2h37

r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 13 janvier 2010
    Pour!
    Ah! je rigole des critiques qui parlent de pompage, ce film reste très différent par rapport à Elephant.Peut être que la narration manque d'originalité? OK mais le film n'en reste pas moins troublant est très CHOC.Pathos?Ce film ne lésine pas sur la musique à coule larmes certes mais le traitement glacial rend le tout tellement impressionnant.Mais là où ce réalisateur se démarque, c'est par la montée en tension, l'ascension lente vers l'horreur et l'atrocité.Là où les apparences tombent et laissent placent à une réalité psychologique où chaque personnage se retrouve en conflit avec lui ou avec son entourage.LA et bien là l'exercice de style fonctionne à merveille et éblouit le spectateur.La révélation d'un très bon réalisateur.
    Publiée le 29 juillet 2012
    OH LA LA!!! Pompant sans vergogne Elephant de Gus Van Sant, 2h37 est une merde ignoble, se voulant fédératrice et moralisante à la fois mais se ramassant dramatiquement sur les deux plans. Difficile de concéder à ce film la moindre excuse tant la prétention affichée et la maladresse de sa rhétorique sont carrément insupportable. Inviter le spectateur à cette partie de "Cluedo suicide" par une mise en scène ultra malsaine (je soupçonne le PD refoulé colonel moutarde d'avoir fait le coup dans les chiottes avec le chandelier...) est non seulement une faute de goût monumentale, mais qui plus est la garantie de passer complétement à coté de son objectif présumé (la sensibilisation du publique sur la question du mal être des jeunes). Parlons en d'ailleurs des jeunes (ceux du film pas les autres) Difficile de cumuler plus de pathos à la seconde tant les personnages sont accablés des pires tares,censées être parmi les plus répandues de cette période cruciale, à l'avènement de leur identité finale: l'âge adulte". Et c'est bien là que réside la vraie arnaque, faire croire aux djeune's que tous leurs problèmes seront résolut une fois passé de l'autre coté de la barrière. Que neni! Les mêmes dilemmes en pire les y attendent! Du coup quand on repense à cette pauvre suicidée dans ses chiottes, on s'indigne doublement d'être désigné coupable par un réalisateur se déculpabilisant certainement par là même dans son propre égoïsme, comme le suggère la dédicace à la fin du film (genre personne n'avait anticipé le coup de théâtre de la pauvre meuf que personne ne remarque!) C'est vrai quoi,c'est pas bien de jouer avec les sentiments des gens! Moi je voulais bien l'aider cette fille, lui dire de se trouver un mec pour la culbuter comme les autres! Mais quand j'ai voulu le faire, je me suis cogné la tronche dans la télé! Vous voulez pas faire un film sur cette tragédie? NON? 'TAIN C'EST PAS JUSTE!
    jerry974
    jerry974

Publiée le 14 août 2008
    Habile reconstitution de la journée de 6 adolescents qui finira par le suicide de l'un d'entre-eux. On ne voit pas de qui il s'agit sur les premières images, alors on suit, comme pendant une enquête, la caméra qui récolte les témoignages de chacun. La comparaison avec le film "Elephant" de Van Sant est facile. Mais le montage est plus délicat, les confessions presque faîtes sous le manteau, en noir et blanc, plus réalistes.
    On apprend que l'époque lycéenne n'est pas la plus heureuse des tranches de vie, avec son lot de frustrations, de mensonges et d'incompréhensions. Ces gamins nous parlent face caméra, et on est touché par leur rêves sincères, et leur espoir dans la vie, quelquefois bousillés par des claques trop violentes.
    C'est un film sur l'adolescence, qu'il faut prendre au premier degré, pour ce qu'il est : un témoignage.
    Publiée le 24 février 2008
    C'est "Elephant" sans le talent, sans l'ambition artistique et ça répète des choses qu'on a déjà entendu.
    Publiée le 27 juin 2011
    Whaow.. Film très dur, car abominablement réaliste.. Il traite de sujets épineux, tels que l'inceste, le handicap et l'homosexualité. Ces jeunes souffrent tellement, chacun à sa façon, que l'on ne peut deviner à l'avance l'identité de l'élève suicidé. La fin nous laisse bouche bée, et ce film marque les esprits pour un long moment !
    Publiée le 8 juin 2007
    Un « Elephant » pour débutant, la grâce en moins, le trash en plus. Qui, de ces destins exagérément disparates, est le plus malheureux ? La réponse importe peu, la conclusion est la même : le suicide est un appel à l’aide sans écho beaucoup trop tardif. Des maladresses, des excès, mais un film sincère et douloureux, surtout lorsque l’on connaît l’histoire du réalisateur.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 14 septembre 2009
    Un beau film esthétiquement parlant avec un scénario intéressant, mais c'est fort dommage parce que, à mon goût, il y a beaucoup trop de stéréotypes. Ces élèves n'ont même plus besoin de profs dans leurs situations de détresse, ils auraient nettement plus besoin de consulter des psychiatres...
    Publiée le 6 février 2008
    Dans la lignée de Elephant, ce film nous transporte dans l'univers fascinant et déroutant de l'adolescence.
    Les personnages sont bien interprétés, et le résultat final fait bien passer le message.
    A voir absolument !
    Publiée le 29 décembre 2010
    Surprenant et véridique. Captivant par l'histoire et par la mise en scène, on ne s'ennuie pas à un seul moment. A voir et à méditer.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 3 juin 2012
    Une réalité prenante pour un drame au scénario plutôt bien ficelé qui pousse à l'interrogation sur soi même et sur les gens qui nous entoure...
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 12 août 2018
    Si vous avez aimez "Éléfant", alors vous aimerez sûrement "2:37".
    Personnellement, ayant vu les 2,, j'ai une nette préférence pour "2:37" que je trouve plus intéressant et surtout beaucoup moins pénible à regarder.
    L'histoire tient en haleine et on se demande jusqu'au bout qui peut bien se trouver derrière la porte des toilettes.
    Les personnages sont tous intéressant et on a plus ou moins de compassion avec eux au fur et à mesure que l'intrigue avance, jusqu'au dénouement...inattendu.
    Nodem
    Nodem

Publiée le 12 juillet 2011
    Putain, je l'ai vu combien de fois ce film ? Autant de fois qu'on me l'a critiqué. Non, plus quand même. C'est un putain de vrai chef d’œuvre. Ce film à réellement changé ma vie, car il m'a amené l'amour du teen-movie, il m'a appris à apprécier le film en lui-même, car il m'a montré que le film est l'art le plus profond qu'il existe.
    Ce film est plus qu'une expérience cinématographique, c'est un CHOC.
    J'ai vu la "pub" dans un science et vie junior en pleins milieu de mes années collèges ... J'ai eu du mal à m'y mettre, mais je l'ai regardé. Est-ce que je m'attendais à ça ? Absolument pas. J'en suis resté marqué, marqué d'un fer chauffé en Enfer, à vie. 2h37, c'est pour moi toute un légende.
    Je suis désolé d'en perdre mon objectivité, mais c'est tout le temps comme cela pour les plus grands chefs d’œuvre : je suis incapable de faire une vrai critique.
    Ce film. Est. Un putain. De. MONSTRE CINÉMATOGRAPHIQUE. Conclusion de la critique.
    Publiée le 3 décembre 2006
    Même mise en scène "déstructurée" (et déstructurante) que pour le Babel d'Inarritu. Tout à fait de mise dans l'univers adolescent. Comment ? Cela aurait déjà été fait ? par un certain Gustav ... tatata ... pas tout à fait pareil, regardez bien ...
    Parfois, certains films se ressemblent et ne disent pas tout à fait la même chose. Et puis, chacun interprète aussi, à sa manière, ce qu'il perçoit.
    Trois étoiles donc pour Thalluri, parce qu'il a fait de sa jeunesse un admirable atout dans la réalisation de son film. Parce que si jeune, il a déjà su tirer force et expérience de la douleur, du deuil, de la difficulté d'être 'à cet âge' (et dans ces circontances -rappellons qu'il a été lui même au bord du suicide et a perdu un être cher dans ces conditions) Bravo.
    Le bémol, je ne le mets pas moi à la scène du suicide, qui ma foi, pour être choquante peut justement 'interpeller' les adultes qui ont malheureusement oublié le malaise adolescent (qu'ils ont pourtant vécu eux aussi!). La dernière étoile, je la réserve pour le prochain film, celui qu'il fera quand il aura dépassé ce stade ... qu'il décrit si bien. Parce que si je crois 'ne pas avoir oublié, moi' (ce que furent mes pulsions adolescentes) je ne m'y retrouve bien évidement plus ... et j'avoue que 'le son' m'a un peu horripilée.
    Preuve que le 'fossé des générations' existe, en dépit de la meilleure volonté de compréhension.
    De mon point de vue de cinéphile, c'est un trés bon premier film. Puisse-t-il avoir quelques petits frères, ce garçon me semble doué pour le métier! Il a tout le temps de s'améliorer, de paufiner sa personnalité. Je suis curieuse de savoir s'il faudra 'subir un débreafing' après chacune de ses oeuvres ...
    Publiée le 9 juin 2011
    J'ai beaucoup aimé ce film, encore faut il aimer les films lent et dramatique , les acteurs sont très bon , tout se ressent a travers les images, la musique aussi la particulièrement touchée (Erik satie ) ce film est a voir !
    La seul remarque c'est que cela me fait beaucoup penser a éléphant de Gus van sant , la façon de filmer etc.
    timM32
    timM32

Publiée le 5 juillet 2010
    Un film très intéressant et touchant qui fait réfléchir, pas directement sur la vision du monde par les adolescents, mais plutôt par les personnes en général dans la vie courante. En plus d'avoir un vrai message dans le film, c'est très bien joué, très bien filmé, un scénario très bien monté, ce qui donne un film sans faute. Un film incontournable, qui va devenir culte, je l'espère!