35 Rhums
    2,7
    240 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 35 Rhums ?

djeff17
    djeff17

Publiée le 18 août 2013
    Film documentaire ethnographique sur la communauté antillaise d’une banlieue parisienne, essentiellement composée d’agents de la SNCF. Naturellement, le rhum blanc y est apprécié, ce qui fournit au passage un titre original. On attends avec impatience le prochain documentaire de Claire Denis, peut-être consacré cette fois aux marins philippins des pétroliers chypriotes. Dommage qu’un réel talent derrière une caméra se perde dans des sujets aussi fumeux .
    Publiée le 21 février 2009
    On a bien compris l'intention de la real d'un film intimiste pas du tout démonstratif, c cool ms bon les acteurs sont trop mauvais et, aussi paumés que nous dans ce brouillard de vide, récitent leur texte tout aussi mal écrit qu'il est mal joué, bref impossible de croire à cette "histoire" et à ses personnages puisqu'en plus de ne pas avoir l'air réels ils n'ont aucun enjeu
    Publiée le 18 février 2009
    Comment ne pas s'endormir devant ce film à moins d'avoir fait une nuit de 12h ? D'un ennui et d'un vide confondants avec en plus un jeu d'acteur très souvent mauvais, même grégoire collin que j'apprécie ne s'en sort pas. Découvrir la jolie Mati Diop a été la seule bonne chose du film
    Publiée le 22 février 2009
    Filme superbe, fluide, tranquil, ou les cassures sont en profondeur et la surface est, tout simplement, belle. La beauté des visages, des gestes, des paroles, des sentiments. Jamais le cinema francais n'a autant ressemble au grand cinema asiatique, surtout a Ozu, dont l'influence est afficheé (une scene typiquement ozuesque donne le nom du film: le pere boit un-plusieurs!-verre apres avoir mariée sa fille; plus profondement, la maniere de voir s'apperente aussi a Ozu, par un certain émerveillement devant la simple vie). Mais, justement, ce n'est pas du cinema asiatique, tout en ayant ces qualités. C'est autre chose, tres personelle, moderne et francaise!
    C'est fait avec beaucoup de talent, d'humour, de maitrise et, surtout, d'amour.
    Publiée le 9 mars 2009
    Oh les films, beaux d'humanité, de Claire Denis Et le grand plaisir de retrouver, comme des amis, ses acteurs, Alex Descas et Grégoire Colin notamment Courez voir une histoire offerte avec finesse et tendresse A part Tindersticks, quelle est la bande son du film ?
    julienchavanne
    julienchavanne

Publiée le 26 février 2009
    De bons sentiments et de bonnes idées, mais une pauvreté de dialogue insoutenable et des "acteurs" mièvres et sans direction... un désastre !
    Publiée le 12 mars 2009
    Voici un film sensible, hors du temps, utopiste servi par des comédiens remarquables...Le couple Alex Descas Matee Diop est touchant... Voici une révélation, une comédienne est née!! Je souhaite une belle carrière à cette jeune actrice prometteuse... Un sourire, une lumière...Alex Descas est superbe...
    Ils portent ce film fragile sur leurs épaules, sur leurs silences et leurs regards...
    Merci...
    Publiée le 25 mars 2009
    Je n'avais jamais vu de film de Claire Denis, et je n'ai vraiment pas regretté d'être aller voir son beau film. J'y suis allé en lisant les autres commentaires qui faisaient référence au cinéma d'Ozu (ce qui m'avait surpris, car j'associais bêtement cette réalisatrice à une fameuse scène de cannibalisme, non vue donc, jouée par Béatrice Dalle : Loin de l'état d'esprit du vieux maître).
    Et c'est vrai que le délicieux ennui amèné par le lent tempo, mais aussi le traitement des relations filiales, nous fait nous rémémomrer "voyage à tokyo", par exemple.
    On passe donc un très bon moment avec tous ces personnages aussi attachants les uns que les autres, qu'étouffants par moments. On comprend que la jeune fille ait si envie de respirer, sans pour autant tout renier.
    Publiée le 28 février 2009
    Ennui..
    ca pourrait être le synonyme du film..
    Je crois que c'est la première fois que j'ai été tentée de sortir avant la fin..
    Pourtant un sujet intéressant à la base.. mais ca n'accroche pas..
    En plus le jeu des acteurs est mauvais..
    Pourtant les critiques de cinéma étaient bonnes.. j'avais oublié que les critiques de cinéma se doivent d'être toujours à contre-courant...

(pour le monsieur qui s'est endormi et qui se demande s'il s'est enfin passé qqch dans les 20 dernières minutes du film, la réponse est OUI : le père a enfin découvert que sa fille avait acheté un rice-cooker ; )
    Publiée le 14 mars 2009
    C’est une histoire d'une grande simplicité en apparence, avec beaucoup de poésie. La relation entre un père et sa fille est racontée avec une telle pudeur, que l'on est touché par un si grand amour. Beau film à fleur de peu.
    Publiée le 15 mars 2009
    Très beau film d'atmosphère. Lumière sublime d'Agnes Godard. On suit ces personnages touchants et filmés avec tendresse. Alex Descas est génial en père qui apprend à se détacher de sa fille.
    Publiée le 30 mars 2010
    Premier Denis, première critique. Non pas parce que je ne m'en remettrai pas, ni parce que j'ai envie de pousser un coup de gueule, mais parce que ce film s'inscrit dans la lignée de ceux qu'on subi plus qu'on ne les maîtrise. On pourrait fermer les yeux et s'endormir, comme on pourrait se boucher les oreilles et sourire bêtement. Mais on ne le fait pas. On s'accroche. Le film est beau, merci Agnès G., le film est juste, merci Alex D., le film est joliement lent, merci Claire D. Mais il ya quand même ce petit truc qu'elle ne nous dit pas, et que je n'ai pas trouvé de moi même. Cette idée de maîtrise, encore une fois, qui là... Me manque.
    Publiée le 25 février 2009
    Aucun intérêt à aller voir ce film.
    Même si l'action se déroule au sein de la communauté noire de paris ( ce qui est rare au cinéma ), le scénario est nul. Il ne se passe rien.
    Je vous conseille "neg marron" (2004) ou encore aide toi et le ciel t'aidera sorti récemment.
    Je vous déconseille 35 rhums.
    Publiée le 21 février 2009
    Un film énigmatique. Trop peut être. Si vous avez vu la bande annonce, à peu près toutes les répliques importantes s'y trouvent. On peine à trouver le fil conducteur du film. Tristesse, bonheur, doute, sereinité, quel ton adopte ce film ? La suggestion est poussée à son maximum, mais je sur quoi fait réfléchir le film ? Il n'apparait pas non plus comme une simple peinture, car la vraie vie ce n'est pas seulement les gestes quotidiens. Très bien filmé,des scènes émouvantes malgré tout, des acteurs profonds, une alchimie...mais une sensation bizarre, un questionnement vain, un suspense avorté.
    Publiée le 1 mars 2009
    35 Rhums, le dernier film de Claire Denis, se présente comme une promenade ferroviaire un peu trop appuyée. Trop de trains de banlieue, et une fascination lancinante, de jour, de nuit, qu'il pleuve ou qu'il vente, pour le fameux convoi à étages qui dessert l'Île de France en coupant les barres d'immeubles au ras des fenêtres. Normal, la réalisatrice a voulu filmer avec les agents de la SNCF et ils se sont tellement pris au jeu qu'elle a un peu abusé des trains sous tous les angles. L'hommage à Ingrid Caven, l'égérie de Fassbinder, est plaqué sur l'histoire de façon totalement artificielle, comme le jeu maladroit de l'actrice, sans doute émouvant pour les aficionados mais presque gênant pour les ignares. Ensuite ? Et bien le film est lent, mais j'ai aimé ce rythme paisible et d'une grande douceur, comme la tendresse du père pour sa fille, comme la musique réunionnaise qui scande les scènes. Enfin ??? Mais oui, j'ai aimé, c'est pudique, maîtrisé, très humain et raisonnablement sensuel. Le récit est mince, presque ténu mais c'est à ce fil que tient la qualité de l'émotion. J'ai adoré la fin, la dernière image, attendue certes mais oubliée entre temps. J'ai détesté le bellâtre qui joue Noe, nul de chez nul, outrageusement peu crédible, cynique et mal dans ses baskets. L'héroïne est tellement lumineuse, Alex Descas tellement profond, presque charismatique, que cet affreux fait tâche et qu'on lui en veut de venir gâcher cette harmonie discrète et modeste. Mais c'est sans doute volontaire, on le bafferait !