JCVD
    Votre avis sur JCVD ?

Loïc G
    Loïc G

Publiée le 17 juin 2009
    JCVD ou un acteur devenu la risée des plateaux télé.
    Le réalisateur se sert donc de cette image pour nous présenter au milieu d'un bric à brac, sorte de faux casse de banque à la Tarantino, l'homme brisé qu'est le vrai Jean Claude.
    Certaines scènes sont marrantes, JCVD parfois vraiment touchant dans une scène de confession hallucinante... mais merde: on s'ennuie!
    L'entreprise avait bonne presse mais le résultat est sans saveur. Je le déconseille d'ailleurs aux plus fervents fan du monsieur.
    Le film peut au mieux servir à réhabiliter l'acteur dans certains cercles de têtes pensantes.
    A voir en passant, mais vraiment pas captivant!
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 1 octobre 2020
    Un JCVD (l'acteur comme le film!) plein d'auto-dérision, qui rien que pour ça mérite un 4 étoiles, malgré un coté inégal et quelques longueurs.
    selenie
    selenie

Publiée le 27 mars 2010
    Van Damme dans un film original et quasi sans baston, incroybale mais vrai ! Van Damme dans son propre rôle se retrouve malgré lui auteur d'un braquage de banque ; ce quiproquo va servir de prétexte pour nous montrer JCVD sous un oeil nouveau, celui d'un homme comme les autres qui est dans le fond du gouffre. D'abord Van Damme trouve ici l'un de ses meilleurs films et son meilleur rôle et de loin. Tout en subtilité et sobriété Van Damme joue ! De l'émotion et de l'humour... Mais la dérision semble parfois plus un jeu de propagande pour redorer l'image de l'acteur (son ltrop long monologue). Le scénario est réussi et offre un montage intéressant (point de vue et de temps). La photo et l'image est aussi une bonne idée malgré une mauvaise lumière (notammment à l'extérieur). Un polar OVNI qui aurait gagné en limitant les scènes qui sentent trop la réhabilitation forcée de JCVD. Un bon film à voir donc...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 10 décembre 2008
    Un film complètement barré et décalé! Du JCVD excellentissime. Un rôle taillé sur mesure et plein d'auto-dérision. Je le dis et le répète, rire de soi-même est une marque de grande intelligence donc...Quoiqu'on en dise, JCVD est donc une personne intelligence, ça me paraît évident! De toutes manières, il faut de l'intelligence pour arriver où il est arrivé. Je dis bravo et bel hommage du réalisateur.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 5 juin 2008
    JCVD est un gros délire kitsch, un peu has been ET belge, tout à la gloire de Van Damne. Je ne sais que peuvent en penser les fans de Van Damne, je n'ai pour ma part, jamais vu un film de lui, mais le second degré de JCVD est jubilatoire. L'acteur a cette capacité à rire de lui-même que n'ont pas toutes les (anciennes) stars.
    dougray
    dougray

Publiée le 11 décembre 2011
    Dire que "JCVD" est un film surprenant est un doux euphémisme ! La mise en scène est brillante (avec ses plans séquences, son montage ou son image si particulière qui laisse à penser qu’il ne s’agit là que d’un rêve), un scénario est tout simplement hallucinant et les 2nds rôles sont tout simplement épatants avec un François Damiens plus sérieux qu’à l’habitude, un Karim Belkhadra touchant en fan mais surtout Zinedine Soualem flippant en braqueur. Mais ce qu’on retiendra du film, c’est bien évidemment l’interprétation phénoménale de Jean-Claude Van Damme qui se livre à un fantastique exercice d’autocritique tout en se mettant à nu devant le spectateur. Il faut le voir en train de se confier sur son parcours (Hollywood, la drogue, les femmes…) dans cette scène de monologue en apesanteur qui restera dans les annales ou encore lors de la séquence poignante où sa fille ne veut pas vivre avec lui parce que ses camarades se moque d’elle quand il passe à la TV. L’acteur belge brouille la piste entre la fiction et la réalité de façon aussi troublante qu’émouvante sans s’épargner une seule seconde. Un portrait sans concession donc (notamment sur les fameuses "perles" de Van Damme façon "aware"…) mais surtout une véritable déclaration d’amour d’un réalisateur fan de la première heure que permet à son idole de se révéler sous un jour nouveau. Espérons que Van Damme retente un jour l’aventure du film d’auteur… Un petit regret néanmoins : la fin est un peu bâclée !
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 8 octobre 2008
    Avant de flirter avec Peckinpah, Fuller, Lumet, Leone et autres réalisateurs divers et variés, mon adolescence à été bercée de la filmographie de JCVD.Dès les premières images on sent un respect réciproque du réalisateur comme-ci il avait grandit de la mm manière. El Mechri, déjà surprenant avec Virgil (son premier film) nous offre un fil FRANCAIS, digne d'être dans le top 5 des "french movies" à la fin de cette année.Film de genre, bourré d'idées et de style.La trame narrative (simple) prend un relief de par la réalisation et le casting impeccable. On oscille entre émotions, rires (souvent fin et d'actoring, sans jms se tourner vers la plaisanterie "Van Dammienne" ((lourde par ailleurs à force d'utilisation facile et poussive dans les médias))). On voit enfin le talent de comédien de Jean Claude Van Damme jamais remis en cause pour ma part (oui oui vous avez bien lu, on peut adorer L'Aurore et respecté le travail d'un comédien et sa personne en l'occurence JCVD). Lors d'une scène quasi onirique où Van Damme s'exprime face cam. (belle idée du réal. à ce moment...) l'émotion est présente, touchante et lacrymale. Tous est d'une finesse juste et touchante dans ce film. L'idée de départ permet de créer lors de nombreuses séquences de fortes émotions diverses (de la superbe répartie comique à la réflexion d'un homme sur sa vie). On en ressort ému respectueux du travail d'un homme sur qui tout le monde "se gausse" facilement. Alors, que dit on? on applaudit (comme la salle l'a fait hier soir, rare et surtout justifié pour une fois), on laisse de côté les critiques négatives faciles des soi disant bien pensant (ou mal pensant par le simple fait que tout le monde aime) et on espère que le bouche à oreille fera effet pour mettre en avant un réalisateur respecteux du cinéma,d'une star de son enfance et l'acteur non pas naissant mais vrai. Une seule question à se poser...que sera la suite de la carrière de Monsieur Van Vanrenberg? peu importe on a déjà le film d'une vie.BRAVO
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 23 mars 2019
    Aimant beaucoup Jean-Claude Van Damme (même si sa filmographie contient de véritables horreurs pures et dures, ce dont il convient lui-même), j'étais ravi de pouvoir enfin voir ce film où notre ami Belge n'est plus le karatéka super star qui enchaîne le coups de pieds et tutti quanti. C'est simple, au milieu d'une histoire policière, qui ne présente finalement pas beaucoup d'intérêt, même si c'est sympa de voir JCVD être une des victimes d'une prise d'otages, « JCVD » sonne comme la découverte de l'homme derrière l'acteur. Un homme qui a connu des grosses galères (avant de devenir star, et qui a ensuite payé la rançon du succès en devenant un cocaïnoman de premier ordre). Mais un homme aussi qui a connu la gloire, qui a cru en ses rêves et qui est devenu star à l'époque des Willis, Schwarzy et Sly, pour ne citer qu'eux. Tout en s'auto-parodiant, Van Damme fait un point sur sa vie, avec ce qu'il a fait de bon et ce qu'il a fait de mauvais. Il y est d'ailleurs touchant, sincère, authentique et assume toutes les erreurs qu'il a pu faire. Malgré une forme, franchement peu attrayante, voici un film qui vaut le coup d'oeil une fois, vraiment. Et, dans un rôle sollicitant des qualités d'acteur, Van Damme s'en sort plutôt bien.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 23 février 2012
    Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne m'attendais pas du tout à ce genre de long métrage. Dans l'absolu, je trouve que Jean-Claude Van Damme a du courage (si on peut appeller ça comme ça) de faire un film sur sa personne et tout ce que l'on a pu dire sur lui. Il faut pas mal de recul pour accepter une telle proposition et la parenthèse de 10 minutes sur son monologue est assez intéressante. En ce qui le concerne, j'ai bien aimé son côté non-héros et posé. Zinédine Soualem avec ses airs de "Pulp Fiction" m'a bien fait marrer. Pour le reste, ben ... y a pas grand chose à dire, à part peut-être François Damiens, que l'on ne voit pas assez à mon goût. Photographie sympathique avec un petite référence au vintage, sans plus. J'ai trouvé vraiment dommage que l'on voit deux fois le même film sous deux angles différents. Y a pas vraiment de scénario, ou alors s'il y en a, il faut vraiment chercher. J'avoue avoir trouver le temps long et je pensais voir plus de choses. En fait ce "JCVD" est un peu vide et j'ai trouvé le tout sans queue, ni tête. Dommage. 9/20.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 24 janvier 2009
    N'étant pas fan de JCVD, je ne m'attendais à pas grand chose en regardant ce film et j'en ressort troubler pour deux raisons...
    La première, que le film a été fait par un fan et en l'honneur du personnage JCVd en souhaitant redorer le blason en justifiant, expliquant, etc.. tout ces dialogues et actes que seule Jc comprend.
    La deuxième, le monologue au milieu du film, qui m'a énormément surpris et depuis je me pose une question : pourquoi n'a t il pas tjs l'air aussi sincère que lors de ce passage dans ces autres films? car personnellement j'ai trouver ces 7-8 minutes très chargé en émotion et qui donnerais envie de retester JCVD dans un autre film plus personnel!!!
    Bref, ce n'est pas le film du siècle maissurement la meilleur perf de JCVD.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 16 octobre 2012
    Ces dernières années, les films mettant en scène des acteurs dans leur propre rôle et jouant sur l'ambiguité entre la ficdtion et leur propre réalité se sont développés, de "Dans la Peau de John Malkovitch" à "Jean-Philippe". Avec Jean-Claude Van Damme, se pose la question de savoir comment présenter une approche décalée d'un personnage intrinséquement aussi décalé. La force du film réside justement dans la réponse à cette interrogation : s'il y a bien des personnages complètement siphonnés, et en quantité, tant du côté des flics que des voyous, JCVD semble être paradoxalement le plus sensé.

Une des scènes-clé du film nous montre l'acteur cloîtré avec les otages en train de regarder la télévision qui présente un best-off de ses jean-claude-van-dammeries, de "1+1 ça peut faire 1, ou 11" à "Tout est neutral" en passant par ses "aware", et on lit sur son visage combien le passage en boucle de ses aphorismes dans les bêtisiers a pu le blesser. Pourtant, le tournage de cette scène n'a pas été facile, comme le raconte Mabrouk El Mechri : "Pendant la première prise, il ne se passait rien sur son visage. On s’est isolés et je lui ai demandé où était le problème. Il m’a répondu : «Il faut que tu me dises exactement ce que tu veux, parce que moi, je suis blindé. J’ai tellement vu et revu ces scènes qui ont fait du mal à ma famille, que je ne sais pas quoi faire…» Il a fallu le mettre face à lui-même, être frontal et concret."

Des cinglés, donc, il y en a toute une galerie : Zinedine Soualem en braqueur psychopathe cousin de Anton Chigurh, fantaisie capilaire incluse, odieux à souhait ; Karim Belkhadra en preneur d'otages fan de base et suceptible ; François Damiens, le preneur de son de "Cowboy", en commissaire à la psychologie sommaire en butte à la guerre des police ; sans oublier une chauffeuse de taxi bavarde, la mère lacrymale de Jean-Claude Van Damme ou le chef manipulateur du GIGN belge.

Le danger d'un tel projet est de ne pas savoir dépasser l'idée de départ, et de l'étirer pendant 90 minutes. Heureusement, Mabrouk El Mehdi a su éviter cet écueil, et à la mise en abyme d'un JCVD en proie au doute s'ajoute une intrigue qui rappelle le chef-d'oeuvre de Sydney Lumet, "Un Après-midi de Chien". Il fait appel à une narration maline, avec une construction basée sur des flash-backs permettant une variation des points de vue qui nous montre les mêmes événements perçus différemment selon que l'on soit à l'extérieur ou à l'intérieur de la poste de Schaerbeek .

"JCVD" se veut un film de son temps, avec une photographie sépia, un recours systématique à la caméra portée, un montage syncopé et une musique parfois envahissante. Mais ces diverses afféteries peuvent trouver une justification dans leur résonance avec l'emphase baroque du héros, dont il se débarasse justement en se colletant à la dure réalité du fait divers, et qui rend son curieux monologue face à la caméra poignant. Acteur et personnage, Jean-Claude Van Damme montre une finesse insoupçonnée, et la descente de son piédestal clinquant se révèle un coup gagnant.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 2 juillet 2009
    J'ai bien aimé ce film mais je n'est pas vraiment compris a que cela a servit de faire un film de ce genre ...
    Publiée le 2 juin 2012
    Voila le film a des qualités comme une bonne interprétation de Jean Claude Van Damme qui est du jamais vu auparavant. Le film possède de très belle scène comme celle ou ce livre Jean Claude. La réalisation est génial elle est bien rythmé.Les seconds rôles sont bien aussi comme François Damiens ou Zinedine Soualem.Le problème du film est le scénario qui est trop court et digne d'un court métrage, le coté alternatif n'apporte et donc fait baisser l'attention du spectateur mais la volonté du film est bonne.
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 20 avril 2012
    Qu'arrive t-il à Jean-Claude Van Damme, l'incroyable action-man des années 80-90 ? A peine 5 minutes que ce film a commencé et le voici auteur d'un braquage d'une banque minable en Belgique, son pays natal. Mabrouk el Mechri nous amène sur les traces de JCVD dans son propre rôle, un homme torturé et perdu dans ce 21e siècle qui fait lui l'ombre qu'il a été deux décennies plus tôt. De l'humour belge bien servi, une belle direction artistique et surtout Van Damme à coeur ouvert lors d'une session confession surréaliste et poignante. J'ai aimé Van Damme, j'adore JCVD par el Mechri.
    Publiée le 8 juin 2008
    Sincérité.
    Dans son propre rôle, à mi-chemin entre auto analyse du personnage et film de braquage, JCVD dévoile un Van Damme magnifique, véritable gueule de cinéma au talent d'acteur enfin dévoilé, bouleversant, comme dans ce monologue où l'acteur retrace sa vie face caméra et entreprend un travail de rédemption.
    Loin du cynisme ambiant, le réalisateur construit un hommage à son idôle d'enfance et aussi le rêve de l'acteur belge, à savoir un véritable projet artistique. Allié à une mise en scène inspirée (fabuleux travail sur la lumière), des acteurs, toujours justes, au service de la légende sans jamais s'effacer, ce film casse-gueule au premier abord se révèle l'un des moments de cinéma les plus touchants et bouleversants de ces dernières années.