JCVD
    Votre avis sur JCVD ?

stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 26 mars 2017
    Jean Claude Vandamme dans un rôle à contre emploi nous gratifie d'un très bon film plein d'autodérision et de remise en question !! Savoir jouer son propre rôle et critiquer aussi ouvertement ses choix durant sa carrière, c'est incroyable !!! D'ailleurs, on peut voir un vrai jeu d'acteur notamment lors de son monologue face caméra ou il est sincère et touchant !! J'ai également aimé la mise en scène avec un excellent plan séquence en ouverture !!
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 12 septembre 2009
    JCVD qui incarne ici son propre rôle livre une prestation magistrale.On ne peut pas en dire autant du traitement qui n'aboutit pas assez loin et nous laisse finalement de glace.Un film décevant par rapport à ses promesses,JCVD est le seul atout de ce film.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 11 septembre 2011
    Franchement je m'attendais pas à ça. Dans un style très particulier et original, une performance d'acteur remarquable de Van Damme, ce petit film est très prenant et réussi. Rien à redire!
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Aware, v. angl. : désigne la conscience de soi, des autres, du reste du monde.

Film étrange, voir déstabilisant, pas sûre de cerner la frontière du fictif et du réel.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 12 décembre 2012
    Pas mal voire plutôt bien... Ôtage, ô désespaware !
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 25 janvier 2009
    Particulièrement réceptif aux conceptions philosophiques d'un Jean-Claude Van Damme qui me laisse sans voix à la fin de chacun de ses discours, c'est avec la volonté de percevoir d'une façon nouvelle le monde que je me suis rendu dans une salle à l'ambiance étrange. Amateurs d'action pure, passez votre chemin ! Du film de Mabrouck El Mechri, on retiendra avant tout une intensité psychologique à toute épreuve brillamment soutenue par des citations percutantes (Shakespeare et... Van Damme !) incorporées à des moments-clés d'une oeuvre sans cesse surprenante. Le scénario bluffant (selon les points de vues, on peut voir Jean-Claude bourreau ou victime !) est effectivement constitué de flashs-back superbes dont la complexité narrative se trouve heureusement justifiée par de biens belles argumentations littéraires. Le téléphone portable du cinéaste a fait des merveilles et c'est notamment cette image zoomée dans tous les sens qui sert à mettre en avant un Van Damme inhabituellement vulnérable et... humain ! Eh oui, cet homme n'est pas une bête, il a un coeur et a le mérite de nous l'ouvrir pour mieux dévoiler ses sentiments intimes à l'inverse d'un Steven Seagal opportuniste par exemple qui a lâchement piqué un rôle magnifique promis à Jean-Claude (ce fumier avait coupé sa tignasse !). Portrait sans concessions d'un homme honnête, intègre, "JCVD" regorge de petites scènes bien vues (le coup de pied sur la cigarette, magique !) et d'instants plus émouvants jusqu'à une fin inattendue aux interprétations multiples. Les seconds rôles sont excellents (l'interprétation de Zinedine Soualem dont l'apparence physique évoque "Dog Day Afternoon" vaut plus que le simple coup d'oeil) et aident un personnage meurtri à mieux se confesser. Que dire de la scène, où, face à la caméra, il nous livre un formidable melting-pot de ses dissertations 7 minutes durant ? "JCVD" est en conclusion un très grand moment de cinéma, probablement le "Citizen Kane" (en mieux) des générations futures..
    trustno
    trustno

Publiée le 14 mars 2013
    Magnifique ! JC est superbe, quel dommage qu'il n'est pas eu de véritable chance dans le passé !
    _Gekko_
    _Gekko_

Publiée le 20 mai 2009
    C'est quelque part, le retour en grâce d'un comédien sous exploité car très porté sur la performance physique et dont l'étiquette de l'abruti de service lui colle trop à la peau. Notamment à cause d'émissions de télé poubelles.
    Même si JCVD demeure une oeuvre imparfaite, ce film contribue à la réhabilitation publique de l'acteur belge le plus connu dans le monde.
    Effectivement, le réalisateur Mabrouk El Mechri, nous montre Jean Claude Van Damme sous un jour nouveau, comme on l'a rarement vu: c'est à dire à fleur de peau, touchant, profond et faisant preuve d'une grande auto-dérision.
    Et ce qui est formidable dans ce film, et c'est son principal attrait, c'est qu'il offre bien plus qu'une simple fiction. Je veux dire par là qu'on a le sentiment d'assister à une mise en abyme, ce qui renforce l'impression de réalité et ainsi l'empathie que l'on peut éprouver à l'égard du personnage.
    En tant que grand admirateur de Sydney Lumet, le jeune cinéaste français nous refait Un après midi de chien à sa sauce.
    Jean Claude Van Damme est donc plongé malgré lui, dans un braquage de banque, où ce sera pour lui un lieu exutoire. L'endroit où il prend le risque de se mettre à nu, avec la confiance, la complicité et l'œil bienveillant du cinéaste.
    D'ailleurs, le point culminant du film est la scène du long monologue, face caméra, avec une interprétation improvisée où le comédien se livre en toute sincérité. Ce plan séquence est assez inégal, cependant c'est très émouvant, un peu à l'image de l'ensemble du long métrage.
    Bref, en dépit de ces imperfections notoires, JCVD est un film introspectif fort agréable à voir !
    Scavs
    Scavs

Publiée le 29 mars 2011
    C'est limite un film d'auteur. Il faut avouer que le Van Damme est assez touchant dans son propre rôle, j'ai eu pitié par moment. Pour les fans des films d'action Van Damme, ce film ne va sûrement pas vous plaire, c'est tout le contraire de ce que vous attendez. C'est vraiment un film "intimiste" qui se cherche un peu, une interprétation de la vie de Jean-Claude Van Damme, avec ce qui pourrait lui arriver de pire. C'est assez osé comme pari, il faut l'avouer. Mais en tant que film, ce n'est clairement pas un grand film, mais pour ceux qui le verront, regarderont Van Damme différemment peut-être. C'est le but de Van Damme je suppose.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 10 septembre 2010
    Voila, ça y est c'est fait, c'est vu, ce film pas si mal dont on m'a beaucoup parlé.....une petite histoire simplette, pourquoi pas et puis soudain....ça arrive....on ne demande rien, mais on a l'exhaustivité de ce qu'il a sur le coeur. Le moment surement propice (pas convaincu de mon coté) m'a donné l'impression que le choix c'était fait sans préméditation. Ok c'est surement honnête mais mois c'est au cinéma que je vais, sinon j'achète les bio des people, c'est pas comme ça que ça devrait se passer?
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 18 mai 2010
    très bon long métrage n'ayant absolument rien à voir avec les anciens films de van damme, il joue très bien même avant d'ailleurs (sans être fan)mais là il joue le rôle de sa personne dans la vie est c'est vraiment très bon en tous points !
    Publiée le 10 mai 2009
    tres bon film tres etonnant on s'attend pas forcement a cela mais pour moi par exemple la surprise fut tres agreable a voir attention cependant pour les fans habituelles de van damme c'est pas un film de baston
    ocelot
    ocelot

Publiée le 24 juin 2008
    Très très bon film franco-belge !

Sympa de voir la Belgique à l'écran filmée à l'américaine, ça change des Dardenne xD.

Les acteurs sont aussi extra, pas de sur-enchère, juste ce qu'il faut.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 19 janvier 2009
    Bon exercice de style que nous offre J-C Van Damme. Film original et intéressant cinématographiquement. A voir.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 23 décembre 2012
    le meilleur van damme , il nous prouve qu'il sais jouer , et qu'il a plusieurs facette , le film lui est drole emouvant et dramatique , il nous a prouvé qu'il est au meilleur de sa forme