35 Rhums
    2,7
    240 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 35 Rhums ?

schemaman
    schemaman

Publiée le 21 février 2009
    Je n'ai pas vu les dernières vingt minutes tellement l'ennui fut pour moi soporifique. Quelqu'un qui aura tenu le coup peut-il me dire s'il se passe ENFIN quelque chose dans ces dernières vingt minutes ? Les films "blog" ont ceci de difficile qu'il peuvent raconter un nombre infini d'histoires. Toutes étant singulières aucune n'est intéressante en particulier. C'est ainsi que si on se contente de filmer le quotidien sans vouloir en sortir un sujet fort, c'est inintéressant. Quel est donc le sujet "fort" de ce film ?
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 20 mars 2009
    film etonnant , original mais lent et finalement sans reel interet.
    Publiée le 26 février 2009
    on n'accroche pas vraiment a cette histoire et on s'ennuie assez vite. de trop longues vues de train et de voies ferrées. finalement, j'aurais peut etre du boire "35 rhums" avant d'y aller!!
    defleppard
    defleppard

Publiée le 3 octobre 2009
    La banlieue bien retranscrite dans son ensemble . Une lenteur mélancolique .
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 23 juillet 2019
    Une certaine présence au monde, une évidence humaniste, intimiste, sans avoir l'air d'y toucher. Une poésie urbaine évanescente. Un peu de douceur, aussi, au milieu des solitudes, des errances, des désespérances. Et beaucoup d'amour. Notamment entre Lionel et Joséphine, père et fille. La narration s'assemble façon puzzle et slalome, fluide, entre les pesanteurs de nos vies quotidiennes, les émotions qui bourgeonnent, captant la mélancolie des voies ferrées, un trouble, un désir, au cours d'une scène de bar magnétique et sensuelle. Jeux de regards, économie de mots et musique émouvante de Tindersticks.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 5 octobre 2009
    Très belle histoire et surtout magnifique mise en scéne de cette relation extrème père-fille.
    Le rythme et la musique sont aux diapasons et conserve cette athmosphère si particulière du début à la fin de ce récit. Les interprétations sont justes et par moment on touche rééllement une beauté très fine tant les acteurs semblent vivre cette histoire.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 19 novembre 2012
    Beaucoup de tendresse dans ce film au réalisme social très réussi, sans misérabilisme, au carrefour de la nostalgie et de l'espoir. Les acteurs sont extrêmement justes, Dans cette proche banlieue et ce milieu d'émigrés Domiens, l'intégration dans la société moderne ne s'est pas accompagnée du bonheur personnel. Cette fable en dit beaucoup sur la condition humaine. Une oeuvre superbe.
    norman06
    norman06

Publiée le 18 février 2009
    Dans la lignée des autres films intimistes de Claire Denis, voici un film très attachant sur les rapports père-fille, et qui excelle à distiller sa petite musique. On entre sans peine dans un univers humain et délicat.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 6 juillet 2009
    «35 Rhums» (France, 2008) de Claire Denis s’aime sur le ton du murmure. Lionel, conducteur de RER, vit avec sa fille dans un appartement parisien. On prête à Denis le caractère d’un cinéma tracé avec des contours sensibles, figurant des êtres humains pleins de leur complexité, soucieux de conserver l’ambivalence mutique des comportements et du monde. Les 35 verres de rhums du titre sont une tradition dont l’origine ne sera jamais révélée. Tenu sous le silence du secret, tout le film répond à cette volonté de donner plus de choses à dire aux silences qu’aux mots prononcés. Lorsque Lionel, lors d’un soir de tournées des bars, regarde sa fille Joséphine se faire séduire par son meilleur ami, aucun mot n’est nécessaire pour traduire les sentiments de chaque personnage et pourtant rien n’est certain, tous les ressentis sont de nature ambivalente. Dans cet ouvrage tissé d’indécision, Denis reconstruit le jeu de la vie et l’ambiance du temps. Car les 35 Rhums, jeu alcoolique reposant sur un décompte, n’aspire qu’à rendre tangible les instants du «temps qui passe». A la différence que ce très cliché «temps qui passe» résulte là d’une relation entre un père et sa fille. Sur le thème du rapport familial, un lien suffisamment fort pour exprimer une notion aussi abstraite que celle du temps, Claire Denis développe le sentiment du quotidien avec une sensibilité du mouvement et de la fuite d’une finesse remarquable. Si Lionel est conducteur de RER, ce n’est pas sans sens. Mené sur les rails du quotidien, Lionel voit progressivement la douceur de son foyer perturber. En même temps qu’il découvre un jour un cadavre sur sa voie de RER, il se rend progressivement compte de l’émancipation de sa fille. Il faut enfin écrire le nom d’Alex Descas puisque la gravité de son visage, similaire aux plus belles des statues dignes, rappelle le corps divin de Ventura chez Costa. «35 Rhums» a de grisant la légèreté salvatrice qui fomente un cinéma libérés des impératifs de Qualité.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 8 mars 2009
    35 rhums, c'est la vie comme beaucoup de personnes la vive au quotidien, des tranches vies modestes et ces rapports chaleureux malgrés des conditions matériels difficiles. Je souligne le charisme de Alex Descas qui prend bienla pellicule
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 21 février 2009
    La caméra de Claire Denis sait filmer avec discrétion et pudeur les tranches de vie les plus banales, en créant l’émotion par la simplicité des moyens et la sobriété des dialogues qui frisent l’ascétisme. Si la relation père-fille qui constitue la charpente du film est pleine de sensibilité, l’ensemble très lent et statique demande au spectateur une disponibilité par moments difficile.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 26 juin 2010
    Très belle surprise que ce récit tout en finesse qui reposant essentiellement sur les jeux des non-dits et du regard. Les acteurs sont tous très bons et la mise en scène tient toutes ses promesses. Un film à découvrir.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 6 avril 2010
    un film avec une histoire touchante, la jeune fille qui joue le rôle de joséphine est trés jolie en plus.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 20 février 2009
    Un père élève sa fille, seul ; le soir, un plat de riz suffit à leur appétit ; un chat meurt dans son sommeil ; on s'enivre à l'occasion ; peu de mots échangés mais des silences et des regards qui en disent long. Tiens, un film inédit de Ozu est sorti ? Pas du tout, c'est 35 rhums, le nouveau Claire Denis, une cinéaste rare et inclassable qui, de Chocolat à J'ai pas sommeil, trace sa route en marge de la production française courante. 35 rhums est un film taciturne comme la nuit, peu causant, dans lequel il est facile de ne pas entrer, faute de rythme et d'enjeu palpable. Dommage, parce que cette oeuvre indolente a beaucoup à offrir, dans le registre de la tendresse et de l'humanité. Et pas seulement parce que son héros taiseux est conducteur de RER et noir de peau. La dernière scène, toute simple, recèle tous les secrets du cinéma de Claire Denis, discret et pudique. Ah, désolé, on ne peut s'empêcher de penser une fois encore au ton mélancolique des films de Yasujiro Ozu.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 janvier 2012
    Arrive donc le nouveau film de Claire Denis, gigantesque point d'interrogation dans le cinéma français actuel. 35 Rhums ne m'a pas vraiment ennuyé, dans la mesure où j'aspire à ce genre d'univers où tout est suggéré. Pourtant, je trouve plus de défauts que de qualités à ce long métrage : la laideur de l'image d'Agnès Godard et le montage approximatif me laissent sans voix. Les acteurs semblent vouloir expédier leur texte au plus vite au point de le réciter le plus souvent : ça sonne faux et c'est commun. Pourtant, la mise en scène a quelque chose d'hypnotique et l'on encaisse donc sans broncher. Le problème majeur, c'est que 35 Rhums est un film profondément frustrant qui laisse perplexe. On reste dubitatif car saisir son véritable sujet relève de l'exploit : relation entre un père et sa fille ? Réflexion sur le choc des cultures ? Méditation sur l'ennui et la retraite ? Une énigme agaçante qui me hante, car j'ai du mal à croire qu'il n'y aie rien à comprendre, pour le coup. Alors, de quoi parle ce film ? Mystère et bols de rhum...