Les Liens du sang
    2,9
    1823 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Liens du sang ?

Publiée le 23 mars 2009
    J'ai regardé ce film totalement par hasard la semaine passé et je l'ai trouvé excellent. C'est assez rare dans notre cinéma français de surcroit, de faire un polar de cette qualité et c'est bien dommage. Le scénario est bien ficelé, les acteurs (Guillaume Canet et François Cluzet en tête) sont excellent, l'ambiance année 70 est très bien reconstitué, non franchement c'est vraiment plaisant à regarder un film de ce niveau. Je trouve les critiques concernant ce film quelque peu injustes, c'est un très bon polar et il mériterait d'être davantage reconnu!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 5 octobre 2008
    Jacques Maillot, metteur en scène peu connu a choisi de nous livrer un polar nostalgique des années 70 . Il s’inspire pour soutenir son propos de l’histoire vraie des frères Capet. S’il s’agit d’un film policier, c’est surtout la relation compliquée des deux frères qui intéresse Maillot. Il faut dire que l’antagonisme est profond entre un aîné gangster confirmé et son jeune frère devenu inspecteur de police. « Gendarmes et voleurs » au sein d’une même famille, on ne pouvait imaginer pire situation. Le plus jeune élevé par un père en admiration devant les frasques de son fils préféré souffre d’avoir le mauvais rôle. Cela ne l’empêche pas d’avoir un œil protecteur sur ce grand frère que lui aussi a vénéré dans son enfance. Mêlé au crime par sa famille, Canet l’est aussi pas ses amours. La spirale du malheur est donc irrémédiablement enclenchée et elle emportera les deux frères liés jusqu’au bout par les liens du sang. Au-delà de cette histoire poignante, le réalisateur s’efforce à rendre de manière très crédible l’ambiance des années 70 où les petites gens avaient encore des plaisirs simples, directement inspirés de ceux de leurs aînés comme ces pique-niques champêtres le long des rivières. On retrouve même un moment l’utopie de « la Belle Equipe » de Duvivier quand Cluzet et son ami rêvent d’installer une guinguette au bord de l’eau pour se sortir de leur condition. Mais le sort fait aux ex-taulards les rattrapent et ils n’auront pas d’autre solution que de céder une fois encore à leur mauvais penchant. Cluzet et Canet forment un couple très crédible tout à la fois contraire et complémentaire. Cluzet notamment nous démontre une fois de plus que son jeu lui offre une très large palette de rôles.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 24 mars 2012
    Un Mesrine en plus soft : l'ambiance années 80 est reproduite de la même manière, mais il y a moins d'actions. Oui, parfois on s'embête. Mais on s'accroche car l'intrigue principale est intéressante et les acteurs remplissent leurs rôles. On a envie de savoir comment cela se termine pour eux, et nous sommes pas déçus puisque la fin est au rendez-vous. Un plutôt bon polar français en somme...
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 4 septembre 2008
    "Les liens du sang" est un bon polar français! Le duo Canet - Cluzet est globalement très convaincant, bien que Canet soit dans le même rôle et le même jeu ou presque depuis plusieurs films, et que Cluzet est assez mono-ton! L'atmosphère des années 70 - 80 de Lyon est reconstitué avec une grand sens du détail, et ce travail est très appréciable! (Le même travail aurait été le bienvenu chez "Les Témoins") La fin parachève la présentation des frères du bien et du mal de belle manière! Le tout est malgré tout assez classique dans le paysage cinématographique français. 2,5/4
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 14 juillet 2009
    Un polar français sans surprise et surtout sans saveur. L'idée de base (un roman américain) était pourtant interessant mais on ne sent aucune ame transpirer pendant 1h30. C'est plat, monocorde, et souvent ennuyant. Y'a eu comme un gros loupage dans le scénario surement.
    Seuls points positifs :l'ambiance des années 70 est bien retranscrite et François Cluzet y est parfait (comme souvent).
    Christiane P
    Christiane P

Publiée le 10 mars 2008
    Duo Cluzet-Cannet qui fonctionne à merveille, bon retour dans le temps, en fait un bon polar, français pour une fois, le sujet n'est pas très nouveau, mais ici il est traité avec pudeur. Cannet en policier, pourquoi pas, mais je l'ai trouvé pas très crédible dans ce rôle, il a l'air trop gentil, timide, pas assez d'épaules (au figuré) pour le travail qu'il est censé faire. Mais j'ai aimé, sauf la fin évidemment, ce n'est pas juste. Mais la vie est elle juste ???
    gattaca
    gattaca

Publiée le 7 février 2008
    Ont retrouve le style des vieux polars français des années 70 dans les liens du sang, les acteurs joux juste le second rôle sont intègre parfaitement l'esprit.
    Très bon film pour ce début d'année 2008
    Fabien
    Fabien

Publiée le 13 février 2008
    Il est loin le temps ou Alain Delon ou Jean-Paul Belmondo crevaient l'écran en leur temps. J'ai rarement eu l'occasion de voir un film aussi raté. L'action est plate et les acteurs n'ont aucun charisme. Guillaume Canet et François Cluzet nous ont habitués à mieux comme "ne le dis à personne". Ce film là tenait du chef d'oeuvre avec une histoire complète à la fois complexe et intriguante. Canet reste sans conteste bien mieux derrière la caméra que devant. On reste sur l'idée d'un pilote de série à la française où l'on hésite à placer Julie Lescaut voir Columbo devant ce navet. Certaines scènes frisent le ridicule et j'ai eu l'occasion de constater que bon nombre de spectateurs rigolaient pendant certaines scènes censées être dramatiques. Je ne recommande ce film à personne qui hésiteront, si ils y vont, à sortir de la salle ou à s'endormir devant. Toutefois, je félicite en toute sincérité l'équipe technique du film qui a recrée l'univers des années 70 qui d'ailleurs respecte parfaitement le contexte et l'époque. Il s'agit là du seul point positif.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Bon polar,bien ficelé.
    Publiée le 8 juillet 2010
    Un peu déçue. J'aurais voulu mettre moins de 3 étoiles mais plus de 2 je suis embêtée. J'en avais entendu tant de bien, de plus la duo Canet/Cluzet qui avait très bien fonctionné lors de Ne le dis à personne avait tout pour plaire. Mais le film passe beaucoup trop vite, certainte scènes sont assez clichées et surjouées et la morale finale est un peu ...enfin on reste sur notre fin ! Mais que je sois claire j'ai beaucoup apprécié l'aspect psychologique du film, en particulier sur ces fameux "liens du sang" qui lient les 2 protagonistes. Guillaume Canet tout comme François Cluzet sont très bon. Ajoutons à cela un visuel très soigné années 70 parfait. Le tout forme un bon film mais qui ne sera sans doute pas l'un des incontournable de 2008.
    Publiée le 24 février 2008
    Adapté d'une histoire vraie: deux frangins à la fin des années 70, l'un est flic, l'autre est voyou. Le film est gris, dur, les dialogues ciselés, les acteurs convaincants, le duo Canet-Cluzet fonctionne parfaitement. Mais...mais quoi?? Il manque un je ne sais quoi, l'ensemble est trop lisse ou trop neutre ou pas assez fort...trop français? En effet, "La Nuit nous appartient", basé sur la même trame exactement avait autrement plus de souffle. Il faut croire que les réalisateurs français manquent d'audace. C'est bien, voilà, sans plus.
    Fanatoile
    Fanatoile

Publiée le 13 février 2008
    Je suis allée voir ce polar en priorité pour François CLUZET, acteut aux multiples facettes pas assez exploitées à mon humble avis : il est absolument génial tout comme Guillaume CANET et les rôles féminins sans exception. En résumé c'est un ploar qui DOIT FAIRE DATE car très bon scénario, très bonne rélaisation : on est vraiment dans la réalité et non pas passif dans un fauteuil de ciné comme souvent pour les polars où on en sort en se disant : bien, mais fiction pas trop crédible. ALLEZ-Y !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 9 février 2009
    Il y a des films que l'on ne comprend vraiment pas pourquoi ils ont été réalisés.
    Les liens du sang en fait partis.
    Le scénario est brouillon, voir inexistant, on ne sait jamais réellement de quoi il s'agit.
    L'ambiance est plate, il ne se passe pas grand chose tout au long de sa progression.
    L'interprétation des acteurs est calamiteuse : François Cluzet ne brille pas et que dire de Guillaume Canet. Il nous prouve une nouvelle fois que dépassé le stade des films naïfs pour adolescents, il n'est plus à la hauteur.
    Aucune émotion ne jaillit de sa prestation, son jeu est plat du début à la fin, c'est très mauvais.
    Dommage.
    Un film français soi-disant policier à éviter.
    Ps : si vous souffrez d'insomnie, ce film est fait pour vous. Radical, il vous fera basculer rapidement dans les bras de Morphée.
    Publiée le 10 février 2008
    j'ai eu m'impression de voir un film des années 70, et en plus un bon film, l'histoire est intéressante, les personnages sont intéressants et bien joués, la réalisation est parfaite. Il y a un véritable univers avec ce film, j'ai regretté que ça s'arrête, j'aurais voulu voir l'épisode suivant. Un bon film en ce début d'année.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 4 septembre 2013
    Sans trop d'intention évidente au-delà de la direction d'acteur, l'histoire manque d'épaisseur et d'intrigues secondaires qui trépignent à s'accorder à l'histoire. En dehors du traitement entre les deux frères, rien ne sonne très juste ni même la reconstitution trop soulignée (ou trop cartonnée) par un hors champ inexistant qui marque la nonchalance dans la composition des scènes pas subtile et qui révèle que la réalisation est plutôt intuitive que réellement calibrée. Contrairement aux derniers projets en date de Jean-Francois Richet (2008), Ariel Zeitoun (2007) ou même le film de Jean-Paul Rouve (2007) qui présentent tous des projets similaires plus ou moins intéressants entre eux, mais qui se révèlent tous plus travaillés. Dans l'attente donc du remake de Canet.