JCVD
    Votre avis sur JCVD ?

keating
    keating

Publiée le 18 août 2009
    Je cherche de plus en plus à me trouver devant des oeuvres originales et innatendues, et ça faisait longtemps que je n'avais pas trouvé cela dans un film francophone ! Le jeune réalisateur Mabrouk El Mairchi n'en est qu'à son deuxième long métrage mais fait déja preuve d'une maturité impressionante ! Il montre une énorme maitrise visuelle tout en proposant un scénario inventif et un rôle en or pour l'incroyable Jean Claude Van Damme ! Sans doute à jamais le rôle de sa vie, dans les deux sens du terme. JCVD montre ici ce qu'on ne connaissait pas de lui, et cela fait vraiment du bien de le découvrir ! L'icône belge se révèle touchante, dans un personnage terriblement ... humain. On découvre un Jean Claude faible, vulnérable, mais on découvre surtout un vrai talent dramatique. Loin d'être éclipsés par cette performance hors-norme, les autres acteurs sont excellents, entre autre Zinédine Soualem en sosie du John Cazale de "un après midi de chien" et François Damiens en commisaire. El Maichri réussit plusieurs gros tours de force dans sa mise en scène, et rassure sur le niveau de notre cinéma. Et cette démonstration technique est toujours au service d'un scénario intelligent à la fois comme film de braquage original et jamais-vu, à la fois comme réflexion "philosophique" sur le statut d'idole, d'has been, et plus encore ! JCVD est un film devant lequel on ne sait jamais à quoi on va assister, mais où pourtant on prend son pied à chaque seconde !
    vanyvan
    vanyvan

Publiée le 4 juin 2008
    Loin du traditionnel retour à "l'acting" d'une star, pas une simple preuve de la capacité de Van Damme à joué un (son) rôle. JCVD est un bon acteur. JCVD est un grand film.
    Dri L.
    Dri L.

Publiée le 6 novembre 2012
    Je m'attendais pas à être autant surpris ! Un film qui s'est vraiment posé la question de la mise en scène, très bien réalisé avec des acteurs tout aussi réjouissant ! C'est notamment une des plus belle performance de François Damiens pour moi et JCVD est génial ! Il est étonamment très juste et j'ai fini le film en me disant "j'aime Jean-Claude Van Damme !". Regardez-le sans hésiter !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 8 décembre 2012
    Il a donc fallut attendre 2008 et Mabrouk el Mechri pour que le talent (d'acteur) de Jean-Claude Van Damme soit enfin reconnu. Il y a pourtant eu des précédents, je conseil des film tels que "In Hell" ou "L’empreinte de la mort". Dans JCVD, on a d’abord un scénario ainsi qu'une ambiance (rappelant, Un après midi de chien) qui s’éloignent des codes habituels des films de la star belge. Et on sent d'ailleurs que ce changement fait du bien à l'acteur qui a pu laisser exprimer son talent. On sent également la présence du réalisateur, qui a sans doute protégé et conseillé un acteur en mal de confiance... Cette histoire à la fois dramatique mais aussi pleine d'auto-dérision prend le spectateur aux tripes et l'on passe un excellent moment, entre comédie et thriller avec des acteurs tous très concernés.
    valentinbenito
    valentinbenito

Publiée le 2 juin 2012
    Voila le film a des qualités comme une bonne interprétation de Jean Claude Van Damme qui est du jamais vu auparavant. Le film possède de très belle scène comme celle ou ce livre Jean Claude. La réalisation est génial elle est bien rythmé.Les seconds rôles sont bien aussi comme François Damiens ou Zinedine Soualem.Le problème du film est le scénario qui est trop court et digne d'un court métrage, le coté alternatif n'apporte et donc fait baisser l'attention du spectateur mais la volonté du film est bonne.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 2 mai 2009
    Ce JCVD n'a pas un scénario intéressant avec ce braquage qu'on s'en fout totalement. On aurait aimer voir plus de comédie et d'ironie sur la star que cette action assez inégale.
    Pikachu21
    Pikachu21

Publiée le 28 août 2011
    Un énorme surprise pour ma part !! Je m'attendais à films bien, mais sans plus. Mais JCVD joue tellement bien, l'histoire est bien tenu et le monologue sur ses confessions de 7 minutes est énormément touchant ! Je recommande vivement !!!
    cricri1980
    cricri1980

Publiée le 15 juin 2008
    pas grand chose à dire qui n'a été dit. Bravo JC !
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 11 juin 2008
    Excellent film. On y découvre un Van Damme que l'on ne conaissait pas encore. En plus d'être un très beau portrait de l'acteur, ce film est très bien réalisé et ajoute même un coté "thriller" à l'intrigue. Ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas une seconde. En bref, une belle réussite et une preuve d'intelligence de la part de Van Damme.
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 20 septembre 2009
    Superbe film. Jean Claude Van Damme a ici trouvé un role a contre emploi!! Il le joue super bien et cela change de ses film d'actiosn ( qui sont tout de meme , personnelement, excelent!) Donc le voir jouer enfin un role comme prouve a tout ceux qui n'arrete pas de le critiquer (et y en a encore de toute facon) que c'est bien un réel acteur et qui sais jouer , meme en dehors des scénes d'action. Bre fun bon film.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 3 octobre 2010
    Van Damme dans son propre rôle, dans une vraie réalité où les coups font vraiment mal. On voit le belge dans sa Belgique natale où il est adulé, mais pris au piège dans un braquage dans une banque (où il est à cause de ses problèmes d'argent). La star tombe bas, avec ses problèmes de divorce, de contrats de films... Le film en lui-même, avec des flashbacks ou des retours au début de scènes, est assez moyen. On arrive dans la tête de JCVD, avec un monologue de 6 minutes à peu près, et ses plans pour s'en sortir (qui tombent à l'eau). Certaines scènes sont un peu à éviter mais l'interprétation de Van Damme, qui sent le vécu la plupart du temps, est très bonne.
    Moi, moi ou moi ?
    Moi, moi ou moi ?

Publiée le 12 septembre 2016
    Plutôt sympathique, mais ne mérite pas plus de 3 étoiles (parce que j'aime bien Jean-Claude). C'est clairement plus un drame voire un "drame action" qu'une comédie. Ne le regardez pas pour rire, c'est une mauvaise catégorie que nous indique Allociné. Le scénario est assez original en raison de la présence de Van Damme dans un braquage de banque (car c'est ça le vrai élément de cette histoire, mais je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler les éléments du scénario que vous découvrirez par vous-même) et en raison de la manière dont cette se déroule. Jean-Claude est assez touchant ici, loin de l'image qu'il donne dans et en dehors de ses films.
    faeriebandmetal
    faeriebandmetal

Publiée le 13 juillet 2008
    Et c'est là que je ne peux que remercier El Mechri d'avoir donné ici le rôle ultime à Van Damme, le rôle de sa vie. Car qu'on se le dise, ce JCVD est un petit bijou ! Une perle du cinéma français qui aurait mérité autant d'éloges que les ch'tis de mes roustons. Car la réalisation d'El Mechri comparé à Boon, et réellement original, astucieuse, pensé et bandante. Il nous filme Van Damme comme personne. Ajoutons-y une photographie sortant d'on ne sait où, donnant un ton triste au film. Résumant l'état global de Van Damme... Fatigué, vidé, triste, faible. Notre Van Damme s'est mît à nu, et a donné le maximum. Il y est tout simplement bouleversant. Quant au reste du casting, il est tout aussi royal avec un Belkhadra ahurissant et un Soualem excellentissime. Concocté de répliques cultes et des moments à se pisser dessus de rires. Le film alterne le tout d'une ingéniosité rare mélant la fiction et la réalité de façon délicate. JCVD est un film ovni, au casting impeccable, d'une réalisation incroyable (le plan séquence d'intro est bluffante), d'une ambiance travaillé et apésante, drôle et surtout trèèèèès touchant. Ce film est un message d'espoir envers nous tous, un message d'humanité. Van Damme joue comme jamais et arriverait presque à nous faire fendre le coeur. Ce film est déjà culte et se veut incontournable. À ne pas manquer.
    Wolvy  .
    Wolvy .

Publiée le 10 mars 2010
    Bon film ce JVCD (qui lorgne, astucieusement, du côté d' Un Après-midi de Chien) : ça fait plaisir de voir (encore) ce genre de (bon) film sur un grand écran ! Prenant de bout en bout : les fans de Jean-Claude Van Damme adoreront, et les autres aussi je pense. Van Damme est impeccable, les seconds rôles également, le scénario se veut original et habilement construit, c'est bien filmé, superbe travail de mise en lumières ainsi que de mise en scène, c'est plein d'émotions, bien réalisé... avec JVCD il n'y a assurément pas de quoi faire le fine bouche ! Dailleurs j'ai (déjà) hâte de découvrir le prochain long-métrage de Mabrouk el Mechri.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 25 octobre 2009
    Un film surprenant où l'on retrouve un Jean Claude Van Damme très humain. Il joue son propre rôle de manière remarquable. Les réactions de l'acteur face aux conséquences de sa notoriété sont intéressantes : Le personnage est effectivement capable de prendre du recul face à son image publique, et heureusement (Lorsqu'on subit un tel traitement médiatique, mieux vaut savoir faire preuve de philosophie). Un film donc qui casse l'image de "shooté" incohérent de JCVD, en confirmant ses capacités d'acteur. La présence de François Damiens (le commissaire au fort accent belge), de Zinédine Soualem (le grand méchant) ne sont pas pour me déplaire. Un film de plus qui montre la bonne santé du cinéma franco-belge.