Mon AlloCiné
Motel
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Motel" et de son tournage !

Genèse du projet

Il s'est écoulé huit ans entre le moment où le scénariste Mark L. Smith a eu l'idée de cette histoire et celui où le film est sorti sur les écrans. Ce dernier se souvient : "Tout a commencé alors que nous roulions avec ma femme sur des routes perdues du Nouveau-Mexique. J'avais été frappé par ces petits motels que l'on croise régulièrement en bord de route et qui semblent tourner sans jamais avoir de clients. Je me demandais comment ils faisaient pour tenir au bout du monde, rester ouverts et où ils trouvaient l'argent pour continuer. Ces interrogations ont été à l'origine de l'histoire de Motel."

Un film de commande pour Nimrod Antal

C'est le producteur Hal Lieberman qui proposa Nimrod Antal, un jeune Américain qui venait de terminer en Hongrie son premier film, Kontroll, Prix de la Jeunesse au Festival de Cannes 2004, pour la réalisation de Motel. Hal Lieberman explique : "Kontroll était absolument brillant et très bien réalisé. Ce film a montré que Nimrod Antal savait non seulement ce qu'il faisait avec la caméra, mais qu'il était aussi tout à fait capable de créer une ambiance et un ton passionnants dans un environnement très restreint. Son idée avec Motel était de raconter avec force et réalisme l'histoire de deux personnes en difficulté."

Changement de registre pour Luke Wilson

Plus connu pour ses rôles dans des comédies comme La Revanche d'une blonde de Robert Luketic et Ma super ex d'Ivan Reitman, Luke Wilson fait ici face à un changement complet de registre. L'acteur se souvient : "C'est un des films les plus physiques que j'ai pu faire. Dès le début du tournage, je me suis demandé si j'allais pouvoir tenir le rythme pendant quarante ou cinquante jours... Aucun film ne m'avait autant épuisé. Malgré cela, l'expérience a été très positive. Même si c'était bien moins épuisant que de travailler dans une mine de charbon, c'était quand même très éprouvant."

Sarah Jessica Parker pressentie

Le rôle d'Amy devait au départ être joué par Sarah Jessica Parker, mais l'actrice popularisée par la série Sex & the City préféra se désister au profit de Kate Beckinsale, dont c'est ici la première incursion dans le domaine du film d'horreur.

Frank Whaley dans le rôle du méchant

Gérant sadique du motel et assassin vidéaste, Mason est le troisième personnage majeur du film. Pour ce rôle important, les cinéastes ont choisi le comédien Frank Whaley, que l'on a pu voir dans Hoffa, Swimming with Sharks ou encore Pulp Fiction.
Nimrod Antal explique : "Le choix de l'acteur qui allait jouer ce rôle était crucial pour que cette histoire fonctionne. Le film aurait pu perdre toute son énergie sans un comédien crédible capable d'apporter une certaine étrangeté à son personnage. Mason est un homme assez normal au premier abord. Même s'il est un peu bizarre, il est impossible d'avoir le moindre soupçon sur ce qu'il est en réalité."
Frank Whaley se souvient : "Nous avons beaucoup travaillé avec Nimrod pour approfondir Mason. Plutôt que de le rendre effrayant, nous en avons fait un personnage jovial et à peu près normal afin d'endormir la méfiance du spectateur et de faire durer le suspense. Même s'il est très accueillant au début, rien d'étrange ne transparaît dans son comportement. David et Amy le prennent juste pour un personnage un peu excentrique. Ils n'imaginent pas un seul instant ce qui les attend."

Un motel et une station-service entièrement reconstruits

La recherche d'un motel aussi délabré que le Pinewood Motel dans un environnement rural et boisé se révéla difficile. Après avoir cherché dans tout le sud de la Californie, la production changea son approche du problème. Le producteur Hal Lieberman explique : "Nous avons fini par construire le motel afin de coller parfaitement à ce que nous avions en tête. Les gens de chez Sony nous ont gentiment donné le plateau 15, un des plus grands du monde, et nous ont laissé construire à l'intérieur le motel et la station-service."

Quelques cascades impressionnantes

Motel met également en scène quelques cascades impressionnantes comme un accident de voiture dans lequel un des tueurs est écrasé contre un mur du motel. Grâce à l'ingéniosité du coordinateur des cascades Lance Gilbert, cette scène a pu être filmée sans aucun trucage numérique.
Ce dernier raconte : "Nous nous sommes servis d'un nouveau système qui utilise des câbles et des treuils gérés par informatique. La traction réalisée par cet ensemble peut être réglée au millimètre près. Cela permet de tourner des scènes très impressionnantes "en vrai" dans lesquelles les acteurs peuvent véritablement ressentir toute la violence d'un choc avec une voiture, sans pour autant être réduits en bouillie."
Présente dans la voiture au cours de cette cascade, l'actrice Kate Beckinsale se souvient : "Les cascadeurs m'avaient prévenue que la collision allait être très impressionnante. Je dois dire que j'étais assez paniquée. Je pensais que cela allait être l'expérience la plus effrayante de toute ma vie. Heureusement, tout s'est parfaitement déroulé. J'ai par contre du mal à imaginer ce que cela a dû être pour le cascadeur qui était percuté par la voiture..."
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Casse-noisette et les quatre royaumes (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
  • Pupille (2018)
  • L'Empereur de Paris (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Les Veuves (2018)
  • Le Grinch (2018)
  • Leto (2018)
  • Robin des Bois (2018)
  • Spider-Man : New Generation (2018)
  • L'Exorcisme de Hannah Grace (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Mauvaises herbes (2017)
  • A Star Is Born (2018)
  • Lola et ses frères (2017)
  • Ma mère est folle (2018)
  • Under The Silver Lake (2018)
  • Rémi sans famille (2018)
Back to Top