Jack Reacher
    21086 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jack Reacher ?

NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 8 mai 2013
    La BA donnait vachement envie quand même ; aussi, bien que pas forcément attiré au premier abord (à la lecture du pitch), Jack Reacher à finit par me convaincre d’aller le voir. Et force est de constater que ce long-métrage de Christopher McQuarrie, adapté d’un roman de Lee Child, s’avère être un thriller savoureux comme pas deux : superbement réalisé, la mise en scène transpire la qualité, car remarquablement maitrisé. Un peu trop peut-être, certaines scènes tirant trop en longueur, mais il s’agit là d’un défaut en tout point relatif, car l’on est loin de s’ennuyer ; et pour cause, Jack Reacher nous gratifiant de dialogues aussi incisifs que savamment pesés, le tout couplé à de l’action parfaitement dosée, le long-métrage se veut dès lors prenant de bout en long. L’intrigue, travaillée mais pas alambiquée, s’accorde au ton réaliste du film, dont la figure de proue est le fameux Jack Reacher, sorte d’ex-soldat aux multiples aspects : en fait, le long-métrage aurait pu souffrir de l’aspect intouchable (dirons-nous) de ce protagoniste principal, intelligent et fort comme pas deux ; néanmoins, ce dernier se révèle bien plus complexe qu’il n’y parait, mais aussi foutrement charismatique. Le jeu de Tom Cruise n’est naturellement pas anodin à cela, tandis que Jack Reacher combine avec un certain brio charisme et humour jouissif ; rien d’extravagant, mais l’on prend vraiment son pied, d’autant que certaines scènes aux allures comiques font bien plus que nous faire sourire (celle de la salle de bain se veut aussi hilarante que sérieuse, chapeau). Autrement, la qualité est également au niveau des personnages secondaires, tous intéressants et utiles ; le casting est également on ne peut plus satisfaisant, la plus que charmante Rosamund Pike composant une Helen se détournant du cliché de l’héroïne traditionnellement bécotée en fin de long-métrage, tandis que le légendaire Robert Duvall participe avec brio à l’humour attrayant du long-métrage. En clair Jack Reacher est une excellente surprise en soi, et je peux affirmer que la BA ne m’a pas trompé ; interprétations et scénario au top, action et humour distillés avec parcimonie, et surtout une réalisation superbe. Reste une carence de dynamisme relativement anodine, mais qui est à souligner.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 9 avril 2015
    Un film d'action tout à fait honorable qui exploite remarquablement le talent de Tom Cruise, qui campe ici un justicier solitaire efficace dans ses actions. Le faux couple qu'il forme avec Rosamund Pike (assez inexpressive) est réussi car il évite la parenthèse romantique stéréotypée et souvent inutile. Leurs deux personnages sont au centre d'une intrigue relativement complexe mais bien tenue. En effet, la réalisation de Christopher McQuarrie est à la fois nerveuse et intelligente et offre aussi quelques fulgurances formelles inventives et pertinentes. On se réjouit enfin de voir les excellents Robert Duvall et Werner Herzog, bien dirigés dans des seconds rôles certes simplistes mais savoureux. "Jack Reacher", sans prétendre à révolutionner le genre, est donc loin d'être le blockbuster décérébré fréquent à Hollywood.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 31 décembre 2023
    Christopher McQuarrie avec son "Jack Reacher" réussit là où Rob Cohen avec son "Alex Cross" a échoué lamentablement, il modernise tous les codes du film d'action avec une maestria impressionnante pour un résultat jubilatoire. 2h10 sans temps mort sur un scénario ingénieux et très fouillé avec un Tom Cruise excellent qui depuis sa collaboration avec John Woo sur "MI2" a développé de belles facultés au combat au corps à corps, son personnage à l'ancienne d'anti-héros sans peur, sans reproche et sans scrupule emporte l'adhésion sans soucis, d'autant plus qu'il a beaucoup d'humour, souvent noir. Côté réalisation, les scènes d'action sont irréprochables avec une course poursuite superbe et des combats parfaitement chorégraphiés, de plus Cruise depuis un certain temps réalise lui même ses cascades et ça, ça donne forcément du cachet supplémentaire au film. On termine avec la mise en scène, maitrisée de bout en bout, très rythmée et crédible de surcroît, l'unique point un tant soit peu négatif pour moi est le titre, peu accrocheur mais ça reste personnel et surtout ça n'a aucune incidence sur les qualités du métrage. Un mot sur les autres acteurs, tous très bons, et des méchants réussis. Un plaisir presque régressif mais tellement bon. Non, le film d'action n'est pas mort !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 30 avril 2016
    Avec Jack Reacher, Tom Cruise nous propulse au cœur d'un polar qui nous tient en haleine pendant plus deux heures dans une enquête riche en action. Un film d'action avec une intrigue palpitante. Un scénario sympa, de bonnes répliques et une ambiance globale prenante.
    3,5/5
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 3 avril 2020
    Tom Cruise joue à la perfection la carte de l'action qu'il colore intelligemment d'autodérision et d'un humour bienvenus. Laissez-vous embarquer par les péripéties de cet enquêteur à l’œil de lynx et vous passerez un bon moment de cinéma.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 20 avril 2013
    Excellent thriller, une bonne histoire, déjà vu certes mais une très bonne histoire, course poursuites excellente, ambiance génial et très, très bon casting !
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 7 mars 2013
    Je dois dire que je ne m’attendais pas à un film aussi surprenant. Je trouve qu’il sort un peu des films d’actions habituels. Dès le démarrage du film on ne comprend pas ce qu’il se passe, c’est d’une très grande intensité, on est déjà déstabilisé et on se demande ce qu’il va se passer par la suite. Après une mise en route assez rapide le film est vraiment bien ficelé tant au niveau du scénario qui est vraiment bien foutue, l’ambiance du film, de bonnes scènes d’actions efficaces, de l’humour fort appréciable et des acteurs au top avec Tom Cruise, Rosamund Pike, Robert Duvall…
    Un film qui ne payait pas de mine au premier abord mais qui au final m’a surpris et m’a emballé.
    Je lui mets 8/10 !!
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 29 mai 2015
    Un Tom Cruise pur jus avec de l’action 100% réussie. Un grand et bon film policier, polar avec un héros implacable, mystérieux et indestructible. Des scènes de bagarres ultra réalistes sans sur ajouts d’effets spéciaux. Une enquête géniale. Seul bémol : la beauté un peu froide de Rosamund Pike.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 31 décembre 2012
    Très bonne surprise de toute fin d'année : Jack Reacher! Un film d'action peut-être pas très original mais bien mené, avec un scénario complet, de très bons acteurs et une belle mise en scène. Les scènes d'action sont impressionnantes. La seule chose que je regrette, c'est la fin spoiler: (à la happy end, malheureusement)
    et l'ennui que provoque des fois les discussions (un peu trop) prolongées entre les personnes. Mais sinon cela reste un très bon film.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 27 janvier 2013
    Un excellent thriller avec un très bon scénario qui respecte tous les codes du genre .
    blacktide
    blacktide

Publiée le 19 septembre 2015
    Après the way of the gun, Christophe McQuarrie revient en tant que réalisateur avec Jack Reacher, film aux scènes d'action efficaces porté par le grand Tom Cruise. Tom Cruise est en pleine forme et incarne admirablement son personnage. Un bon suspense agrémenté d'une petite dose d'humour. Quelques bonnes courses poursuites a la Bullit. Le méchant est campé par Werner Herzog, le célèbre réalisateur allemand. À ses côtés, on retrouve Rosamund Pike (vu dans Johnny English), Richard Jenkins (Rhum Express), Robert Duvall ainsi que Jai Courtney bientôt a l'affiche de Die Hard 5. Un rythme qui ne faiblit pas ! Pas déçu de ce film d'action du scénariste oscarisé de Usual Suspect (un de mes meilleurs films). À voir!
    Publiée le 17 septembre 2015
    Bon, on ne va pas se mentir, ce Jack Reacher est un film d'action/thriller somme toute assez classique (les mauvaises langues diront prévisible). Mais toutefois ça reste un film très plaisant, pas bête (c'est de plus en plus rare qu'un film d'action ne prenne pas son spectateur pour un idiot), avec des scènes d'action dantesques, une intrigue plaisante et jamais ennuyeuse, un duo Cruise/Pike qui fonctionne et une mise en scène de McQuarrie (le gars qui a scénarisé Usual suspect et réalisé le très bon MI5... Ça suffit comme CV) absolument parfaite. On se rappellera aussi d'un glacial Werner Herzog en méchant, malheureusement sous-exploité, mais dont la présence à l'écran est énorme.
    Du divertissement d'action vraiment très sympathique et honnête.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 6 septembre 2013
    Thriller impeccable, « Jack Reacher » nous offre un scénario de grande qualité qui sort des sentiers battus. Dès la scène d'ouverture la tension s'installe et le suspense reste bien présent pendant tout le film, pimenté par quelques scènes d'action à couper le souffle : La poursuite en voiture est vraiment impressionnante, tout comme la fusillade finale. Bref c'est une très belle réussite à mettre au profit du réalisateur Christopher McQuarrie qui avait signé en son temps le scénario du génialissime Usual Suspect (ceci explique cela ! ) L'interprétation de Tom Cruise est également un atout important pour ce film, il semble que les années n'aient aucune prise sur lui, au contraire ; Je le trouve meilleur que jamais. Les autres acteurs ne sont pas en reste et signent une interprétation tout à fait à la hauteur. Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé et je vous le conseille vivement.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 8 juin 2013
    Tom Cruise peut remercier Mission : Impossible–Protocole Fantôme. Alors que l’acteur d’un temps (Rain Man, né un 4 juillet, Minority Report…) avait littéralement perdu de vue son public et le monde même du cinéma, enchaînant les échecs commerciaux, pour finir avec des seconds rôles. Dans ce film, Jack Reacher, un ancien MP, est appelé à la rescousse par un ancien soldat sniper, James Barr, arrêté pour le meurtre au fusil de cinq personnes qui n'ont apparemment aucun lien entre elles... Helen Rodin, brillante avocate et fille du procureur, est chargée de la défense de Barr. Elle et Jack, qui sont pourtant loin d'avoir les mêmes motivations, vont s'associer afin de découvrir, à eux deux, la vérité. On se retrouve alors plongé dans un film d'action comme on les adorait dans les années 90, autour d'un anti-héros à l'autodérision omniprésente et sûr de sa force. Les scènes d'action sont au rendez-vous et de très belle facture, en témoigne une scène de course poursuite où Reacher est à la fois prédateur et proie, et une scène mémorable de bagarre de sortie de bar. L'humour aussi est au beau-fixe, et on retrouve l'ambiance des films où les héros se nommaient Bruce Willis, Sylvester Stallone ou Arnold Swarzenegger. Jack Reacher est très surprenant, le réalisateur Christopher McQuarrie s'amuse à faire osciller son film entre polar noir et humour fraîche et rapide. Le ton est rapidement donné et le scénario est très recherché, on s'accroche à ce polar qui mêle action et pointes d'humour. Ces dernières s'avèrent réellement très bien placées, où le réalisateur parvient à nous faire régulièrement sourire alors qu'on est dans un univers assez noire, les quelques scènes d'actions, où nous sommes totalement omniscients, apportent un vrai plus à l'histoire et ne sont pas là pour en faire un film d'action tout bête. Cependant la bande annonce est vraiment trompeuse car toutes les scènes d'actions sont dans celle-ci. Les scènes d'actions, les enquêtes s'enchaînent de manière fluide et sans temps mort, on ne s'ennuie pas une seconde. La mise en scène est soignée et la réalisation est propre. De plus le casting est excellent dans sa quasi totalité: Tom Cruise est parfait pour Jakc Reacher, il joue le rôle à merveille, Rosamund Pink est assez convaincante dans son jeu d'acteur, Werner Herzog, le méchant est assez charismatique ainsi que Robert Duvall et David Olewoyo. D'un côté plus cinéma, Tom Cruise se réveille enfin en nous offrant un rôle très intéressant avec un personnage sûr de lui mais simple, humain mais qui garde les traces d'un apprentissage très militaire, mais surtout séducteur et très intelligent. « Jack Reacher » est une bonne fiction, mais c'est aussi un bon documentaire sur son acteur principal: Tom Cruise ne ressemble qu'à lui-même, sans âge et au corps indéfinissable, parfaitement à sa place dans ce film et pourtant un peu ailleurs du début à la fin, son arrivée imprévue au bout d'une bonne dizaine de minutes de film résume parfaitement cela. Jack Reacher est d'ores et déjà un de ses rôles les plus marquants. Jack Reacher apporte donc un nouveau plus à la carrière récemment déclinante de Tom Cruise, redorant ainsi sa carrière professionnelle ! Bref, un divertissement de qualité, où l'on ne s'ennuie pas.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 9 mars 2018
    Un bon thriller avec une enquête qui nous tient en haleine !! Tom Cruise est impeccable, réalisant une nouvelle fois ses cascades , ce qui constitue un plus indéniable pour ma part !!