The Host
    3,4
    9664 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Host ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 23 janvier 2016
    Au vu des critiques, le film divise clairement ; mais de toute évidence, je ferai partie des personnes qui n'ont pas été emballées une seule seconde par "The host". Ce mélange des genres dramatique, fantastique et comique, où ce dernier s'emparera finalement du film, laissant même apparaître une once de ridicule, ne m'offrira pas le moindre plaisir. Ajoutons à cela un doublage français infecte (chose malheureusement récurrente concernant les films asiatiques), et des prestations à la limite du supportable ; "The host" deviendra au choix, un calvaire pour certains, une grande originalité pour d'autres.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 2 juin 2020
    Un bon film d'Action coécrit et dirigé par Bong Joon Ho. Les bons effets spéciaux nous offrent une créature mutante abominable à souhait ; s'il constitue un des fils rouges du film, ce "monstre" ne constitue pas l'essentiel de l'intrigue, car le réalisateur Sud-Coréen nous conte une histoire familiale poignante, une histoire rythmée avec bien des surprises et même de l'humour (noir, les chirurgiens Américains sont assez gratinés !)
    A regarder en 2020, le film (réalisé en 2006) montre une étrange prémonition puisqu'il évoque une contamination par un virus !
    Les acteurs sont parfaitement crédibles avec un coup de chapeau pour Hie-bong Byeon dans le rôle de Han le grand-père et Song Kang-Ho dans celui de son fils Gang-du.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 26 novembre 2006
    Que dire de ce film de monstre coréen ? Les critiques presses et spectateurs, tous unanimes, parlent de renouveau du genre au cinéma, de l'incroyable talent de ce réalisateur. Eh, bien, il n'en est rien, comme quoi une simple place de ciné peut faire la lumière sur tous ces élucubrations.
    Eh oui, à part une bande de spectateurs tellement accro au cinéma "made in Asia" qu'ils font plus la différence entre un chef d'œuvre et un navet ; et d'un autre côté des journaleux qui ont décidé d'encenser un type parce que ça fait "bien" et qu'il est à la mode...
    Pour ce qui est du monstre, il est raté, ne fait pas peur et mais fait plutôt ridicule. Quand aux scènes d'actions, enlever-vous de la tête de les apprécier, comme tout le reste du film, c'est très mal mis en scène et à aucun moment prenant.
    Les personnages sont tous caricaturaux, les acteurs surjouent ouvertement et ne sont à aucun moment réaliste ni émouvants.
    J'ai réellement eut l'impression que les acteurs de The Host n'ont jamais joué auparavant ni vus de vrais acteurs en action.
    De même, on a le sentiment que le réal' n'a jamais de bons films de monstres (par ex Alien, le huitième passager) ou alors que de mauvaises séries B américaines qu'il copie ouvertement.
    On parle de critique de la société coréenne. Vous-voulez dire comme on dénonce les manipulations génétiques dans "Resident Evil" ou mettre en avant la manque d'insertion des non-voyants dans notre société à l'instar de "Daredevil" ?
    Il faut dire que les protagonistes sont à l'image du film : des minables ayant raté leur vie, mais les mettre en scènes n'a rien de dénonciateur et n'amène aucune réflexion.
    Il en est de même pour la pseudo-dénonciation des politiques de désinformation ou l'ingérence américaine, c'est gros comme une maison, lourdingue et pas crédible une minute.
    Bref, un film asiatique raté, un de plus me direz-vous ?
    Publiée le 17 juin 2007
    The Host est un film vraiment magnifique. Je pense que sa doit être le premier qui mixe autant de genre et qui essaye de toucher autant de sujets dans ce casser la gueule. Qui plus est on ce retrouve devant un authentique film de monstre assez hallucinant notamment dans le premier massacre. Au niveau effets spéciaux c'est assez beau aussi on dirait une vrai bestiole. Comme souvent dans le cinéma asiatique la musique est magnifique et toute la séquence finale est magistralement mise en scène. Un film excellent qui mixe astucieusement les genres.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 19 janvier 2020
    L'acteur principal, Song Kang-Ho, que j'avais adoré précédemment dans « Memories of Murders » (2004) et dans J.S.A. (2000) est encore ici incroyable : il faut le voir jouer parfaitement cet homme simple d'esprit - car ayant manqué, dans son enfance, de protéines (!) - mais tellement empli d'amour pour sa fille. Bien que le thème soit similaire à celui de « La Guerre des Mondes » de Steven Spielberg (le combat d(une famille contre un prédateur d'un nouveau genre), le traitement en est tout autre. Ici, la famille n'est pas banale, c'est le moins que l'on puisse dire, et le film dénonce à tout va (la pollution, la manipulation des médias, les erreurs des scientifiques, la politique interventionniste américaine, la corruption en Corée, etc.). Ce film est vraiment unique par son mélange des genres car finalement l'existence du monstre deviendrait presque secondaire tant le reste de l'histoire est déjà très fourni mêlant humour et tensions dramatiques autour de la famille Park. Vous aurez quand même droit à quelques sursauts tant les apparitions du monstre ne passent pas inaperçues. A coup sûr, l'un des films les plus originaux de l'année.
    halou
    halou

Publiée le 12 janvier 2011
    Film mélangeant les genres avec une réalisation encore très soignée de Bong, The Host entraîne facilement le spectateur. Une bonne surprise.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 15 mai 2013
    Une vision très disparate du film de monstre en version coréenne, bourrée de bonnes idées, de plans magnifiques, mais film hautement laborieux et grandement foutraque. L’éclatante lumière qui illumine le cinéma coréen, dans le domaine de thriller, Old Boy, The Chaser, The Murderer ou encore J’ai rencontré le Diable, n’éclaire pas ici un cinéaste qui aura maintenant su s’exporter, malgré tout. L’on ne discerne que très évasivement ses sous-entendus, ne tentant même plus de percer à jour l’implication occidentale dans son récit, l’Amérique étant le diable de l’ouest assis sur une planète qu’elle ne peut contrôler. Il en va de même pour l’esprit de famille que Bong Joon-ho tente de faire valoir alors qu’une créature né d’eau de pluie, d’égouts et de formol , complètement alourdi par la niaiserie de certains personnages, acteur surjoueur de premier choix ou éternel tire la grimace, beuglard et sourd au bon sens.

Bref, si l’on ne comprend pas franchement l’intérêt intrinsèque de la scène d’introduction, drôlement louche et immature, l’on accepte finalement qu’un monstre est né dans les eaux du Han, Corée du sud, soit à Séoul, sauf erreur. Dès les premières dix minutes du film, le monstre entre en contact avec la population, dans les cris, le sang et la panique. La bestiole entre surtout en contact avec la famille Park, la gamine, le grand père foldingue, la sœur tireuse à l’arc de son état, le frère orgueilleux et le père dérangé. La famille vend de la bouffe grasse et repoussante au bord de fleuve et dès la venue de l’animal mystérieux, devient la cible des autorités militaires, autorités sous tutelle américaine qui rependent la psychose d’un virus en vue de tenir la population par les noix, concrètement, par leurs peurs à tous. Là encore, l’on admet que l’idée puisse être développée plus avant, en attente d’un déclencheur concret d’intérêt de spectateur dans tout ça.

Celui-ci ne viendra pas, faute d’un scénario brouillon qui tente de mêler film catastrophe, film d’horreur, thriller et comédie, dans un remue-ménage qui envoie dans le décor, sans détour. Je ne m’étonne cependant pas de la quantité de critiques positives à l’égard de The Host, cinéma exotique, ambiance anti-américaine, acteurs déjantés. Pour ma part, un film malade de ne savoir quoi raconter de concret, bourré de sous-entendus politiques, sociaux et culturels. Coté effets visuels, la pilule est digeste, sachant bien entendu que The Host n’est pas une superproduction. En tous les cas, la haute définition ne rend pas hommage, ou très peu, à des effets spéciaux, pourtant hollywoodiens.

Comme mentionné plus haut, comme lot de consolation, l’on se rabattra sur une superbe photographie, quelques dialogues amusants et des décors urbains de toute beauté. Il y aussi la musique, déjantée, en décalage avec le film. Bref, si je n’ai sincèrement que très peu apprécié le film, reste qu’un bon nombre de bons points sont marqués par un cinéaste que je me réjouis quand même, allez savoir pourquoi, dans son prochain Snowpiercer. Pour les amateurs assidus de cinéma asiatique, beaucoup plus expressif que le nôtre, beaucoup plus ouvert à la démesure, plus cool et moins stéréotypé, c’est déjà ça. 08/20
    Valaciclovir
    Valaciclovir

Publiée le 4 avril 2009
    Quand je vois la moyenne Allo, je me dis qu'il y a un problème mais bon vous ne pouvez pas demander ou obliger d'aimer ce film car faute de gouts et de couleurs. Mais The Host, que j'ai vu à Cannes en 2005, m'avait bien surpris, et m'avait bien foutu la trouille. Une agréable série B asiatique, et qui tient la comparaison aux productions américaines actuelles.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 26 août 2011
    "The host" a le même défaut que pas mal de films coréens : à vouloir mixer plusieurs genres il part un peu trop dans tous les sens, et le réalisateur n'a pas le souci de maintenir une réelle cohérence. Ce qui fait que l'on oscille en permanence entre plaisir et agacement.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 13 juillet 2010
    Suite à un déversement de déchets toxiques dans les égoûts par un scientifique américain peu respectueux de l'environnement, un monstre mutant rappelant l'Alien du film de Ridley Scott attaque Séoul. Gang-du, un homme pas très futé, décide de tout mettre en oeuvre pour sauver sa fille qu'il croit tuée par le monstre avant de découvrir qu'elle est en vie. Ce film de monstre, qu'on aurait pu croire semblable à bien d'autres du genre, se distingue par un détournement permanent des codes du genre de manière jubilatoire. De fait, le quatorzième de gré assumé avec cet antihéros incapable et des pied-de-nez permanents aux conventions du genre rendent l'ensemble aussi efficace que jouissif. A ne pas manquer.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 29 octobre 2011
    Franchement, je ne sais pas quoi penser de ce film. Pour sûr, il se démarque des banals films de monstre. En effet, le réalisateur a compris le véritable sens de ce genre de long-métrage, à savoir, critiquer à travers quelque chose de divertissant pour le jeune public. Et des enjeux politiques sur la Corée du Sud par rapport à la présence des troupes américaines, il y en a! Mais le problème, c'est que The Host n'a rien d'un divertissement quelconque. De ce fait, il fait fuir les adeptes du genre (souvent des adolescents) à cause de sa mise en scène vraiment spéciale et de sa bande son inadéquate. Reste des effets numériques plutôt satisfaisants pour un tel film (11 millions de dollars de budget) et des acteurs pas si mauvais. Mais à jouer avec la mise en scène en nous faisant oublier qu'il s'agit d'un film de monstre, le réalisateur perd franchement de son public. L'ennuie ne pointe pas le bout de son nez. Juste l'étonnement...
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 15 novembre 2012
    Encore une fois, le metteur en scène frappe très fort et produit un véritable bijou de cinéma. Le roi du suspense a un talent inestimable et filme cette histoire avec une finesse, une maîtrise, et une imagination absolument renversantes. C'est fascinant de voir un cinéaste si talentueux qui, pourtant, ne se prend pas au sérieux et ose des scènes d'une drôlerie surréaliste dans une telle ambiance. On retrouvera avec plaisir ses coupes habiles, ses plans vertigineux, sa manière si singulière de filmer l'eau et cette acidité chronique envers l'autorité. En faisant tout cela, il ne perd jamais de vu le spectateur, le bichonne tout en ne le laissant jamais respirer. On ne peut que déguster chaque instant passé devant un film de Bong Joon Ho.
    Klem_Bauer
    Klem_Bauer

Publiée le 20 avril 2012
    The Host est un film spécial, un véritable OVNI qui multiplie absolument tous les genres possibles, du film de monstre en passant par le drame familial, la comédie ou le thriller scientifique. Il cherche également en plus de tout ca a brasser de nombreuses thématiques. Et enfin, il est doté d’une histoire extrêmement prenante et d’une pure mise en scène. Cependant, a vouloir toucher a tout, le réalisateur a peut être pensé que cela aurait été suffisant, et se montre hélas avare en grande scène de monstre (a part la scène d’introduction, juste énorme). C’est ce qu’il manquait au film pour passer de très bon a excellent.
    Publiée le 4 avril 2018
    De l’émerveillement pour ce chef-d’œuvre, j’ai aimé du début à la fin, la dramaturgie est touchante, le symbolisme de la Corée que représente la rivière Han, traverser par le pont de la mélancolie et de la gronde sociale. Le monstre surgit pour rendre l’atmosphère tendue, en un clin d’œil à « L’étrange créature du lac noir », une scène ahurissante avec son air burlesque tient de l’humour coréen, distillé subtilement dans le film, en passant du rire à la tristesse aux épouvantes sensations, des émotions métaphoriques et des larmes.
    titiro
    titiro

Publiée le 24 janvier 2012
    Impressionnant d'intelligence et de spectacle. "The Host" n'est pas un simple film de monstre, stupide comme "Godzilla" j'aurais envie de dire (même si j'apprécie la version de Roland Emmerich, malgré justement sa stupidité). Joon-Ho Bong réussi ce qu'aucun auteur occidental n'aurait pu faire. ça vaut vraiment le coup d’œil. C'est drôle, palpitant, effrayant, on s'attache aux héros, c'est stylisé, très bien mis en scène, Ce genre de film a 90% de chances d'être ridicule, mais c'est un totale réussite, un vrai délice.