans ça, j'aurais payé plein tarif. déjà 3,5 € je trouve cela du gachis.
    l'heure d'été n'est que fric, évaluation de biens et "problème" de taxes sur héritage...
    La grand mère n'a-t'elle donc laissé derrière elle que de l'argent, des meubles et des oeuvres d'art?
    c'est triste de ne résumer un testament qu'à du matériel...
    Et finir par des clichés: la jeunesse qui se drogue, s'alcoolise.... c'est pitoyable d'en être arrivé là pour remplir de la bobine...
    Plus jamais ça svp.
    Publiée le 8 mars 2008
    Ce film à l'image prometteuse et au casting attirant est en vérité très médiocre. Les dialogues sont d'une platitude telle qu'on peut les deviner à l'avance ; le scénario est inexistant ; les meilleurs acteurs, parce qu'ils sont mal dirigés, y jouent mal. On ne nous épargne aucun poncif des drames atroces dont souffrent les riches.
    Le tout est d'un ennui mortel. Et c'est un gâchis, car le thème pouvait intéresser, à condition qu'il soit traité avec finesse.
    Le spectateur que je suis se sent floué
    Publiée le 7 avril 2014
    Un exploit en soi, voici un film qui ne décolle jamais. Jusqu'à la toute fin, j'ai eu l'impression d'en être à l'introduction. Oui c'est à ce point. C'est après une très longue réflexion sur le sujet que j'ai pu en comprendre le sens, car je m'étais semble-t-il refusé à le comprendre sur le moment.

Ce film est un film sur le devenir des possessions familiales après un décès. Voilà. Si vous cherchiez une réflexion sur les relations familiales autour de l'héritage, il y en a bien une, mais elle est tellement peu exploitée, surtout en comparaison du rapport des personnages au mobilier, que c'en est subjuguant.

Tout l'enjeu du film se trouve autour de la maison de l'aïeule décédée dont on nous a fait une présentation des biens au tout début du film (ils font une pause dans leur repas familial dans le jardin pour nous montrer des tableaux de maître et des meubles Louis XVI, fortiche). Le personnage principal de l'histoire veut garder la maison sans y habiter pour pouvoir y revenir en famille. Mais voilà, ses frères et sœurs ont besoin d'argent, n'habitent plus en France, les jeunes ne s'en soucient pas, bref, tout le monde il est pas beau de pas vouloir garder la jolie maison. Donc on vend la jolie maison. Puis on commence à faire le tour de tout ce qu'il y avait dans la jolie maison. Tout un tas de vieilleries plus horribles les unes que les autres dont on nous dit combien elles coûtent super cher et comme c'est triste de devoir s'en séparer.

On va même jusqu'à nous montrer le pauvre bureau Louis XVI vendu à un musée, comme il est tout triste derrière sa vitrine. Oh oui c'est très triste les meubles, ça vaut la peine qu'on s'y attache, même que ça donne envie de pleurer tout ça.

Et puis là on a enfin de l'action. Les gosses ont organisé une méga-teuf de la mort qui tue dans la maison complètement vide, ça danse, ça fait du skate, ça fait du bruit, ça flirte. Là on se dit qu'il va se passer un truc. La fille du père emmène son copain dans les herbes à côté de la maison, elle lui confie à quel point elle est triste de savoir qu'elle ne reviendra jamais ici, puis ils s'embrassent. Etttttt... Coupé ! Elle est bonne, on la garde ! Fin du film !
    Voilà, c'était les seules 3 minutes d'action.

Donc on ressort de la salle, avec des courbatures et la sérieuse impression d'avoir été retenu en otage pendant une heure et demie dans une faille spatio-temporelle remplie de néant et avec la ferme intention de chasser cet horrible impression de vide de sa tête. Et même en se remémorant à deux toutes les scènes du film une à une, ça ne passe pas. Il n'y a rien à retenir de ce film. Rien. Si ce n'est l'envie tenace et pourtant infondée de coller un pain à tous ceux qu'on entend dire à la sortie que "effectivement, c'est un très beau film, on ne fait pas assez attention aux vieilles choses, et puis aujourd'hui les jeunes n'ont plus aucun respect pour rien, ils ignorent la valeur des choses"...

Ce film est apparemment le seul rescapé d'une série de projets financés par des musées, et très franchement, il n'aurait pas dû rester un seul survivant.
    Publiée le 19 avril 2008
    Après "Clean" et "Boarding gate", Olivier Assayas met de côté les tribulations de jeunes femmes en galère pour aborder le sujet de l'héritage : comment conserver vivante la mémoire du passé sans en être prisonnier pour autant ? C'est tout le problème qui se pose à Hélène. On appréciera particulièrement la séquence d'ouverture, son anniversaire, authentique. Une intéressante approche de la transmission inter-générationnelle, de la solitude arrivant avec l'âge, au moment où les enfants, aussi aimants soient-ils, s'éloignent peu à peu du foyer – rappelant par là "Châtenay-Malabry" de Vincent Delerm.
    Publiée le 18 mars 2008
    Les souvenirs d'enfance d'une fratrie, une page se tourne à la suite de décès de la mère. Mais il ne s'agit pas d'une enfance banale; celle-ci avait été entourée de beaux objets, de beaux tableaux appartenant au patrimoine culturel du siècle dernier.
    La mort de la mère, la découverte a mi-voix d'un secret, les divergences de point de vue sur le devenir de ces biens puis ... et c'est là dans les silences et les renoncements que s'inscrit ce film.
    Et la "petite fille" (de la grand-mère qui n'est plus) jeune adolescente qui dit a son ami qu'elle ne pourra pas à son tour dire à sa petite fille les secrets du parc, de l'étang et des bois de cette maison. Du banal, du quotidien, mais plein d'émotion et de poésie. Tous les personnages sont à leur place et ont leur place.
    Publiée le 14 avril 2008
    la maison est superbe mais le film est d'une langueur ...mon voisin s'est endormi.
    Publiée le 11 décembre 2012
    Un jour viendra où nous aussi serons confrontés aux questions d'héritage. Le film dresse avec brio le portrait d'une famille face au partages des biens.
    Il est peut-être temps, pour chacun de nous, de rédiger son testament pour éviter que notre patrimoine ne parte, en trop grande partie, entre de mauvaises mains.
    Alea Jacta Est. Il ne reste plus qu'à attendre l'heure fatidique. En attendant vivons heureux.
    Publiée le 6 mars 2008
    Si vous avez plus de 60 ans, ce film peut vous intéresser. Trop ennuyeux. Sans intéret sauf pour les nostalgiques et ceux qui aiment les vieilleries. Les acteurs sont très bien mais cela ne suffit pas pour en faire un grand film! Allez plutôt voir le Gondry ! du grand cinéma ! De l'imaginaire! on en redemande.