JCVD
    Votre avis sur JCVD ?

Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 15 octobre 2016
    Jean-Claude Van Damme. On le connaît tous pour ses rôles dans des navets d'actions. Mabrouk el Mechri redonne à cet acteur ses titres de noblesse dans son troisième long-métrage. Jean-Claude va mal. Il est en train de perdre le procès contre son ex-femme pour la garde de son enfant, son rôle vient d'être volé par Steven Seagal... Épuisé et démoralisé, il retourne dans son village natal, mais même là, les ennuis le poursuivent en prenant la forme d'une prise d'otages dans le bureau de poste dans lequel il se trouve... La réalisation est agréable, avec des prises de vue simples mais raffinées, un bon cadrage et des mouvements assez fluides. Le scénario est plutôt bien écrit, avec cependant quelques longueurs, avec des moments assez drôles. Les comédiens sont très bons, même Van Damme (si si) et interprètent des personnages fous mais attachants. Les dialogues sont bien écrits. La photographie est particulièrement mauvaise: le film baigne constamment dans un filtre jaune sépia qui est particulièrement laid. Il y avait le même dans JFK, mais il était mieux maîtrisé et n'apparaissait pas dans toutes les scènes, ce qui est le cas de JVCD. Le montage des scènes est bon, il propose une bonne lecture du film mais perd le spectateur dans ces va-et-vient entre passé et présent. Les décors sont peu nombreux mais assez bons, les costumes pas mal et la musique agréable. JCVD est un film assez perturbant mais qui mérite d'être vu.
    Djip
    Djip

Publiée le 24 novembre 2013
    Bonjour, Ce script est une fiction mettant en scène un Van Damme ravagé par les années, épuisé par les médias et les réalisateurs peu scrupuleux. Les interview hors film montrent que cet aspect rugueux de la vie de l'acteur est authentique et ce film le rend à merveille. Au dela de la fiction JCVD se permet de spoiler: briser le 4eme mur dans une scène de monologue ou l'acteur s'adresse au public et qui va se terminer par un retour à la fiction, ce qui est dommage car ce retour trop rapide au scénario du film dé-crédibilise une scène mémorable. . Quoi qu'il en soit, JCVD est un film authentique et remarquablement joué par son acteur principal, et oui j'assume pleinement le fait de dire que : ici Van Damme est BON. Bon et humble car chaque points qui ont fondés le succès de l'acteur durant ces années sont pris un à un et détruits ou traînés dans le boue. De même que l'acteur a accepté de jouer son propre rôle en montrant une facette brisée et burinée par les années sans aucune pudeur. Une bonne surprise qui sort totalement de la filmographie nanaresque de Jean-Claude Van Damme
    Publiée le 26 juillet 2013
    Oubliez l'intrigue, Jean Claude fait son introspection, en français, dans la Belgique profonde, il marque un pas par rapport à sa carrière Hollywoodienne, et c'est ça qui est bien. Il se montre touchant, naif mais moins stupide que ce qu'on veut nous le faire croire
    OLG
    OLG

Publiée le 26 août 2009
    Réalisation original et déroutante... Une très bonne idée de scénario mais mal exploité. Dommage, encore un mauvais film avec JCVD !!!
    Horacle
    Horacle

Publiée le 23 avril 2009
    Malgré une scène d'entrée superbe, la mise en scène originale et la présence de Francois Damien qui est toujours hilarant et bien sur celle de j-c, ce film m'a decu. Il ne se passe pas grand chose, et j'ai fini par m'ennuyer.
    Paul B.
    Paul B.

Publiée le 28 février 2011
    Film assez pauvre visuellement. Malgré cela, un très bon Jean-Claude Van Damme dans un role qui lui va à merveille...le sien ! Un film peu connu mais assez original dans l'ensemble. Manque de "peps" pour attirer. Film personnel de Mabrouk el Mechri. Dans ce genre de film, on aime ou on aime pas. Il ne peut laisser indifférent.
    kassleb
    kassleb

Publiée le 3 juin 2013
    Un film de fan pour les non fans. J'avoue que j'étais assez circonspect. Mais le scenario à la fois décalé et très "realistic" m'a bien accroché; et JCVD joue à ne pas jouer. Un bon moment. Très 2nd degré. ou premier 1/2.
    Bazounga
    Bazounga

Publiée le 9 août 2009
    Ironie du sort, le meilleur film de Van Damme se révèle être un bide financier...L'ami JC, visiblement affecté par l'image ridicule qu'il a pourtant soigneusement entretenue à la télévision ces dernières années, espérait ici regagner l'estime d'un public habitué à son nouveau rôle de bouffon neuneu que lui ont attribué quelques animateurs d'émissions hautement intellectuelles. Pari raté sur tous les plans : si "JCVD" n'a aucun mal a être le film le plus réussi de sa carrière compte tenu du degré de nullité de sa filmographie, on en reste quand même à une comédie d'un bien piètre niveau. Le scénario ne vise qu'à marteler une seule idée : Jean-Claude Vandamme est un être sensible, d'une profonde humanité. C'est très certainement vrai mais cela mérite-t-il qu'un film soit entièrement consacré à cette question? Et on sombre dans l'excès avec une scène hagiographique dont le pathétique bat tous les records d'hypocrisie et de ridicule : un Vandamme en larmes quand il évoque les pauvres qui n'ont pas eu sa chance. On aimerait y déceler un second degré mais non, il s'agit bien de mélo de pacotille dans lequel quelques critiques inspirés voient déjà la révélation d'une nouvelle carrière de dramaturge pour notre movie star préférée. Une étoile tout de même pour le très bon Zinedine Soualem, hélas un peu éclipsé par l'omniprésence étouffante du héros belge.
    djskeud
    djskeud

Publiée le 4 mars 2009
    Bien que je trouve Jean Claude Van Damme très bon, je suis très déçu du film car je m'attendais à un film sur sa vie, son enfance, son parcours, ses erreurs, ses visions de la vie ... au lieu de ça je retrouve un Van Damme enfermé dans des clichés de Super Héro Mono neural, le tout enrobé d'un scénario aussi creux que décousu. Seul le passage ou il raconte brièvement son parcours est intéressant à mon goût. Belle occasion de gâché de faire un film sur le VRAI Van Damme. Tu mérites mieux que ça JC !
    kurtguitare
    kurtguitare

Publiée le 6 avril 2009
    1 étoile parce que vandamme est dedans, mais de tout les films de van damme que j'ai vu (tous en fait), JCVD a largement sa place sur le podium des navets avec Karaté Tiger et Hard Corps !! Non mais quoi, qu'est ce que Mabrouk voulait prouver en faisant ce film !! Van damme est taillé pour faire des films d'actions et c'est mar ! C'est comme si vous demandiez à Bono de U2 de chanter du zouk !!!! Donc grosse déception pour ce film, le scénar n'a aucun intérêt !
    YINGYANG
    YINGYANG

Publiée le 20 juin 2009
    Ce bon vieux Jean Claude s’autoparodie dans cette comédie d’action assez psychologique finalement. La structure narrative avec de multiples flashbacks est intéressante, les références ciné au début bien trouvés (Delta Force avec Chuck Norris dans le vidéo club, Steven Seagal…) et François Damiens en commissaire Brugges (ça ne s’invente pas) régale. Mais c’est surtout l’interprétation sublime de JC qui scotche : je n’ai pas eu l’impression de voir Vandamme incarner un personnage de fiction dans un film d’action, mais un gars normal pris en otage. JC est très convaincant hors de son registre habituel, sensible et même touchant quand il déclame son monologue de 5 minutes à la fin. Bravo JCVD.
    antho592
    antho592

Publiée le 5 novembre 2010
    ça a failli être pas si mal... dommage qu'on s'ennuie autant !!!!
    StiPaN
    StiPaN

Publiée le 6 décembre 2008
    Fan incontestable de Vandamme étant petit, son image s'est tristement dégradé par la suite avec des interventions assez douteuses du personnage. Ce film lui redonne une certaine notoriété, crédibilité de par l'auto dérision et l'autodétermination de JC à vouloir tourner dans son propre rôle. Scènes très émouvantes, il retourne les cartes et nous offre une interface plus humaine, plus simple et il joue formidablement bien! Ce n'est pas un chef-d'œuvre, certes, mais une bonne claque émotionnelle à tous ces médisants.
    pperot
    pperot

Publiée le 1 septembre 2008
    Le scénario est bon. JCVD est bon. ça donne un film original
    Jan B
    Jan B

Publiée le 29 juillet 2014
    après avoir vu ce film, je peux tutoyer Monsieur vandamme. pourquoi n'en fais-tu pas que des comme ça? et merci tu m'as mis la larme à l’œil