35 Rhums
    2,7
    240 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 35 Rhums ?

julienchavanne
    julienchavanne

Publiée le 26 février 2009
    De bons sentiments et de bonnes idées, mais une pauvreté de dialogue insoutenable et des "acteurs" mièvres et sans direction... un désastre !
    Publiée le 26 février 2009
    on n'accroche pas vraiment a cette histoire et on s'ennuie assez vite. de trop longues vues de train et de voies ferrées. finalement, j'aurais peut etre du boire "35 rhums" avant d'y aller!!
    Publiée le 26 février 2009
    Moui... assez déçu, je m'attendais à beaucoup mieux ! (j'aime beaucoup cette réalisatrice!)
    On crie au génie car il y'a peu de dialogues, mais bon, moi, je trouve que ça peche, et qu'il y'a surtout trop de trains de banlieue, filmés dans tous les sens (ce qu'on a vu 100 fois). et moi, ca m'apporte rien !
    mais bon, il parait que c'est du génie d'etre si "fluide" et pure dans le récit, alors...
    Publiée le 25 février 2009
    Aucun intérêt à aller voir ce film.
    Même si l'action se déroule au sein de la communauté noire de paris ( ce qui est rare au cinéma ), le scénario est nul. Il ne se passe rien.
    Je vous conseille "neg marron" (2004) ou encore aide toi et le ciel t'aidera sorti récemment.
    Je vous déconseille 35 rhums.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 25 février 2009
    Où l'on retrouve la Claire Denis que l'on aima pour Chocolat, S'en fout la mort, J'ai pas sommeil... Du très grand cinéma, qui réussit à transfigurer complètement des endroits d'une grande laideur objective : pylones, voies de Rer, immeubles barre de banlieue.. Acteurs superbes, et référence au meilleur cinéma d'Ozu, tendresse. Un beau film.
    La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

Publiée le 22 février 2009
    Un film cinq étoiles, de ceux qui tiennent du miracle ; la constellation de noms du générique final témoigne que tout concourt à merveille. Dès la longue et magnifique introduction, le balai des RER sur la musique inouïe des Tindersticks, prologue filmé avec le style et le tempo si personnel et singulier de Claire Denis, si difficile à définir et qui nous est pourtant si familier. Des personnages pudiques, magnifiques, qu'on suivrait jusqu'à l'infini. A l'heure où la Guadeloupe se secoue, se soulève, s'embrase, s'émancipe, tournée générale !! Accompagnons les et tentons les 35 rhums !! Allez ! un, deux, trois, etc. En plus il a été tourné dans mon quartier l'hiver dernier, alors pas peu fier.
    Publiée le 22 février 2009
    Filme superbe, fluide, tranquil, ou les cassures sont en profondeur et la surface est, tout simplement, belle. La beauté des visages, des gestes, des paroles, des sentiments. Jamais le cinema francais n'a autant ressemble au grand cinema asiatique, surtout a Ozu, dont l'influence est afficheé (une scene typiquement ozuesque donne le nom du film: le pere boit un-plusieurs!-verre apres avoir mariée sa fille; plus profondement, la maniere de voir s'apperente aussi a Ozu, par un certain émerveillement devant la simple vie). Mais, justement, ce n'est pas du cinema asiatique, tout en ayant ces qualités. C'est autre chose, tres personelle, moderne et francaise!
    C'est fait avec beaucoup de talent, d'humour, de maitrise et, surtout, d'amour.
    Publiée le 21 février 2009
    Un film énigmatique. Trop peut être. Si vous avez vu la bande annonce, à peu près toutes les répliques importantes s'y trouvent. On peine à trouver le fil conducteur du film. Tristesse, bonheur, doute, sereinité, quel ton adopte ce film ? La suggestion est poussée à son maximum, mais je sur quoi fait réfléchir le film ? Il n'apparait pas non plus comme une simple peinture, car la vraie vie ce n'est pas seulement les gestes quotidiens. Très bien filmé,des scènes émouvantes malgré tout, des acteurs profonds, une alchimie...mais une sensation bizarre, un questionnement vain, un suspense avorté.
    Publiée le 21 février 2009
    On a bien compris l'intention de la real d'un film intimiste pas du tout démonstratif, c cool ms bon les acteurs sont trop mauvais et, aussi paumés que nous dans ce brouillard de vide, récitent leur texte tout aussi mal écrit qu'il est mal joué, bref impossible de croire à cette "histoire" et à ses personnages puisqu'en plus de ne pas avoir l'air réels ils n'ont aucun enjeu
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 21 février 2009
    La caméra de Claire Denis sait filmer avec discrétion et pudeur les tranches de vie les plus banales, en créant l’émotion par la simplicité des moyens et la sobriété des dialogues qui frisent l’ascétisme. Si la relation père-fille qui constitue la charpente du film est pleine de sensibilité, l’ensemble très lent et statique demande au spectateur une disponibilité par moments difficile.
    schemaman
    schemaman

Publiée le 21 février 2009
    Je n'ai pas vu les dernières vingt minutes tellement l'ennui fut pour moi soporifique. Quelqu'un qui aura tenu le coup peut-il me dire s'il se passe ENFIN quelque chose dans ces dernières vingt minutes ? Les films "blog" ont ceci de difficile qu'il peuvent raconter un nombre infini d'histoires. Toutes étant singulières aucune n'est intéressante en particulier. C'est ainsi que si on se contente de filmer le quotidien sans vouloir en sortir un sujet fort, c'est inintéressant. Quel est donc le sujet "fort" de ce film ?
    traversay1
    traversay1

Publiée le 20 février 2009
    Un père élève sa fille, seul ; le soir, un plat de riz suffit à leur appétit ; un chat meurt dans son sommeil ; on s'enivre à l'occasion ; peu de mots échangés mais des silences et des regards qui en disent long. Tiens, un film inédit de Ozu est sorti ? Pas du tout, c'est 35 rhums, le nouveau Claire Denis, une cinéaste rare et inclassable qui, de Chocolat à J'ai pas sommeil, trace sa route en marge de la production française courante. 35 rhums est un film taciturne comme la nuit, peu causant, dans lequel il est facile de ne pas entrer, faute de rythme et d'enjeu palpable. Dommage, parce que cette oeuvre indolente a beaucoup à offrir, dans le registre de la tendresse et de l'humanité. Et pas seulement parce que son héros taiseux est conducteur de RER et noir de peau. La dernière scène, toute simple, recèle tous les secrets du cinéma de Claire Denis, discret et pudique. Ah, désolé, on ne peut s'empêcher de penser une fois encore au ton mélancolique des films de Yasujiro Ozu.
    Publiée le 20 février 2009
    Rien de plus grand au cinéma que de porter le quotidien, les petits riens, les visages, les choses ténues du réel que nous connaissons jusqu'à une certaine incandescence. C'est la création de forme qui permet de lever le pain de cette croyance là. C. Denis comme à son habitude sait nous faire croire fortement à la présence, à la force de vie des personnages et de leur histoire. Loin d'un certain réalisme (social, psychologique) c'est une aventure plus profonde et plus subtile. L'emotion du coup étreint, indicible. Pourtant, il faut être honnête quelques réserves émaillent la projection : la non-dramaturgie (peu d'évènements, un récit si mince qu'il parait se dissoudre), des facilités de scénarios (le rice-cooker dont on voit trop qu'il va devenir symbole), des dialogues ampoulés et mal en bouche (jeu maladroits de certains comédiens, par ex la scène à la fac, ou dans le café un soir de pluie) empêchent le film de vraiment nous emporter. C'est un peu à l'image d'Alex Descas, l'acteur est magnétique, d'un charisme évident mais il joue un peu sur ses lauriers-là : son personnage devient du coup une sorte d'icône qui peine à s'inscrire en profondeur, qui n'évolue pas, qui ne sort pas de ses rails (ce n'est pas l'acteur comme personne qui est en jeu ici). Du coup au final, la relation avec sa fille ne prend pas complètement, on n'y croit qu'à moitié. Bref, je m'exprime mal désolé, disons qu'il y a des moments de grand cinéma qui vous transfigurent un trajet en RER, un taxi sous la pluie, un regard anodin et puis quelques maladresses qui font du tort à l'envolée. Notons aussi cette belle chose d'une jeune fille métis dont l'identité s'affirme tranquillement, d'un film qui fait la part belle (voire quasi totale) aux acteurs "black" sans que cela soit ni le sujet ni le propos... En ces temps c'est à la fois triste de le souligner et revigorant de l'oublier.
    Publiée le 20 février 2009
    35 rhums est un film magnifique, très simple, humain, émouvant, sensuel. La Claire Denis que j'aime est de retour ! Merci à elle et à ses acteurs.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 janvier 2012
    Arrive donc le nouveau film de Claire Denis, gigantesque point d'interrogation dans le cinéma français actuel. 35 Rhums ne m'a pas vraiment ennuyé, dans la mesure où j'aspire à ce genre d'univers où tout est suggéré. Pourtant, je trouve plus de défauts que de qualités à ce long métrage : la laideur de l'image d'Agnès Godard et le montage approximatif me laissent sans voix. Les acteurs semblent vouloir expédier leur texte au plus vite au point de le réciter le plus souvent : ça sonne faux et c'est commun. Pourtant, la mise en scène a quelque chose d'hypnotique et l'on encaisse donc sans broncher. Le problème majeur, c'est que 35 Rhums est un film profondément frustrant qui laisse perplexe. On reste dubitatif car saisir son véritable sujet relève de l'exploit : relation entre un père et sa fille ? Réflexion sur le choc des cultures ? Méditation sur l'ennui et la retraite ? Une énigme agaçante qui me hante, car j'ai du mal à croire qu'il n'y aie rien à comprendre, pour le coup. Alors, de quoi parle ce film ? Mystère et bols de rhum...